La norme moteur Euro 7 entre en vigueur en 2026
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 01/10/2025

Euro 7, c’est la nouvelle norme antipollution européenne qui marque une étape importante dans la réduction des émissions des véhicules. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les automobilistes en France ? Quel est le calendrier de mise en place ? Et jusqu’à quand les véhicules Euro 6 pourront-ils encore être vendus ? Ce guide clair et simple répond à toutes ces questions.
Points clés à retenir
Début de la norme Euro 7 | 29 novembre 2026 pour les nouvelles homologations |
Vente de véhicules neufs Euro 7 obligatoire | 29 novembre 2027 |
Fin des ventes de voitures Euro 6xxx | Jusqu’au 28 novembre 2027 inclus |
Nouveautés majeures | Tests plus réalistes, durabilité doublée des systèmes antipollution, prise en compte des particules émises par freins et pneus, exigences sur la longévité des batteries des voitures électriques |
Qu’est-ce que la norme Euro 7 ?
La norme antipollution Euro 7 vise à réduire les émissions polluantes des véhicules à travers des éléments souvent négligés comme les freins et les pneus. Elle s’applique à tous les types de véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Elle est la conséquence du Règlement (UE) 2024/1257 adopté en avril 2024.
💡 La norme Euro 7G concerna les véhicules hybrides avec technologies de géorepérage qui avertissent le conducteur lorsque ses batteries sont presque vides dans une zone zéro émissions.
Les changements notables introduits par Euro 7
Voici les principales nouveautés :
- Tests en conditions réelles élargis : les tests des véhicules auront lieu dans des situations plus proches de la réalité (ville, autoroute, températures variées, à froid comme à chaud)
- Durée d’efficacité doublée : les systèmes antipollution devront rester efficaces pendant au moins 10 ans ou 200 000 km, contre 5 ans ou 100 000 km pour Euro 6
- Émissions non liées au moteur : pour la première fois, il y a des limites sur les particules issues des freins et des pneus
- Véhicules électriques : les batteries des voitures hybrides et électriques devront respecter des seuils de durabilité. Elles devront conserver 80 % de leur capacité après 5 ans ou 100 000 km et 72 % après 8 ans ou 160 000 km
Ce qui ne change pas (ou presque)
Les seuils d’émissions à l’échappement pour les voitures particulières sont identiques à ceux d’Euro 6e pour presque tous les polluants, le NoX étant une exception à la règle. Les efforts se concentrent donc davantage sur les nouveautés mentionnées ci-dessus.
Le calendrier de mise en place d’Euro 7
La norme Euro 7 sera déployée en 2 étapes :
- 29 novembre 2026 : les modèles qui font l’objet d’une procédure d’homologation européenne doivent satisfaire à la norme Euro 7
- 29 novembre 2027 : tous les véhicules neufs mis en vente en France doivent être conformes à Euro 7 (sauf dérogation exceptionnelle)
Jusqu’à quand les véhicules Euro 6 peuvent-ils être vendus ?
La vente des véhicules neufs Euro 6 pourra se faire jusqu’au 28 novembre 2027 inclus. Après cette date, seuls les véhicules Euro 7 seront autorisés à la vente. Cependant, des dérogations limitées pourraient être accordées pour les stocks de fin de série, mais elles resteront très encadrées. Pour les voitures d’occasion, il n’y a pas d’impact.
💡 La norme euro d’une voiture se trouve au repère V9 de la carte grise.
Euro 7 : conséquences en France
Certains modèles thermiques d’entrée de gamme pourraient disparaître ou faire l’objet de modifications (ajout de filtres, capteurs, hybridation).
Une légère hausse des prix des véhicules conformes à Euro 7 est à anticiper. Et ce en raison des technologies plus complexes nécessaires pour respecter la norme.
Zones à faibles émissions (ZFE)
Les critères Crit’Air ne changeront pas automatiquement avec l’arrivée d’Euro 7. Cependant, les véhicules Euro 7, émettant moins de particules, contribueront à améliorer la qualité de l’air dans les ZFE à moyen terme.
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