Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Taille des pneus carte grise : comment la trouver avec son certificat

Taille des pneus carte grise : comment la trouver avec son certificat

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 juillet 2020 - 2 min de lecture ⏳

Comparatif de pneus hiver

Seuls les passionnés les automobilistes dotés d’une excellente mémoire connaissent par cœur la taille de leurs pneus. Vous voulez vérifier les prix sur Internet et vous n’avez pas envie de descendre jusqu’au garage ? Est-il possible de trouver la taille des pneus via la carte grise ? Oui, même si c’est de façon indirecte. Explications

Taille des pneus sur la carte grise

Il n’y a pas de champ spécifique de la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Il y a une bonne raison à cela : en cas de remplacement des jantes du véhicule, cette information devient caduque. De plus, un même modèle de jante permet le chaussage de pneus de différentes dimensions… Mais alors, pourquoi cet article taille des pneus carte grise ? Parce qu’il existe des services en ligne qui permette de déterminer la dimension de ses pneumatiques sur base de l’immatriculation.

Comment trouver la taille de ses pneus avec la carte grise

Certains sites sont en mesure de déterminer la taille de pneu qui est adapté à votre véhicule via le numéro d’immatriculation. Le mode de fonctionnement est simple : vous entrez votre numéro de plaque et vous validez. L’outil récupère les infos de la carte grise concernant la marque, le modèle et le genre de la voiture. Ces informations sont ensuite recoupées avec une autre base de données qui permet d’identifier les types de pneus qui conviennent. Ou d’autres pièces de rechange.

Alternativement, la sélection peut se faire sur base de la marque, de la gamme, du modèle, de l’année de la motorisation. Toutes ces informations se trouvent également sur la carte grise quand on sait la lire.

Les choses auxquels vous devez prendre gare

Attention tout de même à quelques détails qui peuvent faire en sorte que cette méthode ne fournit pas des informations fiables.

  • Changement de jantes : ces informations sont évidemment valables pour les jantes qui ont été fournies de série avec le véhicule. En cas de changement des jantes, par vos soins ou ceux du propriétaire précédent, cette méthode ne fonctionnera pas

Il est tout à fait concevable d’utiliser cette méthode pour vérifier rapidement des prix sur Internet sans vous rendre jusqu’au véhicule. Mais lire les inscriptions qui se trouvent sur vos pneumatiques reste la méthode la plus fiable pour déterminer la dimension de vos pneus. Et en cas de doute (notamment si vous voulez opter pour une dimension de pneus moins cher), il est recommandé de demander conseil à un professionnel du pneu.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.