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Français(es), attention si vous roulez en Belgique

Bruxelles

Vous saviez déjà qu’en France, les zones de circulation restreinte empêchent les vieux diesels de circuler en centre-ville. Mais saviez-vous que de telles interdictions sont en vigueur en Belgique ? Par exemple, vous encourez une amende de 350 € à Bruxelles. De plus, il est désormais obligatoire d’inscrire en ligne votre véhicule si vous désirez circuler dans la région bruxelloise. Explications.

Les zones de basses émissions en Belgique

Ce n’est pas nouveau, plusieurs grandes villes belges, comme la capitale et Anvers, ont mis en place des zones de basses émissions. En région bruxelloise, il s’agit d’une réalité depuis le début de l’année. Mais, depuis le 1er octobre, on est passé de la période de l’information à la répression. Les véhicules qui circulent illégalement dans ces zones seront verbalisés. Qu’ils soient immatriculés localement ou dotés d’une plaque française !

Il s’agira d’amendes automatiques pour la Belgique, il ne sera donc pas possible d’invoquer auprès d’un agent l’ignorance de la mesure. L’amende de 350 € ne pourra être infligée qu’une fois tous les 3 mois en cas de flashs multiples de la plaque d’immatriculation.

Comment vont-ils contrôler les Français ?

Vu que la Belgique ne dispose pas d’un accès direct au fichier des immatriculations français, il a fallu mettre en place un dispositif spécifique. Tout véhicule qui souhaite circuler en région de Bruxelles capitale doit inscrire en ligne son véhicule via le formulaire suivant (la démarche est gratuite) :

https://irisbox.irisnet.be/irisbox/noauth/formulaire/bruxelles-fiscalite/inscription-lez

Rien que le manquement à cette obligation vous expose à une amende de 150 € ! Certains sites vendent des vignettes : attention, il s’agit d’arnaques.

Les règles concernant les véhicules diesel en Belgique

En ce moment, les voitures diesel immatriculées avant 1997 n’ont plus le droit de rouler en région bruxelloise. Cela correspond aux véhicules répondant à la norme EURO 1 ou sans norme EURO (que l’on retrouve au repère V.9 sur la carte grise).

Mais attention, dès le 1er janvier 2019 la loi va se durcir avec l’intégration des diesels EURO 2, ainsi que des voitures à essence sans norme EURO ou à la norme EURO 1.

Posté le 12 octobre 2018 dans News.

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