Carte grise belge : explications
Publié par Eplaque-5 min de lecture ⏳
Le 30/11/2020-Mis à jour le 14/04/2025

Si vous envisagez d’acheter un véhicule en Belgique, vous êtes probablement à la recherche d’informations concernant la carte grise belge. Comment se présente-t-elle, que faut-il savoir à son propos, quels sont les documents dont j’ai besoin pour immatriculer la voiture en France ? La carte grise Belgique n’aura plus de secret pour vous après avoir achevé la lecture de cet article
Carte grise belge : présentation
En Belgique, la carte grise est plus communément appelée certificat d’immatriculation ou CIM. Depuis le 1er septembre 2013, la carte grise se présente en 2 parties. Il y a un volet que l’on garde dans le véhicule, l’autre à la maison. Cette séparation en 2 de la carte grise permet de limiter les cessions frauduleuses.
En 2019, la Belgique a de nouveau modifié sa carte grise. La couleur est identique à celle des documents introduits en 2013 (bleus et jaunes). Seul le contenu a été quelque peu modifié. Les autorités belges ont notamment supprimé la valeur CO2, et d’autres infos techniques. En effet, en raison de l’utilisation de nouvelles normes, plusieurs valeurs d’émissions sont possibles. Il faut donc se reporter au certificat de conformité belge pour connaître les émissions C02 du véhicule. C’est pourquoi le COC sera la plupart du temps nécessaire pour les véhicules importés de Belgique.
Découper la carte grise en 2
Lorsqu’un automobiliste reçoit une nouvelle carte grise belge, il doit découper avec soin les 2 volets. Toute formalité exige la présentation des 2 parties de la carte grise de Belgique. Seule la demande de duplicata échappe à cette règle si l’un des morceaux a été volé.
Les autres cartes grises belges
Pour les véhicules les plus anciens, la carte grise peut donc prendre une forme différente. Elle peut être rose ou grise, par exemple.
Achat d’une voiture avec carte grise belge
Si vous achetez une voiture avec une carte grise belge, vous devez exiger les 2 volets de la carte grise. Les 2 documents sont identiques. Ils se distinguent simplement par les mentions Partie 1 (qui accompagne le véhicule) et Partie 2 (qui reste à la maison).
Les documents à exiger en cas d’achat d’un véhicule belge
Si vous souhaitez acheter une voiture en Belgique pour l’immatriculer en France, vous devez exiger les documents suivants :
- Carte grise Belgique (en 2 volets s’il s’agit d’un modèle récent)
- Certificat de conformité (en Belgique, le COC fait partie des documents que l’on doit présenter en cas de contrôle)
- Certificat de visite au contrôle technique
- Facture (il n’y a pas de certificat de cession officiel en Belgique, même les particuliers doivent faire une facture en tant que preuve de la vente)
Pas de certificat de situation administrative en Belgique ? Non, en effet, car les immatriculations sont nominatives dans ce pays.
Acheter une voiture sans carte grise en Belgique ?
Dans l’immense majorité des cas, il ne faut jamais acheter une voiture sans carte grise en Belgique. Il arrive dans certains cas qu’il soit possible d’immatriculer un véhicule démuni de carte grise. Mais cela passe par de nombreuses complications. On vous demandera notamment des justificatifs de propriété. C’est déjà difficile d’immatriculer un véhicule français sans certificat d’immatriculation. Imaginez ce qu’il en est lorsque le véhicule vient de l’étranger.
FAQ carte grise belge
Une carte grise belge est facile à lire. En effet, elle reprend très peu d’informations. De plus, le nom des repères figure à côté de ceux-ci. Cela dit, si vous avez acheté un véhicule en Flandre (donc en flamand), vous pouvez vous reporter aux explications concernant la carte grise française. En effet, les champs de carte grise sont harmonisés au niveau européen.
Il suffit de faire une demande d’immatriculation pour un véhicule importé. Pour plus d’informations ce sujet, cliquez sur le bouton en haut de page.
Il s’agit d’un document officiel attestant du kilométrage d’un véhicule. Les chiffres du CarPass sont recueillis par les services du contrôle technique belge (GOCA) à chaque passage d’un véhicule. S’il ne garantit pas à 100 % que le compteur n’a pas été un peu trafiqué, il évite tout de même qu’un véhicule de 8 ans qui a 250.000 km au compteur passe subitement à 100.000. Il est donc intéressant de le demander au vendeur, même s’il vous sera inutile pour vos démarches d’immatriculation.
Ce n’est évidemment pas possible, les démarches d’immatriculation se font dans le pays concerné.
S’il s’agit d’un CPI, non. S’il s’agit d’une immatriculation provisoire WW, vous avez le droit de circuler en Belgique. Mais uniquement de la France vers la Belgique. Vous ne pouvez pas importer le véhicule en France avec des plaques WW, il vous faudra des plaques de transit de Belgique X.
En Belgique, la carte grise n’a pas de numéro de formule. Il s’agit d’une spécificité française.
Si tous les documents sont perdus, y compris la carte grise, il est conseillé de contacter la DIV belge pour obtenir une attestation ou un duplicata. Une déclaration de perte signée par la police belge peut également être nécessaire, mais cela ne garantit pas que vous pourrez immatriculer le véhicule en France.
Oui, on peut importer avec les plaques d’origine (avec assurance valide) ou sur camion. Cependant, vous devrez retourner les plaques au vendeur pour radiation.
Si le véhicule a été déclaré dangereux en Belgique, l’immatriculation sera bloquée en France tant que cette mention n’aura pas été levée par un expert automobile belge. Vérifiez le Car-Pass pour plus d’informations sur l’état du véhicule.
Un Car-Pass authentique doit comporter un code QR et un numéro d’identification unique. Vous pouvez vérifier sa validité sur le site officiel Car-Pass.
Oui, en principe, il est possible d’immatriculer une voiture belge d’avant 2013 en France, même si elle possède une ancienne version de la carte grise. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des difficultés administratives.
Non, la partie 2 de la carte grise belge est obligatoire pour l’immatriculation en France.
Dans ce cas, il est impossible d’immatriculer le véhicule en France. Le vendeur doit d’abord mettre la carte grise à son nom avant de vendre le véhicule.
Les questions des utilisateurs
Saad
17 avril 2025
Eplaque
18 avril 2025
Delhayue
14 avril 2025
Merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
15 avril 2025
Aberdache
9 avril 2025
Eplaque
10 avril 2025
HEINE EMMENUEL
13 mars 2025
Est-il autoriser d 'acheter une voiture d'avant 2013 qui n' avait qu'une carte grise à l'époque et de la réimmatriculer sans problème ?
Eplaque
13 mars 2025
Dapsence
18 février 2025
Eplaque
19 février 2025
Youss
31 janvier 2025
J'ai acheté une voiture en belgique
Le vendeur m'a fourni la 1ere partie de la carte grise et la déclaration de perte de la police pour la 2ème partie
Y a-t-il un risque de refus immatriculationAnts?
Eplaque
3 février 2025
Lahmidi Ben
25 décembre 2024
D'avance Merci ?
Eplaque
26 décembre 2024
Massimo
20 décembre 2024
Eplaque
23 décembre 2024
Esso
29 octobre 2024
J'ai acheté le véhicule dans le nord de la France avec la carte grise Belge. J'ai effectué une carte grise provisoire et j'ai roulé normal. 4 mois après la carte provisoire finie et entré temps j'avais fait la demande d'une carte grise. L- A N T S me dit qu'il manque un volet sur la carte grise d'origine. J'ai demandé au monsieur qui m'a vendu le véhicule il me dit que la dame qui lui vendue le véhicule ne trouve pas ça. Depuis le véhicule est là. Que dois-je faire pour refaire une carte grise ? Je suis coincé depuis 9 mois. La dame qui est l'ancienne propriétaire est introuvable.
Eplaque
30 octobre 2024
Pecriaux
24 septembre 2024
Eplaque
25 septembre 2024
Patrick
3 septembre 2024
Je suis belge et je possède une 2CV que j'ai achetée neuve en 1987.
Elle n'est plus apte à rouler et est stockée depuis 25 ans dans un entrepôt.
Je déménagerai prochainement en France et j'aimerai pouvoir dans le futur restaurer et y immatriculer ce véhicule.
Malheureusement tous les documents on été perdus y compris la facture d'achat originale.
Une attestation de déclaration de dépossession involontaire de la carte grise signée par la Police belge peut-elle remplacer l'ancienne carte grise pour les formalités d'importation et de remise en circulation futures ?
Eplaque
4 septembre 2024
zerrad abdalghani
21 août 2024
Eplaque
22 août 2024
Youssef
28 janvier 2025
Avez vous réussi l'immatriculation
Je suis dans même cas de figure.
Merci
Kurz
14 août 2024
Eplaque
14 août 2024
Plancot
8 août 2024
Pourriez-vous me contacter concernant les plaques ww provisoire et le tarif où auriez vous un numéro de téléphone en sachant que je suis en Belgique actuellement donc les numéros gratuits ne fonctionnent pas
Merci
Eplaque
9 août 2024
Semlali
22 juillet 2024
Eplaque
23 juillet 2024
Piette Marie-France
21 juillet 2024
Eplaque
22 juillet 2024
Fosse clotilde
18 juillet 2024
Eplaque
18 juillet 2024
Christian MICHEL
15 juillet 2024
Je constate aujourd'hui que je ne retrouve pas la partie "maison" du certificat d'immatriculation de ma MGB GT (ancêtre) que je possède depuis 2015. L'autre partie était dans ma voiture. Que dois-je faire? Pour moi, il s'agit d'une perte dûe au fait de mon déménagement, sans doute... ou le vol par mon ex-femme lors du divorce.
Merci pour votre réponse.
Ch.MICHEL
Eplaque
15 juillet 2024
Vous aurez besoin de l'attestation de déclaration pour la transmettre à la Division Immatriculation des véhicules (DIV) afin de demander un duplicata du certificat d'immatriculation.
Demandez à votre assureur de vous fournir un « formulaire de demande d’immatriculation » pré-rempli (sur lequel sera notamment apposée la vignette d’assurance de votre assureur qui est nécessairement requis par la DIV), en lui expliquant clairement votre situation. Envoyez ce document, dûment complété et signé aux services de la DIV.
N’oubliez pas d’y annexer l’attestation originale de déclaration de dépossession involontaire remis par la Police. Joignez aussi votre plaque d’immatriculation actuelle (puisque celle-ci sera remplacée). Et si vous possédez déjà un nouveau certificat d’immatriculation composé de 2 parties, veillez à joindre la seconde partie du certificat d’immatriculation qui doit encore être en votre possession.
Un nouveau certificat d’immatriculation vous sera délivré quelques jours plus tard par les services de la DIV. (source : police de Braine-l'Alleud https://www.braine-lalleud.be/zone-de-police/infos-pratiques/perte-vol-d-objets/vehicule-immatriculation)
Fermaut
2 juillet 2024
Eplaque
2 juillet 2024
Moula
24 juin 2024
Merci d'avance!
Gunes
23 juin 2024
Eplaque
24 juin 2024
Mo
19 juin 2024
Eplaque
24 juin 2024
Bernard Mingers
18 juin 2024
j'ai une sortie de grange pour une Citroen hp5 de +- 1925, en belgique.
elle n'a plus aucun papier.
Elle fut immatriculée il y a 30 ans 459DX
Quel est la marche à suivre pour avoir un duplicata de la carte grise
Eplaque
25 juin 2024
Attou
11 juin 2024
Remarque.j'ai un permis de conduire belge
Eplaque
12 juin 2024
Bamps D
9 mai 2024
Je vais acheter la voiture de mon beau fils en Belgique et importer en France .
Le ct en Belgique date de 23 marz 2024
J’habite déjà plus q’un an en France
La voiture reste en Belgique dans la garage de ma fille et apres la immatriculation definitive je vais chercher la voiture chez elle avec les plaques definitive et importer en France.
Est ce que je peux le faire de cette maniere ?Est ce que ça est autorisé
Excuser moi je ne parle pas bien le Francais
Valentin
Eplaque
10 mai 2024
Cneude
2 mai 2024
Eplaque
3 mai 2024
Magnier
29 avril 2024
Eplaque
29 avril 2024
connart guy
24 avril 2024
merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
25 avril 2024
HUBERT André
21 avril 2024
Je suis de nationalité Belge et réside en France.
Je circule actuellement avec un véhicule acheté en Belgique et immatriculé en Belgique.
Ayant cru perdre mon certificat d'immatriculation de mon véhicule ( carte grise), je me suis donc conformément aux instructions rendu en Belgique pour me présenter physiquement et avec mon véhicule à la Police belge pour déclarer la perte du document.
Avec cette déclaration estampillée par la police , je suis allé chez mon assureur qui m'a délivré le document adéquat pour pour me rendre à la Direction de l'Immatriculation des Véhicules pour obtenir un duplicata.
Ce duplicata m'a été refusé car je n'habite plus en Belgique ( rayé du registre) et n'ayant pas de carte d'identité française.
Coup de tonnerre et incroyable, j'ai retrouvé ma carte grise. Je me suis donc représenté à la police Belge pour déclarer que j'avais retrouvé mon certificat.
Il m'a alors été signifier( avec sincères gentillesse) que cette déclaration serait inutile car ayant déclarer antérieurement la perte du document, il était impossible de revenir en arrière et que je devais ré immatriculer mon véhicule. La radiation de mes plaques belges devant être réalisés dans la dizaine de jours qui suit.
Devant impérativement regagner la France d'ou j'étais sensé m'absenter le plus court temps possible.
Dés lors, pourriez-vous s'il vous plait me conseiller vers qui me tourner pour connaître les procédures à entreprendre pour pouvoir obtenir des plaques françaises sachant que je ne pourrai plus rouler avec mes plaques belges d'ici un maximum de dix jours.
Avant toute cette mésaventure, j'avais commencé à faire les démarches pour obtenir les plaques d'immatriculations françaises. j'ai obtenu mon quitus fiscal en date du 23 janvier 2024.
En vous remerciant pour votre attention en espérant une réponse.
Bien à vous.
André
cette aventure (perte de ma carte grise), j'avais obtenu mon quitus fiscale pour mon véhicule.
Eplaque
22 avril 2024
Ducroux
12 avril 2024
Eplaque
12 avril 2024
Le Gall
15 mars 2024
Je suis français
J'envisage d'acheter une auto importée d'Allemagne à une date inconnue pour laquelle le propriétaire actuel ne fournit que très peu de document concernant son historique après 2017
Son dernier contrôle technique date de 2021 et mentionne une immatriculation belge VAAC807(B) avec un kilométrage douteux..
Question : Que me conseilleriez vous pour obtenir plus de renseignement concernant cette auto vendue neuve en Allemagne à Liepzig.en 2014.
Code VIN xxx
Merci par avance
Cordialement
François Le Gall
Eplaque
15 mars 2024
Lallemand
12 mars 2024
J'ai bien le quitus fiscal et maintenant pour la demande de COC ils me demandent le deel 2 pour en faire la demande.
Eplaque
13 mars 2024
Badri
23 février 2024
Eplaque
26 février 2024
eric
21 février 2024
je dois renseigner "le Numéro de formule du certificat d’immatriculation" pour une carte grise francaise
mais je ne le trouve pas sur la carte grise belge ?
une idee ?
merci
cordialement
Eplaque
21 février 2024
Yannick
18 janvier 2024
Eplaque
18 janvier 2024
Steve
16 janvier 2024
Eplaque
17 janvier 2024
Nicolas Mazani
14 janvier 2024
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Eplaque
15 janvier 2024
Yousf
28 janvier 2025
Avez vous réussi à l'immatriculer svp
Je suis dans même cas
DUTOIT
14 janvier 2024
Je suis en train d'acheter une caravane en Belgique. La carte grise doit-elle être barrée de la même façon qu'en France ou la procédure est-elle différente ? Merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
15 janvier 2024
Legrand
12 janvier 2024
Eplaque
15 janvier 2024
Rhanem
6 janvier 2024
Voilà j’ai une question ? Concernant une automobile Belge.
Eplaque
8 janvier 2024
Eplaque
2 janvier 2024