Certificat de cession belge pour un véhicule vendu depuis la Belgique

Publié par Benoit Ginet-2 min de lecture ⏳
Le 08/06/2020-Mis à jour le 22/03/2024

Vous lorgnez sur une voiture dotée de plaques d’outre-Quiévrain ? Vous vous posez des questions sur le certificat de vente belge ? Cet article explique à quoi ce document correspond en Belgique. Et de quoi vous aurez besoin en France pour immatriculer votre véhicule d’occasion belge.
La facture, équivalent du certificat de vente en Belgique
En Belgique, il n’y a pas de certificat de vente (ou certificat de cession) comme c’est le cas en France. Le vendeur, particulier ou professionnel, est tenu de vous remettre une facture qui fait office de certificat de vente. C’est tout. Lorsque la vente a lieu entre particuliers, la « facture » ressemble en fait à un contrat de vente basique. Il reprend les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, la description du véhicule ainsi que la fameuse mention :
« Je déclare vendre ce jour une voiture d’occasion dans l’état où elle se trouve et se comporte qui est bien connu de l’acheteur. »
Voici un exemple typique de contrat de vente/facture belge.
Remplir une déclaration de cession ?

Avec ce document et tous les autres justificatifs demandés pour l’immatriculation d’une voiture importée de Belgique (cliquez sur le lien pour les découvrir dans notre dossier), vous pourrez obtenir votre carte grise française. Vous pouvez également demander à votre interlocuteur belge de remplir le Cerfa 13754 de déclaration de cession. Document qui pourra ensuite être utilisé pour immatriculer la voiture dans l’Hexagone même si ce n’est pas obligatoire.
Faire un contrat de vente en Belgique ?
Si des équipements additionnels ont été prévus dans la transaction, comme un jeu de pneus hiver ou un coffre de toit auto. Nous vous conseillons de les ajouter dans le contrat de vente/facture après la partie réservée à la description du véhicule pour limiter le nombre de documents.
Quid du certificat de situation administrative belge ?
Le vendeur ne veut pas vous remettre un certificat de non-gage belge ? Ne vous offusquer pas, c’est normal : ce document n’existe pas en Belgique ! Cliquez sur le lien précédent pour savoir si un véhicule est accidenté ou volé, ce qu’il en est du gage, etc.
Les questions des utilisateurs
Welkenhuysen
21 janvier 2025
Eplaque
22 janvier 2025
DUNY Stéphane
29 octobre 2024
Merci de votre retour.
Cordialement,
Eplaque
30 octobre 2024
Paul
12 septembre 2024
Eplaque
13 septembre 2024
tabbuso
28 juillet 2024
Eplaque
29 juillet 2024
Diallo
19 février 2024
Est-ce que le CMR seulement suffit pour me couvrir en la vente intra communautaire ? Comme me le dis l'acheteur hollandais
Eplaque
20 février 2024
DEGRANGE Bernard
29 janvier 2024
Je suis français, et j'ai un potentiel belge pour acheter mon véhicule. Quelles sont mes obligations.
Cordialement
Bernard
Eplaque
30 janvier 2024
Dominique B
10 décembre 2023
Eplaque
11 décembre 2023
OGERON
15 novembre 2023
Eplaque
16 novembre 2023
Gaëtan
27 janvier 2023
Eplaque
30 janvier 2023
David H.
23 janvier 2023
Je suis de Belgique et j’ai acheter un véhicule aux Pays-Bas.
Le véhicule a été exporté des Pays-Bas vers la Belgique à mon nom.
Je n’ai pas immatriculé le véhicule et je compte la revendre à une personne qui souhaiterait l’immatriculer en France.
J’ai fait un contrat de vente et document de cession français à mon nom mais l’acheteur me dit qu’il refuse d’immatriculer le véhicule car il me faut le certificat d’immatriculation Belge que je n’ai pas car elle n’a jamais immatriculé .
Que dois-je faire?
Faire une passage au Contrôle Technique Belge avec une demande de vente de véhicule (document rose)
Ou faire le document de vente Cession au nom de l’ancien propriétaire des Pays-Bas ?
Merci pour votre retour,
David
Eplaque
24 janvier 2023
Fakher
6 décembre 2022
J'ai acheté une voiture en Belgique chez un professionnel qui a été livrée en Belgique chez un ami.
Sur la facture d'achat à mon nom c'est indiqué au dessous de mon nom prénom l'adresse belge de la livraison en tant qu'adresse de facturation, ma question est ce que cela posera problème pour l'immatriculation en France ?
En vous remerciant,
Eplaque
7 décembre 2022
Bendani
12 juillet 2022
Eplaque
13 juillet 2022
Chauvin Isabelle
7 janvier 2022
Et le certificat de cession est il obligatoire pour sortir le véhicule de Belgique ou l'on peut l'avoir après ?
Et mon assureur a dit qu'il nous assurait des qu'on l'appel il nous envoie le papier vert par mail mais on nous a dit être obligé de prendre une assurance belge pour faire 1h de route le temps de sortir du pays belge...
Peut on obtenir les plaques sans cette assurance et à quel endroit en Belgique ?
Comment obtenir le carpass si le vendeur nous dit qui n'est pas nécessaire...
Encore une tonne de questions... Peut être ya til un numéro pour paeler directement ?
0660326432.
Eplaque
10 janvier 2022
Vivien
26 décembre 2021
Je voudrais faire un WW pour mon véhicule acheter en Belgique la case j1 sur la carte grise belge et lichte vrachtwagen (camion léger) je dois cocher quelle case vp ou ctte
Eplaque
27 décembre 2021
Gam
4 octobre 2021
Eplaque
5 octobre 2021
Belardi
1 juin 2021
Je voudrais savoir je suis garage et j’ai acheté un véhicule français mais qu’il a été vendu en Belgique chez un garagiste comment faire pour faire la déclaration d’achat comme ça il sera immatriculé en France merci de votre aide et de votre réponse
Cordialement
Belardi
Eplaque
3 juin 2021
Nous vous conseillons de contacter directement l'ANTS qui pourra trouver une solution à cela.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Kasmi
10 février 2021
Eplaque
11 février 2021
Si vous vous demandez quels documents le vendeur belge doit vous remettre pour que vous puissiez faire la carte grise en France, les voici :
Carte grise belge (en 2 volets s’il s’agit d’un modèle récent)
Certificat de conformité (en Belgique, le COC fait partie des documents que l’on doit présenter en cas de contrôle)
Certificat de visite au contrôle technique
Facture (il n’y a pas de certificat de cession officiel en Belgique, même les particuliers doivent faire une facture en tant que preuve de la vente)
Le certificat car pass est également intéressant pour connaître l'historique du véhicule.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Kasmi
10 février 2021
Eplaque
11 février 2021
Vous devrez fournir les documents habituels + la preuve de cession entre le vendeur français et le garage.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
sermon denise
29 janvier 2021
Eplaque
2 février 2021
Outre les documents usuels pour une cession en France, vous devez obtenir du garagiste belge la ou les preuves de cession entre le propriétaire qui se trouve sur la carte grise et lui.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
marius
26 janvier 2021
J'ai acheté une véhicule Belge enregistré la dernier fois à la DIV en 1988. Le propriétaire n°2 qui me l'a vendu n'a pas fait la Carte grise à son nom car il ne l'a jamais utilisé. J'ai la carte grise de l'ancien propriétaire n°1, l'Immatriculation est bien radiée en Belgique), la facture de dernier propriétaire n°2. La voiture est restaurée et prête à passer au contrôle technique. Comment dois je faire pour l'immatriculer, Puis je passer la voiture au Contrôle technique avec la carte grise actuelle ( en apportant la voiture sur un plateau)? Me faut il des plaques WW? Merci de votre aide
Eplaque
27 janvier 2021
Vous pouvez passer le contrôle technique avec la carte grise belge. Par contre on risque de vous demander des justificatifs additionnels concernant la chaîne de propriété, si vous avez acheté la voiture à un particulier la carte grise devrait être à son nom.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Florine
25 octobre 2020
J'ai une voiture immatriculée belge et j'ai un acheteur français je suis obliger de faire le contrôle technique ou je peux la vendre dans l'état ?
Cordialement
Eplaque
26 octobre 2020
Du côté de la France, le contrôle technique belge est inutile d'un point de vue administratif. L'acheteur devra de toute façon passer le contrôle technique français pour pouvoir immatriculer le véhicule. Cela dit, la remise d'un contrôle technique pour vente est obligatoire en Belgique selon nos informations. Cela pourrait engendrer des problèmes par la suite pour vous (en cas de souci, l'acheteur pourrait invoquer l'absence du CT pour motif d'annulation). L'acheteur a également tout intérêt à réclamer ce document vu qu'il contient des informations utiles concernant l'historique de la voiture (en plus de fournir des garanties quant à l'état du véhicule).
Cordialement,
L'équipe Eplaque
bernat
12 octobre 2020
Le garage belge m'a remis 2 certificats de perte de carte grise rédigés auprès de la gendarmerie belge en m'indiquant qu'avec ces documents mon véhicule pourrait être immatriculé en France. Or la Préfecture des Landes, où je réside refuse de l'immatriculer.
le dossier est auprès du Procureur de la République, depuis plusieurs mois, car il est le seul à accepter que soit faites cette immatriculation.
Que dois-je faire ?
Cordialement
Georges BERNAT
Eplaque
13 octobre 2020
Vous avez déjà fait les démarches nécessaires au déblocage de votre dossier. Comme nous le répétons souvent, il est possible d'immatriculer une voiture sans carte grise uniquement auprès de l'ANTS, mais c'est au minimum fastidieux, parfois mission impossible. C'est pourquoi nous déconseillons systématiquement les acquisitions de véhicule sans carte grise, ou avec certificat d'immatriculation au nom d'un propriétaire précédent.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Luca
3 octobre 2020
Mon auto est déjà passée au contrôle technique et est prête à immatriculer avec sa demande (papier rose),.
Il y a quelque chose de spécial à faire ou je peux la vendre tel quel ?
Merci
Eplaque
5 octobre 2020
De votre côté vous pouvez la vendre avec le certificat d'immatriculation original et un document de cession. Le vendeur pourrait néanmoins avoir des demandes particulières (le certificat de conformité, par ex, ou le remplissage d'un certificat de cession français), mais cela il faut le lui demander.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
larade jean-philippe
8 septembre 2020
Eplaque
18 septembre 2020
Non, il vous faut le contrôle technique français. Le car pass ne sert qu'en Belgique. Outre le CT, vous aurez besoin du quitus fiscal, éventuellement du certificat de conformité.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
LAMBOLEY
4 septembre 2020
Le COC est en allemand (Import Mercedes allemande)
Faut-il le traduire pour la préfecture ?
Merci
Eplaque
22 septembre 2020
Non, le certificat de conformité européen est accepté peu importe la langue (il est toujours rédigé dans la langue du pays d'origine du véhicule).
Cordialement,
L'équipe Eplaque