Publié par Eplaque
Posté le 27 octobre 2022 - 1 min de lecture ⏳
Depuis peu, 3 véhicules équipés d’un lecteur automatique de plaque d’immatriculation sillonnent les rues de Montpellier pour contrôler si les véhicules garés sont en règle de redevance de stationnement. Pour leur échapper, certains automobilistes cachent leur numéro d’immatriculation. Selon les autorités, cette tentative est vaine.
C’est le 15 avril 2021 que la première voiture équipée d’un lecteur automatique de plaque d’immatriculation est entrée en service à Montpellier. Il s’agissait d’une Peugeot blanche. Depuis, deux véhicules supplémentaires sont venus constituer cette flotte LAPI. Et durant l’année prochaine, 2 voitures additionnelles porteront ses effectifs à 5.
En réponse à cette recrudescence des contrôles, certains automobilistes n’hésitent pas à cacher leur plaque d’immatriculation. Par exemple en coinçant un prospectus sur le support de plaque. De telles photos circulent sur les réseaux sociaux.
Suite à la publication de ces clichés, la mairie a réagi. Selon Manu Reynaud, adjoint délégué à la politique de stationnement sur voirie, c’est inutile. Les agents ont reçu pour instruction de surveiller cette pratique. Lorsque quelqu’un cache sa plaque, un agent est délégué sur place afin de constater l’infraction. Au lieu d’un FPS à 33 €, c’est donc un PV pour plaque illisible de 135 € qui est envoyé au propriétaire.