Disque de stationnement : quand l’utiliser, quel modèle est légal ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 27/05/2024
En France, un disque de stationnement est obligatoire pour se garer en zone bleue. La plupart des automobilistes le savent. Mais ils ignorent parfois que l’ancien modèle n’est plus légal. À quoi ressemble le disque de stationnement européen officiel aujourd’hui ? Quand faut-il l’utiliser, pour quels véhicules ? Les sanctions ? Notre guide fait le point sur toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un disque de stationnement ?
Le disque de stationnement est un outil de gestion du parking public. Il permet de se garer en zone bleue pendant une période limitée. Il est souvent en carton ou en plastique. L’objectif de ce disque est d’indiquer l’heure à laquelle un automobiliste s’est garé. La police locale peut ainsi vérifier si la voiture a dépassé ou pas la durée de parking maxi.
Le disque se compose simplement d’un cadran horaire ajustable qui indique l’heure d’arrivée. On le place derrière le pare-brise du véhicule. Ce sont les autorités locales qui déterminent la durée de parking maximale. Avant 2012, c’était 1h30 partout en France.
Le « nouveau » disque de stationnement européen (depuis 2012)
En 2012, la France a introduit un nouveau modèle de disque de stationnement. Il est désormais conforme aux normes de l’Union européenne. Ce nouveau disque présente un design simplifié et standardisé, avec une seule fenêtre pour indiquer l’heure d’arrivée. Il est bleu, et comporte un P.
L’objectif de cette harmonisation est de faciliter la compréhension et l’utilisation du disque pour les conducteurs européens. La suppression de l’heure de départ permet également aux communes de fixer librement la durée autorisée de stationnement.
Quand faut-il utiliser un disque de stationnement ?
L’utilisation d’un disque de stationnement est requise dans les zones de stationnement réglementé. Ces zones bleues, selon la terminologie d’usage, sont indiquées par des panneaux de signalisation spécifiques.
Elles sont généralement situées près des commerces, dans les centres-villes ou dans des zones à forte affluence où le stationnement doit être limité. L’utilisation du disque de stationnement a pour objectif de permettre la rotation régulière des véhicules. Le disque permet aux agents de vérifier l’éventuel dépassement de la durée maximale de parking autorisée.
Pour quels véhicules ?
Tous les véhicules de tourisme (voitures) et les véhicules utilitaires légers sont concernés par l’utilisation du disque de stationnement en zone bleue. Les motos et scooters ne doivent pas utiliser de disque.
Amende en cas de disque non conforme ou manquant
La sanction prévue pour une infraction concernant le disque de stationnement est un PV de première classe. Cela correspond à une amende de 17 €. On la risque dans les scénarios suivants :
- Absence de disque dans une zone où il est obligatoire
- Utilisation d’un disque non conforme
- Dépassement de la durée de stationnement autorisée
Si vous avez encore un ancien modèle noir avec heures d’arrivée et de départ, il faut le remplacezr. On peut acheter un disque de stationnement européen bleu sur internet et dans la plupart des supermarchés français. Cela coûte de 1 à 4 €, en fonction du modèle (plastique ou papier).
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Corre
8 septembre 2024
Eplaque
9 septembre 2024
Corre
8 septembre 2024
Eplaque
9 septembre 2024
ERic Lajus
3 septembre 2024
Eplaque
4 septembre 2024
PIRRA Jean Baptiste
11 juin 2024
Eplaque
11 juin 2024
Pascal
5 juin 2024
Eplaque
6 juin 2024