Stationnement à Paris : les véhicules lourds paient plus cher dès septembre 2024

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 12/02/2024

Dans la capitale, il était question de mettre en place une surcharge de parking pour les SUV. Cette mesure concerne en fait tous les véhicules lourds. Elle a été votée par les Parisiens qui ont participé à la consultation (environ 75.000). Quelles sont les voitures concernées par la « tarification SUV » du stationnement à Paris ? Quel sera le tarif ? À partir de quand la mesure devient-elle effective ? On fait le point.

Parking à Paris : quels sont les véhicules concernés par le tarif SUV ?

Le terme tarification SUV est réducteur. À vrai dire, cette mesure concerne tous les véhicules lourds. Mais qu’entend-on par là ? Le seuil déclencheur dépend du type de carburant :

  • Voiture électrique : à partir de 2.000 kg
  • Voiture thermique ou hybride : à partir de 1.600 kg

À noter que le stationnement résident n’est pas impacté par ce changement. Les professionnels sont également exonérés après enregistrement, ainsi que les personnes handicapées. Pour le reste, tout le monde est concerné. Que l’on ait une plaque d’immatriculation 75, des autres départements d’Île-de-France ou d’ailleurs.

Comment connaître le poids de sa voiture ? Avec la carte grise

Munissez-vous du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous trouverez son poids au repère G1 de la carte grise (poids à vide). À ne pas confondre avec d’autres champs concernant la masse. Le PTAC en F2, par exemple.

Combien coûte le stationnement à Paris pour les voitures lourdes ? À partir de quand ?

La tarification SUV parisienne entre en vigueur le 1er septembre 2024. Les véhicules concernés devront payer 3 fois plus cher qu’une voiture normale :

Durée1er au 11e arrondissement12e au 20e arrondissement
Normal« SUV »Normal« SUV »
1 heure618412
2 heures1236824
3 heures24721648
4 heures391172678
5 heures5717138114
6 heures7522550150

Le stationnement d’une voiture lourde dans le centre de Paris pendant 6 heures coûtera donc la bagatelle de 225 €. Un tarif qui va clairement pousser ces véhicules dans les parkings privés, moins chers.

Même certains véhicules électriques sont concernés

La mairie de Paris s’est basée sur les critères du malus au poids pour définir le seuil déclencheur de la tarification SUV. Elle ne s’attaque donc pas uniquement aux véhicules polluants, mais surtout aux véhicules « encombrants ».

En effet, certains propriétaires de berlines et SUV électriques vont devoir aussi mettre la main au portefeuille. On pense notamment aux conducteurs du Tesla Model X (la Model Y est 2 kg en dessous des 2 tonnes). Ou encore de la berline de luxe Mercedes EQS. Soit des véhicules qui bénéficient de… la carte grise gratuite. Ce qui n’est pas très cohérent, avouons-le.

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