Début de la verbalisation sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 05/05/2025

Depuis le 3 mars 2025, la voie de gauche d’une partie du boulevard périphérique de Paris est réservée au covoiturage et aux transports collectifs. Après une phase de sensibilisation sans sanctions, les contrôles avec verbalisation ont commencé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Quelles sont les règles de circulation sur la voie de gauche du périph ?
La voie de gauche est réservée aux véhicules suivants pendant ses horaires d’activation. A savoir du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h :
- Les véhicules transportant au moins 2 personnes
- Les transports publics (bus, autocars, transports scolaires)
- Les taxis et VTC avec clients
- Les véhicules des forces de sécurité ou de secours
- Les deux-roues motorisés (en inter-files ou avec un passager)
- Les véhicules conduits par des personnes détentrices de la carte mobilité inclusion ou carte européenne de stationnement pour handicapés
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises ne peuvent pas utiliser cette voie pendant son activation. En dehors des horaires ou les jours fériés, la voie est accessible à tous. En cas d’accident, il est possible que la voie soit ouverte pendant les horaires d’activation.
Quelles sanctions en cas de circulation illicite sur la voie « covoiturage » à Paris ?
Si vous circulez seul dans votre véhicule sur cette voie réservée pendant les horaires d’activation, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €. Les contrôles sont pris en charge par un système de vidéo-verbalisation équipé d’intelligence artificielle capable de :
- Identifier les catégories de véhicules
- Compter les passagers
- Lire les plaques d’immatriculation
Un agent assermenté valide ensuite les infractions avant de déclencher la verbalisation.
Un dispositif expérimental
Actuellement, la voie réservée s’étend entre le quai d’Issy et la porte de Bercy, dans les 2 sens de circulation. À terme, elle pourrait s’étendre à tout le périphérique parisien. Cette expérimentation a également lieu sur les autoroutes A1 et A13. Elle fera l’objet de bilans intermédiaires en septembre et décembre 2025. Les autorités feront alors une analyse globale en mars 2026.
Comment savoir si on se trouve dans la zone concernée du périphérique parisien ?
La voie réservée se reconnait par un panneau carré sur fond bleu ou noir avec un losange blanc. Lorsque le panneau est allumé, seules les catégories de véhicules autorisées peuvent l’emprunter. En cas d’accidents, de jours de faible circulation ou d’événements spéciaux, la préfecture peut désactiver la voie à tout moment.

Pour les personnes handicapées, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Handi’Stat afin d’éviter une verbalisation injustifiée.
Ce système vise à réduire les bouchons et à encourager le covoiturage, tout en offrant une circulation plus fluide aux transports publics. Restez vigilant et respectez les règles pour éviter les sanctions !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.