Un fan des Gallagher débourse une fortune pour s’offrir la plaque d’immatriculation Oasis
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 01/08/2025

Les plus belles années d’Oasis ont beau être derrière eux, le groupe peut toujours compter sur la fidélité de ses fans. La preuve en est avec cet automobiliste britannique. Ce fan inconditionnel des frères Gallagher vient de marquer l’histoire en dépensant la bagatelle de 56.000 £ (presque 65.000 €) lors d’une vente aux enchères de la DVLA pour la plaque personnalisée « OAS 1S ». Ce montant astronomique illustre bien la passion que certains vouent toujours au mythique groupe britannique au parcours tortueux.
Une plaque personnalisée Oasis dans un contexte exceptionnel
Cette vente arrive à point nommé, alors qu’Oasis est en pleine tournée de retrouvailles au Royaume-Uni. 3 concerts sont prévus à Édimbourg les 8, 9 et 12 août. La plaque Oasis, dont les enchères ont démarré à seulement 500 £, a pulvérisé les estimations de prix les plus optimistes.
Neal Bircher, collectionneur de plaques d’immatriculation, avait prédit un grand intérêt. Mais il n’avait pas imaginé un tel succès. Selon lui, l’un des frères Gallagher ou un proche du groupe aurait pu être fortement intéressé. Vu que le gagnant de l’enchère n’a pas révélé son identité, on ne peut écarter aucun scénario. Est-ce l’un des membres du groupe qui a remporté l’enchère ? Un fan aux poches bien remplies ? Un investisseur dans les plaques personnalisées ? Pour l’instant, le mystère est complet.
Ce n’est pas la première fois qu’Oasis déclenche les passions minéralogiques
Il faut cependant dire qu’il ne s’agit pas d’un coup d’essai. En 1998, Paul Arthurs, alias Bonehead, ancien guitariste du groupe, avait déboursé la bagatelle de 20.000 £ pour une plaque similaire, « OA15S ». Cette nouvelle vente confirme que les plaques personnalisées restent une manière originale et permanente de se démarquer. Notamment dans le domaine du fandom.
La fièvre des plaques personnalisées est fortement contagieuse outre Manche
Selon Carl Hanley, expert en plaques d’immatriculation de Grande-Bretagne, les vanity plates ne sont plus réservés à une poignée d’excentriques. Beaucoup d’automobilistes se laissent convaincre pour s’exprimer sur la route et se démarquer. Si certains optent pour des plaques humoristiques, d’autres, comme ce fan d’Oasis, choisissent de faire une véritable déclaration d’amour.
En Angleterre, les plaques personnalisées sont accessibles à tous. Les prix commencent à partir de 70 £. Mais lorsqu’on a dans son collimateur une plaque d’immatriculation à fort potentiel, mieux vaut prévoir un budget conséquent ! Le record est à plus de 600.000 livres sterling. Et en France ? A part choisir sur sa plaque son numéro de département et son logo de région, on n’a pas vraiment le choix !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.