Publié par Eplaque
Posté le 26 janvier 2023 - 1 min de lecture ⏳
Lyf Pay, vous connaissez peut-être déjà. Il s’agit d’une application de paiement développé par la start-up française Lyf. En plus d’offrir une solution de paiement électronique, cette application offre des expériences d’achat pour gagner du temps tel que le click and collect, le paiement à table, le scan and go. Désormais, le paiement de son parking par plaque d’immatriculation vient d’être ajouté à son arsenal de solutions de règlements. Explications.
Dans les parkings privés, il est usuel de scanner la plaque d’immatriculation des clients via un LAPI. Cela permet notamment d’ouvrir automatiquement la barrière à la sortie, sans obligation d’insérer le ticket dans la machine. Sur base de cette technologie, il est donc possible d’automatiser le paiement. C’est ce que fait Lyf Pay.
Pour bénéficier de ce système, il suffit d’ouvrir l’application Lyf Pay, et de naviguer vers « services additionnels/parking ». On ajoute son numéro de plaque d’immatriculation et on souscrit au service Parcus.
Lorsque c’est fait, le paiement de votre stationnement sera automatisé. A chaque débit, l’utilisateur reçoit une notification. L’historique des règlements est également disponible dans l’app.
Pour l’instant, seuls quelques parkings Parcus de Strasbourg ont été intégrés à l’application. Cependant, d’autres devraient rejoindre le système, Lyf serait en négociation avec d’autres partenaires.
Afin d’éviter que son numéro de plaque soit usurpé, l’application ne permet pas l’utilisation d’une même plaque d’immatriculation dans plusieurs comptes. Les couples qui utilisent un seul véhicule seront donc limités par cette mesure de sécurité. Outre les usurpations, cette précaution permet aussi de prévenir les erreurs de saisie.
Les sociétés de péage expérimentent avec le sans barrière. Ce genre de système basé sur la plaque minéralogique est taillé sur mesure pour ce genre d’application. Non seulement c’est plus pratique, mais cela permettra de fluidifier le trafic aux points de péage et dans les parkings privés.