Publié par Eplaque
Posté le 9 décembre 2015 - Mis à jour le 18 novembre 2022 - 1 min de lecture ⏳
De plus en plus de particuliers s’équipent de caméras IP afin de tenter d’assurer leur sécurité. Néanmoins, visionner les images peut se révéler être fastidieux. Un nouveau programme open source est en passe de changer la donne.
OpenALPR est un programme informatique libre qui ouvre de nouvelles possibilités. Il permet de faire de toute caméra standard un lecteur automatique de plaques d’immatriculation (LAPI).
Il suffit d’alimenter le programme avec une image ou une vidéo. OpenALPR scanne ensuite rapidement chaque trame à la recherche d’un numéro de plaque d’immatriculation au format européen ou américain. Il dresse aussi la liste de tout ce qu’il a identifié avec un certain degré de certitude.
Ce genre de technologie ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour les particuliers et les petites entreprises, positives ou négatives. On pense notamment à la station-service, ou encore aux particuliers, qui pourraient utiliser ce système pour identifier lorsqu’un membre de la famille arrive à la maison et déclencher, par exemple, l’ouverture du garage. Il y a par contre des applications plus gênantes, comme constituer la liste des plaques d’immatriculation qui ont rendu visite à vos voisins…
Ce programme open source s’adresse cependant principalement aux développeurs. Il est simplement constitué d’une librairie de fonctionnalités accessibles via la console. La société qui a développé OpenALPR offre également des produits commerciaux en plus de son programme. OpenALPR est disponible pour Windows, Linux, Mac et d’autres systèmes.
bonjour, je recherche un système d'identification de plaque d'immatriculation qui intègre la liste des plaques autorisées et si l'immatriculation est autorisée puisse commander l'ouverture d'un portail Merci de votre aide Cordialement A TRUCHI
Tapez dans Google quelque chose comme "système de reconnaissance de plaques pour privé" et vous trouverez des solutions.
Bonjour J'ai lu avec intérêt votre article sur l'application Open ALPR, il se trouve que je me suis équipé d'une caméra embraquée dans mon véhicule suite à une contestation de responsabilité dans un accident de la route, sans gravité, mais qui m'a valu du malus...le véhicule était à l'arrêt au milieu de la chaussée, dans un virage, chaussée humide, le conducteur discutant avec une personne sur le trottoir, je l'ai percuté par l'AR, j'ai endossé la responsabilité dans l'impossibilité de prouver qu'il était à l'arrêt ... Je suis donc convaincu de l'utilité, tôt ou tard, de ces technologies embarquées .... Concernant l'usurpation de plaques (un ami en a été victime), je sais que la Police est maintenant équipée de véhicules permettant d'identifier les fausses plaques...sauf que leur équipement ne circule pas tous les jours, à toute heure, en tous lieux, d'où un faible taux d'identification....! La solution : un fichier internet sécurisé (service public) sous la forme d'une application smartphone, référençant toutes les plaques usurpées et accessible au grand public moyennant une identification. Ainsi tout automobiliste aurait la possibilité de vérifier ( ou informer la Police) d'un véhicule suspect ... L'idéal serait une application interconnectée avec les caméras embarquées et permettant de signaler les véhicules suspects rencontrés sur la route, c'est un prolongement de l'application ALPR ... Ce serait un sérieux coup de pousse pour lutter contre l'usurpation de plaques ...!! D'autant que le sytème est réalisable techniquement et probablement d'un coup relativement modeste au vu du prix de certains équipements radars routiers ... Salutations Jean Tallieux
Bsr j'aimerais savoir comment refaire la carte grise de mon scooter 125 svp en sachant que le proprio m'a jamais donné la carte grises
Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.