Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Le lecteur automatique de plaques d’immatriculation désormais accessible aux particuliers

Le lecteur automatique de plaques d’immatriculation désormais accessible aux particuliers

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 décembre 2015 - 1 min de lecture ⏳

De plus en plus de particuliers s’équipent de caméras IP afin de tenter d’assurer leur sécurité. Néanmoins, visionner les images peut se révéler être fastidieux. Un nouveau programme open source est en passe de changer la donne.

OpenALPR est un programme informatique libre qui ouvre de nouvelles possibilités. Il permet de faire de toute caméra standard un lecteur automatique de plaques d’immatriculation (LAPI).

Il suffit d’alimenter le programme avec une image ou une vidéo.  OpenALPR scanne ensuite rapidement chaque trame à la recherche d’un numéro de plaque d’immatriculation au format européen ou américain. Il dresse aussi la liste de tout ce qu’il a identifié avec un certain degré de certitude.

Un LAPI abordable pour les particuliers et les petites entreprises

Ce genre de technologie ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour les particuliers et les petites entreprises, positives ou négatives. On pense notamment à la station-service, ou encore aux particuliers, qui pourraient utiliser ce système pour identifier lorsqu’un membre de la famille arrive à la maison et déclencher, par exemple, l’ouverture du garage. Il y a par contre des applications plus gênantes, comme constituer la liste des plaques d’immatriculation qui ont rendu visite à vos voisins…

Ce programme open source s’adresse cependant principalement aux développeurs. Il est simplement constitué d’une librairie de fonctionnalités accessibles via la console. La société qui a développé OpenALPR offre également des produits commerciaux en plus de son programme. OpenALPR est disponible pour Windows, Linux, Mac et d’autres systèmes.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Louis Audrey dit

    Bsr j'aimerais savoir comment refaire la carte grise de mon scooter 125 svp en sachant que le proprio m'a jamais donné la carte grises

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.