Publié par Eplaque
Posté le 21 octobre 2019 - Mis à jour le 24 août 2022 - 2 min de lecture ⏳
La police municipale de Brive-la-Gaillarde s’est dotée depuis 2018 d’un véhicule avec lecteur automatique de plaque d’immatriculation. Si tout le monde ou presque connaît désormais cet équipement, et le redoute, peu sont ceux qui connaissent véritablement son monde de fonctionnement. La police de Brive a accepté de détailler ses procédures de verbalisation par LAPI.
À Brive, le lecteur automatique de plaque d’immatriculation a débarqué en même temps que les nouveaux horodateurs. En bref, le LAPI est un dispositif qui rassemble des caméras qui prennent en photo les véhicules situés dans les alentours. Un logiciel de reconnaissance des caractères identifie alors les numéros de plaque.
Pour utiliser une voiture LAPI, il faut 2 agents dans le véhicule. Le premier s’occupe de la conduite, le second de l’appareil, qui se commande via une simple tablette. Le dispositif allumé, le duo circule dans les rues de Brive. Tout le territoire peut être couvert en 1h30. Un énorme progrès par rapport aux 3 jours nécessaires s’il fallait faire le même travail à pied.
Cependant, tout n’est pas aussi simple. Il ne s’agit pas de rouler sans interruption pour laisser tout le travail à la machine. Le véhicule doit constamment s’arrêter afin de procéder à des vérifications manuelles. En effet, une voiture peut avoir une carte PMR, un arrêté de stationnement peut avoir été pris. Dans ce cas, les photos des véhicules concernés sont supprimées du système.
Pour prendre les meilleures photos possible, le véhicule ne doit pas excéder la vitesse de 30 km/h. Le conducteur doit également adapter sa trajectoire en fonction du positionnement des véhicules. Si les agents estiment que cette technologie est un gros plus, surtout par mauvais temps, elle ne doit pas pour autant remplacer totalement le travail à l’ancienne. En effet, le travail à pied permet d’établir un contact avec la population, d’expliquer, de faire de la prévention.
La ronde en voiture n’est que la partie visible de l’iceberg de la verbalisation par LAPI. De retour au commissariat, un travail important de vérifications a lieu. Le système informatique se charge du plus gros, à savoir de supprimer les photos des véhicules dont la plaque d’immatriculation Corrèze est en règle de stationnement.
Les agents se chargent ensuite de supprimer les photos non exploitables, de corriger les erreurs de reconnaissance optique, parfois de géolocalisation. Pour 1h30 de conduite LAPI, il faut compter 4 heures pour examiner les 120 photos. On est donc loin de la sulfateuse à PV. D’ailleurs, le nombre de PV émis à Brive n’a pas augmenté depuis l’instauration du LAPI : il est stable à 7.000 amendes chaque année.
Au moment ou je sortais elle etait à une dizaine de mètres, puis elle m'a suivi jusqu'au bout de la rue pis a tourné ...prends elle plusieurs photos avec des angles différents ?
Elle était probablement trop loin, mais c'est impossible à dire ainsi.
Bonjour, Je sortais après un arrêt de 15 secondes pour régler correctement mon siège. Une vouture LAPI etait derrière moi au moment ou je sortais de stationnement. Je ne l'ai jamais eu devant moi...quelles photos permettent aux agents de verbaliser ? Serais-je verbalisé ? Bien cordialement
Il est impossible de savoir si vous serez verbalisé : certains modèles scannent de l'avant, la voiture était-elle assez proche...
Nous avons été verbalisé deux fois sur Valenciennes alors que nous avions mis notre carte handicapé que doit on faire pour que celle -ci sois visible par la voiture équipée de caméras
Malheureusement ces véhicules n'ont pas la technologie pour identifier la présence d'une carte. C'est aux personnes qui opèrent les LAPI d'être vigilants. Tout ce que vous pouvez faire, c'est contester et vous plaindre auprès du défenseur des droits afin qu'un jour le système soit modifié pour que cela n'arrive plus (par exemple la mise en place d'un lien entre une carte mobilité inclusion et un numéro de plaque d'immatriculation).
Le système LAPI sanctionne-t-il un véhicule sur une air de stationnement LIVRAISON. Comment techniquement les capteurs font la différence entre les pointillés blancs des places visiteurs et les marquages jaunes prévus pour les LIVRAISONS ? Merci pour cet éclaircissement.
Il y a beaucoup de soucis avec les LAPI, notamment des verbalisations abusives sur les aires de livraison, justement. Normalement le personnel dans le véhicule doit désactiver le système lorsqu'il passe à côté de ces emplacements, mais manifestement cela n'a pas toujours lieu. Cela a notamment fait beaucoup de remous à Marseille.
Bonjour, Est ce que l'électronique embarquée permet de relever puis analyser les stationnements de + de 7 jours . Merci de votre retour
C'est probablement techniquement réalisable si les véhicules passent systématiquement tous les jours dans toutes les rues, mais à notre connaissance cela n'a pas lieu, le système se contente de vérifier si les véhicules sont en ordre de redevance.