Il fraudait les péages, mais malgré la carte grise pas à son nom, il s’est fait coincer
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 27/12/2024
Des propriétaires indélicats profitent du fait que leur voiture n’est pas à leur nom pour échapper aux PV ou ne pas régler les péages. Cependant, cette pratique n’est pas sans risque. Un habitant de Valence vient de le découvrir. Il va probablement devoir payer plus de 25.000 €.
Sans assurance, il fraudait systématiquement le péage de l’A7
Dans la Drôme, le propriétaire d’une Clio avait pris l’habitude de ne pas passer à la caisse sur l’autoroute A7. Chez Vinci, il était devenu connu. Le gestionnaire de l’autoroute l’a identifié à plus de 200 reprises à forcer la barrière ou à exploiter la technique du petit train. Celle-ci consiste à coller le véhicule précédent pour passer la barrière “gratuitement”.
Les nombreuses photos exposent la plaque d’immatriculation de la Drôme de la Clio. Cependant, Vinci n’a jamais pu identifier le propriétaire. Pourquoi ? À l’occasion d’une vente précédente, le propriétaire n’avait pas enregistré la cession. Le véhicule a ensuite été revendu plusieurs fois, sans démarches de la part des protagonistes.
Manifestement, la situation arrangeait bien le conducteur. Il roulait sans assurance. Les éventuels PV électroniques étaient envoyés Dieu sait où. Et il pouvait forcer les péages sans crainte d’être identifié. Enfin, pas tout à fait…
Un contrôle routier permet de l’appréhender
C’est le dépôt de plainte de Vinci qui a permis, finalement, de coincer le récalcitrant. C’est à l’occasion d’un banal contrôle de la gendarmerie du Gard que le véhicule est arrêté. Les gendarmes constatent en effet qu’il n’a pas d’assurance. Mais via le numéro de la plaque d’immatriculation, ils constatent que la voiture fait l’objet d’une plainte. Ayant pris les coordonnées du conducteur, ils ont désormais tout en main pour l’interpeller.
L’homme est ainsi convoqué à la gendarmerie. Il nie les faits dans un premier temps. Mais face aux nombreuses photos de sa Clio, il est forcé de reconnaître les faits. La Renault a été saisie.
Il peut s’attendre à une note salée
Son passage au tribunal est programmé pour le 25 février 2025. Rien qu’en péages et pénalités, il y en a pour 28.500 € ! Le juge pourrait ne pas lui imposer d’amende additionnelle vu le montant faramineux de l’ardoise. Quoi qu’il en soit, le quinquagénaire regrette probablement déjà son geste. Après tout, le crime ne paie pas.
La problématique des véhicules dont le propriétaire n’est pas connu
Nous répétons souvent qu’il ne faut pas acheter un véhicule dont la carte grise n’est pas au nom du vendeur. Car cela empêche de faire le changement de titulaire. Mais pour les automobilistes qui ne comptent de toute façon pas le faire, c’est une aubaine.
En effet, si le vendeur enregistre la cession, les forces de l’ordre peuvent remonter jusqu’au nouveau propriétaire. Par paresse ou manque d’information, certains se passent de faire la démarche. Ils pensent que l’acheteur voudra absolument confirmer la propriété du véhicule en faisant le changement de titulaire. Rien n’est moins faux.
Une telle situation peut se muer en véritable cauchemar administratif. Donc, lorsque vous cédez votre véhicule d’occasion, faites toujours la déclaration de cession en ligne !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.