Publié par Eplaque
Posté le 15 juin 2020 - Mis à jour le 20 octobre 2022 - 3 min de lecture ⏳
La plaque d’immatriculation est un élément essentiel pour la reconnaissance d’un véhicule. Cependant, sachant qu’elle est directement fixée à la carrosserie, quelle est l’utilité d’un support de plaque auto ? Nous allons donc mettre la lumière sur l’utilité de cet équipement et les différents types de supports de plaque auto existants.
C’est un fait ! Tous les véhicules qui roulent sur le territoire français doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation (à l’exception de certaines catégories de véhicules). Permettant d’identifier un véhicule, la plaque minéralogique doit toutefois répondre à plusieurs normes. En effet, elle doit :
En principe, tous les véhicules doivent avoir une plaque à l’avant et à l’arrière. Sauf pour les deux-roues et les remorques qui n’ont besoin que d’une seule plaque à l’arrière.
Bon à savoir
Selon le format de la plaque minéralogique auto, le numéro d’immatriculation peut être disposé sur 1 ou 2 lignes.
Le support de plaque auto se révèle indispensable pour la mise en place de la plaque minéralogique sur la carrosserie du véhicule. La fixation de la plaque d’immatriculation est définie par l’arrêté du 9 février 2009 précisant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules. Elle stipule ainsi que :
Il existe deux types de support pour les plaques d’immatriculation auto, mobylette, moto, etc.
Premièrement, il y a les supports fixes. Ils sont intercalés entre la carrosserie et la plaque d’immatriculation. Leur utilisation intervient lorsque :
D’autres raisons peuvent cependant déboucher sur le besoin de recourir à un tel équipement :
Puis, il y a les supports de plaque auto amovibles, comprenant les supports escamotables ou rotatifs et les supports provisoires ou amovibles. Faisant l’objet d’une interdiction légale, ces supports de plaque d’immatriculation constituent effectivement des dispositifs qui permettent d’échapper au contrôle des radars. L’usage de ces types de support est donc à éviter si vous ne voulez pas être soumis au paiement de contraventions et à d’autres sanctions bien plus sévères.
Par contre, un support de plaque d’immatriculation amovible pour remorque (Feu Vert, Norauto, en vendent) est légal. En effet, une remorque sans carte grise est dispensée de l’obligation de riveter la plaque qu’elle arbore.
Oui, à condition d’avoir les bons outils et de se conformer aux dispositions légales.
Selon la législation française, les plaques doivent être inamovibles. Cela est quasi la seule option. Il est donc préférable de les riveter pour les rendre facilement visibles et lisibles.
Le coût d’un support de plaque auto varie en fonction du type de support, de la marque et de ses caractéristiques extérieures (design, matériau, finition…). Mais, il se situe généralement entre 15 € et 40 €, voire plus selon la qualité de fabrication du modèle.
Non.
Si la plaque est posée en respectant les lois, oui. Voir la vidéo ci-dessous pour toutes les explications utiles.
Et il l’égal de poser un support de plaque est on verbalisable
Les supports de plaque sont légaux.