Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Fixation plaque immatriculation : tout ce qu’il faut savoir

Fixation plaque immatriculation : tout ce qu’il faut savoir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 16 juin 2020 - Mis à jour le 11 février 2021 - 2 min de lecture ⏳

schema poser ses plaques immatriculation

Selon la loi, tous les véhicules à moteur doivent être équipés de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Par ailleurs, la loi exige également que ces plaques d’immatriculation respectent certaines obligations, notamment de dimensions, de couleur de plaque et de fixation. Aussi, que faut-il savoir sur la fixation plaque immatriculation ? C’est ce que nous allons détailler dans les lignes ci-après.

Fixation plaque immatriculation : que dit la loi ?

La fixation plaque immatriculation est effectivement soumise à certaines conditions. En effet, d’après l’arrêté du 9 février 2009 : « chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible […], les éléments de fixation des plaques d’immatriculation doivent être de la même couleur que celle de la zone sur laquelle ils sont apposés ».

  • Les fixations doivent être inamovibles. Ainsi, les plaques doivent être rivetées ;
  • Les éléments de fixation, c’est-à-dire les rivets doivent être de la même couleur que la zone du support sur laquelle ils sont apposés.
  • Les fixations doivent être posées à l’endroit prévu par le constructeur et en position horizontale.

Bons à savoir :

  • En cas de fixation aléatoire, il est primordial de remplacer les plaques d’immatriculation
  • Le non-respect des dispositions prévues par l’arrêté du 9 février 2009 expose le conducteur à une amende de 4e classe

Comment fixer ses plaques d’immatriculation ?

Pour garantir une bonne fixation de vos plaques d’immatriculation, vous devez utiliser des rivets ! Non seulement ils vous assurent des plaques inamovibles, mais ils vous permettent également d’être conformes à la loi. Pour procéder à la fixation de vos plaques d’immatriculation, vous devez suivre 3 étapes :

  • Vous munir d’une perceuse avec une mèche de 5 mm, d’une pince à rivets et de rivets ;
  • Percer deux trous aux repères indiqués sur votre nouvelle plaque d’immatriculation ;
  • Fixer vos plaques sur le châssis à l’aide d’une pince à rivet et d’un rivet.

Marche à suivre détaillée ici : comment poser ses plaques soi-même.

FAQ fixation plaque immatriculation

Est-ce que je dois fixer ma plaque d’immatriculation avec des rivets ?

Oui et non. En effet, la loi ne stipule pas que vous devez utiliser des rivets pour la fixation plaque d’immatriculation. Cependant, ils sont recommandés par les professionnels pour assurer l’inamovibilité de vos plaques.

Qu’est-ce que je cours si je ne respecte pas la loi sur la pose des plaques ?

Si les conditions concernant la fixation des plaques d’immatriculation ne sont pas respectées, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.

Puis-je contacter des professionnels pour fixer mes plaques ?

Oui, absolument ! Des professionnels, des garages… vous proposent leurs services moyennant un coût abordable.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Glineur dit

    Bonjour La plaque constructeur arrière de mon véhicule est translucide rétro-éclairée intégrée dans la carrosserie (pas d’éclairage de plaque si opaque) et je ne suis pas en carte grise collection. J’ai un numéro FNI. Suis-je toujours dans la réglementation ? Cordialement

    • Joachim dit

      Vous parlez bien de plaque constructeur ou vous vouliez dire plaque d'immatriculation ?

  • Sacher alban dit

    Bonjour j’ai une mx5 première génération et je voudrais mettre ma plaque avant sur le côté mais qu’on oblige de la mettre sur le côté gauche ou on peux très bien la mettre sur le côté droit tout en respectant angle d’inclinaison

    • Joachim dit

      La loi permet un certain déport, il n'est pas stipulé qu'il doit être à gauche ou à droite.

  • Lagarrigue dit

    La.plaque de mon scooter acheté en garage neuf m a valu un pv car pas de rivets. Le garagiste certifié que ses vis font moins de 2 cm et qu on ne peut donc pas me verbaliser est ce vrai ?

    • Joachim dit

      Le décret sur la pose des plaques d'immatriculation stipule qu'elles doivent être posées "de façon inamovible". Dans la pratique cela sous-entend par des rivets, donc les plaques vissées font souvent l'objet d'une verbalisation.

  • Jean Luc dit

    Bonjour, Je possède un PT cruiser dont la plaque d immatriculation est rivetée sur le pare choc (en arrondi) et, je voudrais mettre un support de plaque... Le support de plaque, à fixer sur le pare choc, est à installer apparemment avec des boulons... Puis je l installer ainsi sachant qu'il n est pas inamovible mais que la plaque d immatriculation sera fixée sur celui ci avec des rivets ? Merci

    • Joachim dit

      En voilà une colle :) si le rivet est suffisamment long pour accrocher le véhicule, c'est bon. Si ce n'est pas le cas, on pourrait vous verbaliser, mais il faudrait selon nous tomber sur un agent particulièrement pointilleux pour que cela arrive. Pour vous protéger à 100 %, il faudrait vous assurer que la plaque est fixée de façon "non amovible", comme l'exige la loi.

  • JEAN CLAUDE ET MARIE CLAIRE BROYER dit

    DE QUEL COTE DOIT ON POSER LA PLAQUE A L 'ARRIERE DE LA REMORQUE

    • Joachim dit

      En général on essaie de centrer. S'il y a déport, à droite ou à gauche cela n'a pas d'importance.

  • Léo dit

    Pour une moto, Si une plaque qui est aux normes, qui a une bonne fixation, que le support soit positionner dans les règles. La plaque doit obligatoirement avoir le lettrage de niveau ? Si c'est le cas le niveau doit être quand elle est debout ou sur la béquille ? J'ai pas trouvé de normes sur ce détail. Par avance merci.

    • Eplaque dit

      Le lettrage doit être de niveau sur la plaque, oui.

  • Marion dit

    Bonjour, mon garage a posé ma plaque d'immatriculation en mettant le rivet à moitié sur le chiffre et à moitié sur le blanc de la plaque. Le rivet est blanc. Du coup j'ai un doute sur la légalité de cette pose. Un chiffre à un demi rivet blanc. Je vous remercie de votre aide.

    • Eplaque dit

      On ne peut pas exclure qu'un agent pointilleux vous fasse une remarque ou vous verbalise, cela dépend aussi du degré de lisibilité du chiffre.

  • bisch theo dit

    devenons nous obligatoirement fixé la plaque d’immatriculation au milieu du pare choc avant ou pouvons-nous la disposer sur le coter du pare choc avant ( toujours de face juste décaler du centre)

    • Eplaque dit

      La plaque d'immatriculation ne doit pas nécessairement être centrée, un décalage est possible. Voici les règles : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A31970L0222

  • Luc dit

    Bonjour peux on fixer une plaque d'immatriculation avec 3 rivets afin qu'elle soit en contact avec la carrosserie ?

    • Eplaque dit

      La loi ne détermine pas de nombre de rivets à utiliser, tant que le montage respecte les règles vous pouvez utiliser plus de 2 rivets.

  • Philippe Nicodeme dit

    je possède une remorque de moins de 500 kg que j'utilise avec mes 2 véhicules, dois je changer la plaque à chaque fois de j'utilise ma remorque même si je suis en possession des 2 cartes grises

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas d'obligation de riveter la plaque d'une telle remorque. Cordialement, La modération Eplaque

  • Benkaci dit

    j ai ma plaque d immatriculation ou il lui manque le g sou les étoiles de la communauté européenne. tous le reste est bon rs que je suis berbamisable.?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Je vous invite à lire cet article qui pourrait vous aider dans votre démarche : https://www.eplaque.fr/infos/corriger-une-erreur-sur-sa-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque

  • zebullon dit

    J'ai une mehari , et à l'arrière il est quasi impossible de mettre des rivets ^( hayon en bois recouvert de plastique. D'origine , les plaques arrières étaient donc vissées. Pour etre conforme à la législation , est-il possible de les coller et de mettre en plus les 4 vis d'origine ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sans mauvais jeu de mots, vous nous posez une colle. Plus sérieusement, la législation est très claire à ce sujet : seules les plaques d'une remorque non immatriculée ou les plaques provisoires garage font l'objet d'une dérogation en ce qui concerne le rivetage obligatoire. Cela dit, la législation précise que les plaques doivent être "fixées de façon non amovibles". Les rivets ne sont donc pas cités texto. Si vous trouvez un système bis qui rend votre plaque inamovible après dévissage, vous êtes en principe en ordre. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Vangelista dit

    Bonjour, est-il possible de fixer la plaque et le support avec des rivet où est-ce que c'est obligatoire que la plaque doit toucher la carrosserie véhicule merci d'avance pour votre réponse

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher d'un garage afin d'avoir ces précisions.