Support plaque moto : ce qu’il faut savoir

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳
Le 27/03/2020-Mis à jour le 18/09/2024

Tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent disposer d’une plaque d’immatriculation. Les deux-roues renseignent leur numéro d’immatriculation grâce à un support de plaque moto spécial. En effet, compte tenu de l’absence de carrosserie, le support de plaque d’immatriculation moto est essentiel pour respecter la législation. Quelles sont les règles à respecter pour une moto, un support de plaque 50cc ? Une fixation latérale est-elle possible ? Eplaque, l’expert de la plaque en ligne, vous dit tout.
La standardisation de la taille des plaques d’immatriculation moto

L’arrêté du 15 décembre 2016 impose aux conducteurs de deux-roues, 3 roues et quads d’apposer sur leur véhicule un seul modèle de plaque d’immatriculation homologuée. Les six tailles de plaques auparavant admises ne le seront donc plus à partir du 1er juillet 2017. Cette nouvelle plaque d’immatriculation mesure 210 mm de largeur et 130 mm de hauteur.
Cette standardisation des dimensions des plaques d’immatriculation moto n’est pas, sinon peu, à but sécuritaire. Son but serait surtout de simplifier les contrôles par les forces de l’ordre et de rendre les plaques plus visibles lorsqu’elles passent sous un radar. Le non-respect de cette réglementation peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 €.
Choisir son support de plaque moto et les règles à respecter
Très souvent les supports de plaque moto d’origine ne sont pas esthétiques. Heureusement, de nombreux spécialistes dans les accessoires moto proposent des supports robustes et design spécialement conçus pour diverses marques de motos (Harley Davidson, Honda, BMW…). On trouve également des modèles dotés de certaines caractéristiques :
- Support plaque moto avec clignotant
- Des support plaque moto pliables (attention, ils ne sont pas légaux)
- Feu arrière moto avec support de plaque
- Support de plaque moto derrière la roue
- Sur garde-boue, custom
- Etc.
Peu importe le modèle choisi, il faut s’assurer que le support est conforme à la législation régissant le mode de fixation des plaques d’immatriculation moto. Voici les règles principales ci-dessous.
Un support de plaque moto dans les normes
Il faut veiller cependant à choisir uniquement un support de plaque homologué disposant d’un éclairage LED qui permet l’usage de clignotant arrière. Cela rendra la plaque la plus visible et lisible possible. Attention, la lumière doit obligatoirement être blanche !
Pose et inclinaison du support de plaque d’immatriculation moto
Il faudra aussi veiller à ne pas incliner le support au-delà de 30 degrés vers l’arrière ou 15 ° vers l’avant. Le support plaque moto ne peut être ni articulé, ni fixé sous la selle de la moto.

Les interdictions concernant le support de plaque moto
Un support de plaque rétractable moto qui permet d’échapper aux radars grâce à un système d’occultation est formellement interdit. Cela concerne aussi les supports rotatifs ou escamotables.
Un tel dispositif entraîne d’ailleurs une contravention de 5e classe et une amende de 1.500 € minimum, un retrait de 6 points, une suspension du permis pendant 3 ans, la confiscation du véhicule et du dispositif. Les supports de plaque d’immatriculation moto amovibles sont également interdits et susceptibles d’une amende de 135 €.
Support de plaque moto homologué
Pour ne pas passer à la caisse, il faudra soigneusement choisir son support de plaque moto homologuée pour qu’il soit conforme aux normes de la législation ci-dessus. Veuillez noter qu’il n’y a pas de règles spécifiques liées à un support de plaque moto 50cc : les règles sont les mêmes pour tous les deux-roues.
Quid du support de plaque latérale moto homologué ?
Est-il possible de trouver un support de plaque moto latéral homologué ? Oui, car les textes de loi n’empêchent pas une fixation latérale de la plaque d’immatriculation moto. Cependant, il convient de bien préciser ce que l’on entend par pose latérale de plaque moto. Une telle installation est possible à partir du moment où la plaque est fixée à gauche ou à droite de l’axe de la roue. Autrement dit, la plaque doit être visible de l’arrière de la moto, fixée de face. Si le support de plaque latéral prend place sur un côté de la moto, alors là c’est illégal (les radars automatiques ne peuvent lire la plaque).
Le support de plaque moto latéral doit être fixé afin de respecter les normes de pose des plaques deux-roues. A savoir :
- A au moins 20 cm du sol
- Ne peut dépasser les autres éléments de la moto (guidon, cylindres…)
- Pas plus de 30 degrés vers l’arrière et 15 degrés vers avant
- Eclairage de plaque
- La plaque doit être lisible à un angle latéral de 30 degrés, des 2 côtés, de l’arrière
La vidéo ci-dessous explique bien les règles à respecter (calée au début des explications qui nous intéressent) :
FAQ
Oui, à partir du moment où vous respectez les règles de pose énumérées ci-dessus.
Oui, si le déport ne fait pas dépasser les plaques des autres éléments du deux-roues. Il faut également que la plaque soit lisible à un angle de 30° à gauche à droite de l’arrière de la moto (voir la vidéo pour des explications plus visuelles).
Il existe des modèles spécifiques, vous pouvez tout simplement acquérir un support de plaque moto universel.
Les questions des utilisateurs
Axl
28 décembre 2024
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
Eplaque
30 décembre 2024
Laurent Liège
5 novembre 2023
Qu'elle est la réglementation pour une plaque décalée sur une moto ?
Cdlt
Eplaque
6 novembre 2023
Peuleve
5 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
David
8 septembre 2023
Merci.
Verheyde
23 août 2023
et pour le sens de la plaque, doit elle est obligatoirement horizontal (le sens des chiffres et des lettres parallèle au sol) ou est ce que je peux la tourné pour la mettre à la verticale (mettre les chiffres et les lettre perpendiculaire au sol) ?
merci à vous
Bonne journée
Eplaque
24 août 2023
Eplaque
12 décembre 2022
Gimli
4 avril 2022
Je réponds au commentaire concernant la plaque latérale. Saif erreur de ma part, le texte précise que la plaque doit être située à au moins 20cm du sol et au-dessus de l’axe central de la roue. Techniquement, "l'axe central de la roue" est l'axe autour duquel la roue tourne.
Tant que la plaque est placée au dessus de cet axe, dans un minimum de 20cm et un maximum de 1m50 par rapport au sol, qu'elle ne dépasse pas de la moto, et qu'elle est lisible drienans un angle de 30°, rien n'interdit la pose d'une plaque latérale.
Eplaque
4 avril 2022
loulou
6 février 2022
Eplaque
7 février 2022
Eplaque
15 septembre 2021
MAS
25 janvier 2021
Eplaque
26 janvier 2021
Si cette option est homologuée en France, il n'y a pas de souci, Triumph devrait pouvoir vous le confirmer.
Cordialement,
L’équipe Eplaque