Publié par Eplaque
Posté le 27 mars 2020 - Mis à jour le 22 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent disposer d’une plaque d’immatriculation. Les deux-roues renseignent leur numéro d’immatriculation grâce à un support de plaque moto spécial. En effet, compte tenu de l’absence de carrosserie, le support de plaque d’immatriculation moto est essentiel pour respecter la législation.
Un arrêté du 15 décembre 2016 impose aux conducteurs de deux-roues, 3 roues et quads d’apposer sur leur véhicule un seul modèle de plaque d’immatriculation homologuée. Les six tailles de plaques auparavant admises ne le seront donc plus à partir du 1er juillet 2017. Cette nouvelle plaque d’immatriculation mesure 210 mm de largeur et 130 mm de hauteur.
Cette standardisation des dimensions des plaques d’immatriculation moto n’est pas, sinon peu, à but sécuritaire. Son but serait surtout de simplifier les contrôles par les forces de l’ordre et de rendre les plaques plus visibles lorsqu’elles passent sous un radar. Le non-respect de cette réglementation peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 €.
Très souvent les supports de plaque d’origine ne sont pas esthétiques. Heureusement, de nombreux spécialistes dans les accessoires moto proposent des supports robustes et design spécialement conçus pour diverses marques de motos.
Il faut veiller cependant à choisir uniquement un support de plaque homologué disposant d’un éclairage LED qui permet l’usage de clignotant arrière. Cela rendra la plaque la plus visible et lisible possible.
Il faudra aussi veiller à ne pas incliner le support au-delà de 30 degrés, ni à l’articuler, ni à la fixer sous la selle de la moto.
Les supports de plaque rotatifs ou escamotables qui permettent d’échapper aux radars grâce à un système d’occultation sont formellement interdits.
Un tel dispositif entraîne d’ailleurs une contravention de 5e classe et une amende de 1 500 € minimum, un retrait de 6 points, une suspension du permis pendant 3 ans, la confiscation du véhicule et du dispositif. Les supports amovibles sont également interdits et susceptibles d’une amende de 135 €.
Pour ne pas passer à la « caisse », il faudra soigneusement choisir son support de plaque moto homologuée pour qu’il soit conforme aux normes de la législation.
Peut on mettre une plaque latérale sur une sporter s 1250cc et est elle legale
Non.
Bonjour, Je réponds au commentaire concernant la plaque latérale. Saif erreur de ma part, le texte précise que la plaque doit être située à au moins 20cm du sol et au-dessus de l’axe central de la roue. Techniquement, "l'axe central de la roue" est l'axe autour duquel la roue tourne. Tant que la plaque est placée au dessus de cet axe, dans un minimum de 20cm et un maximum de 1m50 par rapport au sol, qu'elle ne dépasse pas de la moto, et qu'elle est lisible drienans un angle de 30°, rien n'interdit la pose d'une plaque latérale.
Il s'agit d'une interprétation que nous vous déconseillons d'appliquer :)
Bonjour, est-ce légal d’installer sa plaque d’immatriculation sous la bavette arrière (moto d’Enduro) ?
La plaque doit être à min 20 cm du sol (partie inférieure de la plaque moto), et max 1.5 m du sol (partie supérieure). Aussi respecter l'angle (30 degrés max d'inclinaison vers l'avant (partie supérieure), 15 degrés vers l'arrière).
Bonjour, est-ce légal de déporter la plaque d'immatriculation à l'aide d'un support latéral, à gauche de la roue (sur l'axe du bras) ?
Non, les règles de fixation de plaque moto disent clairement qu'elle doit être centrée au-dessus de l'axe de la roue.
est-ce légal de faire monter par le garage Triumph, un support de plaque déporté sur ma triumph bobber TFC ? support de plaque muni d'un éclairage led, il est dans le liste des accessoire du constructeur...
Bonjour, Si cette option est homologuée en France, il n'y a pas de souci, Triumph devrait pouvoir vous le confirmer. Cordialement, L’équipe Eplaque