Savoir lire sa carte grise est une compétence sous-estimée. En effet, les caractéristiques techniques mentionnées doivent correspondre avec celles du véhicule. Les comprendre permet donc de s’assurer, notamment, que l’on roule en règle. Qu’en est-il du code U2 carte grise ? De quoi s’agit-il, comment l’interpréter ? En bref, il a un rapport avec le niveau de bruit. Un sujet très chaud en ce moment, avec l’arrivée du contrôle technique moto 2024. On vous dit tout.
A quoi correspond U.2 sur une carte grise ?
La ligne U.2 d’une carte grise concerne la vitesse du moteur, en tours/minute, dans le cadre du niveau sonore accepté du véhicule. Rien à voir avec Bono et son groupe, comme vous vous en étiez douté !
En bref, les repères U servent à savoir si un véhicule ne dépasse pas ses normes de bruit. Tout engin, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou autre, ne peut pas dépasser un certain nombre de décibels. Cependant, ce niveau de bruit est mesuré à un certain régime. Tandis que U1 fixe le nombre de décibels à ne pas dépasser à l’arrêt, U2 détermine le régime moteur en tr/min qui est pris en compte pour effectuer la mesure.
Rien de tel que de prendre un exemple pour mieux comprendre le calcul du bruit d’un véhicule sur base des codes U du certificat d’immatriculation. Admettons que nous avons la carte grise d’une voiture suivante :
Ces valeurs signifient que lorsque la voiture est à l’arrêt, et que le moteur tourne à 3.000 tours/min (valeur de la carte grise U2), le véhicule ne peut pas émettre plus de 77 dB.
Pour une moto, c’est exactement le même principe. Prenons l’exemple théorique d’une carte grise moto avec les informations suivantes :
U1 carte grise moto : 76
U2 carte grise moto : 4400
La moto ne peut donc émettre plus de 76 dB lorsque, à l’arrêt, son moteur tourne à 4.400 t/m.
Niveau de bruit : U2 sur la carte grise dans le collimateur du CT moto
La pollution sonore est un problème récurrent du côté des deux-roues. Les pouvoirs publics, en partie sous la pression d’habitants agaçés, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. 2 mesures phares grises presque simultanément vont combattre les deux-roues qui font trop de bruit :
Les radars antibruit (dit Méduse)
Le contrôle technique moto 2024
Si l’arrêté concernant l’implémentation du contrôle technique moto n’est encore qu’au stade de projet, il inclura sans aucun doute la section « 8.2.1. ÉMISSIONS SONORES » dans sa version définitive. Le contrôleur vérifiera la stabilité du bruit (défaillance mineure), et surtout un niveau de bruit excessif (défaillance majeure). Pour ce faire, il se basera probablement sur le nombre de décibels en U1, ainsi que le régime en U2 sur la carte grise. Alternativement, il pourrait se baser sur les normes de bruit générales des deux-roues. Soit le niveau de bruit à ne pas dépasser à 50 km/h (en 3e pour les deux-roues avec vitesses) pour que le véhicule puisse être homologué :
Cyclomoteur dont la vitesse est inférieure ou égale à 25 km/h : 66 dB
Scooter et cyclo 50 cc dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h : 71 dB
Moto entre 50 et 80 cm³ : 75 dB
Moto entre 80 et 175 cm³ : 77 dB
Moto de plus de 175 cm³ : 80 dB
Si le bruit dépasse le seuil fixé sur le certificat d’immatriculation, il y aura donc contre-visite. Le propriétaire devra faire les ajustements nécessaires afin de ne pas dépasser le nombre de décibels au régime déterminé par la valeur de la carte grise U2.
Le contrôle technique auto mesure également le niveau de bruit des véhicules à 4 roues. Cependant il ne se base pas sur la valeur U2 carte grise. Le contrôleur vérifie simplement si le véhicule ne produit pas plus de 74 dB (voiture particulière). Et même en cas de dépassement de la valeur, il s’agit d’une défaillance mineure qui n’engendre pas de contre-visite.
FAQ
Puis-je adapter le nombre de décibels sur ma carte grise suite à l’installation d’un échappement sport ?
C’est peu probable. En France, toute modification de véhicule est conditionnée à l’accord du constructeur. Il est en effet indispensable pour la validation du changement technique par la DREAL, et la RTI est obligatoire pour changer les caractéristiques techniques de la carte grise.
Le contrôle technique moto vérifie-t-il les niveaux de bruit ?
Oui.
Quelles sont les conséquences d’un dépassement des valeurs U2 lors d’un CT moto ?
Si votre moto dépasse le seuil sonore fixé sur le certificat d’immatriculation au régime moteur indiqué (valeur U2), vous aurez une contre-visite (défaillance majeure). Vous devrez alors faire les ajustements nécessaires pour respecter les normes sonores.
Comment retrouver la valeur U.2 si elle est absente de la carte grise ou erronée ?
Si la valeur U.2 est manquante, vous devez vous référer au certificat de conformité du constructeur. Vous pouvez l’obtenir en contactant directement le service homologation de la marque de votre véhicule.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Les questions des utilisateurs
litty
25 février 2025
Eplaque
26 février 2025
Rui Leal
4 juillet 2024
J'ai besoin d'une barre rouge pour une caravane FENDT 2007.
Cette caravane possède des documents français.
Pouvez-vous aider s'il vous plaît?
Eplaque
5 juillet 2024