U2 carte grise : signification, à quoi sert ce régime moteur ?

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Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 05/07/2023 - Mis à jour le 06/05/2024

Savoir lire sa carte grise est une compétence sous-estimée. En effet, les caractéristiques techniques mentionnées doivent correspondre avec celles du véhicule. Les comprendre permet donc de s’assurer, notamment, que l’on roule en règle. Qu’en est-il du code U2 carte grise ? De quoi s’agit-il, comment l’interpréter ? En bref, il a un rapport avec le niveau de bruit. Un sujet très chaud en ce moment, avec l’arrivée du contrôle technique moto 2024. On vous dit tout.

A quoi correspond U.2 sur une carte grise ?

La ligne U.2 d’une carte grise concerne la vitesse du moteur, en tours/minute, dans le cadre du niveau sonore accepté du véhicule. Rien à voir avec Bono et son groupe, comme vous vous en étiez douté !

En bref, les repères U servent à savoir si un véhicule ne dépasse pas ses normes de bruit. Tout engin, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou autre, ne peut pas dépasser un certain nombre de décibels. Cependant, ce niveau de bruit est mesuré à un certain régime. Tandis que U1 fixe le nombre de décibels à ne pas dépasser à l’arrêt, U2 détermine le régime moteur en tr/min qui est pris en compte pour effectuer la mesure.

Comment lire U2 sur carte grise ?

Rien de tel que de prendre un exemple pour mieux comprendre le calcul du bruit d’un véhicule sur base des codes U du certificat d’immatriculation. Admettons que nous avons la carte grise d’une voiture suivante :

Ces valeurs signifient que lorsque la voiture est à l’arrêt, et que le moteur tourne à 3.000 tours/min (valeur de la carte grise U2), le véhicule ne peut pas émettre plus de 77 dB.

Pour une moto, c’est exactement le même principe. Prenons l’exemple théorique d’une carte grise moto avec les informations suivantes :

  • U1 carte grise moto : 76
  • U2 carte grise moto : 4400

La moto ne peut donc émettre plus de 76 dB lorsque, à l’arrêt, son moteur tourne à 4.400 t/m.

Niveau de bruit : U2 sur la carte grise dans le collimateur du CT moto

La pollution sonore est un problème récurrent du côté des deux-roues. Les pouvoirs publics, en partie sous la pression d’habitants agaçés, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. 2 mesures phares grises presque simultanément vont combattre les deux-roues qui font trop de bruit :

  • Les radars antibruit (dit Méduse)
  • Le contrôle technique moto 2024

Si l’arrêté concernant l’implémentation du contrôle technique moto n’est encore qu’au stade de projet, il inclura sans aucun doute la section « 8.2.1. ÉMISSIONS SONORES » dans sa version définitive. Le contrôleur vérifiera la stabilité du bruit (défaillance mineure), et surtout un niveau de bruit excessif (défaillance majeure). Pour ce faire, il se basera probablement sur le nombre de décibels en U1, ainsi que le régime en U2 sur la carte grise. Alternativement, il pourrait se baser sur les normes de bruit générales des deux-roues. Soit le niveau de bruit à ne pas dépasser à 50 km/h (en 3e pour les deux-roues avec vitesses) pour que le véhicule puisse être homologué :

  • Cyclomoteur dont la vitesse est inférieure ou égale à 25 km/h : 66 dB
  • Scooter et cyclo 50 cc dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h : 71 dB
  • Moto entre 50 et 80 cm³ : 75 dB
  • Moto entre 80 et 175 cm³ : 77 dB
  • Moto de plus de 175 cm³ : 80 dB

Si le bruit dépasse le seuil fixé sur le certificat d’immatriculation, il y aura donc contre-visite. Le propriétaire devra faire les ajustements nécessaires afin de ne pas dépasser le nombre de décibels au régime déterminé par la valeur de la carte grise U2.

Et quid du contrôle technique auto ?

Le contrôle technique auto mesure également le niveau de bruit des véhicules à 4 roues. Cependant il ne se base pas sur la valeur U2 carte grise. Le contrôleur vérifie simplement si le véhicule ne produit pas plus de 74 dB (voiture particulière). Et même en cas de dépassement de la valeur, il s’agit d’une défaillance mineure qui n’engendre pas de contre-visite.

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