Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Contrôle technique et contre-visite : ce qu’il faut savoir

Contrôle technique et contre-visite : ce qu’il faut savoir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 juillet 2018 - 2 min de lecture ⏳

contrôle technique du moteur

Si vous avez été un bon élève du contrôle technique jusqu’à présent, la contre-visite du contrôle technique est peut-être une inconnue. Le risque d’un tel examen de repassage est néanmoins décuplé avec le durcissement du contrôle technique 2018. Il s’agit donc d’un moment opportun pour faire toute la lumière sur la contre-visite du contrôle technique. Pour qui, quand, comment, où et pourquoi : suivez le guide.

CT : qui est soumis à une contre-visite ?

Toute voiture de plus de 4 ans doit passer au contrôle technique tous les 2 ans. Après l’examen renforcé de votre véhicule, on vous remet une fiche qui mentionne les défaillances identifiées. Elles sont classées en 3 catégories :

  1. Défaillances mineures
  2. Défaillances majeures
  3. Défaillances critiques

Si une ou plusieurs des 139 défaillances mineures ont été identifiées, vous ne risquez rien, il s’agit simplement d’une notification qui n’entraîne pas d’obligation de réparation.

Si une ou plusieurs des 340 défaillances majeures ont été identifiées, vous êtes soumis à une contre-visite CT. Vous disposez d’un délai de 2 mois pour présenter à nouveau votre véhicule.

Si l’une des 127 défaillances critiques a été relevée, c’est le scénario du pire : vous devez illico presto vous rendre dans un garage, car votre carte grise n’est plus valable que 24 heures. Seule une attestation spécifique d’un garage vous permettra de rouler au-delà de ce délai. Une défaillance critique ne concerne pas nécessairement une réparation lourde et/ou coûteuse. À titre d’exemple, un simple éclairage de plaque d’immatriculation qui ne fonctionne pas vous oblige à rectifier l’anomalie dans la journée. Sans quoi vous ne pourrez pas rouler votre véhicule le lendemain.

Suis-je obligé de passer la contre-visite dans le centre de contrôle ?

Il s’agit d’une question récurrente lorsqu’on échoue à l’examen du CT : est-il obligatoire d’effectuer la contre-visite dans le même centre de contrôle ? La réponse est non. En effet, le choix du centre de contrôle technique agréé est absolument libre, que ce soit pour la visite ou la contre-visite. Si vous n’êtes pas satisfaits par le service du centre, vous pouvez donc aller voir ailleurs. Pour rappel, il existe en France un peu plus de 6000 centres agréés. Le site Internet de l’organisme technique central recense la liste complète des centres de contrôle technique près de chez vous (véhicules légers ou poids lourds) : il suffit d’indiquer sur leur site votre code postal ou votre ville pour obtenir leurs coordonnées.

Combien coûte une contre-visite ?

Compter environ 15 € pour passer votre véhicule défectueux à la contre-visite. Les tarifs du CT sont sensiblement en hausse en 2018 en raison de la démultiplication des points de contrôle. Ce travail supplémentaire est logiquement répercuté sur le client.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Martin dit

    Bonjour, si pouviez m aider... J ai achete une alpha Roméo, j ai un contrôle technique, avec beaucoup de défaillances mineurs. J ai achete ce véhicule auprès d un garage, rdv dans un quartier. Véhicule avec une galette, bref... je l ai essayé 2 min, j ai pas cherché plus loin vu le contrôle technique. Sauf que, plaquette arrière(à changer vite), frein a main qui ne freine pas...sûrement dû aux plaquettes et disques. Pas de lave glace à l avant, essuie glace conducteur à changer de suite, pas de plein phare, siège passager avant, mal fixé aux epaules. Amortisseurs tenus par rondelles d un côté l autre ecrou...j ai demandé l annulation de la vente, le gars veut pas, il veut réparer....il me demande juste d acheter les disques, il réparé juste ça et change le tuyau du lave glace avant. Je n ai aucune facture, juste des contrôles techniques à partir de 2017, la voiture est de 2004. Je ne sais plus quoi faire, j ai tel au contrôle technique, il me dit qu il n est pas responsable de tout ça. Le ct est du 19/08/2021, j ai achete le véhicule le 1 septembre. J ai bcp de frais à faire dessus, je pense que c est une arnaque. Dernière étiquette de la courroie de distribution, 2009, 92000 km..la voiture a aujourd'hui 248000km. ..j ai lu que c était était faire tous les 100000km???Je n ai aucun suivi de cette voitire, pensez vous que je dois continuer dans ma démarches par rapport aux défaillances citées et qu il faut qu il me rembourse et non pas qu il me réparé le véhicule. J ai annulé la vente, le 14 septembre, par recommandé. Je ne sais plus quoi faire, je n ai pas fait la carte grise.. Merci de me conseiller, dois je faire les frais et la garder, est ce que ces défaillances que j ai vu et qui ont été vu par un garagiste, sont considérés comme des vices cachés? Ou bien tout est de ma faute, j avais qu à voir par moi même avant de donner l argent? Merci

    • Eplaque dit

      C'est très compliqué de donner des conseils sans connaître tous les détails, d'autant que l'expertise automobile n'est pas notre domaine. Le plus simple serait peut-être de faire expertiser le véhicule par un professionnel et de lui demander s'il y a des vices cachés. De ce que nous lisons, le problème est que vous auriez pu vérifier beaucoup de choses avant de vous engager, donc l'angle du vice caché semble difficile à utiliser.

  • KARINE GARCIA dit

    bonjour je dois passer une contre visite j ai fais réparé tous les points demandés. mais j ai tapé un rocher j ai donc ramener la boiture au garage. il change le radiateur et pour le pare choc il me l arrangera comme il peut car il est pas carrossier et il en trouve pas d occasion. pensez vous que cela posera problème pour la contre visite. cordialement

    • Eplaque dit

      En principe la contre-visite ne concerne que les points sur lesquels vous avez été recalé.

  • Pascal Vincke dit

    mon patron me force a rouler avec un camion refuser au controle depuis avril 2021 c est un danger public a qui doije m adresser pour le denoncer

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas notre domaine, désolé nous ignorons la réponse. Un syndicat est-il présent dans votre entreprise ? Ce serait un bon point de départ.

  • courtal dit

    Bonjour, je suis sur le point d'acheter un véhicule à un ami avec plusieurs défauts majeurs dans le délai des 2 mois. Je ne vais pas a avoir le temps de faire les réparations avant 1 an partant en déplacement. Puis-je l'acheter et faire le changement de carte grise et faire les réparations dans un an et la repasser au contrôle pour pouvoir rouler avec. Merci de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Oui bien sûr, tant que vous enregistrez la demande de changement de titulaire dans la validité des 2 mois du CT avec contre-visite, il n'y aura pas de souci. Cela dit, vous allez devoir payer l'assurance un an pour rien. Dans votre cas, il serait peut-être judicieux de retirer le véhicule de la circulation avant votre départ : https://www.eplaque.fr/carte-grise/annulation-carte-grise

  • taunay dit

    je me suis trompe sur la date de contre visite ,faut il que je repasse le controle entierement

    • Eplaque dit

      Malheureusement, vous serez contraint de repasser de nouveau un contrôle technique initial et donc payer une seconde fois cette visite réglementaire.

  • Terrien dit

    Bonjour Passer contrôle technique sur mon camping car Je dois repasser la contre visite Suite à Mauvaise réglage des phares Et le réglage bouton des phares ne fonctionne pas La pièce n’existe plus , pouvons nous condamner le bouton J’ai fais faire un réglage de phare La contre visite pourra tel passé. Étant que le bouton nous l’avons jamais utilité

    • Eplaque dit

      Votre question technique dépasse notre champ de compétence, il faudrait la poser à un centre de contrôle.

  • brun dit

    pour raison medicale il m'est impossible de presenter mon vehicule pour une contre visite dans le delai imparti . puis je differer la contre visite

    • Eplaque dit

      Malheureusement ce n'est pas un motif valable, vous pouvez par exemple demander à un tiers de passer le véhicule pour vous.

  • KATHARINA GERST dit

    Bonjour, y a t il un nombre maximum de passage au CT? Je l ai passé en février, j ai eu des défauts majeurs que je n ai pas pu réparer dans le délai de 2mois, donc j ai repassé un CT complet en juin, à nouveau défauts majeurs... Que je n ai pas pu réparer pour l instant. J ai de nouveau dépassé le délai de 2 mois. Donc je voudrais savoir si lorsque je vais le passer une 3e fois je ne risque pas une immobilisation en cas de nouveaux défauts majeurs, et combien de fois on peut le passer avec échecs. Je vous remercie !

    • Eplaque dit

      À notre connaissance vous pouvez passer autant de contre-visites que vous le voulez, seule une défaillance critique peut déboucher sur l'immobilisation du véhicule.

  • DEBUCHY dit

    Bonjour, Je dois passer une contre visite dans 3 semaines pour un feu stop arrière défaillant, je sors de chez le garagiste qui me dit qu’il faut changer tout le feu et que malheureusement pas de délai pour la réception de la pièce, mais sûrement bien au delà des 3 semaines ( production en Chine Covid), ai-je un recours vis-à-vis du contrôle ou je dois me débrouiller pour trouver cette pièce? Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Malheureusement il n'y a pas de dérogation prévue en raison des soucis d'approvisionnement engendrés par le Covid. Pour vous, l'unique solution est de repasser la contre-visite à la dernière minute. Vous serez bien sûr recalé, mais cela vous donnera un nouveau délai supplémentaire de 2 mois pour rouler légalement, dans l'attente de la réception de la pièce.

  • Jean fred Larcher dit

    ma voiture est restée 2 ans sans rouler. je veux la réparer ,puis-je faire un contrôle technique pour savoir les problèmes qu elle peut avoir pour la faire réparer

    • Eplaque dit

      Nous vous conseillons plutôt d’aller voir un mécanicien spécialiste tout d’abord.

  • Magaud dit

    Bonjour, Si des défaillances mineures sont inscrites au CT, en plus de défaillances majeurs, lors de la contre visite les défaillances mineurs non réparées apparaissent elles sur le pv de contre visite ! Je découvre des vices cachés dont certains défauts mineurs apparaissent sur le PV du CT mais pas sur la contre visite ! Je croyais de ce fait qu'elles étaient réparées ! Merci de votre réponse !

    • Eplaque dit

      Seules les défaillances critiques et majeures sont vérifiées à l'occasion de la contre-visite. Donc nous présumons qu'il n'y a aucune mention des défaillances mineures.

  • Carreau Suzanne dit

    Bonjour Je devais passer une contre visite pour ma voiture, j'ai pris un RV la veille de la date d'échéance des deux mois le garagiste ma prise une semaine après et m'a fait payer la même somme que la première fois c'est à dire 80 euros ce qui me fait une somme de 160 euros en tout Il n'a rien voulu savoir , je l'ai en travers Est ce bien normal J'attend votre réponse s'il vous plaît

    • Eplaque dit

      C'est malheureusement la règle, lorsque le délai expire on est obligé de passer une visite complète. Bien entendu, le centre de contrôle pourrait/devrait faire un geste commercial vu que c'est de sa faute. S'il refuse, trouvez un nouveau centre pour faire vos CT.

  • Tony dit

    Bonjour j'ai passé ma voiture opel astra 2014 aujourd'hui au controle technique a ma grande surprise mes deux pneus avant son de marque différentes. Le centre m'a mis un contrat en visite,alors que j'ai J'ai toujours passé mon contrôle technique au même centre

    • Eplaque dit

      Certaines choses peuvent échapper aux contrôleurs, cela arrive.

  • erwan dit

    je suis hospitalisé à la date de ma contre visite et je ne pourrais pas porter ma voiture à la date limite que se passse t-il ,, ? dois je repasser le contrôle technique ? ou y a t il une dérogation pour raison medicale merci

    • Eplaque dit

      Il n'y a malheureusement pas de dérogation pour raison médicale, il faut demander à quelqu'un de passer le véhicule pour vous ou refaire une visite complète lorsque vous serez en état.

  • Steve dit

    Bonjour mon contrôle technique était expiré je me suis fait arrêter et le gendarme m'a pris ma carte grise et ma donnais un papier pour allez faire le contrôle dans un délai, chose que j'ai respectez , puis 2 semaine après je reçois un pv pour contrôle technique sans avoir était informer par le gendarme puis je me retourner ?

    • Eplaque dit

      Cela signifie qu'il a souhaité vous verbaliser, vu que vous n'étiez pas en ordre vous ne pouvez rien faire.

  • van eecke dit

    bonjour pour moi,ce sera plus simple de passer la contre visite sur mon lieu de vacances ,pas d'objection ?merci de votre réponse marie paule

  • Gamelle dit

    Bonjour. J'ai passé mon scenic au contrôle technique pour la vendre et j'ai eu la mauvaise surprise de nombreux défauts majeurs, la vente avec une contre visite avec autant d'inconnues inquiète les acheteurs. Du coup, je voudrais faire une partie des réparations à ma charge avant de la vendre. Il faudrait pour cela faire la contre visite qui devrait aboutir à une contre visite allégée. C'est possible ça ?

    • Eplaque dit

      Lorsque vous passerez la contre-visite, le centre contrôlera les défauts majeurs mentionnés sur le PV. Ceux qui sont corrigés disparaîtront du nouveau compte rendu pour ne laisser que les défauts qui n'ont pas été réparés. Si l'acheteur accepte le nouveau PV, vous pouvez vendre, bien entendu.

  • Hakim T dit

    Bonjour, J'ai passé le CT pour ma Toyota Yaris en juin 2021. Je dois effectuer une contre visite pour plusieurs défaillances majeures, voyant ABS allumé entre autre. Un premier devis estimait les réparations à plus de 3000 euros (bloc ABS seul 1750 euros HT). Je ne souhaite pas faire les réparations parce que je compte acheter un véhicule neuf d'ici à la fin d'année. Ma première question est : est-ce qu'il est possible de gagner du temps en repassant le CT tout les deux mois jusqu'à décembre 2021/janvier 2022 et éviter ainsi d'engager des frais inutilement? Ma deuxième question : est-ce que je peux vendre mon véhicule en l'état (après plusieurs CT) avec un CT de moins de 2 mois nécessitant une contre visite? En vous remerciant pour vos réponses.

    • Eplaque dit

      Oui c'est possible, sauf si on vous met en défaillance critique à l'occasion d'un contrôle.

  • FlorianM dit

    On ne peut déroger à l'obligation d'effectuer une contre-visite. Mais si le contrôle initial n'a pas inspiré confiance (Pb non relevé par le technicien) et que la contre-visite est effectuée dans un autre centre, puis-je demander à cet autre centre de procéder à un nouveau contrôle complet, plutôt que de procéder à la contre-visite ? Autrement dit, est-ce que le contrôle complet a valeur de contre-visite ?

    • Eplaque dit

      En cas de contre-visite vous pouvez bien entendu demander à passer une visite complète. Une fois le CT attribué, cela annule toute contre-visite.

  • lemaitre dit

    est ce obligatoire de presente le proces verbal pour la contre visite

    • Eplaque dit

      Oui, il faut fournir le procès-verbal original.

  • Bartolomei dit

    Puis je faire la reparation moi meme. Changement du volant de ma C5

    • Eplaque dit

      Rien ne dit que la réparation doit être faite par un professionnel, tant qu'elle est conforme c'est bon.

  • Dominique dit

    Mon vehicule Peugeot 206 a ete recalé au controle technique pour un voyant airbag qui ne fonctionne pas ( clignote en permanence ). Il faudrait changer un contacteur tournant mais la piece n'est plus disponible au catalogue constructeur et mon garagiste qui est en contact avec plusieurs casses ne la trouve pas . Je ne peux donc pas faire réparer . Quels sont mes recours ? le vehicule est par ailleurs en parfait état de fonctionnement et immobilisé depuis plus d 1 an faute de pouvoir le faire reparer . J ai suggere d enlever l airbag ( équipement à ma connaissance non obligatoire ) mais cela semble interdit Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, désolé, à notre connaissance il n'y a pas de dérogation dans votre cas de figure, nous supposons qu'il faut persévérer pour trouver la pièce.

  • Laura dit

    Bonjour, J’ai passer mon contrôle technique ayant des défaillances majeurs j’ai fait les réparations et là contre visite de mon véhicule seulement à la contre visite mon véhicule ne repasse pas pour des défauts qui ont était notifié en défauts mineurs la première fois ont ils le droit de faire cela ?

    • Eplaque dit

      Ils peuvent dire que les défauts se sont dégradés avec le temps. Malheureusement il y a toujours du subjectif dans un contrôle technique, certains véhicules peuvent être recalés dans un centre et passer dans un autre, par ex.

  • Rodriguez hufflen dit

    mon garagiste n'ayant pas reçu la pièce à remplacer (ceinture de sécurité) puis-je demander un report et quelle est la durée pour présenter ma voiture à la contre expertise ?

    • Eplaque dit

      Non, si vous êtes en retard vous devrez vous résoudre à passer une visite complète.

  • nanou dit

    J'ai passé le CT et une contre visite quelle est la date pour vendre mon véhicule dans les 6 mois CT ou contre visite .

    • Eplaque dit

      Le délai de 6 mois court à partir de la date originale du contrôle technique et non de la contre-visite.

  • hamimi dit

    Bonjour , J'ai passé mon contrôle technique le 24 avril 2021 . Ayant , quelques réparations à effectuées J'avais un délai de deux mois ...Qui va selon moi jusqu au 24 juin 2021 inclus . J'avais pris rendez-vous pour le 23 juin .mais un impératif de dernier moment sur le véhicule a amené la contre visite au 24 juin . Deux mois jour pour jour selon la loi . Cependant CTM contrôle technique. M'annonce que je dois régler plein pot ...Car le délai est passé d'un jour selon eux .? Cela est - il reglementaire ? Je vis seule et au chômage est le coût des réparations étaient déjà coûteuses pour moi . Merci de bien vouloir m'éclairer Cordialement,

    • Eplaque dit

      C'est probablement compté sur base de 60 jours. La date limite doit être mentionnée sur le PV de contrôle technique original.

  • Marnat dit

    J ai achetés une voiture il ya 1 elle est passée au contrôle technique j ai fait la demande pour la carte grise mais j ai eu des difficultés pour lr paiement ensuite j ai du me faire opérer et la je viens de lz repasser au contrôle mais j ai une contre visite je peu quand même faite ma cqrtr grise

    • Eplaque dit

      Pour pouvoir faire la carte grise vous devez avoir un contrôle technique de moins de 6 mois, il n'y a malheureusement pas de dérogation à cette règle.

  • Mireille dit

    Bonjour, j'ai passé la Ca le 14 avril 2021 j'ai repris rdv pour le 14 juin , on m'a répondu que j'aurais dû prendre rdv le 13..... je dois donc repasser le ct .....2 mois de délai pour mois c'est du 14 au 14 ????? Non ??? Merci

    • Eplaque dit

      Les dates sont calculées automatiquement, la date limite se trouve sur le procès-verbal.

  • Karine Augé dit

    J'ai une défaillance sur mon airbag mais la pièce est en rupture d'approvisionnement comment valider mon contrôle technique ? Je vais être hors délai ?

    • Eplaque dit

      Si une pièce manquante vous empêche de passer votre contrôle technique à temps, oui vous êtes hors délai.

  • Lessire dit

    je dois repasser au controle technique. Dois je reprendre rendez-vous?

    • Eplaque dit

      La contre-visite est obligatoire uniquement si lors du contrôle technique, le contrôleur a émis un procès verbal défavorable. Dans ce cas, vous retrouverez, sur le procès-verbal, les points de contrôle défectueux que vous devez réparer avant de présenter votre véhicule à la contre-visite.

  • Damic dit

    Bonjour mon garagiste me propose un forfait pour le vérification et le passage au contrôle technique de ma voiture, celle ci a été refusée, qu'elle sont les obligations du garagiste ? Merci

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, il faudrait consulter les conditions de vente pour voir ce qui est prévu.

  • Frommen dit

    Bonjour, ma Citroën présente une fuite de LDS. Je sais qu'elle ne passera pas le contrôle technique dans cet état. Or, une réparation est impossible car la pièce en question n'est plus fabriquée. Je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la vendre avec une obligation de contre-visite. Merci beaucoup!

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous avez le droit de vendre un véhicule avec contre-visite de moins de 2 mois. Cordialement, La modération Eplaque

  • Olivier dit

    Bonjour , a titre informatif, je souhaiterais savoir si les contrôles techniques sont plus sévère svp? Je m explique j ai un voyant esp allumé depuis plus de 5 ans voyant orange sur ma Ford c max 2016 mais mon esp fonctionne parfaitement, après être passé chez Ford mon calculateur et le restant vérifiée n ont aucun problème , diagnostique trouver une ampoule tableau de bord défaillante. Si je passe le contrôle technique ainsi je vais être en contre visite ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Depuis le nouveau contrôle technique les voyants font l'objet d'un examen plus attentif. D'après ce que nous avons lu sur des forums il s'agit en effet d'un motif de recalage en ce qui concerne l'ESP. Cordialement, La modération Eplaque

  • Collet dit

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule mais je m’aperçois qu’une défaillance majeure ( détérioration du chassis ) qui apparaissait sur le CT nécessitant une contre visite est devenue une défaillance mineure lors d’une contre visite par un autre centre de contrôle !!! Un second centre peut il apprécier à l’opposé un même défaut lors de la contre visite ? Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour les éléments les plus subjectifs du contrôle il n'est pas impossible que de 2 contrôleurs rendent un avis différent. C'est le plus souvent de bonne foi, mais pas toujours. Cordialement, La modération Eplaque

  • Morel dit

    Bonjour j ai passé le CT sur mon VL sans contre visite, mon acquéreur veut me poursuivre en justice car dans défaillance mineures il est écrit concernant le dispositif antipollution P 0263 P 0266 P 0269 P 0272 coût de la réparation des injecteurs 2000 Euros mon acquereurs veut par l' intermédiaire de son conseiller juridique de son assurance m obliger de payer la facture Quels sont mes droits en ce domaine Merci pour la réponse Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'il a accepté l'achat du véhicule avec un CT qui mentionnait ces défaillances mineures, nous ignorons à quel titre il compte vous obliger à participer vu qu'il en a été parfaitement informé. Nous vous conseillons de consulter rapidement un avocat avec tout le contexte pour voir ce qui convient de faire. Cordialement, La modération Eplaque

  • Maillot dit

    Bonjour , je vous écrit car jai effectué mon contrôle technique il y a 2 mois jour pour jours , et il est apparu un défaut de ceinture usée, je comptais faire le remplacement de celle-ci mais malheureusement jai dû me faire opérer et a ce jour je suis encore hospitalisé, et personne ne peut conduire le véhicule à ma place . Ma question est la suivante : comment procéder pour effectuer le changement de la ceinture en garage et effectuer de nouveaux un contrôle technique si je ne peut pas conduire mon véhicule suite à la date de contre visite passée ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour être en ordre administrativement, il faudrait passer le contrôle technique immédiatement (visite complète vu que vous avez excédé le délai pour la contre-visite), recevoir une nouvelle contre-visite, faire le changement de la ceinture puis passer la contre-visite. Cordialement, La modération Eplaque

  • FREDERIC HESSE dit

    J'achéte une voiture car le procés verbale périodique qui vient d'être fait est favorable , j'ai un doute je fais faire une contre visite, le lendemain de l'achat , le résultat est défavorable pour défaillances majeures. Avec la liste des éléments à réparer, je faire un devis celui ci s'éléve à 2700 euros. Cette voiture est un cercueil ambulant. Quelle démarche auprés de la préfecture pour lui faire sauter son agrément ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous parlez de l'agrément du centre de contrôle technique, c'est en effet au préfet de votre département d'adresser votre plainte. Un agrément peut être retiré conformément aux dispositions du IV de l'article R. 323-18 du code de la route, soit par le préfet du département où les faits ont été constatés, soit par le préfet du département du centre de rattachement du contrôleur. Cordialement, La modération Eplaque

  • jaouen dit

    bonjour j ai fait changer le moteur de mon camion canter fuso au garage après de multiple panne le garage refuse de le faire passer au contrôle technique a t il le droit de refuser?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sans connaître le contexte et la nature exacte de votre problème, nous ne pouvons vous répondre. Cordialement, La modération Eplaque

  • Mercier Vincent dit

    Bonjour, J’ai une contre visite suite à un CT un problème de pare-brise fissuré et problème de frein à main , que ce passe t’il si je repasse la contre visite avec le pare-brise non remplacé ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devrez passer une nouvelle contre-visite, ou un nouveau contrôle technique complet après le délai initial des 2 mois. Cordialement, La modération Eplaque

  • Aurelie dit

    Bonjour, je viens d’acheter un camping car. Lors du contrôle technique il y avait 2 défaillances majeures et quelques unes mineures. Après contre visite, plus aucun défaut n’apparaît. Est ce que cela veut dire que tout a été réparé ? Même les défauts mineurs ? Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Apparemment oui. Cordialement, La modération Eplaque

  • delplanque Cédric dit

    bonjour, j'ai passé mon contrôle technique, une défaillance majeure a été mentionnée sur mon pot d'échappement ( fuite ou mauvaise étanchéité) mais il m'a dit verbalement qu'il ne pouvait pas savoir d'où cela venait. j'ai sollicité deux garagistes dont un qui m'a fait ma révision et le pot d'échappement est en bon état d'après les deux( il a même mentionné dans les commentaires de la révision ). Dois je obligatoirement payer la contre visite ? merci de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, sans quoi votre contrôle technique n'est pas en règle. Il faudrait peut-être changer de centre de contrôle. Cordialement, La modération Eplaque

  • jean fach dit

    ayant demande par erreur ou meconnaissance un ct volontaire au lieu de normal et le dit controle n ayant pas signale de defaillance critique (des majeures et des mineures), je vais faire reparer dans les 10 prochains jours( pas possible avant).Puis je effectuer des trajets cours et limites en frequence, en attendant le passage au xgaragistes( tolerie et mecanique) salutations

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si votre contrôle technique a expiré, le fait d'avoir effectué un contrôle volontaire ne vous met pas en règle. Bien sûr, un agent compréhensif pourrait ne pas vous sanctionner en cas de contrôle en visant le CT volontaire. Mais techniquement vous n'êtes pas en règle. Cordialement, La modération Eplaque

  • marie eveline molea dit

    Bonjour,es que la contre visite, est obligatoire, dans la mesure,je fais le nécessaire, de réparation, ou autre.

    • Eplaque dit

      Bonjour Marie, Il faudra effectivement passer la contre-visite, sans quoi vous êtes susceptible de recevoir une amende. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • JY dit

    Bonjour Ma voiture ne passe pas le contrôle technique parce qu'elle pollue. J'ai décidé de la remplacer, mais ma nouvelle voiture ne sera pas disponible avant quelques mois. Comme je n'ai pas envie d'engager des frais importants pour 3 à 4 mois maxi, je me demande si je peux repasser un contrôle technique tous les 2 mois et repartir a chaque fois avec 2 mois de délai pour effectuer les réparations ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est une possibilité. Cordialement, La modération Eplaque

  • Roux dit

    Qu’est qui ce passe si je n’effectue pas la conte visite et que donc je dépasse les deux mois de délais et que donc je n’effectue aucune repartions ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous roulez sans contrôle technique, ce qui vous expose à une amende. Vous devrez ensuite faire une visite complète pour vous mettre en ordre. Cordialement, La modération Eplaque

  • noura BEGHOU dit

    Mon pare choc est cassé, le garage la notifiée en défaillance majeur, ainsi que ma plaque d'immatriculation qu'il juge non conforme. Pourtant la plaque d'immatriculation correspond à la carte grise.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sans voir la plaque d'immatriculation, nous ne pouvons pas nous prononcer sur sa validité. Une plaque homologuée doit satisfaire à bien d'autres critères que la simple correspondance avec le numéro d'immatriculation qui se trouve sur la carte grise. Cordialement, La modération Eplaque

  • Masero dit

    Bonjour, ma question est que je suis allé effectuer le contrôle technique de mon véhicule pour l'immatriculer en France. La voiture a un Enregistrement et documentation en espagnol. Dans l'un des documents, le certificat d'immatriculation, le numéro VIN est erroné, manquant chiffre. Il est correct dans la charte technique du véhicule et dans le autres documents. L'ATS a exigé que je revienne au contrôle technique pour corriger l'erreur. Au contrôle technique français, ils ont remarqué la mauvais numéro et quand j'ai demandé que l'erreur soit corrigée, ils m'ont dit cela n'est pas possible sans facturation et sans un autre contrôle technique. Est-ce que est normal? Merci beaucoup pour votre temps. Cordialement.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il semble tout à fait normal que l'on demande à ce que la carte grise espagnole soit corrigée pour refléter le véritable numéro VIN du véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Parc dit

    Bonjour J’ai vendu un fourgon aménagé camping car en juillet 2020. Le dernier contrôle technique à la vente faisait état de corrosions mineures av,ar,c. c’etait une deuxième main pour moi. Je l’avais acheté en 2016 et au CT j’avais de la corrosion multiple et perforante. J’ai fait traiter la caisse et fais faire des travaux et j’ai donné ces factures de remise en état à l’acheteur qui mentionnent expressément les réparations. L’acheteur me rappelle 9 mois plus tard pour me dire qu’il a de la corrosion perforante et il veut que je paye les frais de carrosserie en invoquant le vice caché. Or, il ne pouvait ignorer à l’achat l'état de corrosion mineure évoquée au pv du CT. De plus, alors que j’hivernais soigneusement mon cc dans un garage sec et sur sol dur, le fourgon chez lui est toujours resté en extérieur. Il me dit que la corrosion ne peut de mineure devenir majeure en qqes mois... Que dois je répondre à ce monsieur ? Il veut négocier à l’amiable car il me dit que l’expertise va immobiliser longtemps son cc. Je suis perplexe tout comme les professionnels que je viens de contacter dont mon assureur et un expert auto. Si je paye, pourquoi ne trouverait il pas ensuite un autre thème de litige ? Je lui ai donné toutes mes factures et donc n’ai jamais rien dissimulé. Je ne peux être tenue responsable de l’avancement d’un état de corrosion. Merci de me dire quelle action ou réponse faire ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le vice caché peut être inconnu du vendeur, cela ne veut pas dire qu'il a été caché à l'acheteur. Cela dit, dans votre cas le souci était apparent et documenté, en tout cas dans sa version naissante. Tout est donc une question d'appréciation par un expert automobile, mais de notre avis il semble difficile d'invoquer un vice caché dans un tel contexte. Surtout vu les précisions sur l'hivernage. Si vous entretenez quand même des craintes, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un expert automobile, pourquoi pas en organisant une visite avec présence de l'acheteur pour tenter de régler cela à l'amiable avec lui. L'expert confirmera peut être que la rouille peut dégénérer en ce laps de temps, ce qui, à défaut de consoler l'acheteur, le dissuadera d'entreprendre une action judiciaire. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • mila dit

    Bonjour ma voiture avait déjà un voyant moteur allumé et le controle technique ne m'a pas dit qu'il fallait déjà voir ça avant de venir car elle ne passerait pas, est-ce normal d'être abusé et de devoir payer une contre visite ? merci de votre réponse , je reste en attente

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne sommes pas spécialistes à la matière. IL faudrait peut-être poser la question à un expert en automobile. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • jean-claude marfaing dit

    mon camping-car laika de 2000 est passé au controle technique tout est ok sauf la manette de hauteur de phares qui ne fonctionne pas après maintes recherches la pièce n'existe plus que faire?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous l'ignorons, il y a peut-être une pièce compatible d'une autre marque, ou trouver la pièce dans une casse ou via un forum spécialisé. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • mathis dit

    Bonjour, j'ai perdu ma carte grise, je vais passer le contrôle technique avec une fiche d'identification du véhicule. si je suis soumis à une contre visite ,je pourrai quand même obtenir la carte grise? et passer ensuite la contre visite dans les 2 mois après avoir obtenue la carte grise?. MERCI .Bien cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Bonne question. La loi dit qu'il faut fournir un contrôle technique "en cours de validité". En cas de contre-visite sans défaillance critique (qui exigent l'immobilisation du véhicule jusqu'aux réparations), le CT est valable 2 mois. Vous pouvez donc demander un duplicata durant ce délai. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Scania dit

    Bonjour J'ai passe un controle technique pour mon vehicule scenic2 et le raport me dit refus pour cable de freins parking arriere Une roue ne freine pas+ systeme de nettoyage des phares non fonctionnel+ optiques a nettoyer + ampoules grilles Se que je refute c'est la partie nettoyage des phare non fonctionnel ,aussi se vehicule nest pas equiper de se systeme Vue que c'est des phares normal et non des xenons Aussi pour les ampoules grilles et les phares a nettoyer Ma question est se normal que ses problemes sites donne lieu a un refus du vehicule Et second . Puis je changer de Centre pour la contre visite,? serait pas penaliser pour une autre anomalies?? Et enfin apres avoir payer Une contre visite avec Une assurance contre visite, dois je repayer Ci je change merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez changer de centre de contrôle technique, il n'y a pas de problème. En ce qui concerne les raisons du refus cela dépasse notre champ de compétences. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • KANO Oumarou dit

    Bonjour, J'ai un problème de synchronisation centrale de ma clé avec l'ouverture et la fermeture des portes de mon véhicule,puis je être recaler au CT pour cela.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, le verrouillage central n'est pas un élément de sécurité de la voiture. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Brigitte dit

    Bonjour, dois-je réparer les défauts mineurs de mon véhicule pour le vendre ? Merci cordialement.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez vendre le véhicule avec un PV de contre-visite de moins de 2 mois remis à l'acheteur, afin de l'informer des défauts. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • aguilar dit

    Bonjour , j’ai acheté une voiture avec un Ct en octobre 2019 ( vierge) . Aujourd’hui je passe le CT pour mise à la vente et il y a des traces de corrosion sur le berceau arrière et sur les colliers d’échappement. Le véhicule est de mai 2015 .... Je peux me retourner sur l’ancien propriétaire ? Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faudrait poser la question à un expert, mais a priori la corrosion est un phénomène naturel qu'il est difficile d'imputer au propriétaire précédent. Vu que c'est évidemment prématuré pour un véhicule de cet âge, il faudrait voir ce que prévoit la garantie constructeur. Sur plusieurs marques françaises la garantie anticorrosion est de 12 ans, il serait plus logique de vous retourner contre le constructeur. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Vally dit

    Bonjour je dois passer ma contre visite le 28 mars jai règle tous les problèmes qui était lier à cette visite simplement j'ai l'opacité de mes phares qui me semblent très mauvaises uvise peut ion me refuser la contre visite pour cela malgré que ce n'était pas notifier sur la contre visite ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La contre-visite porte uniquement sur les défauts relevés à l'occasion de la visite. Si l'opacité de vos phares n'en faisait pas partie, il n'y a aucune raison de vous recaler pour cela. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • paulais dit

    peut on faire le controle technique à 400 kms de son domicile avec une voiture sans controle à jour

    • Eplaque dit

      Bonjour, Rien ne vous empêche de le faire, mais vous augmentez vos chances de vous faire contrôler en chemin, et donc d'écoper un PV pour défaut de CT. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Meunier dit

    j'ai cassé la vitre de mon GPS ma voiture passe -t- elle au controle technique?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le GPS n'est pas considéré comme un accessoire indispensable. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Cindy dit

    Bonjour je vient d’acheter une voiture au garage le 23 février contrôle technique fait le 10/12/2020 y’a eu une contre visite le 7/01/2021 et c passer Du coup les 2 ans compte a partir de quand.? La carte du premier rendez vous ou la contre visite ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, À partir du premier rendez-vous. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Carine dit

    Bonjour J'ai passé le contrôle technique de mon véhicule le 2 décembre 2020. Une contre-visite devait être faite au 1/02/2021 les points défaillants avaient été réglés,mais avant le rdv de la contre-visite mon véhicule a été accidenté,au 18/02 jai récupéré ma voiture.jai voulu reprendre Rdv pour la contre-visite mais le contrôleur me dit que le délai étant dépassé je dois effectuer un nouveau contrôle technique. Mais ma voiture était en réparation,qu'est ce que je peux faire ?ce n est pas de ma faute ! Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous comprenons votre sentiment d'injustice, mais le délai est fixé à 2 mois. Aucune circonstance, même exceptionnelle, n'offre de dérogation, le centre ne fait qu'appliquer la loi. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Ba dit

    Bonjour, j’ai acheté une voiture récemment et j’ai fais le contrôle technique. Ce dernier n’est pas passé car présente de défaillances majeures. J’ai deux mois pour effectuer les réparations et ensuite une contre visite.J’ai déjà pris rendez-vous avec un garagiste. Cependant, le garagiste m’a proposé de faire une contre visite et j’ai accepté. Je voudrais savoir quels sont les documents qu’il va me fournir après la contre visite ? Si la contre visite est favorable, quand pourrais-je à nouveau faire un CT? Après 2 ans ? Je demande car j’ai un délai de deux mois pour faire la contre visite. Et si je fais la contre visite dans avant les deux mois, pourrais je bénéficier d’une nouvelle vignette prolongeant ainsi mon délai à deux ans ? Cordialement,

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de contre-visite, la validité du CT sera de 2 ans à compter de la date de la première visite. Donc si vous avez fait votre contrôle technique le 1er février 2021, la validité du CT sera jusqu'au 1er février 2023, et ce que la contre-visite ait été passée le 2 février, le 15 mars etc. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Lucas annie dit

    J’aimerais savoir le prix du contrôle technique svp merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le prix d'un contrôle technique varie de votre véhicule. En général, le tarif doit être affiché dès l'entrée du centre de contrôle. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • DANILO MONDINI dit

    Bonsoir je suis in Italie avec ma voiture et plaquette frances . La validité de mon contrôle technique termin le 4 de mars. Pour la situation actuelle du covid existe un décalage possible ? Merci de me repondre

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, il n'y a pas de dérogation prévue concernant la validité du contrôle technique en raison de la situation sanitaire. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Delabarre Claudine dit

    Bonjour, mon garagiste c'est chargé de passer la contre-visite après les réparations. Quel document doit-il me remettre pour prouver que j'ai passé la contre-visite. Esque c'est un nouveau contrôle technique ?

  • Stalpaert dit

    Bonjour, j'ai passer mon véhicule au ct et sans surprise contre visite pour corrosion donc une défaillance critique. J'aimerais savoir si il est possible de le réparer avec du mastic et si ça va passer au contrôle.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous sommes une société privée d’immatriculation. Merci de contacter un spécialiste en la matière. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Monteyrol dit

    Bonjour dans le cas d’une impossibilité de conduire et donc de se rendre dans son centre pour une contrevisite, faut il repasser une visite complète au delà du délai de 2 mois. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, il n'y a malheureusement pas de dispositions qui permettent de repousser la date de la contre-visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Cindelina dit

    Bonjour ,voilà bous avons racheter le véhicule du grand-père de mon copain il a passé le ct de ce véhicule le 21/07/20 rdv pris par lui a un centre ct,il y a eu une contre visite les réparations on été effectué en garage et ce garage nous a proposé de repasser cette contre visite ( amener le véhicule à un centre ct )qui celui n est pas le même que le ct ou il y a eu la contre visite 1er question avait-il droit ? Ce contrôle a été effectué le 09/09/20 et bien sur favorable ce que l on comprend pas c'est que notre vignette et du 21/07/20 alors que sur le certificat de ct il est mentionné qu'au21/07/20 le ct et défavorable nous avons pas pu refaire le carte grise avant et on penser pas au -6mois pour les faire et en regardant sur la carte grise nous avons la vignette du 21/07/20 alors que ce ct été défavorable qu elle vignette doit on avoir sur notre carte grise nous on ce dit celle du 09/09/20 qui est la datevou le ct été bon et la on est a-de 6 mois afin de refaire notre carte grise dans les date nous nous étions arrêté a cet date mais nous n'avons pas quelle date va être retenue si vous pouvez nous éclairer merci d avance

    • Eplaque dit

      Bonjour, Désolé, nous ne parvenons pas à comprendre toutes vos questions. En ce qui concerne la contre-visite, oui, elle peut être faite dans un autre centre. En ce qui concerne le CT et les démarches d'immatriculation, les règles sont simples : pour un changement de titulaire le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de l'introduction de la demande. Si une contre-visite a été prescrite, le délai tombe à 2 mois. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • CHAREAU dit

    Bonjour , je désire vendre mon véhicule a un particulier ; il me faut donc prendre en compte la date du dernier contrôle technique ou bien la date de la contre visite ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de vente à un particulier, vous devez présenter un contrôle technique de moins de 6 mois. Si une contre-visite a été prescrite à l'occasion de votre dernière visite, dans ce cas il doit avoir moins de 2 mois (vu que la validité du CT expire à l'échéance de la contre-visite). Cordialement, L’équipe Eplaque

  • BOISSON dit

    Bonjour , j’ai passé mon contrôle technique et j’ai eu un défaut sur une articulation avant donc contre visite . J’ai effectué les travaux nécessaires mais malheureusement un nouveau défaut viens d’apparaître sur mon tableau de bord «  frein à main défaillant » le soucis c’est que j’ai déjà pris rdv pour la contre visite et c’est le dernier jours des 2 mois autorisés Le contrôleur va t il prendre en compte ce nouveau défaut qui n’apparaît pas sur le pv du contrôle technique initiale ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe la contre-visite a pour unique objectif de contrôler le ou les manquements relevés à la visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • BASQUIN dit

    Bonjour, étonné que je n'apparaisse pas sur le forum, j'ai posté 2 demandes similaires: je recherche le N° du moteur de mon camping-car C25 que je souhaite passé en véhicule de collection. il me le faut pour pouvoir obtenir l'attestation FFVE. je ne le trouve pas sur la culasse moteur, mais j'ai un n° indiqué sur ma carte grise actuelle en référence D2. est-ce le bon ou alors ou puis-je trouver ce fameux de moteur...???? Cordialement Emile BASQUIN

    • Eplaque dit

      Bonjour, J'ai un commentaire approuvé associé à votre adresse e-mail (nous supprimons les doublons pour éviter de polluer le forum). Pour le numéro de moteur ou code moteur, il se trouve bien au champ D2 de la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Dupont dit

    Me suis présenté pour ma cotre visite ,le contrôleur a refusé de faire cette contre visite ,sous prétexte que le contrôle technique n’a pas été bien fait ,à t il le droit

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cela paraît fort peu probable. Mais pourquoi ne pas repasser dans le centre qui a prescrit la contre-visite ? Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Pascal Nizet dit

    Bonjour. Je me suis trompé de date pour la contre visite. Je devais passer avant le 4janvier. J'ai pris rdv pour le 7 et ils veulent me faire repayer 79€soit le prix d'un contrôle complet. Est ce légal ? Est ce obligatoire ? Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour Pascal, Oui, c'est la règle. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Guidet dit

    Jai dépassé la date pour la contre visite la je repasse le contrôle technique que dois je payer?

    • Eplaque dit

      Bonjour Chantal, Oui, c’est la règle. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Thérèse MAZAN dit

    est ce que le délai de 2 ans pour le prochain contrôle technique part de la date de la 1ere visite ou de celle de la contre-visite ? Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est la date de la première visite qui est prise en compte. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Karl Beucher dit

    Bonjour, suite a un retour en France ma voiture que j'avais laisser a un CT dépassé de 1 ans et demi ! si je repasse le CT a quel date le nouveau va t'il être remit svp ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La validité sera de 2 ans, peu importe le retard. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Harrache dit

    Bonjour pouvez vous me dire pourquoi 3 contre visite sur 3 client différent passé de 10€,15€,20€ sur quoi le prix est t'il basé et pourquoi 3 prix différent s'en explications ? Merci d'avance de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faudrait poser la question au centre de contrôle technique. Vu que la contre-visite se contente de vérifier le ou les défauts relevés, on peut imaginer que le tarif varie en fonction du temps nécessaire à la vérification. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Berthet dit

    Bonjour. Ma date de contre-visite est dépassée. J'ai vu sur internet que je vais devoir repasser tout le contrôle technique (j'en profiterai pour aller dans un autre centre d'ailleurs). Le second CT vont-t'ils me redonner 2 mois supplémentaires pour les réparations ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, vous devrez passer une visite complète. Et oui, en cas d'échec vous obtiendrez un nouveau délai de 2 mois (sauf en cas de défaillance critique, bien entendu). Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Célia Rousson dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule jumpy d'occasion de 1996 et le contrôle à était passer il y a un peux plus d'un mois, mais il y a des fuites anormal qui sont sur le moteur d'huile, de liquide de refroidissement et cela ne devrait pas passer au contrôle normalement. Que puis je faire dans ce cas ? Si je repasse le contrôle est ce que cela sera un preuves que l'autre a était falsifié ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Un PV de contrôle technique n'est pas une preuve suffisante de vice caché, le document ne fait qu'attester l'existence d'un problème qui peut être récent et provoqué par l'acheteur. Cependant, rien ne vous empêche d'invoquer ce fait pour demander l'annulation de la transaction à ce titre. Mais si le vendeur refuse, une copie du PV du CT ne sera pas suffisante au tribunal, il faudra mandater un expert automobile. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Rendu dit

    Bonjour mon fils veut donner a titre gratuit son véhicule à son père suis obligé de faire contrôle technique ?si oui et réparation le papa peut til la prendre merci cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de cession (vente ou donation), un PV contrôle technique de moins de 6 mois doit être fourni. Le PV ne doit pas être nécessairement positif, mais en cas de contre-visite il doit être de moins de 2 mois. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Oceane dit

    Bonjour, je dois passer une contre visite car défaillance majeure et critique. Toutes les réparations sont faites mais je n'ai pas encore de rdv pour la contre-visite. Est ce que je peux quand même rouler avec ma voiture ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de défaillance critique, vous ne pouvez rouler que jusqu'au centre de contrôle technique, et avec la dérogation que vous remettra le garage qui a effectué les réparations. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Bourdon dit

    J 'ai payé 71 Euros pour une contre visite et ma voiture passe pas , est ce que je payerai encore le même prix dans 3 mois

    • Eplaque dit

      Bonjour, Après 2 mois suite au premier contrôle technique, vous ne pourrez plus passer de contre-visite mais une visite complète. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • pascal Jouhanneau dit

    Lors du contrôle technique une chose n'a pas etait mentionné sur le procès verbal de ma twingo passée en.novembre 2020 .un petit voyant lumineux au démarrage du véhicule qui ne restait pas allumé le jour du contrôle technique se met maintenant à défaillir et à rester allumer. Est ce que ca peut etre un motif de refus a la contre visite meme ci ce détail n'apparaît pas sur le procès verbal. Tres cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe seules les défaillances sont vérifiées durant la contre-visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • William dit

    Bonjour je suis en contre-visite pour mon airbag mais je n'aurais pas la pièce attends et j'ai un nouveau voyant ASR qui s'est allumé le prendra t-il en compte cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de contre-visite, le contrôleur n'examine que les défaillances. Si vous êtes hors délai pour la contre-visite, vous devrez passer une visite complète. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Armas dit

    Bonjour, ma voiture doit passer en contre-visite - pouvez-vous me dire si le prochain délai de 2 ans coure à partir de la date de la contre-visite ou de celle du contrôle initiale? Merci d'avance

    • Eplaque dit

      Bonjour, À partir de la date du contrôle initial. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • patrick torres dit

    que se passe-t-il si la contre visite échoue?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faut repasser une nouvelle contre-visite dans le délai initial des 2 mois fixé après la visite principale loupée. Si le délai a expiré, il faut passer une visite complète. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • GERGAUD dit

    Bonsoir Lors de mon controle technique ma clio un diesel de 265000km doit etre soumise à une contre visite pour l'opacité. Que se passe t il si au bout des 2 mois le problème persiste car personne ne me donne vraiment de solution? J ai bien mis un nettoyant pour injecteur dans un quart de plein puis une fois sur la réserve refait le plein entier et roule en essayant de rester au dessus de 3500 tours.... Elle ne fume absolument pas donc je doute de l'efficacité de la méthode. Et si au bout des 2 mois elle ne passe toujours pas au niveau de la contre visite je devrai repasser un contrôle technique complet ok mais après aurai je encore 2 mois de délai pour solutionner le problème?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas d'échec à la contre-visite, vous serez convoqué pour une nouvelle contre-visite. Mais le délai n'est jamais prolongé. Vous pouvez passer autant de contre-visite que vous le désirez durant les 2 mois qui suivent la date de la visite originale du contrôle technique. Après quoi vous devrez passer une visite complète, puis nouveau délai de 2 mois pour la contre-visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Mira dit

    Bonjour, J’ai acheté il y a trois ans une voiture sans les deux appuis-tête arrière. En octobre 2019 j’ai passé un contrôle technique sans aucun problème et aujourd’hui je suis allé refaire un contrôle technique car je souhaite vendre ma voiture et la personne m’a mis en défaillance majeur le manque des appuis-tête est-ce normal ? En sachant que ma banquette arrière n’a aucun problème il manque seulement les deux appuis-tête arrière cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Certains contrôleurs sont plus regardants que d'autres concernant ce qui peut être perçu comme un détail. Le contrôle des appuis-tête a fait son apparition avec la réforme du contrôle technique de 2018, il s'agit donc d'un motif légitime de défaillance. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • DEMERY ROBERT dit

    entre la date du controle technique et celle de la vente le vendeur a parcouru plus de 12000 kms en moins de 6 mois c est legal ?? merci pour la reponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne comprenons pas la question, pourquoi serait-il illégal de parcourir 12.000 km en moins de 6 mois ? Vous voulez dire que vous avez acheté la voiture il y a 6 mois et que vous êtes étonné de la voir avec 12.000 km au compteur de plus ? Merci de préciser. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Christophe dit

    Bonjour, Si toute les réparations ont été faites et que pendant la contre visite il trouve autre ça se passe comment.?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le but de la contre-visite est de vérifier uniquement les lacunes relevées durant la visite. Donc trouver autre chose, c'est fort peu probable vu qu'ils ne chercheront pas. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Ferreira dit

    Jais paye ma contre visite mais je ni suis pas allé là faire jais vendu ma voiture dans l'état sans la contre visite don j'avais payé d'avance doi ton me rembourse et que faire pour être remboursé

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez poser la question au centre de contrôle technique concerné. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MASSARD dit

    pendant la période du deuxième confinement j'ai dépassé 16 jours la date de ma contre visite, le centre de contrôle me demande de passer une nouvelle visite complète de mon véhicule pour la somme de 76€. est ce que c'est normal ???? Merci de me confirmer

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui. Cordialement, L’équipe Eplaque

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, c'est la règle. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • El babili dit

    Bonsoir, je ai acheté un véhicule avec contre visite avant le 21/12, si je la fait le 21/12 mon contrôle technique sera valable 2 ans à partir de cette date ou ça SERAIT a pas article de la date du contrôle technique, qui est le 20/10. Merci de avance pour votre réponse. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il sera valable 2 ans à partir de la date de la première visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Severin Rene dit

    Bonjour,la contre visite est pour le 0512,mais les piece a changer ont du retard,pourrai decaler la date?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, malheureusement. Si vous êtes en retard pour la contre-visite, vous devrez passer une visite complète. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Ludo dit

    Bjr, Est ce qu'une contre visite non conforme relance l échéance de 2mois supplémentaires? Ou dois je repassais un contrôle initial pour pouvoir rouler 4mois? Tout simplement, car je dois faire bcp de travaux pour qu'elle passe alors qu'elle est en fin de vie et je reçois la prochaine dans 3mois. Merci d avance..

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez passer un nombre illimité de contre-visites, mais le délai de validité reste calé à 2 mois à partir du contrôle technique. Après cela vous devez passer une visite complète. Cela devrait remettre les compteurs à zéro, donc vous permettre de rouler pendant 2 mois de plus jusqu'à la mise à la casse de la voiture. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Piola dit

    Bonjour. J'ai acheté une voiture d'occasion le 15 septembre. Le contrôle technique date de juillet 2020 et rien qui ne nécessite une contre visite. Mais je suis soucieuse car je trouve qu'elle fait du bruit au niveau du moteur. Je voudrais donc refaire de mon côté un contrôle technique. Si j'ai une contre visite puis-je me retourner contre le vendeur ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Un contrôle technique positif ne signifie pas qu'une voiture est parfaitement en ordre, tout n'est pas vérifié. Si vous avez des doutes quant au moteur, il est probablement plus judicieux de vous rendre dans un garage et de demander un examen spécifique de cette partie de la voiture. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • KREBS GEHIN dit

    je n ai que le controle polution a revoir puis je rouler

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez rouler jusqu'à la durée de validité du contrôle, soit jusqu'à la date limite de contre-visite prescrite par le centre. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • jeremy dit

    bonjour je souhaite vendre mon véhicule j'ai passé le ct le 05/03/2020 et la contre visite le 02/06/2020 quelle date doit être prise en compte pour la vente (les 6 mois de CT) ? la date de la visite initiale ou la date de la contre visite ? merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faut prendre en compte la date de validité du CT. En cas de contre-visite, vous recevez un contrôle technique valable pendant 2 ans à partir de la date de la première visite, et non de la contre-visite. Vous devez donc repasser un nouveau CT pour pouvoir vendre la voiture vu qu'il date de mars. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • frances dit

    Bonjour, sur mon C5, au CT le freinage de stationnement donne de bons resultats mais on me demande de remplacer les cables..Comment a t il pu justifier de leur etat vu qu'ils passent dans des guides ? Apres demontage, ils etaient nickel ! Idem sur une Laguna 2, silent bloc arrière a changer.. après démontage, les anciens avaient encore de bons jours devant eux ! c'est quoi cette manie de faire remplacer des pièces inutilement en ce basant sur les points faibles des modèles ??

  • Pécout dit

    bonjour, je dois faire une contre visite avant le 1er décembre. Avec le confinement je ne peux pas me déplacer pour aller chercher une voiture neuve. Est-ce que je pourrai rouler avec mon véhicule avec la date de contre visite expirée après le confinement sans avoir passé la contre visite pour prendre possession de la voiture neuve. Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Avec les règles du second confinement, vous avez le droit d'acheter une nouvelle voiture, de passer le contrôle technique, etc. Nous avons justement consacré aujourd'hui un article à ce sujet dans notre blog : https://www.eplaque.fr/infos/second-confinement-consequences-automobile Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Patrick DENNILAULER dit

    bonjour pour une défaillance majeur dois je obligatoirement passer par un garagiste si je peut intervenir moi meme?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le contrôle technique ne demande jamais de facture de garage ou autre justificatif. Le seul impératif est que le véhicule soit en ordre. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Willy dit

    Bonsoir, ma question concerne la frappe à froid du N° d'identification de mon auto. Celui-ci étant très rouillé, mon ancien contrôleur technique m'avait dit qu'il faudrait y mettre un coup de peinture. J'ai fait cela, mais les numéros étaient encore moins visible. Donc CT le mois dernier, et la chose est notée en défaut majeur! Obligation de contre-visite. J'enlève la peinture, met à nu le métal est les numéros sont enfin visibles. Je vais aujourd'hui (pdt le confinement) à la contre visite, et on me dit que ce n'est pas une contre visite, mais qu'il faut refaire le CT complet??? et repayer biensûr? Que leur logiciel bloque sur ce pb d'identification? Même si c'est visible. Je ne comprends pas. Je cherche sur le net, et rien sur le sujet.... Merci de m'éclairer. Cdlt.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cette question très technique dépasse notre champ de compétences, désolé. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Giulia Maury dit

    Bonjour, je suis en Italie avec ma voiture immatriculées en France. La voiture n'a pas passé sa contrôle technique avant que j'ai parti et je devrais faire le contre visite entre le 2 novembre. Je suis en train d'acheter une nouvelle voiture en Italie et je veux faire détruire celle française. C'est illegal de continuer a conduire la voiture française, pour deux semaines après le 2 novembre sans fair le contre visite, jusqu'à l'arrivée de la nouvelle voiture? Merci, Giulia

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il est en effet illégal de conduire le véhicule lorsque le délai alloué pour la contre-visite a expiré. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Membrive dit

    Bonjour, Suite à un CT j'ai du passer une contre visite, que j'ai payé 30€, et je dois en repasser une pour un petit truc, dois-je repayer la 2e contre visite? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Toute contre-visite est facturée en principe. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Dennilauler dit

    Bonjour est il possible d'effectuer une intervention basique sur mon véhicule moi même

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le contrôle technique ne stipule pas que les réparations doivent être faites par un professionnel. Tant qu'elles sont validées par le centre, il n'y a pas de souci. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Bontemps dit

    Bonjour je suis conductrice principal d'une voiture sans en être la propriétaire. Puis je faire passer la voiture en contre visite sans le propriétaire du véhicule ? Pour cause d'absence

    • Eplaque dit

      Bonjour, La personne qui passe le contrôle technique ne doit pas obligatoirement être le titulaire de la carte grise, n'importe quel tiers peut le passer. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Nicolas dit

    Bonjour, je viens d'avoir un accrochage en voiture avec des dégâts de carrosserie qui doivent être changé et je suis dans l'attente d'une contre visite. Es ce que le centre ne contrôle que les défaillances relevées lors de la 1ère visite ou je dois aussi réparer les dégâts causés après (ampoule de phare qui ne marche plus et aile cassée) avant ma contre visite ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe la contre-visite ne concerne que les points défectueux relevés durant la visite précédente. C'est ce que mentionne tous les sites des centres. Cela dit, cela serait assez aberrant que l'on ne vous dise rien si vous arrivez avec un défaut relativement dangereux qui saute aux yeux, comme un phare complètement HS. Si j'étais vous, je le réparerais avant, mais si on s'en tient aux règles cela devrait être possible. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Mel dit

    Bonjour j'ai acheter mon véhicule dans un garage le CT a était passer le 5/10 avec une contre visite qui va était faite le 9/10 maison le papillons sur le par brise date du 5/10 est ce normal?

    • Eplaque dit

      Bonjour, D'après l'UTAC OTC, une nouvelle vignette doit être posée après la contre-visite : "A l’issue de chaque contre-visite, le contrôleur remet à l’usager le procès-verbal de contre-visite, appose un timbre mentionnant la date de validité du contrôle sur le certificat d'immatriculation et une vignette sur le pare-brise." Source : https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/le_controle_technique/Pages/contre-visite.aspx Cordialement, L'équipe Eplaque

  • GRENIER dit

    bonjour j'ai passé ma voiture au contrôle technique, et je suis un peu en désaccord sur la contre visite qui me font faire. est ce que j'ai le droit d'aller chez un autre garage et refaire passer ma voiture en contrôle technique pour voir si le premier ne m'a pas prise pour une "imbécile"?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez passer le contrôle technique autant de fois que vous le désirez. Cependant, vous allez devoir payer la visite complète, et peut-être devoir quand même passer une nouvelle contre-visite. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • bruno maton dit

    j'ai passé mon ct en mai 2020 et j'avais une contre visite, a ce jour je voudrais vendre le véhicule, le délai de 6 mois pour le ct s'applique en mai du ct initial ou alors juillet après acceptation de la contre visite

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de contre-visite, c'est la date de celle-ci qui s'applique. Mais attention, le délai raccourci à 2 mois de validité en cas de contre-visite. Ce qui signifie que pour vendre votre véhicule, vous devez repasser le contrôle technique. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • FR74LBC dit

    Bonjour, Je suis en passe d'acquérir un véhicule de 1998, le contrôle technique a été réalisé en 07/2020 et la contre-visite a eu lieu dans les 2 mois suivant celui-ci. Est-ce que le CT est valable pour une vente en Octobre 2020 ? D'avance merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas de contre-visite, celle-ci doit avoir été faite dans les 2 mois maximum qui précèdent la cession. Tout dépend donc de la date exacte de la contre-visite. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Pigassou dit

    Bonjour, Un vendeur particulier propose de vendre sa voiture sans contrôle technique. Si je fais moi-même passer ce contrôle technique, et qu'il apparaisse des anomalies, puis-je néanmoins conduire cette voiture et la faire assurer en l'état, pour la faire réparer par mon garagiste.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il y a deux risques : - Vous faire arrêter en chemin, sans contrôle technique. - Avoir une mauvaise surprise au contrôle technique quant à l'état de la voiture (c'est la raison pour laquelle la loi impose au vendeur de remettre un contrôle technique de moins de 6 mois à l'acheteur) Pour l'assurance ce n'est pas un souci. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Alain SOUNIER dit

    j'ai dépasse de 2 jour ma contre visite alors que j'ai fait faire la defaillance 13 jour apres le controle. Le controleur me refuse la contre visite

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est malheureusement la règle. Lorsque le délai de la contre-visite est dépassé, le véhicule doit passer un contrôle technique complet. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Mesonero dit

    Bonjour , suite à mon contrôle technique j ai beaucoup de réparations coûteuses à faire sur une vieille voiture. N ayant pas les moyens , qu elles solutions s offrent à moi ? Je suis obligé de faire la contre visite ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous voulez continuer à utiliser la voiture, vous devrez passer la contre-visite. Si vous entrez dans les conditions, il serait peut-être plus économique de changer en recourant à la prime à la conversion. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • MIGANI dit

    bonjour je n ai pas pu faire les réparations en temps et en heure dois je repayer le controle technique ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si la contre-visite n'a pas été effectuée dans le délai imparti, vous devez en effet repasser une visite complète (et payer le tarif correspondant). Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Foutel dit

    J ai vendu un véhicule avec visite et contre visite faîtes quelle date compte pour la vente

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour la vente, la validité est à dater de la contre-visite. Mais veuillez noter que le délai est alors de 2 mois. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Rana Amazjo dit

    Bonjour je viens d'acheter une voiture et vu tous les problèmes que je rencontre après achat, je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire refaire le contrôle technique. Qu'en pensez-vous ?

    • Eplaque dit

      Bonjour Rana, Le contrôle technique de votre voiture date de quand ? Cordialement, L'équipe Eplaque,

  • Raud dit

    lors du controle technique j ai a changer mes pneus car trop usés. Lors de la contrevisite, est ce qu'ils refont tous les points de controle ou est ce qu'ils vont juste regarder le changement de pneu et valider mon CT

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous êtes dans les délais impartis de la contre-visite, seul le ou les défauts seront examinés. Donc dans votre cas, vos pneus. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Justine dit

    Bonjour, J'ai amené ma voiture au contrôle technique et elle n'est pas passée pour un soucis de pollution et les plaquettes de freins avant. Après la réparation des plaquettes, je suis retournée pour une contre-visite mais malheureusement elle n'est pas passée à cause de la pollution. Les 2 mois on écoulés je viens de prendre un nouveau rdv dans un centre de contrôle technique. Imaginons qu'elle ne passe tjrs pas à cause de la pollution, j'aurai encore 2 mois pour faire mon maximum, pensez-vous que j'ai le droit de conduire pendant cette période et si ma voiture est bien assurée en cas soucis ? En effet, je dois prendre la route pendant ces deux mois et faire beaucoup de kilomètres. Je vous remercie.

    • Eplaque dit

      Bonjour, En cas d'échec à la contre-visite (défaillance non critique), le délai de présentation est de nouveau de 2 mois. Vous pourrez donc rouler pendant ce délai en toute légalité. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Tourbier dit

    Bonjour, j'ai fait réaliser le CT de ma voiture en Juillet dernier. Elle n'est pas passée à cause du niveau de pollution (voiture qui roule très très peu). Je n'ai pas respecté la date limite de contre-visite (oubli, et je n'ai pas pensé que qq jours de retard allaient poser problème). On m'annonce qu'il me faut refaire l'intégralité du contrôle (1 jour de retard et tout est à refaire). Je tombe des nues...quel est l'intérêt de le refaire intégralement, svp ? Le gérant du centre peut-il me faire un geste ? Merci. Bien à vous, dt

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est malheureusement la règle, en cas de contre-visite au-delà du délai imparti, il faut refaire tout le contrôle. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • MILAZZO Anne Marie dit

    Bonjour, le CT a considéré que ma voiture avait un pb majeur : une défaillance du frein arrière droit. Or apres la petite réparation du garagiste, celui-ci me precise que la contre-visite n'était pas nécessaire car il a juste nettoyé le frein pour 60,00e de main d'oeuve (frein neuf m'a t-il dit). Maintenant je vais payer 20,00€ la contre visite, montant précisé par le CT, alors que cela est considéré par le garagiste comme mineur. Quel est mon recours pour ne pas effectuer cette contre-visite inutile, sincèrement c'est du vol et pas correct ? Merci de votre conseil

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les soucis majeurs sont fixés par la loi. Le centre n'a probablement fait qu'appliquer les règles. Même s'il est clair que c'est râlant quand cela nous arrive (j'ai connu la même mésaventure pour des phares éclairant trop haut...). Cordialement, L'équipe Eplaque

  • veronique denis dit

    Le contrôle technique que je viens d effectuer est soumis à contre visite. Je me suis rendu dans un garage afin de faire faire un devis. Le garage me dit qu il n'y a pas de réparation à faire. Que dois je faire

    • Eplaque dit

      Bonjour Véronique, Et si vous demandez un devis dans un autre garage, que vous répond-on ? Cordialement, L’équipe Eplaque

  • SY dit

    Bonjour Après un contrôle technique sur les défaillances mineures Il est indiqué garniture ou plaquettes usure importante Pourquoi il est n'est en mesure de dire si c'est les plaquettes ou la garniture ? Cordialement

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je n'ai pas cette information, je vous invite à vous rapprocher de votre centre auto.

  • Giemza dit

    Bonjour je me suis trompé j ai enmené ma voiture au contrôle technique un an avant et on me demande une contre visite mais je n ai plus le papillon mais toujours les justificatifsoirs comme quoi elle doit passer en 2021 que faut il faire est on obliger de faire la contre visite ou peut on me redonner un papillon

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher de votre centre auto afin d'obtenir ces informations.

  • Voisin dit

    Bonjour, je devais passé ma voiture en contre visite certain défaut ont été réparé. Par contre j'ai 2 pièces à changer mais. Suite au covid les pièce sont en cours de fabrication. Mon délai expireé demain puis je avoir une une vignette pour avoir 2 mois de plus en contre visite?

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Logiquement non, mais je vous invite à vous rapprocher de votre centre auto.

  • cuzeau dit

    bonjour je viens d'acheter un véhicule sans CT valable la personne m'a dit qu’elle ne souhaitait pas faire contrôler sa voiture. je l'ai donc prise en l'état. toutefois je me suis aperçu qu'une étiquette avait été décollée de la CG (sûrement date de contre-visite ). que puis-faire sachant que sur les papiers de vente la case ou il est spécifié que j'avais tout les documents est cochée. merci de votre réponse

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Pour effectuer la carte grise à votre nom, vous allez devoir refaire un contrôle technique et présenter une contrôle technique valide de moins de 6 mois.

  • LP Mat dit

    Bonjour, J'ai passé le contrôle technique à ma voiture et elle ne passait pas à cause de l'ampoule avant gauche. J'ai changé l'ampoule et reprise rendez-vous mais le garage me dit que ça ne passe toujours pas car maintenant faut changer celle de droite. Ont ils le droit de rajouter des réparations alors que ça ne figure pas sur la feuille? Je vous remercie par avance Cordialement

    • Tiphaine dit

      Bonjour, N'ayant pas cette réponse, je vous invite à vous rapprocher de votre centre automobile.

  • Coutard dit

    Bonjour j aurais voulu savoir peut on faire une carte grise si le contrôle technique est avec contre visite merci d avance

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Oui tout à fait tant que le contrôle technique défavorable est en cours de validité.

  • Desplat Denise dit

    Pourquoi le rétroviseur de droite fait il l'objet d'une contre visite et classé défaut majeur alors que ce rétroviseur n'est pas obligatoire

    • Tiphaine dit

      Bonjour Denise, Je vous invite à vous rapprocher de votre centre auto afin d'obtenir cette réponse.

  • jean-paul Herlem dit

    Le CT a ėtė fait avant le confinement , les rėparations sont faites et le centre veut me refaire payer le CT complet au lieu de la contre visite ! Est ce lėgal ?

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Si vous aviez une date de contre visite et qu'elle est dépassée, il est tout à fait normal que votre centre auto vous demande de repasser un contrôle technique de visite technique périodique. Cordialement,

  • Alice dit

    Bonjour, Que se passerait-il si lors de la contre-visite anticipée (1 mois après le CT par exemple) si certaines des défaillances majeures précédemment détectées persistaient ? Existe-t-il une "contre-contre visite", soit un second rendez-vous possible en étant toujours dans le délai des 2 mois depuis le CT initial ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    • Tiphaine dit

      Bonjour, La contre visite sert à repasser un contrôle technique en ayant connaissance des défaillances majeurs à corriger. Si elles sont toujours là, alors, la contre visite sera défavorable et les réparations devront être effectuées afin de repasser un contrôle technique. Cordialement,

  • LDM dit

    Bonjour, suite à un CT refusé, j'ai emmené ma voiture au garage pour réparation. J'ai aujourd'hui passé la contre visite, et elle a été refusée car la réparation demandée sur la première ligne de CT n'a pas été faite. Je dois donc retourner au garage, est-ce à moi de payer la deuxième contre visite sachant que c'est le garage qui n'a initialement pas faire le nécessaire ? Merci d'avance

    • Tiphaine dit

      Bonjour LDM, je vous invite à vous rapprocher de votre garage pour vérifier votre droit de recours. Cordialement,

  • MERIT dit

    Dans les circonstances actuelles , avec un CT défavorable passé le 02/03/2020 , (défaillances réglées depuis), AUTOSUR me dit que je n'ai pas droit à la contre-visite , mais que je vais devoir repasser un CT . Sur le procès verbal du CT, ( avant confinement et réouverture du centre), la date limite du contrôle réalisé a été fixée au 01/05/02020. Dois-je m'attendre à payer encore une fois un CT ou simplement le tarif d'une contre-visite ? Merci.

    • Tiphaine dit

      Bonjour, théoriquement la date étant dépassée, vous devriez repasser un contrôle technique de visite technique périodique et non une contre visite. Toutefois je vous invite à vous rapprocher de votre centre auto pour vérifier afin de voir s'ils n'ont pas eu des dérogations dues à la situation sanitaire COVID-19. Cordialement,

  • Vallino dit

    Bonjour, Le centre de contrôle technique refuse de réaliser la contre visite le jour même du contrôle technique (pour lequel une défaillance avait été signalée) Ils disent qu'ils n'ont pas le droit légalement, est-ce vrai ? PV

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Vallino, La contre-visite technique doit effectivement être faite après que les réparations nécessaires aient été effectuées. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Em dit

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Parce que j’ai vu sur internet qu’au contraire il n’y aurait pas de délai supplémentaire et que c’était pour ça qu’il ne fallait pas s’y prendre au dernier moment (ce que j’ai fait) Merci :)

    • Eplaque.fr dit

      C'est un plaisir ! L'équipe Eplaque.

  • Em dit

    Bonjour, Petite question : ma voiture doit passer en contre visite demain au maximum et j’ai effectuer un grand nombre de réparations qui avait à faire, mais 1 réparations n’a pas été faite (régales des feux), j’imagine donc que la contre visite va être refusée ? Comment cela se passe t’il ? Ils immobilisent le véhicule ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Em, Merci pour votre commentaire. En cas d'un refus contre visite, on vous donne deux mois pour refaire les réparations nécessaires et présenter de nouveau votre véhicule au centre de contrôle technique. Bien à vous, L'équipe Eplaque.

  • Fred dit

    Bonjour. Je n'ai pas eu le temps de faire les réparations suite au contrôle technique, puis-je quand même passer la contre visite ?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Fred, Merci pour votre commentaire. Pour réussir votre contre visite, vous devez procéder aux réparations nécessaires suite à un contrôle technique non valide. Autrement, votre contre visite va être refusée. Bien à vous, L'équipe Eplaque.

  • myriam dit

    Bonjour, J'ai acheté une voiture d'occasion il y a 6 mois et je suis hors délai pour faire la carte grise. J'ai donc repassé la voiture et le nouveau contrôle technique ( qui a eu lieu dans un autre centre que celui du vendeur) m'a mis une contre visite avec beaucoup de frais sur la voiture. Puis je refaire un contrôle technique dans un autre centre ?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Myriam, Merci pour votre commentaire. Quand le contrôleur inscrit votre véhicule en contre-visite, vous êtes dans l’obligation de réaliser les réparations préconisées et ensuite vous présenter à la contre-visite. Dans ce cas, vous pouvez effectuer la contre-visite dans un autre centre de contrôle. Effectivement, le choix du centre de contrôle technique agréé est absolument libre, que ce soit pour la visite ou la contre-visite. Bien à vous, L'équipe Eplaque.

  • ortuno dit

    Jai passé le controle technique avec un rendez vous internet j'ai contre visite et je voulais savoir si cette contre visite es payante.Merci de m'y éclairer

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Ortuno, Dans la majorité du temps, la contre-visite ne vous coûtera rien. Cependant, elle n’est pas gratuite pour autant. Effectivement, son coût est souvent intégré dans la visite initiale. Dans ce cas, elle ne sera payante que si vous changez de centre de contrôle. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Krystafiak dit

    Est il vrai que si un véhicule a un support gps à ventouse collé sur le pare brise et/ou un sapin ou objet accroché au rétroviseur intérieur celui ci devra passer une contre visite ( le contrôleur ayant contrôlé mon véhicule me l’a dit à 8h15 du matin) ou c’est un excès de zèle de sa part?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Madame, Monsieur KRYSTAFIAK, Une contre visite peut effectivement se faire si l’altération affecte le champ de vision frontale ou latérale du conducteur. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Maloom dit

    Bonjour, en-cas d'accident responsable pendant le délai des 2 mois de la contre visite, es ce que mon assurance prend en charge les dégâts. Merci

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour, Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assureur pour connaître les modalités de prise en charge. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • jeddou dit

    bonsoir, est ce possible de faire la carte grise, avec un cotrole technique,mentionnant contre visite. et merci

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Jedou, Il est effectivement possible d’immatriculer un véhicule avec une contre-visite dans le temps imposé sur celle-ci. Au-delà, de ce laps de temps, vous devrez faire la contre-visite avant de procéder à l’immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Sophie dit

    Bonjour, Volkswagen m'a offert en guide de dédommagement un bon pour un pack contrôle technique qui comprends: une pré contrôle, un devis sans engagement si une remise en état est nécessaire, et la présentation du véhicule dans un centre agrée de contrôle, technique, si mon véhicule au moment du pré contrôle a des points a réparer, serais je obligé de faire réparer chez ce concessionnaire, merci

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour, Il faudrait poser la question à VW, nous ne pouvons pas vous aider sur leurs termes. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Nicolas dit

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule et la personne m'a remis 2 papiers du contrôle technique car il y avait une contre visite qu'il a effectuée. Mais sur quel document se baser pour savoir si je suis dans les temps (6mois) pour faire ma carte grise ? Date du Ct initial refusé ou date du ct accepté ? Je n'ai rien trouvé sur le net. Je vous remercie.

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Nicolas, Vous devrez présenter le contrôle technique qui a été validé, celui-ci doit dater de moins de 2 mois. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • jean dit

    est ce normal que le centre de controle technique me demande pour une contre visite 85 euros le meme prix que la premiere visite etant donne quil y a 2 jours de retard sur le delai legal de 2mois

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Moumou, Pour payer moins cher votre contrôle technique, vous pouvez comparer les tarifs des autres centres de contrôle. Il faut savoir qu’avant juin 2018, les prix moyens de contre visite ont augmenté. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Mourait dit

    Bonjour Est il possible qu un contrôle technique soit ok avec un état des pneus lamentables (corses visibles à l œil nu) et disques et tambours de freins très usés .. Cordialement

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Mourait, Nous ne sommes pas en mesure de vous dire quoi que ce soit quant aux résultats du contrôle technique de votre véhicule. Il est préférable de vous rendre auprès d’un centre de contrôle agréé pour avoir le cœur net. Cordialement, L’équipe Eplaque