80 % des motos n’ont pas passé leur contrôle technique !
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 04/12/2024

Le contrôle technique des deux-roues n’a pas terminé de faire parler de lui. Après de nombreux rebondissements, il a fini par se matérialiser en avril 2024. Mais malgré ce qui est devenu une obligation légale, de nombreuses motos n’ont toujours pas effectué leur première visite.
Un boycott du contrôle technique moto qui fonctionne
C’est la FFMC qui a annoncé la nouvelle, non sans fierté. Et pour cause, elle avait lancé un appel au boycott du contrôle technique. Afin de promouvoir son suivi, elle a même publié un guide du boycotteur via un mini site spécifique.
À ce jour, seulement 20 % des motos ont passé leur première visite du contrôle technique. Si, techniquement, certains deux-roues ont encore jusqu’à la fin du mois de décembre pour satisfaire à leur obligation, beaucoup sont déjà en retard.
Seulement 500.000 CT deux-roues passés jusqu’à présent
Il existe en France 4,6 millions de 2-roues assurés. Environ la moitié doit avoir un CT d’ici la fin de l’année 2024. Mais d’après les statistiques du contrôle technique, seulement 500.000 contrôles ont été effectués.
Si on peut s’attendre à ce que certains propriétaires se mettent en règle à la dernière minute, ce pourcentage ne devrait pas évoluer significativement. Le boycott est donc un succès retentissant pour la Fédération française des motards en colère.
Tentative de renégociation du CT2RM
La fédération va donc tenter de capitaliser sur la fronde pour obtenir des changements. À ce stade, il est peu probable que le contrôle des motos soit supprimé. Les centres ont notamment investi pour le réaliser, l’annuler ne ferait que déplacer le mécontentement.
C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui pourrait permettre à la FFMC d’obtenir des aménagements. Notamment en ce qui concerne le contrôle antipollution des motos, source importante de refus non justifié selon de nombreux propriétaires. La filière du contrôle technique pourrait ainsi devenir un allié circonstanciel des motards pour assouplir les règles du contrôle.
À ce titre, la FFMC a discuté le 27 novembre dernier avec le ministère des transports. La fédération n’a pas encore communiqué sur le résultat des discussions.
Les questions des utilisateurs
CHENU
14 février 2025
Si quelqu un a une solution je suis preneur , merci d avance.
laurent
26 janvier 2025
Guil.
28 décembre 2024
Me voilà recalé aujourd'hui même à cause du test pollution du CT.
Que faire, j'entretiens ma fifille comme il faut et je suis dégouté. Que faire pour trouver l'origine du pb. On nous laisse ainsi avec 2 mois pour le trouver!
😡. Le gars du CT s'est excusé sans cesse me disant putain je suis désolé pour toi, ta moto est entretenue rubis sur l'ongle comme bcp et je dois te mettre une contre visite pour défaut majeur.
Il m'a conseillé de prendre rdv au garage pour paramétrer la carto de mon CB 1000 R mais sans certitude que cela vienne de là.
En gros, je suis parti pour des frais pas possible sans avoir la certitude que je passe la Contre visite dans 2 mois.
Je suis vraiment en colère car ce CT va nous mettre dans l'impossibilité de rouler avec nos bécanes.
Je roule avec ma belle toute l'année. Pas de voiture à côté.
Ma miss doit faire passer la sienne également, j'imagine qu'elle va être recalé aussi.
Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.
Bon nouvel an à toutes et tous. Soyez prudent(e)s et profitez de rouler tant que nous le pouvons encore.
Cela ne va pas durer hélas...✌️✌️✌️.
Gaby et Marie du 44.
ENGELI Michel dit 'Mike The Bike'.
6 décembre 2024
Eplaque
6 décembre 2024
Guil.
28 décembre 2024
Je trouve dommage un tel commentaire si réducteur envers la communauté motarde dont tu sembles faire parti.
Nous sommes nombreux à entretenir nos belles comme il faut. Tu fais un amalgame. Ce CT est sensé permettre d'avoir un parc motard sécurisé hors je constate autour de moi que bcp sont recalés pour la pollution sans nous aider à comprendre pourquoi.
En effet, il y en a qui s'en foute mais c'est loin d'être la majorité. Alors oui pour moins polluer et entretenir nos motos mais non pour se faire du fric sans expliquer!!!
Bcp justement hélas n'auront pas les moyens pour trouver le pb et donc rouleront malgré tout. Le drame sera en cas d'accident puisque sans CT validé l'assurance ne fonctionnera pas...
Bonne soirée.