Contrôle antipollution moto : des dysfonctionnements ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 02/09/2024-Mis à jour le 04/12/2024

Le CT des deux-roues et des véhicules légers fait désormais partie du paysage depuis avril 2024. Pourtant, les motards sont loin d’avoir abdiqué le concernant. Plus particulièrement, c’est le contrôle antipollution qui est dans le collimateur. Certains bikers se plaignent d’être recalé alors que le véhicule est d’origine et bien entretenu.
Des contrôles antipollution moto défectueux ?
La Fédération française des motards en colère se bat contre le contrôle technique moto depuis 2007. Malgré tous ses efforts, il a fini par faire son apparition sous l’impulsion du Conseil d’État. Mais le combat n’est pas fini. Son recours devant celui-ci est toujours en cours. Et aujourd’hui, la FFMC soupçonne des problèmes dans la réalisation des contrôles techniques moto au niveau de la pollution.
Selon de nombreux retours de ses adhérents, des motos sont recalées alors qu’elles sont entretenues et à l’état d’origine. Pire, des réglages ou un changement de pot catalytique peuvent ne rien changer au verdict de la contre-visite.
La Fédération continue de rassembler les témoignages des motards pour évaluer les réalités de cette nouvelle obligation pour les motos. Cependant, elle préconise le boycott pur et simple du CT en l’absence d’une cession de la moto. Car oui, en cas de vente il faut un contrôle technique de moins de 6 mois…
Un guide pour le boycott du contrôle technique moto
La fronde des bikers se poursuit malgré l’obligation légale de réaliser ce contrôle technique. La FFMC a même publié un guide du boycotteur. Il explique :
- Comment réagir en cas de contrôle de police
- Les points d’attention pour s’assurer que l’on est couvert par son assurance
- L’obligation de passer la visite en cas de vente à un particulier ou à une entreprise qui n’est pas un professionnel de la moto

Une nouvelle manifestation est prévue durant le week-end du 21-22 septembre prochain. Un événement durant lesquelles on risque de voir ce genre de t-shirt de contestation (source) :

Ce dossier est loin d’être clos pour les amateurs de moto !
Les questions des utilisateurs
Thierry Arrou
8 avril 2025
Contrôle technique réalisé sur mon gsxs1000f de 2016 tout d'origine et entretenu recalé au CT à cause de la pollution grrr 1,36% (la limite imposé CO ralenti accéléré <= 0,3%) contre visite dans 2 Mois je ne sais pas quoi faire ....
DELPHINE
3 mars 2025
Pot d’origine en très bon état moto très bien entretenu
Recalé pour la pollution !! C’est une blague 🙃
Le gars du contrôle ne sait pas que dire !!
75 euros ! Pour qui ? Pour quoi ? Du vol tout simplement
La moto est nickel et pas de nuisance sonore
C’est une honte ce contrôle 2 roues 🤸♀️
Cordialement
Delphine
Aguettaz
18 décembre 2024
Eplaque
19 décembre 2024
Charles
5 décembre 2024
J'avais 2,83 % de CO au ralenti et 2,88 % en accéléré le 13/11. Aujourd’hui j'ai respectivement 3,66 % et 3,16 % ! Soit plus de 10 fois plus !
Je tiens à préciser que ma moto est entièrement d'origine (filtre à air, pot, boîtier d'injection...).
C'est incompréhensible et aucun garage ne peut m'apporter de solution. Résultat moto invendable sans CT alors que j'ai dû mettre 1000 € sur un an juste en entretien.
Arnaud
7 février 2025
J'ai la même moto que vous et le même problème, j'ai été recalé au ct à cause de la pollution
Avant de passer le ct j'ai fait vidange, filtres , additif , bougies, rouler 45min à 10000tr/min pour décrasser, je l'ai amener à chaud (environ 30min de roulage avant de me présenterau ct)
Je suis aux alentours des 2% de pollution au lieu de 0,5% demandé il me semble
Toute la moto est d'origine
Avez vous trouvé une solution pour répondre aux critères de pollution ?
En vous remerciant
Arnaud.
Agb75
1 décembre 2024
Gsxf17
19 décembre 2024
Même problème que toi avec la même machine de 2011 avec 76000 kms . Je suis le seul propriétaire , entretien régulier chez Suzuki et pourtant recaler au CT pour la pollution .
Problème car aucune solution ne m’est apporté , à part , peut être , rouler à haut régime pour décrasser le moteur !!!!!!!!!
Dans l’impasse complète !!!
Laurent
15 novembre 2024
Contre visite recalée pollution encore pire.
Je viens de passer chez le concessionnaire Suzuki et leur explique le problème ils ne peuvent rien faire pas le matos pour contrôler.
Seule solution donnée rouler avec 50% de 98 et 50% d'éthanol et rouler dans les tours avant de retourner au contrôle.
Personne n'est capable de me dire quoi faire.
Situation hallucinante
Faberno
13 novembre 2024
V-strom 2009 32000km
Aucune modification
Entretien respecté
Et ce jour CT refusé à cause de l antipolution à l'accélération
Berard didier
8 novembre 2024
Amossé
29 octobre 2024
CORSINI Patrick
14 octobre 2024
merci de votre retour. Salutations
Eplaque
15 octobre 2024
bimbolaki
11 octobre 2024
Eplaque
14 octobre 2024