Contrôle antipollution moto : des dysfonctionnements ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 02/09/2024 - Mis à jour le 04/12/2024
Le CT des deux-roues et des véhicules légers fait désormais partie du paysage depuis avril 2024. Pourtant, les motards sont loin d’avoir abdiqué le concernant. Plus particulièrement, c’est le contrôle antipollution qui est dans le collimateur. Certains bikers se plaignent d’être recalé alors que le véhicule est d’origine et bien entretenu.
Des contrôles antipollution moto défectueux ?
La Fédération française des motards en colère se bat contre le contrôle technique moto depuis 2007. Malgré tous ses efforts, il a fini par faire son apparition sous l’impulsion du Conseil d’État. Mais le combat n’est pas fini. Son recours devant celui-ci est toujours en cours. Et aujourd’hui, la FFMC soupçonne des problèmes dans la réalisation des contrôles techniques moto au niveau de la pollution.
Selon de nombreux retours de ses adhérents, des motos sont recalées alors qu’elles sont entretenues et à l’état d’origine. Pire, des réglages ou un changement de pot catalytique peuvent ne rien changer au verdict de la contre-visite.
La Fédération continue de rassembler les témoignages des motards pour évaluer les réalités de cette nouvelle obligation pour les motos. Cependant, elle préconise le boycott pur et simple du CT en l’absence d’une cession de la moto. Car oui, en cas de vente il faut un contrôle technique de moins de 6 mois…
Un guide pour le boycott du contrôle technique moto
La fronde des bikers se poursuit malgré l’obligation légale de réaliser ce contrôle technique. La FFMC a même publié un guide du boycotteur. Il explique :
- Comment réagir en cas de contrôle de police
- Les points d’attention pour s’assurer que l’on est couvert par son assurance
- L’obligation de passer la visite en cas de vente à un particulier ou à une entreprise qui n’est pas un professionnel de la moto
Une nouvelle manifestation est prévue durant le week-end du 21-22 septembre prochain. Un événement durant lesquelles on risque de voir ce genre de t-shirt de contestation (source) :
Ce dossier est loin d’être clos pour les amateurs de moto !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Charles
5 décembre 2024
Agb75
1 décembre 2024
Laurent
15 novembre 2024
Faberno
13 novembre 2024
Berard didier
8 novembre 2024
Amossé
29 octobre 2024
CORSINI Patrick
14 octobre 2024
Eplaque
15 octobre 2024
bimbolaki
11 octobre 2024
Eplaque
14 octobre 2024