Contrôle antipollution moto : des dysfonctionnements ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 02/09/2024 - Mis à jour le 04/12/2024

Le CT des deux-roues et des véhicules légers fait désormais partie du paysage depuis avril 2024. Pourtant, les motards sont loin d’avoir abdiqué le concernant. Plus particulièrement, c’est le contrôle antipollution qui est dans le collimateur. Certains bikers se plaignent d’être recalé alors que le véhicule est d’origine et bien entretenu.

Des contrôles antipollution moto défectueux ?

La Fédération française des motards en colère se bat contre le contrôle technique moto depuis 2007. Malgré tous ses efforts, il a fini par faire son apparition sous l’impulsion du Conseil d’État. Mais le combat n’est pas fini. Son recours devant celui-ci est toujours en cours. Et aujourd’hui, la FFMC soupçonne des problèmes dans la réalisation des contrôles techniques moto au niveau de la pollution.

Selon de nombreux retours de ses adhérents, des motos sont recalées alors qu’elles sont entretenues et à l’état d’origine. Pire, des réglages ou un changement de pot catalytique peuvent ne rien changer au verdict de la contre-visite.

La Fédération continue de rassembler les témoignages des motards pour évaluer les réalités de cette nouvelle obligation pour les motos. Cependant, elle préconise le boycott pur et simple du CT en l’absence d’une cession de la moto. Car oui, en cas de vente il faut un contrôle technique de moins de 6 mois…

Un guide pour le boycott du contrôle technique moto

La fronde des bikers se poursuit malgré l’obligation légale de réaliser ce contrôle technique. La FFMC a même publié un guide du boycotteur. Il explique :

  • Comment réagir en cas de contrôle de police
  • Les points d’attention pour s’assurer que l’on est couvert par son assurance
  • L’obligation de passer la visite en cas de vente à un particulier ou à une entreprise qui n’est pas un professionnel de la moto

Une nouvelle manifestation est prévue durant le week-end du 21-22 septembre prochain. Un événement durant lesquelles on risque de voir ce genre de t-shirt de contestation (source) :

Ce dossier est loin d’être clos pour les amateurs de moto !

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Les questions des utilisateurs

  • Charles

    5 décembre 2024

    Je viens de me faire recaler à la contre-visite sur une FZ6 S2 de 2008 avec 74 000 Km. Moto toujours entretenue en temps et en heure. Un ami est chef d'atelier dans une concession HONDA à Paris et m'a dit que j'étais loin d'être le seul ; il m'a également expliqué que sur certains modèles, le nettoyage des clapets d'admission d'air à l'échappement peut améliorer les résultats. J'ai fait la même chose sur ma moto, j'ai nettoyé les vis de bypass, j'ai bien fait chauffer le cata et le moteur et... C'est pire ! J'avais 2,83 % de CO au ralenti et 2,88 % en accéléré le 13/11. Aujourd’hui j'ai respectivement 3,66 % et 3,16 % ! Soit plus de 10 fois plus ! Je tiens à préciser que ma moto est entièrement d'origine (filtre à air, pot, boîtier d'injection...). C'est incompréhensible et aucun garage ne peut m'apporter de solution. Résultat moto invendable sans CT alors que j'ai dû mettre 1000 € sur un an juste en entretien.
  • Agb75

    1 décembre 2024

    CT pour ma Suzuki GSX 1250 FA ... Révisée : bougies, huile, filtre à air, filtre à huile, collecteur et silencieux d'origine, 110 000 kms et je suis le 2ème proprio, tourne comme une horloge.. Recalée pour Pollution.. Incompréhensible... Le centre me dit qu'il y a trop d'air.. Reste plus qu'à commander l'attirail pour faire la synchro (dépressiomètre et valise Suzuki) parce que je ne vais pas l'emmener chez Suz...
  • Laurent

    15 novembre 2024

    Idem également pour mon bandit 1250 de 2011 entièrement d'origine trop riche je l'emmène chez le mecano révision des 42000 bougies neuves filtre KN nettoyé et il a fait un p'tit réglage pour être moins riche. Contre visite recalée pollution encore pire. Je viens de passer chez le concessionnaire Suzuki et leur explique le problème ils ne peuvent rien faire pas le matos pour contrôler. Seule solution donnée rouler avec 50% de 98 et 50% d'éthanol et rouler dans les tours avant de retourner au contrôle. Personne n'est capable de me dire quoi faire. Situation hallucinante
  • Faberno

    13 novembre 2024

    Idem pour moi V-strom 2009 32000km Aucune modification Entretien respecté Et ce jour CT refusé à cause de l antipolution à l'accélération
  • Berard didier

    8 novembre 2024

    je viens de passer mon controle technique une FJR 1300 de 2015 35000km super entretenu recalé au controle du a la pollution Jai roulé avec en la poussant un peu pour la contre visite recalé encore Jai été voir le garage et pour eux tous est bon .Je crois que je vais changer de centre car certains doivent etre trop pointilleux ou mal formé
  • Amossé

    29 octobre 2024

    Je viens de faire le contrôle technique de ma moto (29 octobre 2024)Triumph rocket 3 de 2010 tout est d'origine elle a 25000 kms et a été recalée à l'anti pollution!! "Normes innacceptabes" à décrété le banc de test...Cela confirme ce que vous dite
  • CORSINI Patrick

    14 octobre 2024

    ma moto Dealim 125 VT immat du 03/11/1999 ne passe pas au contrôle pollution malgré 1 carbu neuf et réglé. Ce contrôle est-il obligatoire pour cette date d'immatriculation? merci de votre retour. Salutations
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 octobre 2024

      Oui, malheureusement. Seules les motos en carte grise de collection d'avant 1960 sont totalement exemptées de CT.
  • bimbolaki

    11 octobre 2024

    Bonjour j'ai une moto neuve 1000km d'origine je vais sortir de la révision des 1000, j'aurais voulu savoir si je peux demander un control des émissions (euro5) savoir elle correspond au attente
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 octobre 2024

      Vous pouvez faire un contrôle antipollution sur base volontaire.

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