Défaillance critique : que faire en cas de contrôle technique raté ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 19/06/2020 - Mis à jour le 19/11/2021

Depuis 2018, le contrôle technique a fait peau neuve. Si le principe de base reste le même, des changements importants sont apparus. Notamment la notion de défaillance critique, qui bouleverse les démarches à suivre en cas de contrôle technique raté. Aujourd’hui, nous vous proposons d’examiner en profondeur les conséquences d’un recalage au contrôle technique pour défaillance critique.

Qu’est-ce que la défaillance critique du contrôle technique ?

Le terme est assez explicite. Une défaillance critique est un souci qui pose un réel danger pour l’utilisateur du véhicule. Mais aussi pour les autres usagers de la route. Lorsqu’une voiture est recalée au contrôle technique, elle dispose d’un délai de 2 mois pour passer la contre-visite. Dans le cadre d’une défaillance critique, un tel délai représente un risque de circulation notable. D’où des dispositions beaucoup plus strictes.

Le nouveau contrôle technique recense 129 points de contrôle critiques. Cela concerne les freins, la direction, l’éclairage, etc. Si l’un de ces éléments échoue, un contrôle technique raté pour défaillance critique est remis au propriétaire. Et dans ce scénario, le droit de circulation de la voiture est accordé jusqu’à minuit du jour du contrôle. Soit le temps de vous rendre au garage pour effectuer les réparations nécessaires, ou de rentrer chez vous.

Comment faire si mon rendez-vous au garage est programmé quelque jours plus tard ?

Bien entendu, moins de 24 heures est un délai extrêmement court pour bloquer un rendez-vous au garage. Si vous passez votre CT en fin de journée, vous pourriez même avoir des difficultés à contacter votre garagiste. Vous disposez de 2 options pour ne pas devoir recourir à un onéreux remorquage :

  • Garer la voiture sur le parking du garagiste en attendant le jour du rendez-vous
  • Ramener la voiture chez vous et demander à votre garagiste un justificatif qui vous autorisera à rouler de votre domicile jusqu’à son établissement

C’est également un tel justificatif qui vous permettra de rouler du garage jusqu’au contrôle technique afin de valider les réparations et d’obtenir un CT vierge.

Quand dois-je passer la contre-visite en cas de défaillance critique ?

Il n’y a pas de délai spécifique pour la contre-visite en cas de défaillance critique. Ce sont donc les 2 mois qui s’appliquent, comme dans les scénarios habituels. Le propriétaire ne peut de toute façon pas utiliser son véhicule dans l’intervalle. Libre donc à lui de passer la contre-visite quand bon lui semble. Même si, dans l’immense majorité des cas, il le fera dès que possible pour pouvoir utiliser librement sa voiture.

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Aubert

    29 février 2024

    Bonjour Je viens d acheter un véhicule en l état ,le controle technique m a mis une défaillance critique . Est ce que je peux tout de même mettre la carte grise à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Si le contrôle technique de votre véhicule a révélé une défaillance critique, vous pourriez rencontrer des difficultés pour immatriculer le véhicule à votre nom. Il est préférable de résoudre ce problème avant de tenter de mettre la carte grise à votre nom.
  • Jack russel

    9 décembre 2023

    Est ce que si j'ai été recaler pour défaillance critique je peut repasser le ct sans la défaillance critique mais toujours majeur ? Cela va débloquer ma carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 décembre 2023

      Si vous passez en défaillance majeure vous écopez d'une contre-visite. Il est donc possible de faire un changement de titulaire sur le véhicule tant que le délai pour passer la contre-visite n'a pas expiré.
  • Godin

    16 novembre 2023

    J'ai vendu mon véhicule, mais l'acheteur me réclame maintenant de participer aux frais de remise en état des silenblocs (2000€ d'après ces dires) hors rien n'a été spitulé sur le contrôle technique que j'ai passé 2 jours avant la vente, que dois je faire ? Merci d'avance de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      En tant que vendeur d'un véhicule d'occasion vous ne devez pas fournir de garantie sur les pièces d'usure. Seul un vice caché peut mener à une obligation d'indemnisation. Un tel vice caché doit être établi par une expertise automobile.
  • Boulenger

    7 août 2023

    Bonjour J'ai passé la visite de mon véhicule qui a été refusé. J'ai fait les réparations demandées mais elle ne passe toujours pas est-il possible de faire une nouvelle fois la contre-visite merci de votre réponse
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      Eplaque

      8 août 2023

      Oui.
  • BILANCETTI

    12 mars 2023

    Bonjour, Je viens de réserver une Renault Clio 2 essence de 02/2011 pour 129 000 km chez un revendeur de voiture d'occasion. Le revendeur à racheter le véhicule auprès d'un organisme de vente aux enchères, le 13/02/23. Pas vu de CT, mais en me renseignant un peu sur cette Clio, vu qu'il y avait un CT fait en 01/2023 mention "Défavorable" pas en version papier. Le garage me dit que cela arrive parfois entre vente entre professionnels !!! Un CT sera effectué demain 13/03/23 pour la vente. Que dois je penser de cela ? Demandé au garage un rapport Histovec rien de spécial, pas d'accident, conforme. En espérant que cette Clio passe à ce CT sans complaisance de ce centre. Je pense effectuer un deuxième CT après celui pour la vente. Merci de votre réponse, C. BILANCETTI
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      Eplaque

      13 mars 2023

      Les pros ne vérifient pas le CT en effet, il n'est d'ailleurs pas obligatoire pour vendre à un pro. Ce n'est pas bien grave si le CT comme vous dites est réalisé de façon honnête, que le garage corrige les défauts mentionnés du CT défavorable.
  • Jean Mada

    13 décembre 2022

    Picasso C4 2016 mon CT 13/12/2022 2020 123647 km freins AR et AV changés 2022 134608 km Refusé pour défaut majeur suivant : 1.1.14.a.2. TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS Disque ou tambour usé Mes disques et plaquettes ne sont pas usés, cependant je vis en bord de mer avec une corrosion marine de surface est bien visible. Le test des freins est satisfaisant. Frein de service déséquilibre inf à 20 % , Taux efficacité sup à 50 % Freins stationnement Taux efficacité sup à 18 %. Questions la corrosion est elle rédhibitoire, à partir du moment où le test des freins est satisfaisant. Si non quel recours puis avoir avec mon contrôle technique. Merci de me faire partager votre expertise. Jean Mada
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      Eplaque

      14 décembre 2022

      Désolé, notre champ d'expertise ne permet pas de répondre à votre question, votre garagiste devrait pouvoir vous répondre. Vous pouvez aussi tenter de faire un contrôle dans un autre centre. Si ça passe, vous pourrez alors vous plaindre à votre préfecture du premier centre qui vous a recalé.
  • dailly

    9 octobre 2022

    bonjour j'ai fait un contrôle technique nécessitant des réparations. je viens de faire les réparations . hors ma voiture n'est pas passée au deuxième contrôle .certains points de défaillance majeure n'étaient pas notés sur le premier contrôle . Pourquoi? en mettant ma voiture sur le pont, c'était visible. mise en danger de la vie d'autrui . ai je un recours? je suis dégoutée . merci pour votre réponse ;
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      Eplaque

      10 octobre 2022

      Normalement la contre-visite ne porte que sur les éléments relevés sur le PV initial. On nous a déjà posé la question, et nous n'avons toujours pas de réponse quant à la question de savoir si c'est légal.
  • GLON

    28 juin 2022

    Bonjour j'ai acheter un véhicule avec un contrôle technique refusé pour défaillance critique avais t'il le droit de me la vendre ? sachant que je les acheter le 27 mai et que le moteur a casser le 24 juin CORDIALEMENT
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      29 juin 2022

      En cas de défaillance critique, le véhicule est immédiatement en défaut de contrôle technique, donc la réponse est non.
  • Jf

    22 juin 2022

    Bonjour Controle technique ok et le lendemain Après la vente du véhicule klaxon ne fonctionne pas Qui régle la réparation ? Avec mes remerciements pour votre réponse
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      Eplaque

      23 juin 2022

      Normalement une petite panne de ce genre est prise en charge par l'acquéreur, on ne peut pas parler de vice caché. Éventuellement le vendeur peut participer s'il le souhaite.
  • salles

    31 mai 2022

    bonjour, si l défaillance majeure n'est pas réparable?
    • Logo Eplaque

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      31 mai 2022

      Il ne sera plus possible de rouler avec le véhicule, une destruction risque de s'imposer.
  • Noyer jacques

    16 mai 2022

    Mon véhicule a été recalé à la première visite pour des défauts, majeurs a corriger. Si je n'arrive pas à réparer ses défauts dans les 2 mois, puis-je faire une visite complète pour bénéficier à nouveau de 2 mois. Merci
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      17 mai 2022

      Oui, si vous échouez une seconde fois vous serez à nouveau convoqué.
  • Bouchoul

    5 mai 2022

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule avec une contre visite majeures état général du châssis corrosion exclusive affectant la rigidité de l'assemblage ARD Sa fait Aujourd'hui 8 jour le nouveau propriétaire me demande un remboursement es ce qu'il à le droit en s'enchan qu'il savait qu'il avait une contre visite pour corrosion excessive merci de me répondre
    • Logo Eplaque

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      6 mai 2022

      Si vous lui avez remis le PV de contrôle technique avec défaillance majeure (non critique), il devait être informé. Rien ne vous oblige à satisfaire sa demande en effet.
  • courtois

    10 mars 2022

    Bonjour, Pour vendre ma voiture, le Contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, s'agit-il de la date de la contre-visite ou celle de la première visite?
    • Logo Eplaque

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      11 mars 2022

      En cas de contre-visite, le délai de validité est de 2 mois.
  • Courtois

    10 mars 2022

    Bonjour, j'ai passé le Contrôle technique (CT)le 1er mars et j'ai 2 mois pour la contre-visite avec une validité jusqu'au 30 avril 2022. la date du prochain CT est -elle déterminée à partir de la date de la contre-visite ou du 1er mars?
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      11 mars 2022

      Au 1er mars.
  • olivier Antoni

    26 avril 2021

    Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un véhicule qui présentait une défaillance majeure (corrosion chassis). La réparation a été faite et la défaillance est passée en mineure. (avec malgré tout la mention "modification ne permettant pas de contrôler ..."). La défaillance ayant été classée de mineure, j'ai acheté le véhicule. Dans le doute j'ai fait un contrôle volontaire. 1 défaillance critique et 10 défaillances majeures sont apparues .... !!!! Je ne sais pas trop quoi faire. Le vendeur semble de bonne foi. Dois-je me fier au premier contrôle ou au deuxième ? Merci pour votre réponse Cordialement
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      27 avril 2021

      Bonjour, Il n'est malheureusement pas rare que 2 contrôles techniques affichent un bilan différent du véhicule. Pour un avis plus "professionnel", nous vous conseillons de recourir aux services d'un expert automobile. Il est tout à fait possible que le vendeur soit de bonne foi, c'est d'ailleurs souvent le cas dans une procédure pour vice caché. Cordialement, La modération Eplaque
  • Impronti

    5 avril 2021

    sans vitre arrière est 1 défaillance critique?
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      5 avril 2021

      Bonjour, D'après ce que nous comprenons il s'agirait d'une défaillance mineure, car l'absence de vitrage arrière n'entrave pas la visibilité. Cependant il fait mention de "vitrage dans un état inacceptable" qui engendre une défaillance majeure. Il faudrait poser la question à un centre de contrôle technique pour savoir ce qu'ils entendent exactement par là. Mais a priori pas de défaillance critique. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • g. T

    18 mars 2021

    Suite contrôle technique ce jour 18/03/21 on me signale une défaillance majeure constaté car mes feux de code restent allumés suite un dysfonctionnement du comodo (problème dèjà existant depuis 6 ans, mais sans signalement aux auto contôles précedents) que dois je faire ?
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      19 mars 2021

      Bonjour, Votre garage doit régler le problème afin que vous puissiez passer la contre-visite. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Kohl

    12 mars 2021

    Peut-on faire 2 contre visite ? L’une pour les défaillances critiques pour pouvoir rouler et l’autre un peu plus tard après être rentré dans sa région ?
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      15 mars 2021

      Bonjour, Tant que vous ne passez par la contre-visite, vous devrez en repasser une. C'est donc possible. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • DEFOSSEZ NICOLE

    13 février 2021

    acheter une voiture Twingo 3 le 7 octobre 22500km au 13fevrier 25450 au compteur , j ai les 4 pneus a changer, contrôle technique ne mentionne pas ce problème en plus se sont des pneus neige , es ce normal ? MERCI CORDILEMENT
  • julien

    5 février 2021

    j'ai fait un contrôle technique l'année dernière avec contre visite , les réparations ont été effectuées , cependant , un point manquait dans ce contrôle , un cardan défectueux signalé par le mécanicien qui a fait les réparations, il m'explique qu'un point n'a pas été détecté , ce fameux cardan , mais rien d'écris concernant de problème , hier je perds le contrôle de ma voiture sur une 4 voix , et je me retrouve dépanné par mon assistance automobile , je n'ai pas toujours récupéré mon véhicule . Je m'interroge sur cette panne , comment n'a t'elle pas été détectée avant ? mettant ma vie en danger et celle de ma fille passagère ! que dois je faire ?

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