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Défaillance critique : que faire en cas de contrôle technique raté ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 19 juin 2020 - 2 min de lecture ⏳

contrôle technique

Depuis 2018, le contrôle technique a fait peau neuve. Si le principe de base reste le même, des changements importants sont apparus. Notamment la notion de défaillance critique, qui bouleverse les démarches à suivre en cas de contrôle technique raté. Aujourd’hui, nous vous proposons d’examiner en profondeur les conséquences d’un recalage au contrôle technique pour défaillance critique.

Qu’est-ce que la défaillance critique du contrôle technique ?

Le terme est assez explicite. Une défaillance critique est un souci qui pose un réel danger pour l’utilisateur du véhicule. Mais aussi pour les autres usagers de la route. Lorsqu’une voiture est recalée au contrôle technique, elle dispose d’un délai de 2 mois pour passer la contre-visite. Dans le cadre d’une défaillance critique, un tel délai représente un risque de circulation notable. D’où des dispositions beaucoup plus strictes.

Le nouveau contrôle technique recense 129 points de contrôle critiques. Cela concerne les freins, la direction, l’éclairage, etc. Si l’un de ces éléments échoue, un contrôle technique raté pour défaillance critique est remis au propriétaire. Et dans ce scénario, le droit de circulation de la voiture est accordé jusqu’à minuit du jour du contrôle. Soit le temps de vous rendre au garage pour effectuer les réparations nécessaires, ou de rentrer chez vous.

Comment faire si mon rendez-vous au garage est programmé quelque jours plus tard ?

Bien entendu, moins de 24 heures est un délai extrêmement court pour bloquer un rendez-vous au garage. Si vous passez votre CT en fin de journée, vous pourriez même avoir des difficultés à contacter votre garagiste. Vous disposez de 2 options pour ne pas devoir recourir à un onéreux remorquage :

  • Garer la voiture sur le parking du garagiste en attendant le jour du rendez-vous
  • Ramener la voiture chez vous et demander à votre garagiste un justificatif qui vous autorisera à rouler de votre domicile jusqu’à son établissement

C’est également un tel justificatif qui vous permettra de rouler du garage jusqu’au contrôle technique afin de valider les réparations et d’obtenir un CT vierge.

Quand dois-je passer la contre-visite en cas de défaillance critique ?

Il n’y a pas de délai spécifique pour la contre-visite en cas de défaillance critique. Ce sont donc les 2 mois qui s’appliquent, comme dans les scénarios habituels. Le propriétaire ne peut de toute façon pas utiliser son véhicule dans l’intervalle. Libre donc à lui de passer la contre-visite quand bon lui semble. Même si, dans l’immense majorité des cas, il le fera dès que possible pour pouvoir utiliser librement sa voiture.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • olivier Antoni dit

    Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un véhicule qui présentait une défaillance majeure (corrosion chassis). La réparation a été faite et la défaillance est passée en mineure. (avec malgré tout la mention "modification ne permettant pas de contrôler ..."). La défaillance ayant été classée de mineure, j'ai acheté le véhicule. Dans le doute j'ai fait un contrôle volontaire. 1 défaillance critique et 10 défaillances majeures sont apparues .... !!!! Je ne sais pas trop quoi faire. Le vendeur semble de bonne foi. Dois-je me fier au premier contrôle ou au deuxième ? Merci pour votre réponse Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il n'est malheureusement pas rare que 2 contrôles techniques affichent un bilan différent du véhicule. Pour un avis plus "professionnel", nous vous conseillons de recourir aux services d'un expert automobile. Il est tout à fait possible que le vendeur soit de bonne foi, c'est d'ailleurs souvent le cas dans une procédure pour vice caché. Cordialement, La modération Eplaque

  • Impronti dit

    sans vitre arrière est 1 défaillance critique?

    • Eplaque dit

      Bonjour, D'après ce que nous comprenons il s'agirait d'une défaillance mineure, car l'absence de vitrage arrière n'entrave pas la visibilité. Cependant il fait mention de "vitrage dans un état inacceptable" qui engendre une défaillance majeure. Il faudrait poser la question à un centre de contrôle technique pour savoir ce qu'ils entendent exactement par là. Mais a priori pas de défaillance critique. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • g. T dit

    Suite contrôle technique ce jour 18/03/21 on me signale une défaillance majeure constaté car mes feux de code restent allumés suite un dysfonctionnement du comodo (problème dèjà existant depuis 6 ans, mais sans signalement aux auto contôles précedents) que dois je faire ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Votre garage doit régler le problème afin que vous puissiez passer la contre-visite. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Kohl dit

    Peut-on faire 2 contre visite ? L’une pour les défaillances critiques pour pouvoir rouler et l’autre un peu plus tard après être rentré dans sa région ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Tant que vous ne passez par la contre-visite, vous devrez en repasser une. C'est donc possible. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • DEFOSSEZ NICOLE dit

    acheter une voiture Twingo 3 le 7 octobre 22500km au 13fevrier 25450 au compteur , j ai les 4 pneus a changer, contrôle technique ne mentionne pas ce problème en plus se sont des pneus neige , es ce normal ? MERCI CORDILEMENT

  • julien dit

    j'ai fait un contrôle technique l'année dernière avec contre visite , les réparations ont été effectuées , cependant , un point manquait dans ce contrôle , un cardan défectueux signalé par le mécanicien qui a fait les réparations, il m'explique qu'un point n'a pas été détecté , ce fameux cardan , mais rien d'écris concernant de problème , hier je perds le contrôle de ma voiture sur une 4 voix , et je me retrouve dépanné par mon assistance automobile , je n'ai pas toujours récupéré mon véhicule . Je m'interroge sur cette panne , comment n'a t'elle pas été détectée avant ? mettant ma vie en danger et celle de ma fille passagère ! que dois je faire ?