Défaillance critique : que faire en cas de contrôle technique raté ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 19/06/2020-Mis à jour le 21/03/2024

Depuis 2018, le contrôle technique a fait peau neuve. Si le principe de base reste le même, des changements importants sont apparus. Notamment la notion de défaillance critique, qui bouleverse les démarches à suivre en cas de contrôle technique raté. Aujourd’hui, nous vous proposons d’examiner en profondeur les conséquences d’un recalage au contrôle technique pour défaillance critique.
Qu’est-ce que la défaillance critique du contrôle technique ?
Le terme est assez explicite. Une défaillance critique est un souci qui pose un réel danger pour l’utilisateur du véhicule. Mais aussi pour les autres usagers de la route. Lorsqu’une voiture est recalée au contrôle technique, elle dispose d’un délai de 2 mois pour passer la contre-visite. Dans le cadre d’une défaillance critique, un tel délai représente un risque de circulation notable. D’où des dispositions beaucoup plus strictes.
Le nouveau contrôle technique recense 129 points de contrôle critiques. Cela concerne les freins, la direction, l’éclairage, etc. Si l’un de ces éléments échoue, un contrôle technique raté pour défaillance critique est remis au propriétaire. Et dans ce scénario, le droit de circulation de la voiture est accordé jusqu’à minuit du jour du contrôle. Soit le temps de vous rendre au garage pour effectuer les réparations nécessaires, ou de rentrer chez vous.
Comment faire si mon rendez-vous au garage est programmé quelque jours plus tard ?
Bien entendu, moins de 24 heures est un délai extrêmement court pour bloquer un rendez-vous au garage. Si vous passez votre CT en fin de journée, vous pourriez même avoir des difficultés à contacter votre garagiste. Vous disposez de 2 options pour ne pas devoir recourir à un onéreux remorquage :
- Garer la voiture sur le parking du garagiste en attendant le jour du rendez-vous
- Ramener la voiture chez vous et demander à votre garagiste un justificatif qui vous autorisera à rouler de votre domicile jusqu’à son établissement
C’est également un tel justificatif qui vous permettra de rouler du garage jusqu’au contrôle technique afin de valider les réparations et d’obtenir un CT vierge.
Quand dois-je passer la contre-visite en cas de défaillance critique ?
Il n’y a pas de délai spécifique pour la contre-visite en cas de défaillance critique. Ce sont donc les 2 mois qui s’appliquent, comme dans les scénarios habituels. Le propriétaire ne peut de toute façon pas utiliser son véhicule dans l’intervalle. Libre donc à lui de passer la contre-visite quand bon lui semble. Même si, dans l’immense majorité des cas, il le fera dès que possible pour pouvoir utiliser librement sa voiture.
Les questions des utilisateurs
John HILL
30 août 2024
Eplaque
2 septembre 2024
LE NAGARD Marie-France
22 juillet 2024
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23 juillet 2024
chalier dominique
15 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
Aubert
29 février 2024
Je viens d acheter un véhicule en l état ,le controle technique m a mis une défaillance critique . Est ce que je peux tout de même mettre la carte grise à mon nom ?
Eplaque
29 février 2024
Jack russel
9 décembre 2023
Eplaque
11 décembre 2023
Godin
16 novembre 2023
Eplaque
16 novembre 2023
Boulenger
7 août 2023
Eplaque
8 août 2023
BILANCETTI
12 mars 2023
Je viens de réserver une Renault Clio 2
essence de 02/2011 pour 129 000 km
chez un revendeur de voiture d'occasion.
Le revendeur à racheter le véhicule auprès d'un organisme de vente aux enchères, le 13/02/23.
Pas vu de CT, mais en me renseignant un peu sur cette Clio, vu qu'il y avait un CT fait en 01/2023 mention
"Défavorable" pas en version papier.
Le garage me dit que cela arrive parfois
entre vente entre professionnels !!!
Un CT sera effectué demain 13/03/23
pour la vente.
Que dois je penser de cela ?
Demandé au garage un rapport Histovec
rien de spécial, pas d'accident, conforme.
En espérant que cette Clio passe à ce CT
sans complaisance de ce centre.
Je pense effectuer un deuxième CT
après celui pour la vente.
Merci de votre réponse,
C. BILANCETTI
Eplaque
13 mars 2023
Jean Mada
13 décembre 2022
2020 123647 km freins AR et AV changés
2022 134608 km
Refusé pour défaut majeur suivant :
1.1.14.a.2.TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINSDisque ou tambour usé
Mes disques et plaquettes ne sont pas usés, cependant je vis en bord de mer avec une corrosion marine de surface est bien visible.
Le test des freins est satisfaisant.
Frein de service déséquilibre inf à 20 % , Taux efficacité sup à 50 %
Freins stationnement Taux efficacité sup à 18 %.
Questions la corrosion est elle rédhibitoire, à partir du moment où le test des freins est satisfaisant.
Si non quel recours puis avoir avec mon contrôle technique.
Merci de me faire partager votre expertise.
Jean Mada
Eplaque
14 décembre 2022
dailly
9 octobre 2022
j'ai fait un contrôle technique nécessitant des réparations. je viens de faire les réparations . hors ma voiture n'est pas passée au deuxième contrôle .certains points de défaillance majeure n'étaient pas notés sur le premier contrôle . Pourquoi?
en mettant ma voiture sur le pont, c'était visible.
mise en danger de la vie d'autrui . ai je un recours?
je suis dégoutée .
merci pour votre réponse ;
Eplaque
10 octobre 2022
GLON
28 juin 2022
CORDIALEMENT
Eplaque
29 juin 2022
Jf
22 juin 2022
Controle technique ok et le lendemain
Après la vente du véhicule klaxon ne fonctionne pas
Qui régle la réparation ?
Avec mes remerciements pour votre réponse
Eplaque
23 juin 2022
salles
31 mai 2022
Eplaque
31 mai 2022
Noyer jacques
16 mai 2022
Eplaque
17 mai 2022
Bouchoul
5 mai 2022
Sa fait Aujourd'hui 8 jour le nouveau propriétaire me demande un remboursement es ce qu'il à le droit en s'enchan qu'il savait qu'il avait une contre visite pour corrosion excessive merci de me répondre
Eplaque
6 mai 2022
courtois
10 mars 2022
Pour vendre ma voiture, le Contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, s'agit-il de la date de la contre-visite ou celle de la première visite?
Eplaque
11 mars 2022
Courtois
10 mars 2022
j'ai passé le Contrôle technique (CT)le 1er mars et j'ai 2 mois pour la contre-visite avec une validité jusqu'au 30 avril 2022.
la date du prochain CT est -elle déterminée à partir de la date de la contre-visite ou du 1er mars?
Eplaque
11 mars 2022
olivier Antoni
26 avril 2021
J'ai fait l'acquisition d'un véhicule qui présentait une défaillance majeure (corrosion chassis). La réparation a été faite et la défaillance est passée en mineure. (avec malgré tout la mention "modification ne permettant pas de contrôler ..."). La défaillance ayant été classée de mineure, j'ai acheté le véhicule. Dans le doute j'ai fait un contrôle volontaire.
1 défaillance critique et 10 défaillances majeures sont apparues .... !!!!
Je ne sais pas trop quoi faire. Le vendeur semble de bonne foi.
Dois-je me fier au premier contrôle ou au deuxième ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Eplaque
27 avril 2021
Il n'est malheureusement pas rare que 2 contrôles techniques affichent un bilan différent du véhicule. Pour un avis plus "professionnel", nous vous conseillons de recourir aux services d'un expert automobile. Il est tout à fait possible que le vendeur soit de bonne foi, c'est d'ailleurs souvent le cas dans une procédure pour vice caché.
Cordialement,
La modération Eplaque
Impronti
5 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
D'après ce que nous comprenons il s'agirait d'une défaillance mineure, car l'absence de vitrage arrière n'entrave pas la visibilité. Cependant il fait mention de "vitrage dans un état inacceptable" qui engendre une défaillance majeure. Il faudrait poser la question à un centre de contrôle technique pour savoir ce qu'ils entendent exactement par là. Mais a priori pas de défaillance critique.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
g. T
18 mars 2021
Eplaque
19 mars 2021
Votre garage doit régler le problème afin que vous puissiez passer la contre-visite.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Kohl
12 mars 2021
Eplaque
15 mars 2021
Tant que vous ne passez par la contre-visite, vous devrez en repasser une. C'est donc possible.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
DEFOSSEZ NICOLE
13 février 2021
julien
5 février 2021