Publié par Eplaque
Posté le 18 août 2021 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 2 min de lecture ⏳
Vous n’êtes pas sans savoir que les voitures de plus de 4 ans sont soumises à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans. Mais quid des autres véhicules ? Pour certains, comme les motos, il n’y a rien en place, même si cela pourrait bientôt changer. Le contrôle technique camping-car existe quant à lui bel et bien. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.
Comme pour les autos, le camping-car doit passer sa première visite au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la première immatriculation du véhicule. La validité du CT camping-car est de 2 ans.
Le contrôleur examinera 133 éléments du véhicule. Cela inclut notamment les éléments de sécurité, comme les freins, les suspensions ou les phares. Il vérifiera également que les caractéristiques techniques du véhicule sont conformes à celles reprises sur la carte grise camping-car (notamment pour les fourgons aménagés).
Toute défaillance appartient à l’une des 3 catégories suivantes :
En cas de passage réussi au CT, une vignette sera collée sur le pare-brise et un autocollant sur la carte grise. On vous remettra également un PV de contrôle technique.
Le tarif du contrôle technique n’est pas régulé. Les centres de contrôle agréés sont donc libres de fixer leur prix. En moyenne, il faut compter environ 80 € pour une visite complète. Il est possible de faire baisser le prix. Par exemple, en prenant rendez-vous durant des créneaux horaires peu visités, et ce via des sites spécialisés.
Plusieurs scénarios peuvent engendrer un changement d’immatriculation pour un camping-car qui a un contrôle technique toujours en cours de validité. Par exemple à l’achat d’un camping-car d’occasion avec ancienne immatriculation FNI, ou encore en cas d’importation.
Dans ce cas, faut-il refaire un contrôle technique ? Non, il suffit d’avoir avec vous le PV de contrôle technique. Celui-ci reprend le numéro de châssis, ou VIN, du véhicule. Cette information se trouve également sur la carte grise du camping-car. En cas de contrôle, les agents pourront donc vérifier que ce contrôle technique avec une immatriculation différente concerne bien ce véhicule, qui a simplement changé de plaques minéralogiques.
Enfin, les fourgons aménagés qui n’ont pas de carte grise VASP risquent de se faire recaler, vu que les contrôleurs sont de plus en plus attentifs à ce point. Cliquez sur le lien suivant pour savoir ce que vous devrez faire en cas de recalage au contrôle technique parce que votre camping-car est en carte grise utilitaire.
Le contrôle technique d'un camping car est-il obligatoire pour une vente avant 4 ans ,
Tant que le véhicule n'est pas légalement soumis au CT, il n'est pas obligatoire en cas de cession.
bonjour, je dois passer une contre visite deux mois après mon controle technique (motif pollution) si ma contre visite est refusée que se passe t-il ? est-ce que je peux repasser après un délai de deux mois une nouvelle contre visite.
Tout est expliqué dans notre article sur Contrôle technique et contre-visite.
bonjour j aimerais savoir tout les combien de temps pour un contrôle technique pour un car que je devais transformer en camping car
Pour un VASP de plus de 3,5 t (ce qui devrait être votre cas), la périodicité est de 1 an (contrôle technique poids lourd).
Bonjour. C est faux ce que vous marquez, les CC de plus de 3500kg, passent le Ct comme les moins de 3500kg, c est à dire avant 4 ans, puis tous les 2 ans
D'où provient votre information ? La nôtre vient du site officiel service public. Si vous cliquez sur le lien "Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes", vous arrivez sur la page contrôle technique poids-lourd.
Bonsoir Monsieur Propriétaire d’un camping-car EURAMOBIL depuis 2006 qui a été passé en véhicule de plus de 3500 kgs en 2011 , véhicule qui est toujours passé au contrôle technique sans problème , on me demande ce jour de fournir le BARRE ROUGE , ou COC , pour valider le contrôle 2022 , document qui n’a jamais été édité par le fournisseur , je viens près de vous pour savoir si ce document est devenu obligatoire car jamais demandé lors des contrôles précédents et comment l’obtenir. Merci pour votre réponse qui j’espère sera rapide Mr SOUCHET Alain
Difficile de vous répondre ainsi. Le contrôle technique a-t-il expliqué plus en détail pourquoi il a besoin de ce document ?
Mon camping car fait 4.2 T de PTAC. La durée de validité du Contrôle Technique est-elle, pour lui aussi, de 2 ans ? Merci
Les VASP de plus de 3,5 tonnes sont soumis au CT poids lourd, dont la périodicité est d'un an. Source
Peut-on monter des suspensions pneumatiques sur un Camping Car PTAC 3.5t.Cela est-il légal ,et pour l'assurance ,car il y a modification du chassis
Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un concessionnaire de la marque.