Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Contrôle technique camping-car : ce qu’il faut savoir

Contrôle technique camping-car : ce qu’il faut savoir

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 août 2021 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 2 min de lecture ⏳

camping car

Vous n’êtes pas sans savoir que les voitures de plus de 4 ans sont soumises à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans. Mais quid des autres véhicules ? Pour certains, comme les motos, il n’y a rien en place, même si cela pourrait bientôt changer. Le contrôle technique camping-car existe quant à lui bel et bien. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.

Les règles du contrôle technique camping-car

Comme pour les autos, le camping-car doit passer sa première visite au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la première immatriculation du véhicule. La validité du CT camping-car est de 2 ans.

Le contrôleur examinera 133 éléments du véhicule. Cela inclut notamment les éléments de sécurité, comme les freins, les suspensions ou les phares. Il vérifiera également que les caractéristiques techniques du véhicule sont conformes à celles reprises sur la carte grise camping-car (notamment pour les fourgons aménagés).

Les niveaux de défaillance d’un CT camping-car

Toute défaillance appartient à l’une des 3 catégories suivantes :

  • Mineure : une simple remarque figurera sur le PV de contrôle technique camping-car, qui sera réussi
  • Majeure : cette défaillance est à réparer. Le véhicule devra passer une contre-visite dans les 2 mois
  • Critique : la validité de la carte grise est limitée à la journée de la visite. Soit le temps requis pour acheminer le camping-car dans un garage pour réparation immédiate de la défaillance critique

En cas de passage réussi au CT, une vignette sera collée sur le pare-brise et un autocollant sur la carte grise. On vous remettra également un PV de contrôle technique.

Prix du contrôle technique camping-car

Le tarif du contrôle technique n’est pas régulé. Les centres de contrôle agréés sont donc libres de fixer leur prix. En moyenne, il faut compter environ 80 € pour une visite complète. Il est possible de faire baisser le prix. Par exemple, en prenant rendez-vous durant des créneaux horaires peu visités, et ce via des sites spécialisés.

Contrôle technique : que faire si le camping-car a changé d’immatriculation ?

Plusieurs scénarios peuvent engendrer un changement d’immatriculation pour un camping-car qui a un contrôle technique toujours en cours de validité. Par exemple à l’achat d’un camping-car d’occasion avec ancienne immatriculation FNI, ou encore en cas d’importation.

Dans ce cas, faut-il refaire un contrôle technique ? Non, il suffit d’avoir avec vous le PV de contrôle technique. Celui-ci reprend le numéro de châssis, ou VIN, du véhicule. Cette information se trouve également sur la carte grise du camping-car. En cas de contrôle, les agents pourront donc vérifier que ce contrôle technique avec une immatriculation différente concerne bien ce véhicule, qui a simplement changé de plaques minéralogiques.

Fourgon aménagé qui n’a pas la bonne mention sur la carte grise : que faire ?

Enfin, les fourgons aménagés qui n’ont pas de carte grise VASP risquent de se faire recaler, vu que les contrôleurs sont de plus en plus attentifs à ce point. Cliquez sur le lien suivant pour savoir ce que vous devrez faire en cas de recalage au contrôle technique parce que votre camping-car est en carte grise utilitaire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Alain dit

    Le contrôle technique d'un camping car est-il obligatoire pour une vente avant 4 ans ,

    • Joachim dit

      Tant que le véhicule n'est pas légalement soumis au CT, il n'est pas obligatoire en cas de cession.

  • legry dit

    bonjour, je dois passer une contre visite deux mois après mon controle technique (motif pollution) si ma contre visite est refusée que se passe t-il ? est-ce que je peux repasser après un délai de deux mois une nouvelle contre visite.

  • Queguiner dit

    bonjour j aimerais savoir tout les combien de temps pour un contrôle technique pour un car que je devais transformer en camping car

    • Joachim dit

      Pour un VASP de plus de 3,5 t (ce qui devrait être votre cas), la périodicité est de 1 an (contrôle technique poids lourd).

  • Kempf patrick dit

    Bonjour. C est faux ce que vous marquez, les CC de plus de 3500kg, passent le Ct comme les moins de 3500kg, c est à dire avant 4 ans, puis tous les 2 ans

    • Eplaque dit

      D'où provient votre information ? La nôtre vient du site officiel service public. Si vous cliquez sur le lien "Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes", vous arrivez sur la page contrôle technique poids-lourd.

  • SOUCHET Alain dit

    Bonsoir Monsieur Propriétaire d’un camping-car EURAMOBIL depuis 2006 qui a été passé en véhicule de plus de 3500 kgs en 2011 , véhicule qui est toujours passé au contrôle technique sans problème , on me demande ce jour de fournir le BARRE ROUGE , ou COC , pour valider le contrôle 2022 , document qui n’a jamais été édité par le fournisseur , je viens près de vous pour savoir si ce document est devenu obligatoire car jamais demandé lors des contrôles précédents et comment l’obtenir. Merci pour votre réponse qui j’espère sera rapide Mr SOUCHET Alain

    • Eplaque dit

      Difficile de vous répondre ainsi. Le contrôle technique a-t-il expliqué plus en détail pourquoi il a besoin de ce document ?

  • LONJARRET dit

    Mon camping car fait 4.2 T de PTAC. La durée de validité du Contrôle Technique est-elle, pour lui aussi, de 2 ans ? Merci

    • Eplaque dit

      Les VASP de plus de 3,5 tonnes sont soumis au CT poids lourd, dont la périodicité est d'un an. Source

  • Patrick ROBERT dit

    Peut-on monter des suspensions pneumatiques sur un Camping Car PTAC 3.5t.Cela est-il légal ,et pour l'assurance ,car il y a modification du chassis

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un concessionnaire de la marque.