Tout savoir sur la dimension de plaque de voiture
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 12/06/2020 - Mis à jour le 15/12/2023
Saviez-vous qu’avec une plaque d’immatriculation dont les dimensions ne sont pas conformes aux lois, vous ne pouvez pas circuler sur les voies publiques ? S’agissant du premier identifiant de votre voiture, la plaque d’immatriculation est en effet soumise à de nombreux règlements. En entres, elle doit respecter des normes en termes de contenu, de forme et de taille pour obtenir son homologation émanant du ministère de l’Intérieur. Apprenez tout de la dimension d’une plaque de voiture.
La dimension de plaque de voiture
Selon le type de véhicule, les plaques d’immatriculation auront des tailles différentes. Si certains 4X4 et camionnettes portent des plaques d’immatriculation carrées de 27,5 x 20 cm à l’arrière, la majorité des véhicules à quatre roues à carrosserie arbore le format 52 x 11 cm à l’avant et à l’arrière.
Les dimensions des caractères sur la plaque de voiture
Les dimensions ne concernent pas seulement la plaque en elle-même. En effet, les sept caractères alphanumériques doivent aussi avoir les bonnes dimensions pour être conformes. Dès lors, sachez que la largeur de trait des caractères « bâtons » qui sont inscrits sur la plaque de votre voiture doit être comprise entre 10 et 13 mm. Ces dimensions concernent exclusivement les plaques pour auto, car les plaques moto ont leur propre règlement.
Et les autres contenus de la plaque d’immatriculation ?
En effet, la plaque d’immatriculation n’affiche pas que le numéro d’immatriculation. À gauche, remarquez la présence du symbole européen et la lettre F qui indique la France comme pays d’immatriculation. À son opposé symétrique, le logo d’une région et le numéro d’un département appartenant à cette région. Ces deux composants doivent également avoir les bonnes dimensions pour que votre plaque d’immatriculation soit conforme aux règlements en vigueur. Retenez donc que ces contenus spécifiques doivent faire entre 102,4 mm et 110 mm de hauteur sur 46,6 mm de largeur.
- Tout savoir sur le cache-plaque d’immatriculation voiture
FAQ dimension plaque d’immatriculation voiture
Même si vous avez une voiture dite de collection et que vous roulez avec des plaques noires, ces dernières doivent toujours préserver les mêmes dimensions citées plus haut. Il existe cependant une version 45,5 x 10 cm dédié à certains véhicules de collection.
Vous ne pouvez pas vendre, offrir ou même inciter une personne à utiliser une plaque qui ne dispose pas des bonnes dimensions. Autrement, vous vous exposez à une contravention de quatrième classe.
Tout conducteur dont les plaques minéralogiques ne sont pas conformes au SIV encourt une amende forfaitaire de 135 €.
Oui, l’éclairage de cette plaque d’immatriculation est une obligation légale.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Kössler
6 septembre 2023
Eplaque
6 septembre 2023
François
5 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
Galaret Michel
1 mai 2021
Eplaque
3 mai 2021