Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Tout savoir sur la dimension de plaque de voiture

Tout savoir sur la dimension de plaque de voiture

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 12 juin 2020 - 2 min de lecture ⏳

Plaque immatriculation auto aluminium siv

Saviez-vous qu’avec une plaque d’immatriculation dont les dimensions ne sont pas conformes aux lois, vous ne pouvez pas circuler sur les voies publiques ? S’agissant du premier identifiant de votre voiture, la plaque d’immatriculation est en effet soumise à de nombreux règlements. En entres, elle doit respecter des normes en termes de contenu, de forme et de taille pour obtenir son homologation émanant du ministère de l’Intérieur. Apprenez tout de la dimension d’une plaque de voiture.

La dimension de plaque de voiture

Selon le type de véhicule, les plaques d’immatriculation auront des tailles différentes. Si certains 4X4 et camionnettes portent des plaques de 27,5 x 20 cm à l’arrière, la majorité des véhicules à quatre roues à carrosserie arbore le format 52 x 11 cm à l’avant et à l’arrière.

Les dimensions des caractères sur la plaque de voiture

Les dimensions ne concernent pas seulement la plaque en elle-même. En effet, les sept caractères alphanumériques doivent aussi avoir les bonnes dimensions pour être conformes. Dès lors, sachez que la largeur de trait des caractères « bâtons » qui sont inscrits sur la plaque de votre voiture doit être comprise entre 10 et 13 mm. Ces dimensions concernent exclusivement les plaques pour auto, car les plaques moto ont leur propre règlement.

Et les autres contenus de la plaque d’immatriculation ?

En effet, la plaque d’immatriculation n’affiche pas que le numéro d’immatriculation. À gauche, remarquez la présence du symbole européen et la lettre F qui indique la France comme pays d’immatriculation. À son opposé symétrique, le logo d’une région et le numéro d’un département appartenant à cette région. Ces deux composants doivent également avoir les bonnes dimensions pour que votre plaque d’immatriculation soit conforme aux règlements en vigueur. Retenez donc que ces contenus spécifiques doivent faire entre 102,4 mm et 110 mm de hauteur sur 46,6 mm de largeur.

FAQ dimension plaque d’immatriculation voiture

Ma voiture peut-elle porter des plaques avec des dimensions différentes du SIV ?

Même si vous avez une voiture dite de collection et que vous roulez avec des plaques noires, ces dernières doivent toujours préserver les mêmes dimensions citées plus haut. Il existe cependant une version 45,5 x 10 cm dédié à certains véhicules de collection.

Puis-je vendre des plaques aux dimensions non homologuées ?

Vous ne pouvez pas vendre, offrir ou même inciter une personne à utiliser une plaque qui ne dispose pas des bonnes dimensions. Autrement, vous vous exposez à une contravention de quatrième classe.

Les plaques d’immatriculation de ma voiture ne sont pas aux bonnes dimensions, qu’est-ce que je risque ?

Tout conducteur dont les plaques minéralogiques ne sont pas conformes au SIV encourt une amende forfaitaire de 135 €.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Galaret Michel dit

    Peut-on peindre les caractères sur la plaque s'ils sont aux bonnes dimensions? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Théoriquement c'est possible si le travail est nickel et que cela ne se voit pas. Si ça fait bricolage, vous risquez des ennuis. Cordialement, La modération Eplaque