Plaque d’immatriculation et police des caractères
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 18/06/2020 - Mis à jour le 21/02/2024
Pour pouvoir circuler librement sur les voies publiques, une voiture doit être immatriculée selon des normes et des règlements sévères. En effet, elle doit disposer d’un certificat d’immatriculation au nom du propriétaire. Mais en outre, pour être identifié facilement par les forces de l’ordre, votre véhicule doit arborer des plaques d’immatriculation homologuées.
Concernant ces plaques, leurs caractéristiques sont soumises à des règles. Leur taille, leur couleur, et même les caractères alphanumériques qui y sont affichés doivent répondre aux normes. Une voiture qui arbore des plaques non conformes risque de se voir réprimander par les forces de l’ordre. Ainsi, il faut prêter attention au moindre détail, notamment à la police des caractères. Un détail parfois oublié par les plaques tuning. Tout de suite, apprenez tout sur la plaque d’immatriculation et la police de son caractère alphanumérique.
C’est quoi une plaque d’immatriculation conforme ?
Comme nous l’avons mentionné, les plaques d’immatriculation doivent respecter les règlements imposés par la loi pour permettre au véhicule de circuler. Parlons en premier lieu des dimensions de la plaque. Le type de véhicule déterminera la taille de ses plaques d’immatriculation. Elles peuvent alors avoir les dimensions suivantes :
- 520 x 110 mm
- 300 x 200 mm
- 275 x 200 mm
- 210 x 130 mm (plaque moto)
Ensuite, il y a la couleur de la plaque. Dans la majorité des cas, elle dispose d’un fond blanc. Mais, il est possible de voir circuler des véhicules avec des plaques noires, jaunes, vertes et rouge en fonction du véhicule ou du propriétaire.
Parlons enfin du contenu de la plaque. Sur cette dernière, le symbole européen et la lettre F doivent apparaître à gauche. À droite, ce sera un identifiant territorial. Et le dernier composant qui nous intéresse le plus : le caractère alphanumérique. Il est composé de deux lettres, de trois chiffres et deux autres lettres. Ses éléments seront séparés par des tirets. Soit le format suivant : AA — 123 — AA.
Bon à savoir : le non-respect de l’une de ses obligations sanctionnera le conducteur si jamais il se fait prendre par les forces de l’ordre.
Plaque immatriculation police : un élément encadré par des règlements
Après avoir vu les divers règlements qui régissent les plaques d’immatriculation, nous pouvons à présent mieux comprendre l’importance de la police de leurs caractères. En effet, cette police est importante, car elle contribue à l’uniformisation des plaques, mais facilite également l’identification des véhicules. Sachez donc que la police du caractère alphanumérique de vos plaques d’immatriculation doit être celle qui est dite : « bâtons ». Les autres polices sont tout simplement interdites. De fait, il vous sera impossible de modifier ou de personnaliser la police de votre numéro d’immatriculation.
Ainsi, avant d’installer vos plaques d’immatriculation assurez-vous que les caractères ont la même police. Ne modifiez pas la largeur ou la longueur des caractères. Il ne sera pas non plus question de caractères gras ou italiques. Et quid du relief ? Oui on on peut avoir une plaque minéralogique en 3D.
FAQ Plaque immatriculation police
Outre le refus du contrôle technique, une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.
Vous devez tout simplement faire la demande d’une nouvelle plaque.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
meens josette
4 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
cherkaoui
4 février 2023
Eplaque
6 février 2023
Cedric
10 mars 2022
Eplaque
11 mars 2022
Mullier
9 janvier 2022
Eplaque
10 janvier 2022
DENIS
25 mai 2021
Eplaque
26 mai 2021
Bouzaidi
4 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
Frantz
10 mars 2021
Eplaque
10 mars 2021
didier cocquet
11 novembre 2020
Eplaque
11 novembre 2020
Lisa
6 septembre 2020
Eplaque
18 septembre 2020