Pour pouvoir circuler librement sur les voies publiques, une voiture doit être immatriculée. Mais en outre, pour être identifié facilement par les forces de l’ordre, votre véhicule doit arborer des plaques d’immatriculation homologuées. Leurs caractéristiques sont donc soumises à des règles. Leur taille, leur couleur, et même les caractères alphanumériques qui y sont affichés doivent répondre aux normes. Celles-ci concernent aussi la police de caractères, un détail parfois oublié par les plaques tuning. Voici les règle à respecter par une plaque d’immatriculation en termes de police de ses caractères alphanumériques.
C’est quoi, une plaque d’immatriculation conforme ?
Les plaques d’immatriculation doivent respecter les règles fixées par l’arrêté du 9 février 2009 concernant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation. Vous pouvez consulter le texte pour prendre connaissance de tous les détails. Voici les points les plus importants.
Format et couleur
Commençons par les dimensions de la plaque. Le type de véhicule déterminera la taille légales de ses plaques d’immatriculation. Elles peuvent alors avoir les dimensions suivantes :
Ensuite, il y a la couleur de la plaque. Dans la majorité des cas, elle dispose d’un fond blanc. Mais, il est possible de voir circuler des véhicules avec des plaques noires, jaunes, vertes et rouge en fonction du véhicule ou du propriétaire.
Corps de la plaque
Parlons enfin du contenu visuel de la plaque. Sur cette dernière, le symbole européen et la lettre F doivent apparaître à gauche. À droite, ce sera un identifiant territorial il s’agit d’une plaque SIV (à partir de 2009).
Et enfin, le dernier élément qui nous intéresse le plus : le numéro d’immatriculation, à vrai dire composé de caractères alphanumériques. Il comporte 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres depuis 2009. Ces séquences sont séparées par des tirets. Soit le format suivant : AA -123 – AA.
Bon à savoir : le non-respect de l’une de ses obligations sanctionnera le conducteur d’une amende de 4e classe en cas de contrôle.
Police d’écriture de plaque d’immatriculation : un élément encadré
Après avoir vu les divers règlements qui régissent les plaques d’immatriculation, nous pouvons à présent mieux comprendre l’importance de la police d’écriture. En effet, cette police est importante, car elle contribue à l’uniformisation des plaques, mais facilite également l’identification des véhicules.
La police des caractères alphanumériques de vos plaques d’immatriculation doit être celle qui est dite « bâtons », comme ci-dessus. Les autres polices sont tout simplement interdites. De fait, il vous sera impossible de modifier ou de personnaliser la police de votre numéro d’immatriculation.
Ainsi, avant d’installer vos plaques d’immatriculation assurez-vous que les caractères ont la même police. Ne modifiez pas la largeur ou la longueur des caractères. Il ne sera pas non plus question de caractères gras ou italiques. Et quid du relief ? Oui, on on peut avoir une plaque minéralogique en 3D.
Pourquoi on ne peut pas utiliser une police d’écriture fantaisie sur ses plaques ?
C’est en grande partie pour des raisons d’uniformité. Mais aussi de lisibilité. Chaque pays choisit une police de plaque qui facilite non seulement la lecture humaine. Mais aussi la reconnaissance par les lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation. Ceux-ci sont utilisés par les forces de l’ordre, mais aussi dans le privé, notamment dans les parkings.
FAQ plaque immatriculation police
Quelles sont les sanctions qui s’appliqueront sur les véhicules qui arborent des plaques avec des caractères qui ne sont pas bâtons ?
Outre le refus au contrôle technique pour plaques non conforme, on risque une amende forfaitaire de 135 € (voir article R317-8 du code de la route) qui peut être majorée à 375 €.
Que faire si la police des caractères de ma plaque n’est pas bâtons ?
Vous devez tout simplement faire la demande d’une nouvelle plaque.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Les questions des utilisateurs