Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Normes d’homologation de la plaque d’immatriculation, ce qu’il faut connaître

Normes d’homologation de la plaque d’immatriculation, ce qu’il faut connaître

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳

homologation plaque immatriculation

Depuis 2009, le SIV – Système d’immatriculation des Véhicules – gère l’immatriculation des véhicules (neufs ou d’occasion, deux-roues, voitures, camions, quad, etc.) . Les plaques d’immatriculation homologuées par le Ministère de l’Intérieur répondent à de nouvelles normes spécifiques.

Les nouvelles plaques d’immatriculation européennes, depuis 2009, se construisent sur le modèle suivant :

  • « Eurobande » bleue à gauche (pays où est immatriculé le véhicule) avec le symbole du pays européen (« F » pour France)
  • Au milieu, entre deux tirets, se trouvent « deux lettres – trois chiffres – deux lettres » (numéro d’immatriculation)
  • A droite l’identifiant territorial se trouve sur un fond bleu (au choix du propriétaire du véhicule)
Plaque d'immatriculation homologuée

L’identifiant territorial correspond au numéro du département accompagné du logo régional. Il ne correspond pas forcément au lieu d’habitation du propriétaire du véhicule puisqu’il est possible de choisir celui que l’on veut inscrire sur sa plaque d’immatriculation, sans justification.

Le numéro d’immatriculation d’une plaque dotée d’une homologation est gravé en noir sur fond blanc rétro-réfléchissant sur la plaque d’immatriculation. Vous avez également la possibilité d’inscrire une petite mention sous ces informations. Mais cette petite personnalisation doit être faite par un professionnel. Elle doit aussi être beaucoup plus petite que les inscriptions principales de la plaque d’immatriculation. Eplaque.fr propose de personnaliser sa plaque d’immatriculation en France en toute légalité.

Comment savoir si une plaque est homologuée ?

Deux éléments permettent d’établir qu’une plaque est homologuée :

  • Numéro TPMR en filigrane (agrément du film qui recouvre la plaque)
  • Numéro TPPR (agrément attribué par l’UTAC au fabriquant de la plaque) inscrit en bas à droite, à cheval entre la partie centrale et l’identifiant régional

Les plaques sont à vie

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Depuis la mise en place du SIV, les véhicules se voient attribuer une plaque d’immatriculation à vie ! On ne change plus de numéro de plaques lorsque la voiture change de propriétaire. En revanche, libre aux nouveaux propriétaires de refaire le jeu de plaques pour choisir un nouvel identifiant territorial par exemple.  Attention en revanche, les plaques d’immatriculation de vos véhicules ne peuvent accueillir les stickers et autres autocollants.

Homologation de plaque d’immatriculation : les dimensions légales

Concernant la taille de la plaque d’immatriculation, elle est généralement de 52 cm x 11 cm pour tous les véhicules à 4 roues. Le format 275×200 s’adresse aux 4X4, aux camions , etc. Il est obligatoire que les deux plaques d’immatriculation (avant et arrière) aient la même taille ainsi que le même identifiant territorial. Pour les motos et scooter, la taille des plaques d’immatriculation est de 21 x 13 cm. Pour les cyclos, la plaque d’immatriculation deux-roues homologuée est aussi de 21 x 13 cm depuis le 1er juillet 2017. 

Les propriétaires de véhicules ont la possibilité de choisir entre deux types de matériaux : plexiglas ou aluminium. Eplaque fabrique tous ses modèles en France. La plaque en aluminium est recyclable, contrairement à la plaque en plexi.

Faîtes attention à choisir un prestataire homologué par l’UTAC pour réaliser vos plaques d’immatriculation. De nombreux sites internet surfent sur le créneau sans pour autant avoir les autorisations nécessaires. Par exemple, en proposant des plaques minéralogiques à police fantaisie, non conformes. Pour toute question, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Tous nos formats de plaques avec homologation

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Artaud Bernard dit

    Bonsoir, Je viens d'être arrêté par la gendarmerie nationale car mes plaques d'immatriculation n'étaient plus conformes à une règle établie le 01/01/2021 qui impose la nouvelle numérotation à vie des véhicules. Le centre de délivrance des cartes grises ANTS.gouv.fr (contacté ce matin 18/10/2021 par téléphone) n'est pas informé de cette nouvelle disposition et il est très difficile d'obtenir sur le site une nouvelle numérotation. La gendarmerie de ma région m'a pourtant bien confirmé que cette disposition était applicable depuis le 01/01/2021. Personne ne semble connaitre cette disposition. Pourriez-vous me dire s'il existe un décret ou une loi quelconque à ce sujet, car moi je n'en trouve pas?? Les policiers ne m'ont pas verbalisé mais il semble que je ne doive pas les rencontrer de nouveau... Merci pour votre aide Cordialement

    • Eplaque dit

      Dans un premier temps il est vrai que la conversion obligatoire du FNI vers le SIV avait été prévue pour le 1er janvier 2021, mais le gouvernement a fait marche arrière l'année dernière. La gendarmerie a donc dû louper un épisode, comme la réponse de l'ANTS le prouve une telle disposition n'existe pas, il n'y a d'ailleurs pas de procédure prévue pour changer volontairement de numéro de plaque FNI (sauf si on filoute et qu'on demande un duplicata pour "perte") !

  • Mouillé evelyne dit

    Bonjour Je viens d acheter une voiture en suisse d occasion j ai reçu une plaque d immatriculation ww Je fais le dédouanement lundi Je dois homologuer mon véhicule Mais je ne sais pas comment faire Pouvez vous m aider ?

    • Eplaque dit

      Il faut faire une RTI auprès de votre Dreal ou de la DRIRE.

  • FERRET CAT dit

    Bonjour, j'ai une caravane moins de 500 kilos, je lui mets donc une copie de ma plaque d'immatriculation voiture, mais puis-je en mettre une à peine fantaisie ?? Couleur plus sympa et police plus sympa mais parfaitement lisible mais non conforme ? Dans le cas précis d'une remorque ou petite caravane peut-on se le permettre? Merci

    • Eplaque dit

      Non, le but étant de pouvoir identifier le véhicule tracteur, vous devez mettre sur votre caravane une plaque homologuée.

  • Didier Moreau dit

    Bonjour, à quoi correspondent le lettre et chiffre des nouvelles plaques d'immatriculation? Dans l'attente. Bien cordialement.

    • Eplaque dit

      A rien de particulier, ils sont attribués de façon séquentielle.

  • Lemieugre dit

    Bonjour.. Sur la plaque pour voiture Est Est-il obligatoire de mettre le logo Europe ainsi que le F. De meme pour la droite. Le département est il obligatoire ?? Ou peut on faire une plaque du style: Xx-000-zz simplement pour l'esthétique ? Cordialement.

    • Eplaque dit

      Non. Pour une plaque au format que vous mentionnez, l'eurobande et l'identifiant régional sont obligatoires. Pour les anciennes plaques FNI qui se finissent par le numéro de département, seule l'eurobande doit figurer à gauche.

  • Eric dit

    Bonjour. J'ai été sur le site officiel gouv pour les logos et numéro département autorisé par gouv. Et un lien officiel mis que j'ai enclencher pour trouver et je suis surpris de pouvoir mettre le 989 Île de Clipperton autoriser pour le gouvernement donc j'ai mis sur mes plaques. Je les ai mis en stock avant achat car autoriser par le gouv. Je voudrais savoir avant si il y aura pas conflits avec les gendarmes, police car ils sont homologues gouv et que j'aurais amende car non connu en général. Pouvez-vous me répondre, merci

    • Eplaque dit

      Il n'est pas impossible qu'un gendarme ne soit pas au courant, car personnellement je n'avais jamais vu cette identifiant jusqu'à aujourd'hui. Cela dit, en cas de contrôle vous pouvez dégainer votre portable et montrer à l'agent que le logo est officiel, cela devrait dissiper tout malentendu. Cela dit, quelle est votre source, car personnellement je n'ai pas trouvé cette page.

  • Tekin dit

    Bonjour, plaque double ww ou je peux le faıre?jaı emporte de vehicule a japan , metna ıl est le havre.

    • Eplaque dit

      Via l'ANTS ou notre service : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html

  • Sandra Senic dit

    Bonjour, après contrôle nous devons faire regarder plaque d'hmologation pour la remorque, car il manque un chiffre. La plaque n'est pas grande, je peux envoyer photo. Quel serais prix? Delais? Merci. Salutations. Mme Senic

    • Eplaque dit

      Nous n'offrons pas ce genre de service, désolé.

  • Pirotton dit

    Bonjour, je voudrais savoir si un véhicule immatriculé en Belgique mais homologué et immatriculé dans un autre pays d'Europe peut être revendu en France sans repasser par une homolotion ou celle-ci doit faire de nouveau une nouvelle homologation en France ? Bien à vous

    • Eplaque dit

      Si le véhicule a un COC, pas besoin d'homologation. Si la voiture a été immatriculée en Belgique sur base d'une homologation individuelle de type RTI, elle n'est pas reconnue en France, il faut donc refaire la procédure dans l'Hexagone.

  • Michaël Conan dit

    Peut-on utiliser ce format de plaque pour un véhicule autre qu’un 4x4? ( coupé ou roadster)

    • Eplaque dit

      Oui, en général si le porte-plaque est de ce format, vous pouvez l'utiliser, on dit "plaque 4x4" car c'est sur ces modèles que ce format de plaque est le plus courant.

  • Gazeau dit

    Y a t il une norme pour la largeur et la hauteur des lettres chiffres et tirets d'une plaque moto? Sur le visuel de votre site les caractères ont l air plus fins et espacés que sur d'autres sites. Merci pour la réponse.

    • Eplaque dit

      Il y a des dimensions minimales et maximales que je n'ai pas en tête, c'est probablement ce qui explique cette différence. Tant qu'il y a un TPPR, il s'agit d'une plaque homologuée, vous pouvez y aller.

  • Martinot dit

    Avec un certificat provisoire d'immatrculation suite achat occasion,peut on rouler avec les anciennes plaques jusqu'à l'obtention du certificat définitif? Merci

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas sûr de comprendre exactement votre question, mais en bref tant que le CPI est valable, vous pouvez rouler avec les plaques correspondantes.

  • Annie Herrero dit

    Homologation des plaques reflechissante comment la récupérer ?

    • Eplaque dit

      Nous vous invitons à contacter notre service client pour les démarches. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr

  • DAUPHIN dit

    Bonjour, Je dois remplacer mes plaques sur ma Ford Mustang (300x150) avec le Logo TPPR. Faites vous ce genre de plaques, sinon ou pourrais je m'en procurer ? Merci par avance, Yann

    • Eplaque dit

      Oui, puisqu’il s’agit d’une mention obligatoire de la plaque d’immatriculation. Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à contacter notre service client. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr

  • Logane dit

    Bonsoir, est ce que c'est légal d'avoir du noir à la place du bleu de fond sur une plaque normale au niveau du département et du pays ?

    • Eplaque dit

      En résumé, utiliser des couleurs noires pour les côtés de vos plaques ne serait pas autorisé dans la loi de la législation française. Si ce n'est que pour décorer la voiture, vous ne pouvez pas rouler en toute tranquillité avec des plaques de cette couleur.

  • eric doleans dit

    bonsoir, nous possédons une 4 cv Renauld avec maintenant une carte grise collection (plaque en trapèze ar et 45,5 x8,5 av)que faire pour la nouvelle immatriculation

    • Eplaque dit

      Même les véhicules de collection doivent respecter les formats actuels, la seule concession qui leur est faite concerne la couleur de la plaque, elle peut être noire.

  • Joséphine Bernard dit

    Bonjour, je suis jeune conductrice et j’ai acheté un contour de plaque en strass (comme un cadre finalement) Est-ce homologué sachant que la plaque reste bien lisible ? Merci de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Il est interdit de modifier la plaque de quelque façon que ce soit, vous risquez une amende pour plaque non conforme.

  • Soltane dit

    Puis je apposer des païques sans indicatif territorial ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque

  • PATRICK dit

    Bonjour. En 2012, j'ai fait immatriculer des cyclomoteurs auprès du SIV. mes immatriculations sont du style: CX 229 B mais ne comportent pas de tirets. Que dois-je faire ? Faire des plaques au nouveau format, cela est sûr, mais avec ou sans tirets ? Faut-il demander une nouvelle immatriculation ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il n'y a rien d'anormal, il s'agit du format pour les plaques de deux-roues. Cordialement, La modération Eplaque

  • thierry david dit

    et il possible de collé un autocollant pour change la région et le département

    • Eplaque dit

      Bonjour Thierry, La pose d’autocollant sur une plaque d’immatriculation est interdite par la loi. Si vous souhaitez changer l’identifiant territorial et le numéro de département, vous devrez faire fabriquer de nouvelles plaques. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Kévin dit

    Bonjour, j'ai une question, peut-on acheter une plaque avec les côtés noirs ? C’est à dire qu'au lieu du bleu de chaque côtés avec les mentions du pays et du département il seraient en noir ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, les normes d'homologation précisent bien que ces sections doivent être bleues. Cordialement, La modération Eplaque

  • denis ramard dit

    Je viens de faire l'acquisition d'une caravane ancienne puis -je recoller mes nouveaux chifres sur la plaque existante qui est fond noire. Merci de votre réponse Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non. Cordialement, L’équipe Eplaque

    • Eplaque dit

      Bonjour Denis, Il est interdit de recouvrir sa plaque d’une quelconque substance ou d’y apposer un autocollant. La peinture utilisée peut en effet nuire à la lisibilité du numéro en plein jour ou dans l’obscurité. Sans oublier que les caractères obéissent à des normes d’homologation. Le mieux est donc de faire fabriquer de nouvelles plaques avec le numéro d’immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Perrichet dit

    J ai acheté une Audi et les eurobandes sont sur fond noir et non bleue. Est ce légal? Dois je les changer? Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour Perrichet, Selon l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules, la couleur légale des eurobandes est le bleu. Vous devrez donc les changer dans les plus brefs délais pour être en conformité avec la loi. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • THOMAS dit

    Bonjour, QUESTION : la plaque comporte-t-elle la mention TPPR obligatoire pour être agréée. Les numéros ne sont pas en relief sur plaque plexiglas ? Pouvez-vous me répondre à ces 2 questions ? Merci. Cordialement Clair THOMAS

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui. Les numéros ne sont pas en relief. Vous pouvez voir sur cette photo la mention TPPR : https://images.eplaque.fr/wp-content/uploads/2020/04/18173803/Camion_Plexiglass_SIV%404x.png Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Alain dit

    Mr Alain Michel Bonjour l équipe Plaque.. merci d avoir répondu Cordialement

  • Mr Alain Michel dit

    Bonjour, je suis Alain, puis je poser sur mon SUV une plaque arrière carré et une rectangulaire devant ? es ce autorisé pour un sur ? merci de répondre.. cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour Alain, Les SUV peuvent effectivement avoir une plaque au format 520 x 110 mm à l’avant et une au format 275 mm x 200 mm à l’arrière. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • eric dit

    Bonjour.. je me suis aperçu que j ai acheté un 4x2 sportage 2008 avec une plaque carré a l arrière et une autre rectangulaire devant.. c est un vendeur de véhicule d occasion qui m a vendue la voiture il y a un peu moins de 18 mois. Rien au contrôle technique . Je vais passer le CT dans 8 mois et que dois je faire ? es ce bon ou pas ? es ce normal d avoir plaque carrée derrière ? ou pas ? merci ..je m y perd un peu cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour Éric, Les espaces dédiés aux plaques immatriculation pour les 4x4 et les SUV sont différents. Ainsi, à l’avant ces véhicules peuvent présenter une plaque rectangulaire et une plaque carrée à l’arrière. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Laurent dit

    Est ce que je peux mettre des plaques carrées 275x200 à l’avant et l’arrière sur ma bmw série 1 f20 de 2015 ?

    • Eplaque dit

      Bonjour Laurent, Les dimensions de plaque que vous mentionnez sont destinées aux 4x4 et aux camions. Pour les autres véhicules à 4 roues, c’est 520 x 110 cm. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • COPY dit

    Bonjour, une plaque d'immatriculation contenant des numéros latin est-elle conforme au niveau européen ? Si non, avez vous la norme européenne qui pose toutes les conditions pour être lu par tous les péages européen ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il est possible de rouler en Europe, en tant que touriste, avec n'importe quelle plaque d'immatriculation du monde tant que vous êtes en ordre d'assurance. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • AHMED MECHAIA dit

    je viens d'acheter un véhicule avec des plaques d'immatriculation ou il n'y a pas de code départemental .il y a uniquement le drapeau de l'union européenne et le logo de france. cette plaque est elle non conforme ? merci de me répondre

    • Eplaque dit

      Bonjour, Avez-vous commandé votre plaque auprès de notre service ? Si c'est le cas, nous conseillons de contacter directement notre service client pour voir ce que nous pouvons éventuellement faire pour vous : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Cyril dit

    Bonjour, sur mon Mustang 2005 importé du Canada je ne peux, à l'arrière, mettre qu'une plaque carrée. Dois je obligatoirement mettre une plaque longue à l'avant ou puis je installer une plaque carrée identique a l'arrière. Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il n'y a pas de plaque carrée homologuée en France. Celle qui s'en rapproche le plus est de format de 275x200 : https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/format-275x200.html, de type SUV. On peut bien entendu mettre une plaque standard à l'avant et ce modèle à l'arrière. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Guffroy marc dit

    Bonjour j ai une voiture achetée neuve dans un garage en 2016 ma plaque arrière et pour moi conforme avec le F et le dépt par contre sur celle de devant j ai que le F et pas de dépt. Elles sont d origines. Sont-elles conformes merci. Mr guffroy

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si la première immatriculation date de 2016, il s'agit d'un véhicule avec immatriculation SIV. De ce fait l'identifiant territorial est obligatoire, ce qui signifie que votre plaque avant n'est pas conforme. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Sébastien dit

    Bonjour, je viens d'acheter un véhicule d'occasion chez un professionnel qui m'a mis des plaques neuves, dont une plaque avant avec la mention de son site internet sous l'immatriculation. Du coup l'immatriculation n'est pas centré en hauteur sur la plaque et est presque "collée" en haut de la plaque : est-elle conforme ? Merci.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si la taille des caractères est conforme et que cela n'entrave pas la lisibilité, que la plaque un numéro d'homologation TPPR, il ne devrait pas y avoir de problèmes. J'ai tenté de consulter l'annexe 1bis de https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020237128/ pour tenter de trouver plus d'informations, mais malheureusement la page n'existe plus. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • STEPHANE VACHOT dit

    Bonsoir, j'ai les 2 mêmes plaques avant arrière en pléxi avec entourage noir , à gauche logo europe et F blanc sur fond noir , et à droite logo région et département en blanc sur fond noir .... Puis je la conserver ?? Mon véhicule est noir bien sûr !! Merci

  • franck dit

    bonjour ma plaque arriere est jaune et l avant blanche est ce reglementaire svp ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous avez des plaques anciennes qui se présentaient à l'époque ainsi, c'est légal. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • catherine dit

    Bonjour , est il obligatoire d'avoir l'identifiant territorial sur la plaque d'immatriculation ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour les plaques avec un numéro SIV, oui. Sur les plaques FNI, non. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Thomy dit

    Bonsoir a combien s'élève l'amende pour les plaques chiffre lettre chiffre car mon employeur ne me crois pas que les plaque 4444aa11 ne sont plus valable depuis le 01 janvier 2021. Et qui dois régler la dites amende le moment venus. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les anciennes plaques FNI restent valables. Au départ l'État avait prévu la conversion obligatoire au 1er janvier 2021, mais il a changé d'avis depuis. D'ailleurs la conversion spontanée est impossible, le basculement se fait uniquement en cas de formalité (changement d'adresse, duplicata...). Cordialement, L’équipe Eplaque

  • steve legendre dit

    bonjour, j ai eu une amande pour des plaques d immatriculation non conforme, avec le véhicule de l entreprise (carte grise au nom de entreprise) qui doit payer , le conducteur , ou le propriétaire.merci cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est le propriétaire, en l'occurrence l'entreprise, qui doit payer, vu que vous n'avez pas posé ces plaques non conformes. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Rd dit

    Bonjour, Les plaques en plexi sont elles homologuées ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, aucun problème. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Guerin dit

    Bonjour. Est ce que les plaques avec un logo de département plutôt que de régions sont homologuées ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non. Seuls sont valables les logos régionaux homologués (passés et présents). Cordialement, L’équipe Eplaque

  • GARCIA dit

    Bonjou, Suis-je autorisé à coller le "F" à droite également à la place du territoire. Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, le contenu des bandes gauche et droite de la plaque est codifié. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • GUARDIOLA dit

    Bonjour j'ai fait installer sur mes plaques d'origine par BMW le sticker ASBH 34.logo du club de rugby de ma ville.je voudrais savoir si c'est légal.merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, en cas de contrôle vous risquez une amende de 135 € pour plaque non conforme. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • RENAULT dit

    Bonjour, peux t'on avoir des plaques sans numéro de département (laissé en blanc) Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, mais uniquement si vous avez une ancienne immatriculation FNI (dans ce cas c'est même obligatoire.) Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Chapeau dit

    Le département a droite est il Interdit

    • Eplaque dit

      Bonjour, Que voulez-vous dire ? Le numéro de département se trouve par défaut à droite sur une plaque SIV. Sur une plaque FNI il ne doit pas y avoir d'identifiant territorial. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • TEF dit

    Bonjour je souhaite faire une plaque immatriculation , a gauche F fond noire , centre fond blanc , droite région fond noire . Nous somme pas obligé choisir bleu? Je respecte la dimension , mes mes ya t-il une norme de fond couleur ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, les bandes gauches et droites sont codifiées, notamment niveau de la couleur et du contenu. Vous ne pouvez pas choisir un fond noir à gauche ou à droite, notamment. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Mikael rousseau dit

    Bonjour, j'ai deux lettres identique sur ma plaque d'immatriculation je voulais savoir si il une signification particulière.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les immatriculations sont attribuées de façon séquentielle, il s'agit donc d'un pur hasard. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Jean-Baptiste Juany dit

    Bonjour les plaques 4d dites relief sont elles homologuées svp? J’ai acheté ma voiture et les plaques ont été mises par la société directement qui fait des cartes grises. Les gendarmes m’ont dites récemment qu’elles ne sont pas homologuées.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les plaques 4D sont ok à partir du moment où cela n'entrave pas la lecture des caractères. Si les plaques sont homologuées par le fabricant (numéros de contrôle présents sur la plaque), il n'y a pas de souci. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Lamirand dit

    Bonjour, doit-on obligatoirement avec des tiret sur la plaque ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'il s'agit d'un nouveau numéro SIV (2 lettres 3 chiffres 2 à suite animaux bas des lettres), les tirets sont obligatoires. S'il s'agit d'une ancienne immatriculation FNI, il ne peut pas y avoir de tirets. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Doudou dit

    Bonjour, puis je avoir 2 numeros de département différents sur mes plaques d'immatriculation (08 à l'arrière et 55 à l'avant ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, la loi stipule que les plaques avant et arrière doivent avoir le même identifiant régional. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • santos dit

    bonjour , peut on avoir une plaque alu derriere et une plaque plexi devant ? aucune information a ce sujet sur le site service-public merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Rien ne porte à croire que ce n'est pas autorisé, en effet. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MORGANE dit

    bonjour, peut-on mettre 1 département sur plaque av diffèrent de celui de l'AR même si région identique ??

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, les 2 identifiants régionaux/dept doivent être identiques. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Donadieu dit

    Bonjour Je viens d’acheter des plaques pour mon bus mais elles sont trop longues pour l’emplacement,puis -je supprimer le F ou le numéro du département Cordialement Baptiste

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, vous ne pouvez modifier d'aucune façon vos plaques. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MESSE dit

    Bonjour Puis-je commander mes 2 plaques avec l'ancien logo Lorraine et 54 comme département Je n'aime pas le logo grand Est d'aujourd'hui

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, notre outil de commande en ligne permet de choisir l'ancien visuel Lorraine, qui reste autorisé. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Saxo dit

    Bonjour Puis je coller un sticker sur ma plaque avec le logo de la régionc et le numéro du département qui est légèrement différent les deux stickers sont identiques ma plaque est réglementaire Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, tout ticket collé sur une plaque est interdit, même si c'est pour afficher un visuel réglementaire. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Fréd dit

    Bonjour je possède un véhicules américain non commercialiser en Europe, j'ai la carte grise française mais es que je peux mettre une plaque au Format américain avec dessus le numéro français ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, vous devez utiliser un format homologué en France. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Philippe dit

    Bonjour, je possède une vieille caravane de 1968 qui n'a pas roulé depuis 40 ans et voudrais poser une plaque d'immatriculation à l'arrière de celle-ci en vue de la déplacer d'endroit. L'emplacement prévu à l'origine est de dimension 380X200 aussi je voudrais savoir si j'ai le droit de poser à l'arrière de la caravane une plaque de dimension 275X200, s'il vous plaît ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • STEPHANE dit

    Bonjour, J'ai eu une amende de 90€ pour ma plaque d'immatriculation, puisque les lettres étaient légèrement penchée avec une écriture Arial Black. les fonds bleu était présent des 2 cotés avec le (F) et le logo le l'union européenne et de l'autre coté le logo de ma région et le numéro du département. au poste de police ils m'ont dis que la plaque n'est pas conforme puisque les lettres sont légèrement penchées et c'est pour cela qu'ils m'ont verbalisé. J'aimerai savoir si c'est juste alors que pour moi tous qui devait être sur la plaque y étais.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il s'agit en effet d'une plaque non conforme. La législation impose l'utilisation de caractères à bâton d'une certaine épaisseur. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Cindy dit

    Bonjour, Le département et le logo « F » est écrit en blanc avec fond rouge Est ce conforme ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le fond doit être bleu. S'agit-il d'un sticker collé sur la plaque ? Après recherches, nous avons trouvé des sociétés qui vendent sur le net ce genre de produits. Leur utilisation est illégale. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • arbez dit

    Bonjour, mon porte vélo sur attelage a un logo régional différent de la voiture, j'ai du la faire faire sur place suite à sa perte ou vole pendant des vacances, mais est ce légal ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe l'identifiant territorial doit être similaire (plaque avant et arrière de la voiture + plaque remorque). Vous risquez donc une amende pour plaque non conforme. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Yannick Baret dit

    Bonsoir plaque immatriculation 3d ou 4d si bon pour homologué ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est accepté à partir du moment où cela n'entrave pas la lecture des caractères. Si les plaques sont homologuées par le fabricant (numéros de contrôle présents sur la plaque), il n'y a pas de souci. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • sauvage dit

    Bonjour peut on fixer les plaques avec des vissés au lieu de rivé.merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, il est interdit de visser ou de boulonner des plaques françaises. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Antoine dit

    Bonsoir est-ce possible d'avoir des plaques avec des bords noir ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui. Nos plaques en aluminium ont des bords noirs. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Delavaud dit

    à gauche de la plaque d'immatriculation près de celle-ci mais hors de la partie plaque sur le petit bout de carrosserie restant j'ai coller un sticker régional des municipaux en mal de zèle m'ont arrêté et m'ont dit que c'était illégal : "plaque non conforme" je suis perplexe Qu'en pensez vous ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La loi stipule que les plaques doivent être à la fois homogènes (aucune modification après livraison) et afficher les visuels réglementaires. Il est donc interdit de coller un sticker, fantaisie ou représentatif d'un logo officiel, sur vos plaques. Par contre, rien ne vous empêche de mettre un autocollant à côté de celles-ci. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • kadzilucas dit

    j ai mon véhicule année de mise en circulation 2000, j ai une plaque d immatriculation, a l avent de couleur blanche ,et l arrière une plaque jaune pouvez vous svp me confirmée ci je suis an règle avec la réglementation a ce jour merci .

    • Eplaque dit

      Bonjour Georges, Ce type de format de plaques est effectivement encore légal. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Licata dit

    Bonjour Puis je poser des plaques sur ma voiture sans l’autoc France et le département tout en respectant le format Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour Licata, Le symbole européen avec la lettre « F » pour la France sur fond bleu est obligatoire sur les plaques. Cordialement, L'équipe Eplaque,

  • Quennesson dit

    Bonjour, Avons nous le droit d'avoir un fond noir à la place du bleu au niveau du F et du département ? Cordialement Thierry QUENNESSON

    • Eplaque dit

      Bonjour Thierry, Le fond noir est réservé aux véhicules de collection. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Dean pierre dit

    Bonjour Pour les véhicules de collection , des plaques type US sont elles homologuées svp ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, seules les plaques françaises vintage sont valables. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • France dit

    Bonjour, Je voudrais mettre un blason de la région au lieu du logo régional par exemple pour le département 85 (je n’aime pas le logo « Région Pays de la Loire » et je voudrais mettre le blason de la Vendée) sur la plaque d’immatriculation pour automobile, est-ce légal et homologué ? Merci. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, seuls les visuels officiels intégrés à la plaque (autrement dit, tout sticker est interdit) sont légaux. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Hoarau dit

    Les plaques avec les chiffres et lettres en 4D sont-elles autorisés ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les plaques doivent être homologuées pour être légales. Comment savoir si elles le sont ? Des numéros d'homologation doivent figurer sur la plaque. À savoir un numéro à côté des lettres TPPR (en bas à droite), un numéro TPMR dans le film blanc rétro réfléchissant (visible en inclinant la plaque) et un numéro de traçabilité. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • bergandi dit

    bonjour ! je voudrais savoir si les plaques n° noirs sur fond jaune sont toujours légales merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Non elles ne sont plus réglementaires.

  • MPANGA dit

    Existe- t-il les normes sur les plaques minéralogiques?

    • Eplaque dit

      Oui tout à fait. Il y a des normes très strictes sur les plaques.