Importer une voiture américaine et l’homologuer en France : coût et procédure

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳
Le 13/07/2020-Mis à jour le 03/11/2025

Qui ne rêve pas de parcourir les routes françaises à bord d’une voiture américaine comme dans les films hollywoodiens ? Ce n’est pas nécessairement un rêve inaccessible. Il est tout à fait envisageable d’acheter et d’importer un véhicule des USA pour l’immatriculer en France. Mais comment faire ? Comment homologuer une voiture américaine et conduire en toute légalité votre nouveau joujou en France ? On vous dit tout.
L’obligation d’homologuer une voiture américaine
Les véhicules importés en provenance du continent américain (États-Unis, Canada, Mexique, Brésil…) et qui entrent sur les terres françaises doivent, avant de recevoir un numéro d’immatriculation, passer par les douanes et l’ultime étape de l’homologation.
Obligatoire, l’homologation consiste en effet à contrôler le véhicule étranger afin de savoir s’il est conforme aux normes et aux réglementations européennes en vigueur. Le but étant de garantir la sécurité des usagers de la voie publique.
Combien coûte l’importation d’une voiture des USA ? Les questions qu’il faut se poser avant d’importer un véhicule américain pour l’immatriculer en France
Pour éviter les mauvaises surprises comme un coût d’homologation hors de prix ou un véhicule américain qui n’est pas du tout homologable en France, il faut se poser les questions suivantes.
Est-ce que le véhicule américain que vous allez importer est immatriculable ?
C’est rare, mais il arrive qu’une voiture américaine ne soit pas homologable sur le sol français. Cela veut dire que vous ne pourrez ni la conduire ni la revendre, car le véhicule sera frappé d’interdiction de circuler dans l’Hexagone. Il serait donc préférable de se renseigner au maximum pour savoir si le véhicule pourra être mis au normes.
Il y a aussi les voitures US qui ne pourront pas être immatriculées. Il s’agit notamment des véhicules accidentés dont letitle mentionne SALVAGE, même s’il a été réparé visuellement. N’achetez pas ce genre de voiture !
À combien s’élève le coût de l’homologation d’une voiture américaine ?
Renseignez-vous sur le prix pratiqué pour une homologation complète de votre véhicule importé. Si le prix est 2 à 3 fois plus cher que son prix d’achat, l’achat de la voiture des USA ne sera pas du tout rentable. Habituellement, il faut prévoir un budget allant de 5000 à 10.000 €.
Combien coûtent les droits de douane ?
Vous devrez payer 30 % du prix de la voiture d’import des USA en frais douaniers (TVA et droits). Seules les voitures de collection bénéficient d’un tarif préférentiel de 5,5 %. Si vous êtes propriétaire et que vous venez vivre en France, vous serez exonéré si vous possédez la voiture depuis 6 mois au moins. Vous ne pourrez cependant pas la revendre dans l’année qui suit.
Comment acheter et importer une voiture américaine en France
Pour faire immatriculer votre véhicule américain, vous devez accomplir un certain nombre de formalités. Après l’achat de la voiture américaine, il faut préparer son expédition en France. Cela se fait par bateau pour des raisons évidentes de coût.
Il faut compter un budget allant de 1.200 à 2.200 $ pour l’envoi par container. Ce prix va dépendre du gabarit du véhicule, mais aussi d’où il se trouve aux États-Unis (côte est ou côte ouest).
Obtenir un 846A pour dédouaner le véhicule acheté aux USA
La voiture américaine importée en France, vous pourrez bientôt obtenir une immatriculation provisoire WW. Mais pour cela, il faut d’abord procéder au dédouanement de la voiture américaine. Pour le faire, vous devez vous rendre dans un bureau de douane (le plus proche de chez vous) et en faire la demande en prenant soin de fournir les documents suivants :
- La facture d’achat du véhicule
- Le certificat d’immatriculation américain
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
Le certificat de dédouanement sera nécessaire pour l’immatriculation de votre véhicule américain. Il vous en coûtera :
- 30 % de la valeur de marché du véhicule (sur base de la facture, d’une cote ou d’une estimation)
- 5,5% s’il s’agit d’un véhicule de collection (plus de 30 ans)
Seule exception : si vous venez vivre en France avec un véhicule américain immatriculé à votre nom depuis au moins 6 mois. Dans ce cas, vous serez exonéré des droits de douane.
Votre voiture des USA a été importée via un autre pays européen, et les droits de douane ont été réglés sur place ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un 846A. Vous devrez joindre à votre dossier le certificat de dédouanement européen.
Obtenir le certificat d’immatriculation provisoire
En attendant d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif, vous avez le droit de circuler sur le territoire français durant 4 mois avec une plaque provisoire WW.
Commander le certificat de non-conformité
Initialement, les véhicules américains ne sont pas destinés au marché européen. De ce fait, ils n’ont pas d’attestation de conformité européenne. Pour immatriculer un véhicule d’origine américaine en France, vous devez faire une demande de certificat de non-conformité auprès de la marque constructeur du véhicule.
Si le véhicule américain est de collection, vous pouvez simplement obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ce document remplacera la RTI, et est donc suffisant pour l’immatriculation définitive.
Soumettre le véhicule américain au contrôle technique, si nécessaire
Cette étape s’adresse uniquement aux voitures qui ont plus de 4 ans d’âge. Il faut en effet un CT de moins de 6 mois pour immatriculer tout véhicule soumis au contrôle technique en France.
Mettre la voiture aux normes européennes
Avant de pouvoir être homologuée, la voiture américaine doit être mise aux normes européennes. Notamment en termes de pollution, de freinage, de bruit… Les opérations à faire, et donc les coûts de mise aux normes, vont dépendre de chaque modèle. On peut le faire via le représentant de la marque en France, si présent.
Passer la RTI
Une réception à titre isolé est une homologation individuelle. Cette procédure se fait à la DREAL de votre région ou à la DRIEE (Paris). Pour les véhicules US, cela induit de devoir également rendre visite à l’UTAC. Cet organisme contrôlera le niveau de bruit, de pollution, le freinage du véhicule, etc. D’où l’importance d’effectuer la mise aux normes avant votre passage. Car en cas de non-conformité de votre voiture des États-Unis, il faudra la modifier. Globalement, une homologation de véhicule des USA peut coûter de 5.000 à 10.000 EUR, en fonction des modèles. Le véhicule homologué, on peut demander la carte grise définitive.
Les documents pour immatriculer une voiture d’import américaine en France
Voici les justificatifs à présenter pour immatriculer une voiture des USA en France :
- Carte grise américaine
- Une preuve d’achat, le plus souvent une facture
- Un justificatif de contrôle technique français datant de moins de 6 mois
- Une attestation d’assurance
- Un certificat 846A ou certificat de dédouanement européen
- Réception à titre isolé (pas nécessaire pour une immatriculation temporaire)
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Permis de conduire
Attention au malus écologique sur les voitures américaines d’occasion importées en France !
Vous allez importer une voiture américaine en France qui a moins de 15 ans ? Dans ce cas, vous risquez de payer un malus écologique ! Comment calculer son prix ? Voici la méthode :
- On prend le barème du malus en vigueur lors de l’année de la première immatriculation du véhicule américain
- Sur base de la puissance fiscale, on note le prix applicable
- On déduit la décote correspondant au nombre de mois d’ancienneté (voir le tableau malus importé ici)
Au vu de ceci, le malus sur une voiture importée des USA sera élevé pour les véhicules récents. Pour les autos de disons 5 ans et plus, il est beaucoup plus raisonnable. Car non seulement on bénéficie d’une réduction pour l’ancienneté plus importante. Mais les barèmes d’il y a quelques années sont aussi beaucoup moins raides.
Importateur de voitures américaines en France ?
Vous êtes effrayé à la vue de ces démarches ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Certains redoutent la bureaucratie, un imprévu, de se faire rouler par manque de connaissances du marché… D’autres redoutent les inconnus en termes de coût d’importation d’une voiture US.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez recourir aux services d’un importateur de voitures américaines. Certains ont les véhicules sur place, d’autres agissent en tant que mandataire pour vous aider à acheter, importer et homologuer votre voiture des USA.
Bien entendu, ces prestations représentent un coût additionnel par rapport à l’import d’un véhicule américain par vos propres moyens. Mais, au moins, vous recevez des garanties en termes de frais et d’aboutissement des démarches si vous faites appel à une société sérieuse. C’est pourquoi de nombreux passionnés choisissent cette voie.
FAQ Homologuer une voiture américaine
Ce type de véhicule n’a plus besoin d’homologation pour circuler sur le territoire français. Pour leur attribuer un certificat d’immatriculation français, adressez-vous tout simplement à la Fédération Française des Véhicules d’Époques ou FFVE.
Assurez-vous que le véhicule a été dédouané et homologué. Sinon, ce sera à votre charge (voir ci-dessus). Ce n’est qu’après que le véhicule ait obtenu un certificat d’immatriculation français que vous procéderez tout simplement à un transfert de propriété via un contrat de vente.
L’homologation concerne les éléments suivants : les émissions de gaz, d’échappement, les émissions radioélectriques, le freinage, les champs de rétrovision et le niveau sonore.
Peut-on immatriculer un véhicule importé des USA si le CI comporte la mention « salvage » ?
Un véhicule « salvage » inscrite sur un certificat d’immatriculation américain signifie que le véhicule a subi des dommages évalués par l’assureur à au moins 75 % de sa valeur de revente. Cette mention interdit la circulation du véhicule sur la voie publique, tant que le véhicule n’a pas été remis en état et que l’une des mentions suivantes n’est pas inscrite sur le CIV : « reconstructed », « restaured », « rebuild salvage ».
Aussi, un véhicule importé des USA pour lequel la mention « salvage » figure toujours sur le CI ne pourra pas être réimmatriculé par les autorités françaises.
Nous vendons des plaques d’immatriculation au format américain. Cependant, ces plaques ne sont pas homologuées. Votre véhicule ne peut donc se trouver sur la voie publique avec une plaque au format américain.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
LE BLE
17 février 2026
Eplaque
18 février 2026
beluet
1 février 2026
y a t il la taxe ecologique pour importer un pick up americain monté a l 'ethanol et si oui combien faut il compter
merci
Eplaque
2 février 2026
guyon
20 janvier 2026
Je souhaite acquérir une hyundai Genesis coupe d origine américaine qui se trouve en Lituanie avec une carte grise lituanienne.
Puis je l importer en France et l homologué ?
Est ce possible d avoir un certificat de conformité européenne pour ce véhicule, comme il y a eu des modèles vendu en France ?
Merci pour vos réponses
Cdt
Eplaque
20 janvier 2026
Eufrane
9 janvier 2026
Eplaque
12 janvier 2026
Sami
7 novembre 2025
PS : c’est une voiture allemande qui répond au exigences CE
Eplaque
7 novembre 2025
griffe frederic
3 novembre 2025
a quoi dois je m'attendre
merci de votre aide
Eplaque
3 novembre 2025
Wilson
2 septembre 2025
Eplaque
3 septembre 2025
Yoann Cuvillier
31 juillet 2025
https://kombibrazil.com/vehicle-catalog/#!&filters=W3sibGFiZWwiOiJUWVBFIiwic2V0IjoidHlwZSIsInZhbCI6IlZXIEtPTUJJIn1d&vehicle=vwkombi_t1_4951
Voilà ce qu’y est inclu dans le tarif :
TAXES
Notary taxes in Brazil
Turnover tax in Brazil
Traffic department taxes
Departure terminal costs and taxes
Arrival terminal costs and taxes
Import taxes into European Union
Cordialement, Mr Cuvillier
Eplaque
1 août 2025
Eplaque
1 août 2025
DROUET
22 juillet 2025
Eplaque
23 juillet 2025
Billerach
18 juin 2025
Il est de 2003
Merci
Eplaque
19 juin 2025
david
4 mai 2025
j'ai acheté un véhicule qui vient des USA, sauf que ce dernier est en Salvage Title. Je ne peux du coup pas l'immatriculer en France, ai-je le droit, en tant que particulier, de revendre un véhicule Salvage Title à l'export dans un pays du genre pologne, Lithuanie etc ? merci
Eplaque
5 mai 2025
Benoit
1 mai 2025
Eplaque
1 mai 2025
Mme GARRIDO
10 mars 2025
Est il possible d'importer un véhicule américain procédant de Cuba en France ?
Eplaque
11 mars 2025
Clement T
9 mars 2025
J’ai pour projet de rentrer me réinstaller en France depuis les US d’ici quelques années et j’aimerai ramener mes véhicules. Il y a t’il une limite sur le nombre de véhicules que je peux ramener en bénéficiant de l’exonération de la TVA et des frais de douane abaissé? J’aimerai ramener trois véhicules (kia Stinger GTS, Scion xB, et Nissan 350Z Nismo).
Merci
Eplaque
10 mars 2025
VAY
4 mars 2025
Si non, où puis-je me renseigner ?
Eplaque
5 mars 2025
Ian Murgatroyd
3 mars 2025
I have the 846A and all the documentation necessary but need to have DREAL bless it. How can I get the What are the steps to get the Carte Gris for this motorcycle, and can you advise me .
I have used your services for my other bikes . A Harley and a BMW F800GS
Thanks
Ian Murgatroyd
0769792848
Eplaque
3 mars 2025
Malou
20 mars 2025
Malou
20 mars 2025