A la recherche de plaques d’immatriculation pour véhicule de société ? Personnaliser votre plaque en ligne avec le nom de votre entreprise sur les options en plexi ci-dessous :
Plaque d’immatriculation pour véhicule de société homologuée
Une plaque homologuée véhicule de société a un format standard 520×110 mm (avant et arrière) ou 275×200 mm à l’arrière (pour une plaque de véhicule utilitaire de société ou 4×4, par exemple). Ces dimensions respectent les normes européennes concernant les plaques minéralogiques pour les véhicules professionnels.
💡Une plaque pour véhicule d’entreprise est identique à celle d’un véhicule privé. C’est le type qui détermine les modèles légaux.
Les plaques d’immatriculation françaises pour les véhicules de fonction se décomposent en 3 parties :
L’eurobande à gauche : composé du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne,
La partie centrale : contient le numéro d’immatriculation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant, du type AB-234-CD
La partie droite indique l’identifiant territorial : le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule (le département n’est pas forcement lié à l’adresse de la société), et le logo de la région associé au département
2 choix de matériaux pour vos plaques « véhicule de société »
Plaque d’immatriculation véhicule de sociétéplexiglas : matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Grâce à son procédé de fabrication, il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation
Plaque immatriculation véhicule de sociétéaluminium : matériau respectueux de l’environnement car il est 100% recyclable. Les plaques d’immatriculation en aluminium sont souvent moins chères que celles en plexiglas et leur durée de vie est très bonne
Toutes nos plaques d’immatriculation pour véhicule de sociétéet Dériv-VP sont homologuées et livrées avec des rivets. Livraison en 24 à 48 h dans toute la France.
Opter pour un véhicule de société présente de nombreux atouts, pour une entreprise comme pour ses collaborateurs. Au-delà de l’image professionnelle et de la souplesse d’usage, le cadre fiscal et social français offre des leviers d’optimisation non négligeables. Voici les principaux atouts à connaître :
Image professionnelle : véhicule aux couleurs de l’entreprise, visibilité gratuite.
Fiscalité automobile : amortissement (plafonds selon CO2), charges déductibles, TVA récupérable sur VU et carburants éligibles, taxes plus favorables pour faibles émissions.
Flexibilité : véhicules de fonction ou de service, équipements adaptés, politique auto claire.
Sécurité/gestion : flotte récente, entretien centralisé, télématique pour suivre coûts et usage.
Alternative aux indemnités kilométriques : souvent plus simple/économique que les indemnités kilométriques à fort kilométrage
Comment immatriculer un véhicule de société ?
Faire la carte grise d’un véhicule de société présente peu de différences par rapport à l’immatriculation d’une voiture privée. La différence majeure est que le propriétaire est une personne morale. Cela induit donc un petit impact sur les justificatifs à produire et le remplissage des Cerfas. Voici les différences principales :
Véhicule de société
Véhicule privé
Justificatif d’adresse
Facture au nom de l’entreprise, Kbis
Facture eau ou électricité, bail, etc.
Justificatif d’identité
Extrait Kbis ou copie du journal d’annonces légales (de moins de 2 ans)
Carte d’identité ou passeport
Obligation de détention du permis de conduire
Non (une personne morale ne peut avoir le permis)
Oui, au nom du titulaire
Cerfas
Cocher la case personne morale
Cocher la case personne physique
Justificatif additionnel
Le dirigeant qui fait la demande doit fournir un justificatif d’identité
/
Eplaque peut aussi immatriculer vos véhicules de société, neufs ou d’occasion. Bénéficiez de la rapidité de notre service pour gagner du temps lors de vos démarches et la gestion de votre flotte !
Les employés d’une filiale française d’une entreprise étrangère peuvent-ils utiliser des véhicules immatriculés à l’étranger, à l’adresse du siège ?
Non. Pour qu’un salarié domicilié en France puisse circuler ici avec un véhicule de société immatriculée à l’étranger, il doit être employé dans ce pays. En cas de contrat avec la filiale en France, le véhicule doit avoir des plaques françaises.
J’ai reçu un PV de 675 € alors que j’ai payé une amende d’un véhicule de société, pourquoi ?
Depuis 2021 (article L121-6 du code de la route), les PV infligés aux véhicules de société doivent être suivis d’une dénonciation du conducteur par l’entreprise concernée. Si cela n’a pas lieu dans les 45 jours, une amende forfaitaire à 675 € est infligée à la personne morale.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Notre société est implanté en France mais a une collaboratrice travaillant en Allemagne. Peut-elle circuler en Allemagne ou autre pays de l'EU avec une voiture de société immatriculé en France?
Eplaque
24 janvier 2025
Les règles européennes stipulent qu'un employé travaillant dans un autre pays de l'UE peut utiliser le véhicule dans son pays de résidence, mais uniquement à des fins professionnelles et en ayant la preuve du lien avec la société (copie du contrat de travail, par exemple).
Artjac
26 juin 2022
Je suivais un véhicule VL dont la plaque d’immatriculation ne se composait que de chiffres ( 11 chiffres); voici le numéro figurant sur ce véhicule : xxxxx
Les questions des utilisateurs
Sonja Sanchis
23 janvier 2025
Eplaque
24 janvier 2025
Artjac
26 juin 2022
Eplaque
27 juin 2022