Plaque d’immatriculation du Kosovo : de KS à RKS
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 19/11/2025

Au Kosovo, les plaques d’immatriculation ne sont pas qu’un bout de métal : elles sont au cœur d’enjeux politiques… et de tracas très concrets pour les conducteurs. Depuis quelques années, les plaques avec l’ancien code pays KS ne sont plus valables. Place désormais au sigle RKS pour « République du Kosovo ». Pour les distraits, se mettre en ordre sera problématique : il y a justement une pénurie de plaques. Pas de chance pour les supporters kosovars qui se sont justement fait voler leurs plaques après une victoire contre la Slovénie !
Plaques KS et RKS du Kosovo : ce qui change
Pendant des années, les plaques kosovares ont pu afficher le vieux code KS. En 2016, le code RKS a été adopté, mais une transition de 5 ans avait été prévue. Pour normaliser le parc automobile, les anciennes plaques d’immatriculation du Kosovo KS devaient être converties en RKS, comme l’explique Reporteri.
Continuer à rouler avec ces plaques, c’est s’exposer à être considéré comme véhicule non immatriculé : amende, retrait des plaques et, si l’on insiste, immobilisation possible du véhicule.
Une pénurie de plaques d’immatriculation
Sur le papier, la règle est simple : adieu KS, bonjour RKS. Sur le terrain, ce fut nettement moins fluide. En raison d’un problème d’attribution de marché, il y avait une pénurie de plaques.
Pour ceux qui devaient travailler, franchir la frontière ou simplement utiliser leur voiture au quotidien, cette transition forcée a vite tourné au casse-tête administratif. Une situation que connaissent aujourd’hui des automobilistes kosovares.
Supporters du Kosovo : plaques volées en Slovénie
Un épisode est venu rappeler à quel point une plaque est indispensable : lors d’un match de football entre la Slovénie et le Kosovo le 15 novembre 2025, des supporters kosovars ont retrouvé leurs véhicules… sans plaques.
D’après Koha, des Slovènes mécontents de la défaite (0-2) auraient volé les plaques des voitures portant des immatriculations kosovares. Pour les propriétaires, la joie de cette victoire en qualifications de la coupe du Monde fut de courte durée… L’ambassade du Kosovo en Slovénie a dû intervenir pour aider les voyageurs bloqués, tandis que la police slovène a confirmé enquêter sur ces vols de plaque et invité les victimes à porter plainte.
Pour ces supporters, la situation est doublement problématique. Difficile de se déplacer à l’étranger sans plaques. Et au retour, il va falloir se procurer de nouvelles plaques RKS !


Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.