Plaque noire : un grand succès dans cet État américain
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 13/10/2025

Les plaques d’immatriculation noires, on se les arrache dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis. Depuis leur lancement en juillet 2023, ces plaques au design épuré et élégant ont généré des ventes d’environ un million d’euros, selon les autorités locales. Personne ne s’y attendait.
Un design qui séduit et une cause qui mobilise
Ce succès témoigne de l’attrait des automobilistes pour les plaques d’immatriculation personnalisées et esthétiques. Il y a aussi un facteur social qui joue. En effet, ne partie de l’argent collecté est versée à une bonne cause.
La plaque noire de l’Indiana, surnommée « blackout plate« , se distingue par son fond noir uni et ses caractères blancs. Vendue au prix de 40 $, une partie des recettes (25 $ par plaque) est reversée au « Indiana Department of Correction ». Cet organisme soutient des programmes de réinsertion pour les ex-détenus.
Depuis son introduction, plus de 42.000 plaques noires au look minimaliste et moderne ont été vendues. Soit bien plus que les estimations initiales. Les autorités locales se réjouissent de ce succès. Il permet non seulement de répondre à une demande croissante de personnalisation, mais aussi de financer des initiatives sociales.
La plaque d’immatriculation noire en France : un symbole réservé aux véhicules de collection
En France, les plaques noires ont également marqué l’histoire de l’automobile. Utilisées jusqu’en 1993, elles étaient alors le modèle standard sur tous les véhicules. Ensuite, nous avons eu les plaques jaunes et blanches. Puis uniquement blanches à l’avant et à l’arrière à partir de 2009.
Ce changement a coïncidé avec l’introduction du système d’immatriculation SIV en vigueur actuellement. La plaque SIV, outre son numéro se finit par une lettre, se distingue par une eurobande à gauche et un identifiant territorial, libre, à droite.
Aujourd’hui, seules les voitures disposant d’une carte grise de collection peuvent arborer ces plaques noires rétro, très prisées des amateurs de véhicules anciens.
Crédit photo : Indiana Capital Chronicle
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.