La plaque d’immatriculation rose : une réalité en France dès 2026
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 14/10/2025

Il y a du changement en ce qui concerne les plaques minéralogiques en France ! Dès l’année prochaine, une nouvelle couleur va enrichir la palette des plaques françaises. Après le blanc, le noir, le rouge et le vert, c’est la plaque d’immatriculation rose qui va apparaître sur les routes. Explications.
En bref
- La plaque rose concernera les voitures en immatriculation provisoire WW
- Cette plaque affichera désormais le mois et l’année de validité de l’immatriculation WW
- Ce système empêchera que la dernière personne à qui on a attribué un numéro WW (réutilisé tous les 14 mois) recoive les PV infligés aux personnes à qui on avait attribué le même numéro, désormais périmé
Une couleur spécifique pour les plaques provisoires WW
Ce sont les plaques d’immatriculation provisoire WW qui vont adopter cette couleur durant le premier trimestre de l’année prochaine. Actuellement, elles sont blanches. La séquence WW permet de les identifier en tant que plaques d’immatriculation temporaires. Elles sont le plus souvent attribuées à des véhicules d’occasion importés, parfois neufs.
En plus d’être rose, les plaques WW afficheront désormais le mois et l’année de validité. Vous l’aurez probablement compris, le but de la manœuvre est de mieux identifier les véhicules en immatriculation temporaire, et de savoir immédiatement si elle est toujours valable.
Cette plaque ne se distingue pas uniquement par sa couleur spéciale. C’est la première fois qu’une association est derrière la création d’une plaque d’immatriculation. C’est 40 millions d’automobilistes qui a imaginé le concept (source). Car en effet, la plaque WW actuelle est problématique.
Pourquoi des plaques d’immatriculation roses WW ?
En raison du nombre de séquences limitées dans la série WW, l’ANTS est obligée de réutiliser les numéros WW régulièrement, environ tous les 14 mois. Cependant, de nombreux véhicules en WW continuent de circuler avec des plaques périmées, pour de nombreuses raisons.
Certains automobilistes le font malgré eux. Ils ont acheté un véhicule importé sans trop le savoir, le garage doit faire la carte grise. Mais le traitement du dossier traîne, ou il n’est pas introduit à temps (voire pas du tout). À la fin du délai, ces propriétaires n’ont parfois pas d’autre choix que de rouler avec leurs plaques expirées (travail, scolarisation des enfants…).
Dans d’autres cas, des acheteurs font l’acquisition d’un véhicule étranger sans connaître ses implications financières. Il peut y avoir de gros malus sur les voitures d’occasion importées, ou des procédures d’homologation complexes à faire. Sans les ressources financières pour immatriculer définitivement la voiture, certains propriétaires roulent illégalement.
Enfin, il y a aussi les personnes indélicates qui roulent délibérément avec une immatriculation expirée. Mais au final, peu importe le motif, il y a des victimes collatérales.
Les conséquences du système actuel
Lorsqu’une carte grise est faite, le système oublie les propriétaires précédents. En cas de PV, c’est la personne à qui on a dernièrement attribué le numéro WW qui le reçoit.
On fait face à une problématique similaire à celle de l’usurpation de plaques. Les personnes qui roulent avec un WW expiré savent qu’elles enfreignent la loi. Mais elles ignorent pour la plupart qu’elles peuvent créer des ennuis à autrui.
Pourquoi la plaque rose WW va régler ces soucis
Avec sa couleur, il sera difficile de louper une plaque d’immatriculation rose sur la route. De plus, la date de validité mise en évidence devrait être un élément dissuasif fort.
Bien entendu, cela ne va pas totalement éliminer les fraudes. Cependant, cette date de validité permettra de distinguer les différents propriétaires à qui on a attribué le même numéro WW. Il n’y aura donc plus de verbalisation du dernier propriétaire connu pour des infractions commises par des titulaires précédents.
💡 Si vous êtes contrôlé avec une immatriculation périmée, la police peut confisquer le véhicule sur le champ.
Quand est-ce que la plaque d’immatriculation rose va devenir obligatoire ?
Les textes de loi qui officialisent la plaque d’immatriculation WW rose doivent encore être ficelés et publiés au journal officiel. D’après 40 millions d’automobilistes, tout devrait être en ordre d’ici le premier trimestre 2026.
Chez Eplaque, nous sommes déjà sur le qui-vive pour vous proposer des plaques d’immatriculation roses WW de qualité au meilleur prix. Nous sommes également à votre disposition pour faire votre carte grise WW en ligne dans les plus brefs délais.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.