Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plaque d’immatriculation pour un engin agricole (TRA, MAGA)

Plaque d’immatriculation pour un engin agricole (TRA, MAGA)

Publié par Eplaque

Posté le 12 avril 2020 - 1 min de lecture ⏳

Carte grise tracteur

Commandez en 1 minute

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l\Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Tous les engins agricoles doivent être immatriculés, cette obligation ne concerne pas que les tracteurs (par exemple les moissonneuses-batteuses, d’où le genre MAGA). À ce titre, une ou deux plaques doivent être fixées sur l’engin. Explications.

Caractéristiques des plaques d’immatriculation tracteur

Les plaques d’immatriculation d’un tracteur (TRA) sont au format 520×110 millimètres. Ces dimensions respectent les normes européennes concernant les plaques minéralogiques pour les engins agricoles.

Plaque signalétique numéro d'exploitation
Plaque signalétique numéro d’exploitation

Les plaques d’immatriculation françaises pour les tracteurs se décomposent en 3 parties :

  • L’eurobande à gauche : composé du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne,
  • La partie centrale : indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant, du type AA-123-AA
  • La partie droite indique l’identifiant territorial : le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule (le département n’est pas forcement lié à l’adresse où le véhicule est immatriculé), et le logo de la région associé au département.

Lorsque le tracteur appartient à un particulier, il doit arborer des plaques à l’avant comme à l’arrière. S’il est attaché à une exploitation, seule la plaque à l’arrière est obligatoire. La plaque du constructeur doit également être présente, ainsi que l’éventuel numéro d’exploitation délivrée par le préfet.

Quel matériau pour une telle plaque ?

Les plaques minéralogiques d’un engin agricole existent en 2 matériaux :

  • Plaque immatriculation tracteur plexiglas : matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Grâce à son procédé de fabrication, il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation.
  • Plaque immatriculation tracteur aluminium : matériau respectueux de l’environnement car il est 100% recyclable. Les plaques d’immatriculation en alu sont souvent moins chères que celles en plexiglass et leur durée de vie est très bonne.

Toutes les plaques d’immatriculation d’un engin agricole (TRA, MAGA) proposées par eplaque.fr sont homologuées et livrées avec des rivets.

Articles qui pourraient vous intéresser ?

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.