Quelle est la différence entre le Cerfa 3 en 1 et le certificat de conformité ?

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 01/03/2021 - Mis à jour le 21/12/2022

Lorsqu’on immatricule un véhicule en France, on peut présenter soit le Cerfa 3 en 1, soit le certificat de conformité, le justificatif de vente et la demande de certificat d’immatriculation. Dans quel cas de figure peut-on utiliser le Cerfa 3 en 1 ? Quelle est la différence entre ces 2 méthodes ? Explications.

Cerfa 3 en 1 (13749)

Officiellement, le Cerfa 3 en 1 s’appelle « demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf – Cerfa 13749. Il en est actuellement à sa 5e itération. Il s’agit d’un document officiel qui fait à la fois office de certificat de conformité d’identification du véhicule, de certificat de vente et de demande d’immatriculation. Le concessionnaire remplit les 2 premiers cadres, tandis que le demandeur de la carte grise remplit et signe le 3e.

Vu qu’il s’agit d’un formulaire Cerfa, il s’agit d’un formulaire PDF rempli de façon libre (à la main ou à l’ordinateur). Pour l’officialisation des données techniques du véhicule, il doit comporter le cachet de la marque. Il est notamment obligatoire de faire apparaître le logo du constructeur.

Le Cerfa 3 en 1 ne peut être utilisé que pour immatriculer des véhicules neufs vendus en France.

Certificat de conformité

Contrairement au Cerfa 3 en 1, le certificat de conformité est imprimé sur du papier sécurisé. Il doit notamment avoir « des représentations graphiques en couleur » ou un « filigrane de la marque d’identification » du constructeur. Il peut s’agir soit du COC original, soit d’un duplicata. Depuis 2019, l’eCOC est entrée en vigueur. En bref, cela permet aux constructeurs de fournir directement à l’UTAC et à l’ANTS les COC de véhicules homologués sous forme de données structurées. L’eCOC et même parfois automatiquement utilisé pour faire la carte grise certaines catégories de véhicules neufs. C’est notamment le cas des DERIV VP, par exemple.

En cas d’immatriculation d’un véhicule étranger, le COC est obligatoire. Ou, à défaut, une réception à titre isolé des Mines.

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Les questions des utilisateurs

  • Baratta

    17 janvier 2024

    Pourquoi la puissance indiquée en P2 sur la carte grise est-elle inférieure à celle indiquée sur les documents commerciaux du constructeur pour un véhicule thermique hybride non rechargeable ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2024

      Il doit s'agir d'une histoire de différence entre la puissance nominale et maximale, comme pour la voiture électrique. Voir : https://www.eplaque.fr/infos/puissance-voiture-electrique-nominale-maximale
  • Fleury

    26 décembre 2023

    Bonjour, J'aimerai faire une demande de COC pour une Renault Megane, avez vous un site internet a me conseiller pour effectuer cette démarche ? D'avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 décembre 2023

      Nous vous conseillons de traiter avec Renault : https://src.renault.fr/request/1
  • NGUYEN

    29 août 2022

    Bonjour, Je suis professionnel et je souhaite vendre mon véhicule à un client Hors UE. Quelles formalités pour les plaques W export pour mon client SVP ? Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      Les véhicules d'occasion s'exportent sur base de leur numéro actuel. Seuls les véhicules neufs peuvent bénéficier d'une immatriculation WW provisoire pour une exportation.
  • DUBEDAT

    29 mars 2021

    Bonjour, J ai en ma possession un COC pour cyclomoteur , est il nécessaire de faire remplir par le constructeur les information sur le cerfa pour demande d'immatriculation ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2021

      Bonjour, Non, c'est au demandeur de remplir le Cerfa de demande d'immatriculation s'il utilise des formulaires séparés au lieu du 3 en 1. Si vous voulez utiliser le 3 en 1, alors oui c'est au constructeur de le remplir. Cordialement, L’équipe Eplaque

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