Certificat de conformité Citroën : gratuit ? Prix ? Comment l’obtenir en France ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 09/07/2020 - Mis à jour le 04/04/2024

Vous venez d’acheter une belle Citroën, et l’on vous demande de fournir un certificat de conformité Citroën pour l’immatriculer ? Mais vous ne savez pas ce que c’est, ni comment le demander ? Un COC Citroën est-il gratuit ? Cette rubrique vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce document d’homologation.

Explications sur le certificat de conformité Citroën

Le certificat de conformité européen (COC) est un document officiel qui atteste la conformité d’un véhicule Citroën avec les directives et règlements de la Communauté européenne au moment de sa sortie d’usine. Généralement, il est donc fourni par le constructeur au moment de l’achat. L’e-COC est obligatoire pour immatriculer la voiture neuve ou un utilitaire de type Berlingo.

Similairement, il faut ce papier pour compléter un dossier d’immatriculation lorsqu’on souhaite faire la carte grise d’une Citroën importée de Belgique, d’Allemagne ou d’ailleurs.

Un certificat de conformité européen Citroën met en exergue plusieurs caractéristiques du véhicule :

Conditions d’éligibilité à l’obtention du document d’homologation

Aussi appelé COC Citroën, tous les véhicules ne sont pas éligibles à ce document d’homologation. En effet, certaines conditions doivent être respectées pour faciliter son obtention. Celles-ci sont :

  • Le véhicule doit être de la marque Citroën ;
  • La Citroën doit être destinée au marché européen ;
  • L’année de première immatriculation de la Citroën doit être postérieure à 1995 ;
  • Le véhicule ne doit pas avoir été modifié ;
  • La première immatriculation doit avoir lieu dans un pays membre de l’Union européenne.

Comment faire une demande de COC Citroën ?

Votre Citroën est neuve ? Dans ce cas, le concessionnaire Citroën vous fournira le certificat de conformité de votre voiture. Le COC est remis par le vendeur avec d’autres documents servant à obtenir votre carte grise.

Le véhicule est d’occasion et étranger ? Il faut essayer d’obtenir l’e-COC du vendeur. Car en l’absence du document, vous devrez faire une demande de certificat de conformité Citroën pour l’immatriculer. La requête se fait simplement via le site web PSA, ou un représentant de la marque Citroën. La première option est plus pratique, car elle vous évite de vous déplacer.

Peut-on obtenir un certificat de conformité Citroën gratuitement ? Non. On peut avoir un certificat de conformité gratuit Citroën uniquement lorsque le vendeur le fournit avec la voiture neuve ou d’occasion. Lorsque le propriétaire d’un véhicule de seconde main ne l’a plus, l’obtention d’un duplicata de COC Citroën est payante.

Demande en ligne de mon certificat de conformité Citroën chez PSA : les étapes

Voici la marche à suivre pour demander à Citroën un certificat de conformité européen :

  • Rendez-vous sur la page « demande de COC » du site PSA (commun à Citroën, Peugeot, DS, Opel et Vauxhall) avec la carte grise de la voiture
  • Cliquez sur Commander
  • Remplissez le premier cadre (informations demandeur)
  • Saisissez les infos véhicule du second cadre (VIN, pays, no de réception par type, TVV…)
  • Charger le recto de la carte grise numérisé
  • Vérifiez le récapitulatif
  • Payez par carte les 220 EUR

Note : s’il n’y a pas de numéro de réception partie en K sur la carte grise, tapez x. Idem s’il n’y a pas de type variante version en D2. Veuillez noter à propos de ce TVV que l’information ne sera pas disponible sur une carte grise étrangère. Le type variante version est en effet un code français spécifique.

FAQ Certificat de conformité Citroën

Quel est le prix d’un certificat de conformité Citroën ?

Le prix de ce document est de 220 € via le site officiel PSA.

Sous quel délai le COC Citroën est-il reçu ?

Cela dépend du prestataire auquel vous faites appel. Mais normalement vous recevrez votre précieux document endéans quelques semaines. Le site officiel PSA ne fait pas mention de délai, malheureusement.

Comment obtenir un certificat de conformité Citroën pas cher ?

Habituellement, c’est l’offre du constructeur qui est la moins chère. C’est aussi la voie la plus sûre, à défaut d’être la plus rapide.

Je n’ai pas obtenu ma carte grise, car mon certificat de conformité a été refusé ? Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent conduire l’administration à refuser un COC. Notamment s’il y a un doute sur l’origine du véhicule, si une fiche d’identification doit venir compléter le certificat de conformité voiture Citroën. Ou encore si le véhicule n’est pas conforme (vendu initialement en dehors de l’UE) ou a été modifié.

Comment obtenir un certificat de conformité Citroën 5 places, 4 places…

Il faut vous rendre chez un concessionnaire du réseau officiel avec le véhicule (Berlingo, etc.).

Un certificat de conformité Citroën Belgique est-il valable en France ?

Oui. L’e-COC est un document européen qui est valable dans toute l’Union européenne. Peu importe sa langue, d’ailleurs.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • rabajoie

    2 avril 2024

    Madame, Monsieur, J'ai racheté une Méhari fabriquée en France en 1971, et exportée en Italie en 1974 en Septembre dernier. Je ne peux pas obtenir de certificat de conformité, n'existant pas à l'époque. Je dois donc obtenir une attestation d'identité francaise, que je n'arrive pas à me procurer. Pouvez-vous m'indiquer la démarche, ou encore pouvez-vous vous en occuper. Pour info, je dispose d'un numero dans la case K de la carte grise italienne. Dans l'attente de votre réponse, recevez Madame, Monsieur, mes cordiales salutations. José Rabajoie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 avril 2024

      Il faut le demander à Citroën, ou éventuellement une attestation de datation et de caractéristiques à la FFVE.
  • Cetin

    18 mars 2024

    Bonjour j'ai acheté une voiture en Suisse Citroën c3 et ce que le coc est gratuits
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2024

      Non, c'est payant chez Citroën.
  • MEGOEUIL Christian

    11 octobre 2023

    Bonjour, j'ai acheté une Citroën datant de 1994 en Allemagne, le certificat de conformité est t'il obligatoire pour l'immatriculation en France ? J'ai constaté que ce document est nécessaire qu'après 1995 ? Merci de votre réponse, Cordialement C Mégoeuil
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2023

      Pour les véhicules antérieurs à cette date, qui n'ont pas de certificat de conformité européen vu qu'il n'existait pas, il vous faudra tout de même un document. Il peut s'agir d'un certificat d'homologation national français s'il est disponible pour cette Citroën (à vérifier auprès de la marque), ou alors une réception à titre isolé. Si vous comptez l'immatriculer en collection, une autre option consisterait à attendre le trentième anniversaire du véhicule pour demander une attestation de datation et de caractéristiques.
  • DALL' OGLIO SERGE

    25 septembre 2023

    peut on avoir ce certificat pour une 2 cv de 1985
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2023

      Vous ne pouvez pas obtenir un certificat de conformité européen, mais si le véhicule peut obtenir un certificat de conformité français, c'est bon. Une autre alternative est l'attestation de datation de caractéristiques de la FFVE.
  • Jean Claude Rabille

    21 février 2021

    Bonjour j'ai un Berlingo citroën bicarburant gnv Je veux faire supprimer par un garage agréé le gnv comment faire pour récupérer certificat de conformité citroën ou autorisation de modification Cordialelent
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2021

      Bonjour, C'est le garage agréé qui devra vous remettre une attestation spécifique qui permettra d'obtenir le changement de carburant sur la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • JEROME BRUNELIERE

    12 octobre 2020

    bonjour j'ai acheté une c3v année 2004 en vp dérivé et veut la mettre en 5 place j'avais une c3 année 2004 donc j'ai pris siège et ceinture puis je demander a citroën mon certificat d'homologation pour être en régle
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2020

      Bonjour, En principe le certificat d'homologation est remis après installation par un professionnel. Il est néanmoins probable que votre garage accepte de procéder à la vérification de votre installation pour vous remettre ensuite le certificat. Cela dit, lui poser la question vous fournira une réponse plus fiable. Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.