Vendre sa voiture au concessionnaire

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 18/12/2020 - Mis à jour le 24/01/2024

Vous voulez vendre rapidement votre véhicule ? Pensez au concessionnaire. Il propose un prix nettement inférieur à la cote Argus certes, mais cette option vous simplifiera grandement la vie, notamment sur le plan administratif. Vendre sa voiture au concessionnaire, un bon plan ?

Vendre sa voiture chez un concessionnaire : négocier le prix

La raison pour laquelle le prix de reprise est moindre auprès d’un concessionnaire est qu’il déduit de celui-ci ses frais de prestation lorsqu’il procède à la vérification du véhicule. Néanmoins cela ne vous empêche pas de négocier. Pour cela, il sera nécessaire de procéder à quelques recherches sur la valeur précise de votre voiture. Ainsi pour mieux vendre sa voiture au concessionnaire, il est de rigueur de consulter sa cote par numéro de plaque (Argus ou La Centrale) sur le marché de l’occasion. Certains sites transmettent cette information gratuitement, d’autres font payer.

Cette astuce permettra de démontrer au concessionnaire que vous connaissez le prix de revente de votre voiture. Comparer les tarifs proposés dans les annonces de ventes automobiles pour les véhicules similaires au vôtre, niveau kilométrage et équipements, vous aidera aussi.

Il est également conseillé de présenter la voiture sous son meilleur jour pour le vendre rapidement et au meilleur prix. De plus, les factures d’entretien et tout autre document prouvant qu’elle a été régulièrement suivie sont tout autant d’éléments d’argumentation à utiliser.

Bon à savoir : même en négociant bien, il se peut que vous n’en tiriez pas le même prix que pour une vente à un particulier.

Pourquoi vendre à un concessionnaire ?

Si vendre sa voiture à un concessionnaire présente un inconvénient concernant le prix de vente, plusieurs avantages viennent le compenser. Vendre sa voiture à un particulier peut présenter des risques, notamment si celui-ci constate un vice caché même après la vente. Et bien en cédant votre voiture à un concessionnaire, le risque qu’il se retourne contre vous est quasiment supprimé. En effet, en tant que professionnel de l’automobile il doit être en mesure de détecter les éventuels défauts rapidement. Et s’il ne les découvre qu’après la vente, il ne pourra vous menacer d’un recours, car sa réputation et sa qualité de professionnel risquent d’en prendre un coup.

De plus, un concessionnaire est très susceptible de reprendre une voiture en l’état. Sous la condition bien entendu d’acheter chez lui un nouveau véhicule qui bénéficiera d’une réduction. Vendre sa voiture au concessionnaire simplifie aussi d’autres aspects de la vie du vendeur. Notamment, au niveau des démarches administratives, car le concessionnaire peut l’accompagner dans la réalisation de celles-ci. Il faut également souligner que ce professionnel exige rarement qu’une preuve de contrôle technique lui soit remise. Un dernier avantage c’est que la vente se conclut sous 24 h. Idéal pour ceux qui n’apprécient pas les nombreuses visites exigées par les particuliers et leurs interminables échanges téléphoniques.

FAQ Vendre sa voiture au concessionnaire

À quel point le prix de vente à un concessionnaire est-il inférieur à celui à un particulier ?

Vendre sa voiture au concessionnaire ou à tout autre professionnel revient à voir le prix de vente baisser d’environ 15 % par rapport à la cote Argus de la voiture.

Peut-on vendre sa voiture au concessionnaire sans acheter chez lui ?

Non, car c’est la condition pour qu’il reprenne votre voiture. A moins qu’il soit aussi spécialisé dans l’occasion.

Est-il possible d’acheter chez le concessionnaire une voiture d’une autre marque que celle vendue ?

Cela dépend du concessionnaire. Certains peuvent exiger que la nouvelle voiture que vous achetez soit de la même marque que celle que vous lui avez vendue. D’autres peuvent vous proposer des marques différentes neuves ou d’occasion.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Nathalie

    22 décembre 2023

    Ma voiture neuve a du retard. Combien de kilomètres puis-je faire avec mon ancienne voiture reprise par le concessionnaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 décembre 2023

      C'est à voir avec lui, mais vu que le retard est de la responsabilité de sa marque, il semblerait normal qu'en guise de compensation vous puissiez rouler avec votre véhicule.
  • Noel

    8 novembre 2023

    J'ai vendu ma voiture à un concessionnaire. Il me dit que je n'aurai le virement des fonds que d'ici environ un mois car ses services sont surchargés....est ce légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 novembre 2023

      Non. Imaginez que vous achetez une voiture chez lui et que vous lui dites que vous allez payer dans un mois parce que vous êtes débordé. Il ne vous donnera pas la voiture :) Il n'a probablement pas les fonds et espère trouver un vendeur d'ici un mois.
  • Torres

    18 juillet 2023

    Bonjour, Nous avons une audi A3 Quattro année 2009 97000 km acheté chez auto discount Bavilliers. Nous voudrions la vendre au pris de 10000 euros.
  • Olivier

    13 février 2023

    Un concessionnaire peut il vous déduire sur le rachat de ma voiture la vente de mon véhicule à un autre garage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2023

      Pourquoi pas, il vous reprend la voiture et la revend derrière à un collègue.
  • BONTE

    9 janvier 2023

    doit on marquer sur le certificat de cession vendu en l etat merci d avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Non, car de toute façon la mention vendu en l'état n'a aucune valeur légale. En cas de vice caché le vendeur est toujours responsable de la chose vendue. S'il y a des défauts importants connus, il faut donc les notifier par écrit pour éviter une éventuelle procédure de garantie contre les vices cachés.
  • Murray

    1 juin 2022

    Si je vends ma voiture à un concessionnaire sans acheter une voiture, quelles sont les procédures au niveau de mon immatriculation?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juin 2022

      Vous devez remplir un certificat de cession avec lui, puis déclarer la cession.
  • alexandre

    6 juin 2021

    puis -je déposer ma voiture chez un concessionnaire sans carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juin 2021

      Bonjour, Tout véhicule vendu doit être accompagné d'une carte grise. Cordialement, La modération Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.