Publié par Eplaque
Posté le 8 avril 2022 - Mis à jour le 08 mars 2023 - 4 min de lecture ⏳
Le marché de la vente automobile a réalisé de très belles performances avant le Covid. En effet, avec 2 110 751 de voitures neuves vendues en 2017, la progression de ce secteur était incontestable. D’ailleurs, ce sont les chiffres officiels publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Mais, pourquoi tant d’engouement ? Et surtout, qu’est-ce qu’un achat voiture neuve implique ? Tout de suite les détails.
Acheter une voiture neuve est très certainement une excellente alternative. Effectivement, cette option présente de multiples avantages intéressants.
D’une part, un véhicule neuf est un gage de fiabilité et de longévité. De fait, il peut compter sur une durée de vie généralement supérieure à 7 ou 8 ans. Et ce, quels que soient la marque et le modèle. En plus, par rapport à une voiture d’occasion, il bénéficie d’une garantie plus complète. Il n’y a pas plus rassurant ainsi pour rentabiliser votre investissement !
Deuxièmement, les voitures neuves promettent le plus souvent une grande économie de carburant. Mais, sans pour autant être moins performantes. En outre, elles doivent se conformer à des normes strictes en matière de pollution. Voilà de quoi vous faire économiser davantage, notamment au moment de l’immatriculation.
Un véhicule neuf a également l’avantage d’offrir une sécurité optimale à ses occupants. Et pour cause, il intègre des éléments de sécurité plus efficaces. Par ailleurs, il embarque différents accessoires qui profitent des dernières avancées technologiques. Rien de tel pour vous faire plaisir !
Du reste, une voiture neuve vous assure un entretien moins important. Vous ne risquez donc pas de payer de lourdes réparations contrairement à un véhicule d’occasion. Qui plus est, vous n’aurez pas à vous rendre au contrôle technique les quatre premières années de circulation.
Pour finir, l’achat d’un véhicule neuf vous donne la possibilité d’opter pour un modèle sur mesure. Équipements, options, motorisation, c’est selon vos préférences et vos exigences.
Oui, à l’instar de l’achat d’un véhicule d’occasion, rien ne vous empêche de négocier l’achat voiture neuve. Voici alors quelques pistes de réflexion pour une négociation réussie.
Avant toute chose, renseignez-vous sur les prix du marché afin de connaître la marge de négociation. Bien sûr, il vous est parfaitement bien possible de faire jouer la concurrence. Consultez également les offres sur internet et réalisez quelques devis.
Il convient aussi de choisir le moment propice à la négociation. Les fêtes de fin d’année, remises, promotions, vacances… se prêtent ainsi à la négociation pour l’acquisition d’un véhicule neuf. De même, le début de semaine est favorable pour faire de bonnes affaires.
Pour ce qui est de l’attitude à adopter, soyez patient, réfléchi et un peu détaché. Et surtout, sachez modérer votre enthousiasme, ne laissez rien transparaître de votre intérêt pour un modèle.
Si le vendeur refuse de baisser le prix du véhicule, n’hésitez pas à négocier les équipements (packs et options). Sans oublier les garanties et frais annexes (notamment les frais de mise en circulation).
Bon à savoir : Demandez une attestation écrite de votre accord commun une fois le tarif final fixé.
Après l’achat voiture neuve vient son immatriculation. Ce n’est pas systématique, mais le concessionnaire peut s’occuper de cette démarche à votre place. Vous pouvez bien évidemment effectuer vous-même cette procédure de demande de carte grise en ligne via le site de l’ANTS. Sinon, vous avez tout à fait la possibilité de confier cette tâche administrative à un professionnel habilité en la matière. Dans ce cas, votre dossier d’immatriculation doit comprendre les documents suivants :
Quant au cout de la carte grise voiture neuve, il varie en fonction de la région et des caractéristiques du véhicule.
Le bonus écologique et la prime à la conversion sont des primes pour un achat de voiture neuve qui sont valables en 2023. Le bonus écologique est accordé à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. La prime à la conversion est offerte en cas de mis au rebut d’un véhicule polluant.
Vous pouvez télécharger ce formulaire Cerfa via le lien suivant : 13749
Effectivement, passer par ce professionnel est avantageux pour l’achat voiture neuve. Toutefois, il convient de choisir un mandataire auto renommé.
Le bon de commande doit mentionner l’identité de l’entreprise (dénomination sociale, numéro SIREN, forme juridique…) et du client (nom, prénom et adresse). La date d’édition, le numéro, le montant et les détails de la commande doivent aussi y apparaître. Il faut qu’il indique aussi les conditions de livraison et de règlement ainsi les conditions générales de vente. À cela s’ajoutent le délai de rétractation et les signatures du vendeur et du client.
Oui, si l’achat a été financé à crédit pu s’il a été fait à distance, le consommateur dispose d’un droit de rétractation. Dans le cas contraire, il faudra trouver un arrangement à l’amiable avec le concessionnaire.