Prime à la conversion 2024 à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : les montants et conditions
Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳
Le 15/02/2022 - Mis à jour le 15/07/2024
De 1.500 à 5.000 € (ou plus en cas de surprime ZFE) pour une voiture ou une camionnette. Voici l’avantage que vous pouvez retirer de la prime à la conversion 2024 offerte par l’État à l’achat d’un véhicule d’occasion. Des aides qui diminuent de 1.000 €, et un champ d’application moins large… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la toute dernière prime à la casse.
Une prime à la casse qui a pris du retard
Le décret n’est paru que le 12 février, pour entrée en vigueur le 14 février 2024. Comme attendu, il réduit le prix de la prime à la conversion. Mais il y a aussi des surprises, comme :
- La fin de la prime reprise voiture pour les voitures de société (pour les pros, seuls les utilitaires sont éligibles)
- Les voitures neuves Crit’air 1 n’ouvrent plus droit à l’aide. Cela concerne le GPL, les hybrides, l’essence… En bref, seules les nouvelles voitures électrique ou à l’hydrogène donnent droit à la prime à la conversion. Et encore (voir point suivant)
- Les voitures électriques doivent avoir un score environnemental de minimum 60
Le statut d’imposition continue de peser. Les ménages les plus modestes bénéficient d’un traitement préférentiel. Cependant, les plafonds de revenus ont été légèrement revus à la hausse. Les voici, ainsi que le montant du chèque.
Montant de la prime à la conversion 2024
Voici la grille des primes à la conversion voiture :
Revenu fiscal de référence | Voiture électrique neuve | Occasion < 132g/km de CO2 (sauf diesel), Critair 1 ou mieux |
RFR par part < 7.100 € | 5.000 € | 3.000 € |
RFR par part < 15.400 € et gros rouleur | 5.000 € | 3.000 € |
RFR par part < 15.400 € | 1.500 € | 500 € |
RFR par part < 24.900 € | 1.500 € | 0 € |
RFR par part > 24.900 € | 0 € | 0 € |
Les montants pour les autres véhicules sont mentionnés plus bas.
Prime à la conversion 2024 : les conditions, en bref
La prolongation de la mesure apporte du changement par rapport à 2023. Voici les critères d’éligibilité principaux :
- Seuls les ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 24.900 € sont éligibles à une prime
- Les personnes vivant ou travaillant en ZFE bénéficient d’un bonus supplémentaire de 1.000 à 3.000 €
- Le poids du véhicule acheté ne peut dépasser 2.400 kg
- Seules les voitures neuves électriques ou à l’hydrogène sont éligibles, et dont le score environnemental est d’au moins 60
- Les voitures d’occasion doivent être en pastille Crit’Air 1 pour être éligibles à la prime à la conversion. Et afficher un maximum 132 g/km de taux d’émission de CO2 sur la carte grise (norme WLTP)
- Le prix de la voiture ne peut dépasser 47.000 EUR
- Le véhicule acheté ne peut être revendu avant 1 an (date de facturation faisant foi)
- Mise à la casse d’une voiture diesel d’avant le 1er janvier 2011, ou une essence d’avant 2006
Il n’y pas de prime à la conversion à l’éthanol nationale. Il existe cependant des aides offertes par les collectivités locales.
Pour le reste, le véhicule d’occasion acheté peut être uniquement de type essence. Les voitures électriques et hybrides rechargeables permettent d’obtenir un avantage supplémentaire. Voici les types de véhicules qui doivent être mis au rebut afin de pouvoir bénéficier de la prime à la casse :
- Voiture essence d’avant 2006
- Véhicule diesel d’avant 2011
En bref, cela signifie des véhicules Crit’air 3 ou inférieur (4, 5, et et aucun classement).
- Remise en circulation des voitures de la prime à la conversion en 2024 ?
- Bonus écologique 2024 professionnel
Eligibilité : les autres conditions à remplir
- Le demandeur de l’aide doit être titulaire ou cotitulaire de la carte grise
- Le véhicule ne peut être gagé ou endommagé
- Le demandeur doit posséder le véhicule depuis au moins un an
- Le véhicule doit être détruit dans un centre VHU agréé dans les 3 mois avant ou les 6 mois après la date de facturation de la nouvelle voiture
Les privés comme les personnes morales (utilitaires seulement) peuvent revendiquer la prime. Voir ci-dessus, dans notre tableau succinct, les différents montants offerts en fonction du véhicule et de votre statut d’imposition. Veuillez noter que le bonus écologique et la prime à la conversion sont cumulables.
Le véhicule acquis peut être une voiture particulière (genre VP sur la carte grise), ou encore une camionnette (CTTE sur le certificat d’immatriculation). L’achat peut se faire aussi bien auprès d’un professionnel que d’un particulier.
A noter que l’achat d’un deux-roues électrique (neuf, puissance de plus de 3 kW), ouvre la porte à une prime à la conversion de 1.100 EUR pour les ménages au revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 15.400 EUR par part. Pour les autres, la prime scooter électrique est de 100 EUR. Ainsi que pour les entreprises et collectivités.
Prime à la conversion : conditions particulières, utilitaires et deux-roues
Qui est considéré comme un ménage modeste ? Qu’est-ce qu’un gros rouleur ? Quelles sont les primes pour les deux-roues et les utilitaires ?
Ménage modeste : les conditions
Pour être inclus parmi les ménages modestes, le revenu fiscal de référence ne peut excéder 6.358 € par part.
Gros rouleurs : les conditions
Les gros rouleurs non imposables bénéficient de la prime à la conversion la plus avantageuse. Pour bénéficier de ce statut, le demandeur doit parcourir plus de 60 km par jour pour se rendre au travail, ou encore 12.000 km par an. Le trajet se calcule avec ViaMichelin, sur base du trajet le plus court. L’employeur devra remettre au demandeur une attestation spécifique.
Prime à la conversion pour camionnette électrique ou hydrogène (50 gr de CO2 par km maxi)
- Revenu fiscal de référence (RFR) ≤ 24.900 € ou entreprise : de 4.000 EUR à 8.000 EUR
Prime à la conversion 2024 vélo électrique, scooter, moto, 3 roues et quad neuf
- Revenu fiscal de référence ≤ 15 400 € : 1.100 € (sauf si la valeur de l’engin est inférieure au montant de la prime), 150 € pour un vélo mécanique, 400 € pour un vélo électrique
- Pour un revenu fiscal de référence ≤ 24.900 € : 100 €
Comment faire une demande de prime à la conversion ? Les justificatifs et la démarche
L’idéal est bien entendu que le professionnel avance le montant de la prime, qui est déduit de la facture. Dans ce cas le garage se charge du dossier. Si ce n’est pas le cas, vous devrez constituer vous-même votre dossier de prime à la conversion. Vous devrez rassembler les documents justificatifs suivants :
- Une copie de la carte grise du véhicule d’occasion
- Une copie du certificat de cession si achat de voiture d’occasion
- Déclaration du prix d’acquisition toutes taxes comprises ou facture
- Copie de la carte grise du vieux véhicule mis à la casse (la carte grise doit disposer de la mention « vendu ou cédé le (date) pour destruction »)
- Copie du certificat de destruction (Cerfa 14365*01)
- Certificat de non-gage du véhicule mis à la casse
- Un RIB pour le versement de la prime à la conversion
- Pour les non imposables : un avis d’imposition
Le plus simple pour enregistrer votre demande de prime à la conversion consiste à soumettre votre dossier via la téléprocédure disponible ici : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html. Alternativement, vous pouvez remettre vos dossiers à l’agence de services et de payement (ASP) qui est compétente pour l’examen des demandes de primes à la conversion.
Comment savoir si j’ai bien droit à la prime à la conversion ?
Vous l’avez compris, le dispositif de la prime à la casseest quelque peu complexe. Pour déterminer facilement à l’aide d’un questionnaire si vous avez droit à la prime, répondez question du formulaire suivant https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ .
Comment connaître les émissions d’un véhicule ?
Divers outils disponibles sur Internet, comme ceux de l’Ademe ou de l’Argus, recensent les modèles de véhicules et leurs émissions. Il faut cependant faire bien attention à sélectionner le bon modèle, une option pouvant changer les émissions de CO2. Le plus sûr consiste à lire la carte grise du véhicule que vous souhaitez acheter. Le repère V7 affiche les émissions de CO2 du véhicule, le repère V.9 la norme Euro.
Prime à la conversion 2024 : tous les changements du décret
- Réduction de 1 000 € du plafond du bonus écologique pour l’achat de véhicules neufs (voitures particulières et camionnettes) par les ménages à haut revenu (dans les cinq déciles supérieurs)
- Réduction de 1 000 € du plafond du bonus écologique pour l’achat de camionnettes neuves par les entreprises
- Annulation du bonus écologique pour l’achat de voitures neuves par les entreprises
- Annulation du bonus écologique pour les véhicules d’occasion (voitures particulières et camionnettes)
- Extension du bonus vélo aux cycles d’occasion vendus par des professionnels, avec prolongation des aides renforcées depuis août 2022
- Augmentation de 1 000 € de l’aide pour le leasing de voitures électriques d’occasion
- Interdiction de sous-louer les véhicules bénéficiant de l’aide au leasing pendant la durée du contrat
- Instauration d’une amende de 1 500 € pour non-respect des conditions de conservation du véhicule ou interdiction de sous-location dans le cadre de l’aide au leasing
- Éligibilité à la prime au rétrofit pour les voitures et camionnettes converties en hybrides rechargeables
- Suppression de la prime à la conversion pour l’achat de véhicules neufs Crit’Air 1 (voitures particulières ou camionnettes)
- Diminution de 1 000 € des montants maximaux de la prime à la conversion pour tous (individus et entreprises) pour l’achat de véhicules neufs (voitures particulières et camionnettes)
- Mise à jour des valeurs des revenus fiscaux de référence influant sur les montants des aides
- Modification des critères d’éligibilité pour la prime à la conversion des voitures particulières neuves électriques, exigeant un score environnemental minimal selon un arrêté interministériel
- Précision de certaines conditions affectant les montants des aides
- Suspension du dispositif d’aide au leasing de voitures électriques
FAQ
Pour faire une simulation de la prime à la conversion, rendez-vous sur le site officiel. La page d’accueil dispose d’un simulateur (cliquez sur le bouton bleu « Commencer le test »).
Non.
Si le professionnel ne se charge pas de la démarche (il avance le montant de la prime), vous devez introduire un dossier en ligne sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/.
Il n’y a pas de plafond par foyer. Tous les membres éligibles peuvent profiter du bonus à la conversion (une fois par personne).
Oui !
Non, il faut obligatoirement acheter un véhicule essence, hybride, GPL, E85 ou électrique.
Oui, les voitures électriques ou essence récentes peuvent être éligibles si elles respectent les normes d’émission fixées (voir ci-dessus).
Non, rien n’est prévu, à moins d’un programme local. Contactez votre préfecture pour plus d’infos.
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7 juin 2021
Rochet
25 mai 2021
Eplaque
26 mai 2021
Kev
25 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
bertrand voland
22 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
TRAN
20 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
Debora
19 mai 2021
Eplaque
21 mai 2021
Vigroux
13 mai 2021
Eplaque
14 mai 2021
Hebert
7 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
Hébert
7 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
Benjamin
4 mai 2021
Eplaque
5 mai 2021
hansen
1 mai 2021
Eplaque
3 mai 2021
GATT Robert
1 mai 2021
Eplaque
3 mai 2021
Abdelouafi Najad
30 avril 2021
Eplaque
3 mai 2021
Najad
30 avril 2021
Eplaque
3 mai 2021
Altuntas
28 avril 2021
Eplaque
29 avril 2021
DRIS
28 avril 2021
Eplaque
29 avril 2021
BERNET
24 avril 2021
Eplaque
26 avril 2021
Christian Damiron
21 avril 2021
Eplaque
21 avril 2021
Christian Damiron
21 avril 2021
Eplaque
21 avril 2021
bayle
19 avril 2021
Eplaque
20 avril 2021
margau dit
19 avril 2021
Eplaque
20 avril 2021
Godof
17 avril 2021
Eplaque
20 avril 2021
Kaouba
2 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
Bertal
1 avril 2021
Eplaque
1 avril 2021
Gerard Philippe
26 mars 2021
Eplaque
26 mars 2021
THOMAS
22 mars 2021
Eplaque
22 mars 2021
LAURENT CALO
21 mars 2021
Eplaque
22 mars 2021
Francin
16 mars 2021
Eplaque
17 mars 2021
mine
15 mars 2021
Eplaque
16 mars 2021
Aanfad
4 mars 2021
Eplaque
5 mars 2021
Marion Ninoff
26 février 2021
Eplaque
1 mars 2021
Frédéric Aubert
26 février 2021
Eplaque
26 février 2021
Frédéric
25 février 2021
Eplaque
26 février 2021
CORINNE
23 février 2021
Eplaque
24 février 2021
Bouajaja
18 février 2021
Eplaque
19 février 2021
TIRLOIR François
13 février 2021
Eplaque
15 février 2021
Phil 31
7 février 2021
rifwan
31 janvier 2021
Eplaque
2 février 2021
Lyly
20 janvier 2021
Eplaque
21 janvier 2021
Ludo
16 janvier 2021
Eplaque
18 janvier 2021
Mengue Gisèle
16 janvier 2021
Eplaque
18 janvier 2021
Huau
15 janvier 2021
Eplaque
15 janvier 2021
Lebel
12 janvier 2021
Eplaque
13 janvier 2021
ROUSSEAU
11 janvier 2021
Eplaque
11 janvier 2021
hélène lefeuvre
8 janvier 2021
Eplaque
11 janvier 2021
Attia
7 janvier 2021
Eplaque
11 janvier 2021
Rondelle
5 janvier 2021
Eplaque
8 janvier 2021
Mouwar
29 décembre 2020
Eplaque
30 décembre 2020
Abdelaali
28 décembre 2020
Eplaque
28 décembre 2020
Bruno
9 décembre 2020
Eplaque
10 décembre 2020
véro
25 novembre 2020
Eplaque
26 novembre 2020
Ramos
24 novembre 2020
Eplaque
25 novembre 2020
Aylou
22 novembre 2020
Eplaque
23 novembre 2020
Marie
18 novembre 2020
Eplaque
18 novembre 2020
Le Meur stéphanie
7 novembre 2020
Eplaque
9 novembre 2020
Siv samba
1 novembre 2020
Eplaque
2 novembre 2020
Siv
31 octobre 2020
Eplaque
2 novembre 2020
Yoann
30 octobre 2020
Eplaque
2 novembre 2020
Paturel
29 octobre 2020
Eplaque
30 octobre 2020
BOMELA Marie Annick
23 octobre 2020
Eplaque
23 octobre 2020
Brunet
19 octobre 2020
Eplaque
20 octobre 2020
Julien
17 octobre 2020
Eplaque
19 octobre 2020
Olivier LECOT
29 septembre 2020
Eplaque
30 septembre 2020
CHRIS
16 septembre 2020
Eplaque
17 septembre 2020
Hizoune
8 septembre 2020
Eplaque
18 septembre 2020
Pair
11 août 2020
Eplaque
12 août 2020
Pair
11 août 2020
Eplaque
12 août 2020
Belmokre
6 août 2020
Eplaque
7 août 2020
sanz richard
4 août 2020
Eplaque
5 août 2020
Oukali
3 août 2020
Eplaque
3 août 2020
BIHAN
1 juillet 2020
BIHAN
30 juin 2020
Eplaque
30 juin 2020
Mercier Sylvie
24 juin 2020
PASCALE SEYNAEVE
26 juin 2019
Eplaque
27 juin 2019