Rétrofit cyclo : comment électrifier une motocyclette Peugeot, un Solex, un scooter, etc.

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Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 26/04/2024 - Mis à jour le 06/05/2024

Le rétrofit, à savoir la conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique, existe pour les voitures depuis quelques années. Mais on peut également convertir de nombreux cyclos et scooters via un kit homologué. Combien ça coûte ? Quels modèles de motocyclettes sont concernés ? Existe-t-il une prime ? Comment changer la carte grise ? Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, vous dit tout sur le rétrofit cyclo et scooter.

Le principe du rétrofit pour motocyclette et scooter

Grâce au rétrofit mobylette, on transforme son deux-roues grâce à l’installation d’un kit spécifique homologué comprenant un moteur électrique et une batterie. L’installation du système démarre par le démontage du moteur thermique, du réservoir et du pot d’échappement. Ensuite, le montage du kit rétrofit électrique a lieu. C’est relativement rapide : en une journée, le deux-roues est transformé en véhicule électrique.

À quoi ressemble mon cyclomoteur rétrofité, comment le recharger ?

Visuellement, rien ne change, à l’exception du pot d’échappement qui disparaît. Sur l’immense majorité des modèles, le coffre situé en dessous du siège est conservé. On recharge l’engin sur une simple prise secteur, avec un chargeur fourni par le vendeur du kit homologué.

Quels sont les avantages de l’électrification d’une mobylette ?

Un scooter rétrofité dispose d’une vignette Crit’air verte, celle qui est réservée aux véhicules 100 % électriques ou à l’hydrogène. Peu importe l’âge du véhicule, on peut l’utiliser dans les ZFE des grandes villes comme Paris, et échapper aux restrictions de circulation en cas de pic de pollution. En général, cela permet de se déplacer sans pollution.

Quels sont les modèles de cyclos et scooters que l’on peut électrifier ?

Ils sont nombreux. Voici une liste non exhaustive de deux-roues que l’on peut convertir à l’électricité :

  • Solex (2200, 3300, 3800 et 5000)
  • Peugeot (101, 102, 103, 104 et 105)
  • Motobécane
  • Vespa PX
  • Presque tous les cyclos 50 cc (Piaggio, vespa, Aprilia, Gilera…)

Quelle vitesse et autonomie après électrification ?

Voici les données fournies par le fabricant des kits homologués pour les différents modèles :

  • Solex : vitesse de 35 km/h, jusqu’à 30 km d’autonomie, recharge en 4h
  • Motobécane et Peugeot : vitesse de 45 km/h, de 45 à 60 km d’autonomie, charge en 4 heures
  • Scooter 50 cc : 45 km/h, autonomie de 50 km en ville, recharge en 4 h

Veuillez noter que l’autonomie va varier en fonction des trajets, de votre style de conduite et des conditions ambiantes.

Combien coûte le rétrofit d’une mobylette ou d’un scooter ?

Le tarif d’un rétrofit deux-roues va dépendre du type de l’engin, ainsi que de votre éligibilité à la prime à la conversion. Si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 24.900 €, vous pouvez bénéficier d’une prime rétrofit allant de 1.100 à 1.500 € (habitant ZFE). Ce qui rend la conversion extrêmement bon marché, vu ces tarifs « pleins » de :

  • Prix rétrofit Solex : 1.649 € (149 € avec la  prime à la casse maximale)
  • Prix rétrofit Motobécane : 1.649 €
  • Tarif rétrofit cyclo (Peugeot…) : 2.049 €
  • Tarif rétrofit scooter 50 cc : 4.429 €
  • Prix conversion électrique Vespa PX : 4.899 €

Où faire le rétrofit de mon deux-roues ?

Noil (crédit photo) est l’acteur numéro 1 du rétrofit cyclo et scooter en France. L’entreprise a quand même des concurrents, comme EVEA (49). Chez Noil, l’installation se fait via l’un des 171 partenaires de l’entreprise (carte sur le site officiel). Tous les départements ne sont pas couverts. Mais si vous habitez dans une grande ville, il y a probablement un monteur à proximité. Vous pouvez également appeler l’entreprise pour essayer de trouver une solution plus proche.

Comment changer la carte grise, combien ça coûte ?

Non seulement le changement de la carte grise après un rétrofit est obligatoire d’un point de vue légal. Mais c’est également indispensable pour recevoir son nouveau macaron Crit’air vert. Chez Noil, ils se chargent du changement de caractéristiques techniques sur la carte grise. Vous avez donc juste à attendre dans votre boîte aux lettres votre nouveau titre avec l’énergie EL qui remplace ES au repère P3. Les taxes sont de seulement 13,76 € pour une telle opération.

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