Jusqu’à 2021, tout personne qui souhaitait convertir un véhicule thermique en voiture électrique en France devait suivre un parcours du combattant. En effet, le rétrofit n’était pas légal, il fallait donc passer par l’étranger. Tout a changé avec la modification de la loi française et l’arrivée des premiers kits rétrofit homologués. Comment transformer son véhicule, combien ça coûte, comment faire une carte grise rétrofit ? Eplaque, prestataire privé carte grise depuis 2009, vous explique tout.
Le rétrofit, c’est quoi ?
Le rétrofit consiste simplement à supprimer le moteur et le réservoir d’un véhicule thermique pour les remplacer par un moteur électrique et des batteries. Ce processus permet de conserver toute l’ossature du véhicule afin de lui fournir une seconde vie électrique, ce qui est doublement écologique. Cela permet également de transformer des voitures de collection en véhicule électrique.
Mieux encore, depuis 2020 le rétrofit ouvre la porte à une prime à la conversion spéciale ! Tous les détails à ce propos sont expliqués plus loin.
Comment fonctionne le rétrofit en France ?
La France a adopté une approche originale en ce qui concerne le rétrofit. Dans des pays comme l’Allemagne, cette transformation en voiture électrique fait l’objet d’une homologation individuelle. Ce qui alourdit les procédures pour faire changer la carte grise. Dans l’Hexagone, le fardeau de l’homologation repose sur les fabricants de kits mod rétrofit. Il suffit donc de demander l’installation d’un kit homologué compatible avec son véhicule à une société spécialisée. Le rétrofitage effectué, elle remet les justificatifs au client. Celui-ci doit simplement les joindre dans un dossier de demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise pour mettre son véhicule en ordre.
Quel véhicule peut être rétrofité ?
Potentiellement, tout véhicule peut être rétrofité. Voiture, moto, camion, bus, 3 roues… il n’y a pas d’obstacle tant qu’un kit existe. La loi ne fixe qu’une condition pour qu’un véhicule puisse faire l’objet de l’installation d’un kit rétrofit : il doit avoir été immatriculé en France depuis au moins 5 ans. Les véhicules avec moteur diesel ou essence peuvent faire l’objet de cette transformation en voiture électrique.
Rétrofit : combien ça coûte en France
Le prix d’un rétrofit dépend bien entendu du gabarit de la voiture électrifiée, ainsi que des performances désirées (en termes de puissance pour le moteur et d’autonomie pour les batteries). Pour les petites voitures, il faut compter un budget de 8.000 à 10.000 €. Pour une berline, le tarif moyen oscille autour de 13.000 à 15.000 €. Les prix peuvent grimper jusqu’à 50.000 € pour les gros véhicules ayant besoin d’une autonomie importante.
Comment faire rétrofiter une voiture ?
Contactez les acteurs du rétrofit en France afin de vérifier si un kit de conversion rétrofit homologué existe pour votre véhicule et comparer les prix. Ils sont nombreux :
Atelier du rétrofit
Bertrandt SAS
Carwatt
E-Néo
JTEKT
Transition-One
Quinomic
R-Fit (2 CV, Méhari, Diane)
Noil
Etc.
Comment se passe concrètement un rétrofit ?
Voici les étapes qui permettent de transformer une voiture thermique en voiture électrique :
Examen du véhicule, afin de vérifier qu’il est en bon état pour l’installation du kit
Les éléments « voiture thermique » de la voiture sont retirés, à savoir le moteur, l’échappement, les différents liquides, le réservoir… Et sont envoyés pour recyclage
Installation du moteur électrique et du pack de batteries
Test du véhicule
Livraison et remise des attestations pour faire la carte grise retrofit
Combien de temps pour faire le rétrofitage d’une voiture ? C’est rapide : cela ne prend que quelques heures. Vous pourrez donc profiter de votre nouvelle voiture électrique quelques jours après l’avoir déposé au garage.
Comment faire une carte grise rétrofit voiture, moto, etc.
Après un rétrofit, il faut bien entendu changer la carte grise. Plus précisément, il faut faire un dossier de demande de changement des caractéristiques techniques. La procédure a pour simple but de modifier la source d’énergie. Pour un véhicule essence converti, par exemple, la valeur du champ P3 carte grise passera de ES à EL (électricité). Vous pouvez faire cette formalité en ligne avec nous. Les justificatifs suivants devront être joints au dossier :
Cerfa 13750 de demande de certificat d’immatriculation (fourni prérempli par Eplaque)
Justificatif d’identité et de domicile
Les attestations remises par l’installateur du kit rétrofit homologué
Contrôle technique en cours de validité pour les véhicules soumis au CT
Attestation d’assurance
Copie du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer
Mandat d’immatriculation Cerfa 13757*03 (fourni prérempli par Eplaque)
Après avoir changé le certificat d’immatriculation en rétrofit, il faut également commander une nouvelle vignette Crit’air. En effet, la reclassification du véhicule en électrique lui offre le meilleur classement Crit’air possible. Il pourra donc bénéficier de tous les avantages réservés à ces voitures. Par exemple :
Exemption des mesures de restriction de la circulation en ZFE
Parking gratuit dans certaines villes
Autorisation d’utiliser les voies pour les transports en commun dans certaines villes
Carte grise gratuite ou à moitié prix
Prime à la conversion pour rétrofit : de 1.500 à 5.000 € de bonus
Le rétrofit permet de bénéficier de la prime à la conversion, même si dans ce cas on ne met pas le véhicule à la casse, cela va de soi. Disons qu’il s’agit plutôt d’une prime rétrofit électrique. Voici les conditions pour pouvoir en bénéficier :
Être majeur et domicilié en France
Avoir fait installer un kit rétrofit électrique homologué par un professionnel habilité
Transformer un véhicule qui est à son nom depuis au moins un an
Ne pas vendre le véhicule rétrofité moins d’un an avant la transformation, ou avant d’avoir parcouru 6.000 km avec celui-ci
Le montant de l’aide rétrofit est de :
5.000 € pour les demandeurs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 € et gros rouleur, ou > 7.100 €
1.500 € pour les autres
Rétrofit et carte grise de collection : attention
Rétrofiter une voiture ancienne, par exemple une 2 CV, est tout à fait possible. Malheureusement, le rétrofitage signifie que le véhicule n’est plus éligible à la mention collection sur la carte grise. Pourquoi ? Parce que la législation française stipule que pour pouvoir bénéficier de la mention, le véhicule doit être conforme à ses caractéristiques d’origine. Il est tout à fait possible que la loi évolue dans un avenir proche afin que le rétrofit dispose d’une exemption. Mais en attendant, le rétrofit ferme la porte à la carte grise de collection.
FAQ
Existe-t-il des kits rétrofit homologués pour tous les types de véhicules ?
Non. Les kits disponibles ciblent principalement les citadines et les modèles très répandus. Contactez des entreprises spécialisées pour vérifier la disponibilité d’un kit adapté à votre véhicule .
Peut-on bénéficier de la prime à la conversion pour un véhicule rétrofité ?
La prime à la casse n’existe plus, donc non.
Peut-on rétrofiter un véhicule importé et immatriculé en collection en France ?
Oui, mais le rétrofit entraîne la perte de la mention « collection » sur la carte grise, car la législation exige que le véhicule reste conforme à ses caractéristiques d’origine pour conserver cette classification.
Combien de temps faut-il pour rétrofiter une voiture ?
Cela prend de quelques heures à quelques jours, en fonction du modèle et de la complexité de la transformation.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Bonjour, je songe à un retrofit sur un combi VW de 1979 importé des Pays Bas et immatriculé en véhicule de collection. J'ai lu qu'il était impossible de faire faire un retrofit dans ce cas, puisque le véhicule n'a pas été homologué en France avant de passer en collection., mais votre site semble indiquer le contraire. Pour être clair : je me fiche de perdre la classification "collection" si je peux rouler en électrique. Pouvez-vous me confirmer que cette solution est bien envisageable dans mon cas?
Eplaque
14 avril 2025
À notre avis cela ne posera pas de problème, le défi est plutôt de trouver un kit rétrofit homologué (d'habitude la filière vise surtout les citadines). Il se fait que vous avez de la chance, apparemment une solution sera disponible dans quelques mois : https://rev-mobilities.com/fr/retrofuture/119-retrofit-combi-vw-t3.html Contactez cette entreprise pour confirmation.
BELORGEY Laurent
16 février 2025
Bonjour
je cherche à retrofiter un triporteur Piaggio APE 703 TM de 1995.
Pouvez-vous m'indiquer si vous connaissez des prestataires en mesure de faire ce travail?
Je suis basé entre Grenoble (38) et Chambéry (73)
Merci d'avance pour votre retour.
Eplaque
17 février 2025
À notre connaissance il n'existe pas de kit homologué pour ce genre de véhicule.
AutoCollec
17 mai 2024
Attention à ne pas "juste" relayer le message marketing des promoteurs du retrofit. Ce dernier pose bien d'autres questions tant sur le plan environnemental qu'économique
Les questions des utilisateurs
Onzon
13 avril 2025
Eplaque
14 avril 2025
BELORGEY Laurent
16 février 2025
je cherche à retrofiter un triporteur Piaggio APE 703 TM de 1995.
Pouvez-vous m'indiquer si vous connaissez des prestataires en mesure de faire ce travail?
Je suis basé entre Grenoble (38) et Chambéry (73)
Merci d'avance pour votre retour.
Eplaque
17 février 2025
AutoCollec
17 mai 2024