Kit rétrofit homologué : transformer son véhicule en voiture électrique
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 14/10/2022 - Mis à jour le 27/02/2024
L’État a beau prévoir des aides, une voiture électrique reste chère. Il existe cependant une méthode pour rouler en véhicule électrifié sans trop casser sa tirelire : le kit rétrofit homologué. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Quel est le prix d’un kit rétrofit voiture ? Pour quels modèles le rétrofitage est possible ? Quid des kits moto ? Et des aides de l’Etat en cas de conversion ? Faisons le point sur cette question.
Qu’est-ce qu’un kit rétrofit voiture ?
Il s’agit tout simplement d’un ensemble moteur électrique et batteries dont les caractéristiques permettent le montage sur un véhicule traditionnel. La technique du rétrofit est simple : on retire d’une voiture thermique son moteur, les liquides, le réservoir. On monte ensuite le moteur électrique et les batteries sur le véhicule.
Celui-ci est le plus souvent une auto. Mais on peut aussi installer un kit rétrofit moto électrique sur un deux-roues. Théoriquement, il n’y a aucune limite au champ d’application du rétrofit. Il faut cependant que le système d’électrification ait fait l’objet d’une homologation. On peut ainsi trouver ces produits :
- Kit rétrofit moto 125
- Un kit rétrofit 4L
- Kit rétrofit mobylette
- Kit rétrofit Fiat 500
- Un kit rétrofit Twingo 1 ou plus récente
- Etc.
Kit rétrofit homologué : comment ça marche ?
La France a adopté une législation originale en ce qui concerne l’électrification des véhicules. À l’étranger, les voitures rétrofitées doivent le plus souvent faire l’objet d’une homologation individuelle (RTI). Dans notre pays, les fabricants doivent homologuer leurs kits afin de pouvoir les commercialiser. Pour les consommateurs, cette stratégie est beaucoup plus simple.
En effet, quand un kit rétrofit homologué existe, ils ont l’assurance qu’il est compatible avec leur véhicule. De plus, le changement des caractéristiques sur la carte grise est facilité. Il ne faut pas se rendre à la DREAL ou à la DRIEE pour faire une réception à titre isolé. Pour faire sa carte grise rétrofit, Il suffit de fournir dans son dossier de demande de modification des caractéristiques techniques les documents fournis par l’installateur habilité.
Quelles voitures peut-on rétrofiter ?
Pour l’instant, la liste des modèles que l’on peut rétrofiter reste limitée. En effet, chaque kit rétrofit homologué doit prendre en compte les spécificités de chaque auto. Les acteurs de la filière se concentrent sur les véhicules les plus courants en France. Par exemple, il existe d’ores et déjà un kit rétrofit électrique pour ces voitures :
- Fiat 500
- Renault Twingo 2
- MINI
- Kangoo 2
- Renault Clio 3
- VW Polo 4
- Coccinelle
- 2CV
- Renault 4L
L’homologation de bien d’autres kits rétrofit voiture est en cours. Il s’agit cependant d’une procédure fastidieuse longue de plusieurs mois. Elle est également coûteuse (plusieurs centaines de milliers d’euros), donc certains modèles n’auront probablement jamais de kit rétrofit homologué disponible.
Kit rétrofit voiture : le prix ?
Avant de se lancer dans une telle aventure, il est évidemment important de savoir combien cela va coûter. En termes de tarifs, on trouve de tout. Le prix d’un kit rétrofit homologué commence à partir de 5.000 € (aides déduites) pour une petite citadine. Pour une voiture de sport, les tarifs peuvent grimper jusqu’à 50.000 €.
Par exemple, Transition One annonce un tarif à 5.000 € pour rétrofiter une Fiat 500, une Twingo 2 ou un Kangoo. Cependant, ce prix est « à partir de », et déduit les aides les plus favorables. Le véritable prix n’est pas mentionné, mais il doit osciller autour de 8 à 10.000 €.
Quelles aides pour le rétrofit ?
Transformer une voiture en véhicule électrique permet d’empocher une prime à la conversion pouvant atteindre 5.000 €. Pour les utilitaires, la prime à la conversion rétrofit peut grimper jusqu’à 9.000 €. Pour connaître les conditions d’éligibilité, voir notre article sur la prime rétrofit.
Les avantages du rétrofit
Le rétrofit est intéressant dans plusieurs scénarios :
- Pour les nostalgiques qui souhaitent conserver leur voiture, mais qui veulent la rendre plus écologique
- Pour reclasser sa voiture ancienne en une catégorie Crit’air qui n’exclut pas le véhicule d’une ZFE
- Afin de rouler en voiture électrique avec un petit budget
- Pour conserver une voiture de collection et réduire ses émissions à zéro
Après tout, le rétrofitage est plus écologique que la mise au rebut d’un véhicule d’occasion et l’achat d’un véhicule neuf. Il s’agit donc d’une solution à la fois économique et positive pour l’environnement.
Les inconvénients du rétrofit
Si le rétrofit comporte de nombreux avantages, il n’est pas sans inconvénients :
- Autonomie : les kits rétrofit les moins chers offrent le plus souvent une autonomie limitée à une centaine de kilomètres. Il s’agit donc d’une option qui s’adresse principalement aux citadins qui effectuent de petits trajets
- Carte grise de collection : un véhicule rétrofité n’est plus éligible à la carte grise de collection. Pour demander cette mention, le véhicule doit être à l’état d’origine, ce qui n’est pas le cas en cas de conversion
- Offre limitée : il n’est pas possible de trouver un kit rétrofit voiture électrique ou moto électrique pour tous les modèles. Cependant, si vous possédez une auto française très répandue, vous n’aurez pas ce souci
FAQ kit rétrofit homologué
Il faut parcourir le site web des fabricants de kits rétrofit. Par exemple : Atelier du rétrofit, Bertrandt SAS, Carwatt, E-Néo, JTEKT,Transition-One, Quinomic, R-Fit, Noil, Retrofuture, etc.
Oui, la société Noil en commercialise notamment un pour les Solex 3300, 3800 et 5000. Le tarif est actuellement de 500 €.
C’est une possibilité, il n’y a pas d’obstacle légal à l’électrification de véhicules tout-terrain.
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