Un permis de conduire spécifique pour les supercars : une première en Australie

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 09/08/2023

S’il faut un permis spécifique pour conduire une moto ou un camion, au sein de la catégorie des voitures aucune distinction n’est faite. Pourtant, il est indéniable qu’entre conduire une Dacia Sandero, une grosse cylindrée ou une supercar comme une Lamborghini ou une Ferrari, il y a un monde de différence. L’Australie vient de reconnaître cet état de fait en créant un permis spécifique pour les supercars, comme l’explique Motor1.

Permis de conduire supercar en Australie : un drame pour initier le changement

Ces nouvelles lois adoptées par le Parlement d’Australie Méridionale font suite à un drame de 2019. Soit le décès d’une piétonne qui fut fauchée par une supercar. Elle prévoit également des sanctions plus sévères pour les conducteurs impliqués dans des accidents de la route provoquant des morts ou des blessés graves suite à des imprudences. Ce point spécifique ne concerne pas que les supercars, d’ailleurs.

« L’introduction de ces changements permettra d’infliger des sanctions plus appropriées en cas de conduite dangereuse entraînant la mort ou des blessures graves, » a déclaré Joe Szakacs, ministre de la Police, des Services d’urgence et des Services correctionnels. La nouvelle loi permettra également la suspension automatique du permis de conduire pour ce genre de faits.

Ils font désormais l’objet d’une peine maximale de 5 ans, contre 12 mois précédemment. Si la faute est aggravée, l’incarcération peut même être portée à 7 ans. Cela concerne la conduite sous influence, sans permis, de véhicules techniquement défaillants ou encore d’une supercar dont les systèmes de sécurité ont été désactivés.

Cette nouvelle loi durcissant les peines pour les personnes engendrant des accidents de la route grave ne se limite pas à ceux qui conduisent une supercar ou une simple voiture. Elle s’applique également aux cyclistes !

Désactivation des fonctions de sécurité et conduite en mode sport : des facteurs aggravants

Une nouvelle infraction pénale a également été ajoutée au Road Traffic Act 1961. Elle interdit aux conducteurs de véhicules ultra puissants de désactiver les systèmes d’assistance à la conduite. Par exemple le freinage d’urgence, l’antipatinage des roues, etc.

Les conducteurs d’un véhicule ultra puissant impliqué dans un accident en mode sport, et entraînant la mort ou des blessures graves, feront désormais face à un chef d’accusation d’infraction aggravée en vertu des nouvelles lois.

« Configurer un véhicule ultra puissant en mode sport ou autre mode similaire rend la voiture plus réactive et sensible, ce mode rend le moteur plus puissant et plus agressif, » a déclaré M. Szakacs. « Ce n’est en aucun cas un mode qui doit être utilisé en agglomération, nous avons pu constater les conséquences tragiques de telles pratiques. »

Nouveau permis de conduire U

En vertu de la nouvelle législation, les conducteurs sont tenus d’obtenir un permis spécial de classe U pour conduire des véhicules dont la masse brute est inférieure à 4,5 tonnes avec un rapport de poids/puissance égal ou supérieur à 276 kW par tonne (soit environ 375 chevaux). Cette obligation entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Il s’agira d’une formation en ligne pour sensibiliser les conducteurs aux risques liés à la conduite de tels bolides.

Pour être éligible à l’obtention de ce permis U, les conducteurs devront détenir un permis de conduire classique depuis au moins 3 ans.

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