Bientôt une seconde vie pour les voitures en bon état mises à la casse pour bénéficier de la prime à la conversion ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 26/12/2023

Dans le but de verdir le parc automobile, la prime à la conversion a été mise en place en 2015. Après des débuts timides, cette aide est devenu populaire. Très populaire même, au point que des véhicules pas nécessairement en mauvais état finissent à la casse. Afin de corriger le tir, le gouvernement est en train de considérer la possibilité de mettre ces véhicules à la disposition de personnes en situation précaire.

Les effets pervers de la prime à la casse

Aux premiers abords, la prime à la casse fait sens. Pour améliorer la qualité de l’air, il est intéressant de remplacer les vieilles voitures par des modèles récents, aux émissions beaucoup plus basses ou inexistantes dans le cas des voitures électriques. Seulement voilà, le critère d’ancienneté n’est pas nécessairement un critère d’état. C’est ainsi que des véhicules totalement bons pour le service sont détruits chaque année. Il arrive même que certaines voitures n’affichent même pas 40.000 km au compteur

Dans une telle situation, il est difficile de trouver un argument écologique à leur remplacement. Oui, le nouveau véhicule va moins polluer. Mais sa fabrication va engendrer de la pollution à bien des égards. Il est donc très loin d’être prouvé que c’est dans l’absolu positif pour l’environnement.

Comment corriger le tir ? Remettre en circulation ces voitures pour les moins nantis

Il existe cependant des solutions pour éviter ce gâchis. Définir des critères qualitatifs pour l’obtention de la prime à la conversion étant une mission virtuellement impossible, la clé se trouverait dans la mise à disposition de ces voitures encore en bon état à des personnes en difficulté. Dans les zones rurales, la voiture est souvent une condition indispensable à l’emploi. Pour les personnes précarisées, faire l’acquisition d’un véhicule est souvent problématique. Cette loi permettrait donc de venir en aide à ce public en « recyclant » les voitures éligibles à la prime à la casse qui sont très loin d’être des épaves.

Une proposition de loi qui fait l’unanimité

Selon les instigateurs de la loi, des écologistes, l’adoption de la loi est presque acquise. En effet, elle a même obtenu le soutien de la droite. Après tout, comment dire non à une proposition qui permettrait concrètement de faire du social tout en étant positif pour le développement économique des territoires plus isolés, et dans le respect de l’environnement ?

Pas de destruction pour les véhicules Crit’air 3

Évidemment, il n’est pas question de remettre sur la route les véhicules les plus polluants. Sous réserve d’un bon état, la voiture devra également avoir un classement Crit’air 3 au pire. Selon les instigateurs du projet, cela concernerait tout de même environ 20.000 voitures chaque année. Ce seront ensuite les garages solidaires qui se chargeront de la seconde vie de ces voitures. En fonction des garages, une vente est prévue, ou une location de quelques mois à prix modique pour permettre à un chômeur d’être mobile et de reprendre le chemin du travail.

Comme l’a dit le sénateur écologiste Daniel Salmon, s’il souhaite la fin des voitures thermiques, il est réaliste : cela va prendre du temps. En province, la voiture essence ne peut être remplacée. Cette proposition de loi pragmatique va donc contribuer à atteindre des objectifs sociaux, économiques et écologiques.

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Les questions des utilisateurs

  • Simon

    20 janvier 2024

    Bonjour mon véhicule est du 27/09/2011 ai-je le droit à une prime sous prime à la casse ou conversion ou autres pour l achat d un véhicule plus ressent svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Faites le test d'éligibilité sur le site officiel pour le savoir : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

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