Carte grise trottinette électrique : obligatoire dès septembre pour les plus de 25 km/h

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 23/07/2019 - Mis à jour le 01/04/2024

Après le vélo électrique qui a posé une question à régler au niveau de l’immatriculation, c’est au tour de la trottinette de poser un problème similaire aux autorités. Avec des modèles pouvant allègrement dépasser les 25 km/h, on est en droit de se demander bien des choses. Dans quelle catégorie tombe la trottinette électrique ? Où peut-on circuler avec ? Le port du casque est-il obligatoire ? Faut-il une carte grise trottinette électrique ? Voici ce qu’il en est.

La trottinette électrique, un véhicule dans la situation doit être clarifiée

Actuellement, la trottinette électrique tombe dans la catégorie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Au moment d’écrire ces lignes, aucun texte de loi ne régit les modalités d’utilisation de la trottinette électrique sur la voie publique. Le projet d’application de la loi d’orientation des mobilités devrait néanmoins régler le problème à partir du mois de septembre. Il a déjà été voté, ce n’est plus qu’une question d’entrée en vigueur.

Les différents types de trottinettes

Comme c’est le cas en ce qui concerne la législation sur l’immatriculation et l’utilisation des vélos électriques, chaque catégorie de trottinette fera l’objet d’un traitement spécifique. À savoir :

  1. Les trottinettes qui roulent à moins de 6 km/h
  2. Les modèles qui roulent de 6 à 25 km/h
  3. Les trottinettes électriques qui peuvent dépasser les 25 km/h

Tout ce qui roule à moins de 6 km/h est considéré comme un piéton. Avec un tel engin, vous pouvez donc actuellement circuler sur les trottoirs, sans assurance et sans casque.

Au-delà de 6 km/h, la trottinette électrique doit circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la route. Veuillez néanmoins noter que chaque commune peut avoir pris un arrêté concernant les NVEI. Contactez votre mairie pour connaître les dispositions en la matière, notamment si vous avez bien le droit de rouler sur le trottoir. Il y a parfois des arrêtés qui sont pris au niveau des rues, en fonction de la disponibilité ou pas de pistes cyclables.

Immatriculation trottinette électrique : obligatoire à partir de septembre pour les plus de 25 km/h

Quand la loi d’orientation des mobilités entrera en vigueur en septembre, les trottinettes électriques évoluant à plus de 25 km heures feront partie de la catégorie des véhicules terrestres à moteur. Concrètement, cela signifie qu’elles seront traitées comme un cyclo de petite cylindrée. Ce qui signifie les obligations suivantes à la clé :

N’oubliez pas qu’il faut un certificat d’homologation vélo ou trottinette électrique pour faire la carte grise de l’un de ces engins !

Outre l’obligation d’immatriculer les trottinettes électriques pouvant circuler à plus de 25 km/h à partir de septembre 2019, la loi fixera tout un cadre pour chaque catégorie, ainsi que des dispositions générales.

À titre d’exemple, la vitesse des trottinettes sera plafonnée à 50 km/h. Il sera interdit de rouler sur les trottoirs, quel que soit le modèle. Leur utilisation sera également cantonnée aux agglomérations (pistes cyclables ou routes) : il sera interdit d’emprunter les départementales ou les nationales, même si le NVEI est capable d’atteindre la vitesse d’un cyclo. L’objectif est clair : cantonner la trottinette aux villes en tant que moyen de transport urbain alternatif.

En cas de non-respect de cette législation trottinette électrique, les propriétaires s’exposent à une amende de seconde classe ou de quatrième classe (135 €). Le débridage sera lourdement puni.

En cas d’accident, qui est responsable ?

Comme le Code de la route le prévoit, en cas d’accident sans qu’il y ait de faute précise des protagonistes, c’est toujours l’usager le plus fort qui devra endosser la responsabilité. Le piéton est donc toujours protégé. Et en cas d’accident entre 2 trottinettes électriques de puissance différente, c’est le NVEI le plus rapide qui sera jugé fautif.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Abdel

    15 avril 2024

    j'ai acheté une trottinette électrique sur internet, par défaut cette dernière est bridé à 25km/h mais le constructeur propose le débridage sur application pour aller jusqu'au 30 km/h, moi je veux rester sur le mode par défaut, est ce que je dois quand même immatriculer cette trotinette alors je compte pas la debrider ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Tant que vous ne la débridez pas, vous pouvez rouler sans carte grise.
  • Eduard Vieru

    29 mars 2024

    Bonjour, je souhaite m'acheter un scooter électrique avec une vitesse allant jusqu'à 25 km/h avec une batterie de 10 000 ampères-heure et un moteur de 400 W maximum - que faut-il pour conduire un tel scooter électrique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Il faut le permis AM (BSR) ou supérieur.
  • Dan

    2 novembre 2023

    Je achète une trottinette électrique sur leboncoin et je n'ai pas la facture Côme je peux obtenir une facture pour faire le assurance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2023

      Demandez au vendeur de vous en fournir une, ou à votre assureur si vous pouvez présenter un justificatif alternatif.
  • SÉBASTIEN FONTAINE

    24 février 2023

    Bonjour, j'ai acheter, en 2018, une trottinette électrique avec siège et tout le confort d'un scooter... J'ai une facture et un CE, comment obtenir une carte grise sachant que les douanes ne veulent pas me délivrer de quitus pour un véhicule acheté en 2018? Il me semble que la loi n'étant pas rétroactive je peux quand meme l'utiliser...? Le meme modèle est aujourd'hui vendu avec une plaque.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Vous ne pouvez pas rouler avec ce véhicule s'il n'est pas immatriculé, malheureusement, l'obligation d'immatriculation concerne tous les véhicules, achetés avant et après la loi.
  • bonneaud

    9 février 2023

    bonjour jai unequestion le site eplaque me demande un cerfa douane 846a et un quitus fiscal alors que sur trotinette il y a pas ce genre de papier quand on lachete neuf et t'il possible de la faire imatriculer sans ces papier la sachant que jai quand meme payer mes il me demande cette feuille qui ne peut pas etres faite
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 février 2023

      Nous supposons que cette trottinette vient de Chine ou d'un autre pays hors EU. Pour immatriculer un tel véhicule vous devez avoir une RTI et le certificat de dédouanement (846A). Si le véhicule a été acheté en Europe, il vous faut le quitus fiscal et le certificat de conformité (ou une RTI à défaut). Sans ces documents il n'est pas possible d'immatriculer la trottinette.
  • Voyer Alexandre

    26 janvier 2023

    Bonjour comment puis je faire pour obtenir une carte grise de scooter électrique , en sachant que je n'ai pas de facture car l'achat à été fait sur internet. Ce que j'ai comme info c'est: Gunai 60v5600w
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      Même en cas d'achat sur Internet vous recevez une facture électronique.
  • louna

    6 novembre 2022

    Bonjour, j'ai acheté un ISCOOTER TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ISCOOTER IX5 AVEC SIÈGE 10 '' PNEU PNEUMATIQUE TOUT-TERRAIN ANTIDÉRAPANT MOTEUR 600W BATTERIE 15AH 45KM/H VITESSE MAXIMALE ça serait pour savoir si je dois mettre une plaque d'immatriculation et l'iscooter a 3 modes si je roule au mode 1 qui va jusqu'à 15km/h je peux rouler sur les trottoirs ou autres ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2022

      Votre véhicule doit être immatriculé. Quand la circulation sur trottoirs est autorisée, vous pouvez les emprunter en respectant la vitesse maximale autorisée.
  • lecointe

    2 novembre 2022

    Bonjour Comment obtenir une carte grise pour une trottinette équipée d'un siège?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2022

      De la même façon que pour tout véhicule. Il faut avoir un certificat de conformité, ou faire une RTI.
  • Rodriguez Boyer Ingrid

    26 octobre 2022

    Bonjour, Je souhaiterai acquérir une Draisienne electrique modèle Fiido Q1s. Je souhaiterai savoir dans quelle catégorie entre ce modèle, les modalités et procédures à respecter et à faire appliquer avant de rouler avec et pour être en règle des ma première sortie. J'ai déjà prévue d'y ajouter les clignotants, le boîtier de démarrage avec verrouillage,et les rétroviseurs. Auriez vous la possibilité de me renseigner s'il vous plaît ? Merci par avance Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2022

      Nous ignorons les détails réglementaires à ce propos. Le plus simple pour obtenir une réponse fiable est de contacter la DREAL ou DRIEE qui se chargera de l'homologation.
  • Reynald

    29 septembre 2022

    Bonjour, Merci pour cet article très instructif tout en allant à l'essentiel. Concernant les gyroroues, la plupart dépassent (hors bridage) les 25km/h et sont capable d'atteindre ou de dépasser le palier des 45 (ou 50?) km/h. Est il possible de les immatriculer et d'ainsi rouler légalement sur la chaussée? Dans un autre de vos article, j'ai lu qu'il fallait faire une RTI. C'est possible avec une monoroue? Mercu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 septembre 2022

      Cela doit être théoriquement possible. Cependant, cela pourrait être presque impossible pour certains modèles, notamment en ce qui concerne la fixation de la plaque... Pour la RTI, contactez votre DREAL, elle sera en mesure de vous renseigner.
  • Pereira da Silva

    9 août 2022

    Bonjour, je viens d'acheter une trotinette électrique hitway h5 et celle ci monte à 45km/h, j'aimerai donc faire une carte grise et une plaque d'immatriculation afin de rouler en règle avec mais je ne sais quel sélection choisir pour créér le dossier. Pouvez m'orienter svp.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 août 2022

      S'il s'agit d'une trottinette neuve, immatriculation d'un véhicule neuf. Il vous faudra le certificat de conformité.
  • fabrice

    8 août 2022

    quelle carte grise faut-il pour une trottinette roule a 60 km/h ,carte grise moto ou motocyclette
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2022

      La classification se fait sur base de la cylindrée et éventuellement de la puissance, et non de la vitesse. Voir les caractéristiques de la carte grise cyclo et carte grise moto.
  • REMOND

    24 juin 2022

    Bonjour les trotinette àvec des roues de 13 voir 14 pouces sont-elles autorisées en France ? Et autre question combien coûte faire homologué sa trotinette ? Cdl
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2022

      À notre connaissance cette taille de roue ne pose pas un souci tant que le reste est homologué. Pour le tarif cela dépend des Dreal, il faut poser la question à la vôtre. Apparemment ce serait autour de 90 € + les éventuels équipements à ajouter pour être en ordre.
  • Liagre alexis

    7 juin 2022

    Et çe que je peut circuler hors agglomeration avec une trottinette électrique qui ateint les 50kmh si j'ai une carte grise avec immatriculation ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juin 2022

      Comme indiqué dans l'article, l'utilisation d'une trottinette électrique est réservée aux zones urbaines, vous ne pouvez pas emprunter les départementales ou nationales avec ce genre de véhicule.
  • Gégé

    16 mai 2022

    Bonjour Le fait d’immatriculer une trottinette capable de dépasser les 25km/h nous donne t’il le droit de rouler au delà de cette vitesse sans être inquiété en cas de contrôle police ? Est ce que ça concerne ttes les trots ou seulement celle vendue comme « homologuée »? Dans l’article il est marqué « il sera possible » donc je me permets de poser la question pour savoir si c’est possible en 2022 De plus peux on rouler à cette vitesse hors agglomération sur route avec piste cyclable ou pas du tout Merci pour votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2022

      Vous pouvez rouler jusqu'à la vitesse maximale officielle du véhicule sans dépasser les limitations de vitesse du lieu où vous circulez, bien entendu. Les trottinettes peuvent emprunter les pistes cyclables qui acceptent les 2 roues à moteur.
  • Dupont

    12 mai 2022

    Bonjour, je possède un city coco immatriculé. Il ne dépasse pas les 40km/h (vitesse 2) ce qui me convient parfaitement. La question auquel je ne trouve pas de réponse est la suivante : Puis-je rouler en vitesse 1 (25km/h) sur les pistes cyclables ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2022

      On peut utiliser les pistes cyclables avec une trottinette électrique.
  • Hamisi Mwawema

    9 mai 2022

    Bonjour, J'ai acheté une trottinette électrique tout terrain 1000W Brushless 14" city luxe. Dois-je la faire homologuer?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2022

      L'article explique quels engins doivent être immatriculés, merci de le consulter.
  • Archer

    5 mai 2022

    Bonjour, je suis dans le même cas que certaine des personnes si dessous. J'ai une trottinette Hitway H5 que j'aimerai immatriculer. J'ai un certificat CE mais pas de COC ou de numéro CNIT. Si les personnes qui on cette même trottinette on réussis a obtenir leur certificat d'immatriculation, je souhaiterai en faire autant. Cordialement
  • Dellaf

    3 mai 2022

    J ai acheté un trottinette électrique que dépasse le25 km heure. Par internet. J ai un certificat de conformité . Comment je dois faire pour l immatriculé?
  • kevin caron

    25 avril 2022

    bonjour je vous écris car ma trottinette hitway peux rouler a 50 km/h a vide se serrais pour faire une plaque d'immatriculation et une carte grise si vous pouvez m'aider
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2022

      Si vous avez tout tous les documents, notamment le certificat de conformité, nous pouvons immatriculer votre trottinette. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone si vous avez des questions.
  • Joubert Isabelle

    8 avril 2022

    Bjr, j'ai acheté ma trottinette electrique Hitway H5 sur le site de Amazone. Elle ne peut pas être bridée. Je dois la faire immatriculer. C'est compliqué. Je n'arrive pas à le faire sur le site de la préfecture. Pouvez vous m'aider? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2022

      Nous pouvons traiter votre dossier, mais avez-vous un certificat de conformité européen pour ce véhicule ? Si vous n'en avez pas, vous devrez obtenir une RTI auprès de votre Dreal.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2022

      Nous pouvons traiter votre dossier, mais avez-vous un certificat de conformité européen pour ce véhicule ? Si vous n'en avez pas, vous devrez obtenir une RTI auprès de votre Dreal.
  • Kouki

    6 avril 2022

    Bonjour ma trotinette roule à 45kmh je suis assuré mes je n aïs pas de carte grise suis je hor la loi cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2022

      Oui, vu que votre véhicule est soumis à l'immatriculation.
  • Dominique Bertrand

    8 mars 2022

    J'ai acheté une bezior s2 débridée, comment faire pour avoir une carte grise?avec le numéro de série je dois me rapprocher de la préfecture ou c'est où je l'ai acheté de me l'a fournir ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2022

      Le vendeur doit vous fournir un certificat de conformité.
  • Mateo

    27 février 2022

    @Dibatista sauf que les trottinettes electrique ne sont pas autorisée sur les départementales vu qu’elle n’ont pas le droit d’aller au delà de 25 km/h
  • DiBatista

    19 février 2022

    En gros si l'on arrive sur une départementale qui circule à 80 km/h l'usager peut poursuivre son trajet en poussant moteur éteint sa trotinette au bord de la route. Dans ce cas c'est un piéton et il est libre de circuler. Le législateur considère moins dangereux un piéton au bord de la route qui avance à 6 km/h qu'une trotinette qui se déplace au même endroit à 25 km/h. c'est plus un choix politique que décision s'appuyant sur la sécurité.
  • POULMARC H

    16 février 2022

    bonjour,je posséde,une trottine électrique qui n est pas bridée,(achetée via l etranger)...j aurais souhaité l assure comme un scooter,mais en lisant quelques articles,ça me parais inutile,vu les obligations intenables...interdictions de circuler,sur''les nationales,départementales...d obtenir une carte griset,une plaque d immatriculation,et ou je l installe ?auriez vous une solution???qui peut pondre des lois pareilles!!!et surtout ou puis rouler?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2022

      Malheureusement ce sont les lois, nous n'avons pas de solution.
  • Errero

    25 janvier 2022

    J'ai une trotinette thermique 49cc je voudrais savoir comment doit faire pour les plaques d immatriculation
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2022

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule neuf en cas d'achat en France : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-neuf
  • eve

    30 décembre 2021

    merci beaucoup d'avoir tenté de répondre à nos questions en dépit de la complexité du sujet. Je me permets une dernière question amenée par votre réponse : vous dites qu'une RTI peut être accordée à un skateboard si l'engin est "conforme". Savez-vous quelle loi ou décret liste les points de conformité qu'un skateboard electrique importé doit respecter pour qu'il soit homologué route ? (je n'arrive pas à contacter la DREAL qui ne reçoit plus à cause du Covid et je ne trouve pas le texte sur internet) Merci d'avance et bon réveillon !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 décembre 2021

      Désolé nous ignorons quelles sont les dispositions précises à respecter.
  • eve

    24 décembre 2021

    Bonjour, après lecture de votre article et de nombreux sites dont securite routiere.gouv, DREAL, legifrance, ... nous n'arrivons pas à savoir réellement si mon fils va pouvoir utiliser le skateboard electrique qu'il a acheté sur un site internet US : sa vitesse maximum est 48 km/h (le prix étant TVA incluse, il ne s'est pas méfié et a pensé qu'il s'agissait d'une coquille sur le site, sachant que les assurances assurent jusqu'à 45 km/h). Peut-il espérer pouvoir s'en servir légalement s'il le fait brider à 45 km/h ? car si nous avons bien compris, il faudrait qu'il s'adresse à la DREAL pour demander une RTI en vue de l'homologuer, pour ensuite pouvoir l'immatriculer et enfin l'assurer. Mais nous ne trouvons pas les réponses aux questions suivantes : 1) une RTI peut-elle être accordée pour un skateboard ? si elle ne l'est pas, est-ce en raison de la nature de cet EDPM (les trotinettes sont mentionnées mais pas les skateboards) ou parce qu'il dépasse de 3 km/h la vitesse maxi de 45 ? car dans ce dernier cas, il accepte volontiers de le faire brider à 45km/h si ça permet l'homologation 2) si l'étape de l'homologation est acquise, pouvez-vous mettre une plaque d'immatriculation sur un skate ? 3) et si aucune solution, comment se fait-il que l'on puisse acheter ce type de véhicule, payer la TVA et ne pas pouvoir s'en servir ? Merci de bien vouloir nous éclairer.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 décembre 2021

      D'après la loi tout NVEI qui dépasse les 25 km/h et qui est utilisé sur la voie publique doit être immatriculé. En l'absence d'un certificat de conformité européen il faut en effet une RTI. Il s'agit d'un sujet complexe, nous allons tenter de répondre sur base de ce que nous savons : 1) Si l'engin est conforme, oui. Le vôtre l'est-il ? C'est ce que le passage à la Dreal déterminera 2) Cela parait compliqué en effet, mais pas techniquement impossible. 3) Rien ne vous empêche d'utiliser ce genre de véhicule sur une propriété privée. De plus, vous avez acheté ce skateboard aux États-Unis, le vendeur américain n'avait donc pas de devoir d'information, vu qu'il n'est pas censé connaître la législation française en la matière Pour plus d'informations, vous pouvez : contactez un marchand français concernant un modèle similaire, le ministère de l'Intérieur ou encore votre Dreal.
  • Lesbo

    3 décembre 2021

    Bonjour à vous, Voilà j'ai l'intention de prendre une nouvelle trotinette Xiaomi m365 pro2 sauf que l'on le dit que ce n'est pas français et ca vient de l'Allemagne ce ki minkiett un peu je n'ai pas envie d'être déçu...alors est ce ke ça posera problème pour l'assurance la norme française svp j'ai besoin de conseils pour prendre la bonne décision. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 décembre 2021

      Si le véhicule doit être immatriculé, on doit vous remettre un certificat de conformité européen. En l'absence de ce document, vous devrez faire une homologation individuelle (RTI) pour immatriculer le véhicule. Attention de ne pas confondre certificat de conformité pour véhicule et déclaration de conformité à d'autres normes européennes (CE).
  • Lepoutre

    19 octobre 2021

    Bonjour. J'ai une patinette qui dépasse les 25 kms heures. Comment faire pour la faire immatriculer. Cordialement Mr gilles Lepoutre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2021

      La procédure d'immatriculation est identique à celle en vigueur pour tout véhicule. Il faudra une attestation d'assurance, un certificat de conformité ou RTI, etc.
  • Chrisdu37

    5 octobre 2021

    Madame Monsieur bonjour , Je possède deux trottinette m365 sur les deux il y en a une c'est la pro celle-ci elle possède une assurance je voulais savoir si sur la première l'assurance est obligatoire étant donné qu'elle fait pas plus de 250 watts? Puis-je m'en servir sans l'assurer mon assurance il m'avait dit que oui Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2021

      Les trottinettes entrent dans le cadre des EDPM, des engins qui doivent obligatoirement être assurés. D'après nos recherches, il n'y a pas mention de la puissance, donc en principe l'assurance est obligatoire pour les 2.
  • loic

    30 septembre 2021

    Bonjour, la trottinette électrique PIKI CITY avec selle, moteur de 350W et vitesse limitée à 25 km/h, peu t 'elle rouler en agglomération sur route limité à 50 km/h et sur piste cyclable ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 octobre 2021

      Des règles spécifiques peuvent exister dans votre commune, posez la question à votre mairie.
  • Michael Herbert Dorn

    17 septembre 2021

    Bonjour, Veuillez me dire exactement comment je peux enregistrer ma nouvelle trottinette. Veuillez me donner l'adresse du site web pour la demande en ligne du certificat d'immatriculation. J'ai essayé tous les liens que j'ai pu trouver sur internet, mais je n'en trouve aucun pour enregistrer une NOUVELLE trottinette. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 septembre 2021

      La procédure est identique pour tous les véhicules neufs, il suffit de la suivre, vous pouvez la faire sur l'ANTS ou ici : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-neuf
  • ligeron

    8 septembre 2021

    peut on faire imatriculé un scouters sxt 1000 turbo ce fr180929526 merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 septembre 2021

      Merci de contacter directement notre service client pour avoir un peu plus d’information sur cela. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
  • Frédéric Naquin

    28 août 2021

    Bonjour j'ai acheté une trotinnette pouvant aller jusqu'à 80/km /h jai le certificat de conformité CE je souhaite la faire immatriculé donc àvoir une carte grise comment dois je m'y prendre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2021

      Merci de contacter directement notre service client poiur régler cela. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
  • Wattebled

    16 août 2021

    Bonjour pour faire la carte grise trottinette électrique homologuée route, lors du questionnaire date de 1ère mise en circulation que doit-on indiquer ?, merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 août 2021

      Ce champ ne s'applique pas pour l'immatriculation d'un véhicule neuf.
  • Jean

    5 août 2021

    Bonjour, j'ai une trottinette qui va à plus de 25km/h. Je dois donc l’immatriculé et obtenir une carte grise. Par contre sa vitesse maximale est de 60km/h. Que dois-je faire ? La brider à 50km/h ? Bien à vous.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2021

      Oui, car il sera impossible de la faire homologuer si elle dépasse la limite autorisée.
  • taillefer

    20 juillet 2021

    Bonjour Voudriez vous me dire comment faire pour homologuer une trottinette de plus de 25km/h Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2021

      Vous devez contacter la Dreal ou Drire compétente dans votre région pour prendre rendez-vous.
  • Christophe halvadjian

    12 juillet 2021

    Bonjour j'ai une trotinette thermique qui vaut 2600e j'aimerais la graver pour l'assuré , car l'assurance me demande un gravagz pour l'assuré comment je pourrais faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2021

      Désolé nous ne comprenons pas la question.
  • Ludivine Happe

    9 juillet 2021

    Bonjour, j'ai une draisienne électrique de marque Kangoo kirin qui ne dépasse pas les 20km heure dois je la faire immatriculer ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2021

      Non, vu que votre engin ne dépasse pas les 25 km/h.
  • JC

    8 juillet 2021

    Bonjour, super article ! J'ai commandé une trottinette en Chine de 2x1000w et je souhaiterais donc la faire immatriculer en cyclomoteur, mais pour les papiers c'est bien compliqué : j'ai eu un certificat de conformité un peu bizarre (il y a pas beaucoup d'info dessus) et j'ai la facture. Par contre je n'ai pas de certificat de dédouanement (car je crois qu'ils arrivent à éviter les douanes...hum) ou de quitus fiscal. Est-ce que je vais arriver à l'a faire immatriculer vous croyez et si oui qu'est ce que je dois faire du coup ? Et aussi est-ce que je dois l'assurer avant toute chose ? Merci beaucoup !!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juillet 2021

      Si le véhicule n'a pas été dédouané, il faudra faire les formalités de votre côté auprès de votre bureau de douane. Il faudra également faire une RTI pour l'homologation. Avec ces documents vous pourrez ensuite demander la carte grise de la trottinette.
  • Christopher Stefanko

    1 juillet 2021

    Bonjour j ai une trottinette type scooter qui roule 60km heure comment je peux l immatriculée et l assurer merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juillet 2021

      Vous devez présenter une demande d'immatriculation classique avec certificat de conformité européen.
  • Boris

    16 juin 2021

    Bonjour, j'envisage d'acheter une trottinette électrique allant à 45km/h, puis-je la faire homologuer, obtenir plaque + carte grise ? Egalement la même question si elle permet d'aller à + de 45km/h
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2021

      Si vous avez tous les documents, vous pouvez bien entendu l'immatriculer. En principe une trottinette électrique ne peut dépasser 50 km/h.
  • Vuillaume

    10 juin 2021

    Bonjour, j'ai une trottinette électrique viron 3000w, avec plaque CE allemande avec numéro de série. 50km/h. Comment puis faire pour l'immatriculer et obtenir une CG. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juin 2021

      Vous devez présenter une demande d'immatriculation classique avec certificat de conformité européen.
  • Rodembourg

    13 mai 2021

    Bonjour j'ai acheter une trotinette OBARTER X1 sur ebay qui roule à 55 km avec 60 km de autonomie je ne ces pas comment faire pour l'assurer est si il faut une carte grise ou pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2021

      Bonjour, Toutes les trottinettes qui circulent à plus de 25 km/h doivent être immatriculées. Contactez un assureur qui prend en charge ce type de véhicule. Cordialement, La modération Eplaque
  • leroy

    11 mai 2021

    Bonjour est ce qu'une trottinette peut avoir une place assise? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2021

      Bonjour, A priori un deux-roues avec une place assise est un cyclo ou un vélo. Cordialement, La modération Eplaque
  • Cognard

    11 mai 2021

    Bonjour, J'envisage d'acheter une trottinette électrique homologuée route. Quel est le coût du changement de carte grise, vu qu'il n'y a pas de chevaux ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mai 2021

      Bonjour, Ce type de véhicule entre dans la catégorie "Cyclomoteur à 2 roues ou à 3 roues (inférieur ou égal à 50 cm3) non carrossé (CL, L1e, L2e)". Il n'y a donc pas de taxe régionale à payer, le prix de la carte grise se limite à la taxe fixe Y4 de 11 €. Cordialement, La modération Eplaque
  • Ilias

    9 mai 2021

    Bonjour, je viens d'acheter une la speedyway v 2.0 de l'entreprise smartgyro. La trottinette a une vitesse maximale de 45 km/h. Je l'ai reçu bridé à 25km/h, mais si je la laisse bridé à 25 km/h , je dois quand même l'immatriculer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2021

      Bonjour, Si la trottinette ne peut pas dépasser les 25 km/h, il n'y a pas lieu de l'immatriculer. Cordialement, La modération Eplaque
  • olivier

    13 avril 2021

    J'AI UNE TROTTINETTE QUI ROULE A PLUS DE 25KMS/H OU DOIS JE faire la carte grise et la plaque obligatoire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 avril 2021

      Bonjour, Auprès de l'ANTS ou d'un service habilité tel que le nôtre. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Kara

    6 avril 2021

    Bonjour je possède une trottinette de marque sxt 1600 watts, et voudrais l'imatriculer, comment dois je faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2021

      Bonjour, Vous pouvez l'immatriculer Auprès de l'ANTS ou d'un prestataire privé carte grise comme notre service. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Valentin

    20 mars 2021

    Bonjour où peut-on assurer et immatriculé une trottinette électrique.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2021

      Bonjour, Pour l'immatriculation vous pouvez recourir à l'ANTS ou un service habilité comme le nôtre. Pour les assureurs, il faut leur poser la question. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • AURAND romain

    18 mars 2021

    Bonjour je compte m acheter une draisienne Moovway b3 (petit vélo électrique sans pedale d une puissance de 350w) vitesse maxi 25km/h ...Étant donné qu il y a un siège l assurance Luko m indique que c est considéré comme un cyclomoteur et qu il ne l’assure pas et que je dois me retrouvé et vers une autre assurance.... Faut il faire un rti et faire immatriculer cet engin, faut il un bsr pour mon fils de 15 , sera t il obligé de porter casque moto + gant etc.... comme pour un scooter essence 49,9 roulant à 50 km/h ???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2021

      Bonjour, L'assurance est en effet obligatoire pour les véhicules de plus de 250 W. Ce modèle roule à 20 km/h maximum selon les spécifications techniques trouvées ici et là, il ne doit donc pas être immatriculé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • hacccart

    4 mars 2021

    Ou dois je faire les formalités pour immatriculer une trottinette achète d’occasion et qui n’étais pas immatriculée. La trottinette a été débridé est dépassé les 25km heure. Es t-il possible d’immatriculer cette trottinette qui ne l’était pas avant? Faites vous ces formalités? Si oui quel prix demandé vous avec la plaque?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2021

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Haccart

    2 mars 2021

    Bonjour, il est indiqué que les trottinettes qui dépassent les 25km doivent être immatriculées, j’ai le certificat de conformité pour mon modèle, cependant la préfecture me signale que le décret n’est toujours pas sorti, cela est t-il exact? Que dois-je faire pour le moment? Sachant que je l’ai assuré est indiqué qu’elle ne dépasse pas les 25km (sinon aucune possibilité de l’assurer).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2021

      Bonjour, La préfecture n'est plus compétente en matière d'immatriculation. Elle n'est peut-être pas non plus bien au courant, la loi d'orientation des mobilités a bien été publiée au Journal Officiel (le 26 décembre 2019). Nous vous confirmons donc que l'immatriculation d'une trottinette homologuée est possible (et obligatoire). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Spy

    24 février 2021

    Bonjour, quel document faut-il pour immatriculer une trotinette ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 février 2021

      Bonjour, Vous devez effectuer une demande d’immatriculation sur le service en ligne de l’ANTS. Pour cela, vous devez créer un compte via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Il est à noter que si votre trottinette ne dépasse pas les 25 km/h, vous n'avez pas besoin de l'immatriculer. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • KebabJunior

    23 février 2021

    Bonjour je souhaite faire immatriculer une trottinette de moins de 25 km/h es ce que je peut ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 février 2021

      Bonjour, Non, vu que ce genre de véhicule n'a pas à être immatriculé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • rizzuto

    17 février 2021

    J'ai une question concernant les trottinettes dépassant les 50 km/h, personnellement je n'en possède pas, mais j'aimerai faire l’acquisition d'une ...car l'autonomie est formidable allant jusque 100 km à la place de 20 km pour les autres, quand il y a un réel besoin d'accélération c'est au rendez-vous... Mais de tout ce que je vois comme réponse et commentaires c'est qu’il n'y a aucun avenir...et effectivement les vélos peuvent atteindre les 50 km/h sur le plat et 100 km/h en descente. Donc si il y a acquisition d'une à quoi dois-je m'attendre...?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 février 2021

      Bonjour, Des retours que nous avons, le souci principal provient des véhicules qui sont vendus par Internet sans certificat de conformité. De ce fait l'immatriculation est relativement complexe vu qu'il faut passer par une homologation individuelle (réception à titre isolé). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • POIRIER

    14 janvier 2021

    Bonjour, Comment faire pour un city coco acheté avant la loi et qui n'a pas de certificat de conformité? Acheté 1200 € je ne vais pas le jeter.... Merci pour votre réponse Salutations Mme POIRIER
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2021

      Bonjour, La seule solution pour l'immatriculer consiste à obtenir une homologation individuelle, via la procédure de réception à titre isolé à faire auprès de la Dreal ou Drire de votre région. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Bb

    12 janvier 2021

    Bonjour,j'ai une trotinette électrique non homologué qui roule jusqu'à 50kmh.mon assurance ne veut pas l'assurer pour la raison de non homologué. Quelle assurance peut m'assurer .merci cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2021

      Bonjour, Ce genre de trottinette doit obligatoirement être immatriculée pour pouvoir circuler sur la voie publique. C'est la raison pour laquelle votre assureur, et tous les autres, refuseront de l'assurer. Vous devrez d'abord obtenir une carte grise, ce qui passe par une procédure d'homologation individuelle auprès de la dreal ou drire. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Jack

    10 janvier 2021

    Bonjour, j'ai un NVEI avec selle qui est bridé à 25kmh, la réglementation est très flou pour les trottinettes électriques avec selle, apparemment on doit la faire homologuer avec plaque etc même s'elle est bridée à 25kmh... une galère !
  • Nagy Peter

    30 décembre 2020

    Bonjour, faut-il immatriculer un scooter électrique qui roule à moins de 25 km/h ? Il ne possède pas de certificat de conformité.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 décembre 2020

      Bonjour, Si la puissance est supérieure à 250 W, il faut immatriculer le scooter, même si sa vitesse est limitée à 25 km/h. En cas de puissance supérieure et en l'absence d'un certificat de conformité, il faudra obtenir une RTI. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • LUDOVIC

    23 décembre 2020

    Bonjour, Je viens d'acheter une trotinette Ninebot G30 sur un site chinois (donc la G30P). La G30 européenne va à 25km/h max. La G30P est donnée pour une vitesse maximum à 30km/h. Est-ce qu'il faut l'immatriculer ? Est-ce qu'elle est conforme aux routes française (je n'ai pas de certificat EU comme évoqué précédemment) ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 décembre 2020

      Bonjour, Si la trottinette est bridée à 25 km/h, vous n'avez pas besoin de l'immatriculer. Vous devez par contre souscrire une assurance spéciale. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • deville

    21 décembre 2020

    bonjour je viens d aquerir une trotinette electrique avec selle vitesse maxi 25km/ equipee eclairage stop clignotant avertiseur hormis l assurance y a t il une legislation particuliere merci de votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2020

      Bonjour, Si la trottinette ne dépasse pas 25 km/h, il ne faut pas l'immatriculer. En ce qui concerne les règles, vous devez vérifier où vous avez le droit de rouler avec votre engin. Ces règles varient d'une commune à l'autre, il faut donc s'adresser à la mairie. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Charuau nathan

    30 novembre 2020

    Bonjour je viens d’acquérir une trottinette I-Rex 2000w homologué mais où faire la demande carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2020

      Bonjour, Auprès de l'ANTS ou d'un prestataire privé carte grise comme notre service. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Thiroloix David

    19 novembre 2020

    Bonjour j'ai acheter cette semaine sur Banggood un scooter électrique de marque Laotie Model ES10 ,j'ai des problème avec Banggood qui n'est pas capable de me fournir Certificat de conformité correcte avec tous les caractéristiques en Français pour faire la carte grise, et il ne comprenne pas que je leurs demande en plus le fameux quitus, qui est indispensable, et qui atteste bien qu'ils ont bien payer la TVA ( ce qui est obligatoire)pour rentré sur le sol Français, je ne sais plus comment faire je me retrouve avec une trottinette électrique qui est considérer comme un scooter électrique dont je ne peux pas faire la carte grise par défaut de bon document Je vous remercie d'avance de la bonne aide que vous aller pouvoir m'apporter
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2020

      Bonjour, S'il s'agit d'un certificat de conformité européen, il peut être en anglais. Mais il y a de grandes chances pour que cette trottinette électrique ne soit pas homologuée en Europe. Ce qui signifie que son immatriculation impose une réception à titre isolé de la DREAL. En ce qui concerne le quitus fiscal, c'est à vous de le demander à votre centre des impôts. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • carlo

    18 novembre 2020

    Bonjour je souhaite acheter un citycoco. Je voudrais savoir a quoi ressemble un certificat de conformité et que contient-il?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2020

      Bonjour, Nous avons trouvé ceci : https://www.roodergroup.com/fr/news/complete-vehicle-eu-certificate-of-conformity-citycoco-harley-electric-scooter Cordialement, L’équipe Eplaque
  • auria

    15 novembre 2020

    Bonjour, J'ai acheté un city coco xxxl moovway avec siège et qui peut rouler jusqu'à 45. Je dois l'immatriculer : -le certificat qu'on ma donné n'est pas en français - peut-on rouler sur piste cyclable ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2020

      Bonjour, Les certificats de conformité européens doivent être acceptés peu importe leur langue communautaire. En ce qui concerne les règles de circulation, elles peuvent dépendre d'une ville ou commune à l'autre. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les règles en vigueur où vous habitez. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Guezennec

    24 octobre 2020

    Bonjour, merci de votre réponse. Ils m'ont envoyé la certification CE mais c'est un certificat générique comme vous l'aviez supposé. J'ai demandé une facture à mon nom afin de faire les démarches.
  • Guezennec

    22 octobre 2020

    Bonjour, j'ai acheté une trottinette électrique sur le web, elle est fabriqué par un commercant chinois avec la certification CE. J'aimerai savoir si je dois la faire homologuer pour pouvoir rouler en ville avec car elle roule à plus de 25 Km/h ? Et si oui, comment faire ? J'aimerai savoir également comment je peux faire pour obtenir sa carte grise ? Frédéric
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2020

      Bonjour, Si la trottinette est homologuée en Europe (certificat de conformité livré avec l'engin), vous pouvez faire facilement la carte grise en suivant la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf. Cependant, il ne s'agit probablement que d'un marquage CE générique, qui n'a rien à voir avec une homologation automobile. Si nos soupçons sont avérés, vous devrez obtenir une réception à titre isolé du côté de la DREAL ou DRIEE en fonction de votre lieu de résidence. Ce document en poche, il vous suffira de fournir justificatif de domicile et d'identité, justificatif d'assurance, une demande de certificat d'immatriculation et la facture originale de la trottinette à votre nom pour l'immatriculer. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • thomas

    20 octobre 2020

    Bonjour, je vais faire l'acquisition d'une trottinette électrique avec carte grise et plaque (vitesse max 35km/h). Je me pose la question de la taille de la plaque pour une trottinette ? il serait ridicule de poser une plaque scooter question proportionnalité ? merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2020

      Bonjour, C'est le plus petit format légal, vous n'avez donc pas d'autre option en ce moment. Pour rappel, le format 140x120 a été supprimé en 2017. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Herve Barre

    12 octobre 2020

    J'ai acheté une trottinette électrique 2 places avec Des grosses roues . Le vendeur me dit qu'il ne peut pas me fournir de certificat de conformité car quand je les acheté le 7 07 2019 il n'existai pas comment je peut faire pour faire immatriculé mon véhicule électrique. Baterie 1300 w vitesse 25km.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2020

      Bonjour, Sans certificat de conformité, la seule option consiste à obtenir une réception à titre isolé auprès de la Dreal ou de la Drire. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • dek

    6 octobre 2020

    Bonjour, Le permis moto remplace t il le brevet de sécurité routière(BRS) ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2020

      Bonjour, Le permis moto est supérieur au BSR, donc les titulaires du permis moto peuvent conduire les véhicules qui requièrent d'avoir le BSR. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Gérard

    30 septembre 2020

    Posté en octobre 2020. Où faire la demande d'immatriculation (homologation) pour les trottinettes pouvant rouler à plus de 25 km/H. J'ai écrit au Ministère de l'Intérieur qui ne répond pas. Je ne trouve pas de CERFA concernant les trottinettes. Ma trottinette est assurée mais pas homologuée... D'autre part, je peux avoir une voiture rapide...du moment que je respecte les limitations... cette loi est-elle bien juste? Et je peux rouler à 50 km/heure avec mon vélo!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 octobre 2020

      Bonjour, Les véhicules non homologués qui doivent être immatriculés doit faire l'objet au préalable d'une "réception à titre isolé" (RTI). Voir notre article dédié à la RTI, qui explique qui contacter : https://www.eplaque.fr/infos/reception-a-titre-isole-focus-sur-cette-procedure-dhomologation-des-vehicules Cordialement, L'équipe Eplaque
  • cesar Perez

    18 septembre 2020

    je possède un citycoco de 2003 il roule à 25 km heure suis-je obligé de l'immatriculer .merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2020

      Bonjour César, Si votre trottinette dépasse les 25 km/h, elle doit effectivement être immatriculée. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Billardello

    14 août 2020

    Bonjour, Je voudrais savoir si quand la loi va passer pour les trottinette à plus de 25 km/h. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2020

      Nous n'avons pas d'informations spécifiques à ce sujet.
  • Tulusain

    13 août 2020

    Bonjour j'hésite à prendre entre une trotinette qui va à 25km/h et une à 30 km/h, je suis jeune et j'aime la vitesse (Mais pas dans l'abus) si je prend la seconde option je devrais faire quoi comme démarche car c'est pour la ville et aussi pour aller un peut sur le petite routes de campagne car si je la prend sans rien faire je sais que je vais prendre tarifs si je me fais attraper ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 août 2020

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher de l'ANTS.
  • Nico

    20 mai 2020

    L’immatriculation d’une trottinette est uniquement applicables pour les modèles dont la vitesse maximale est comprise entre 25 et 50km/h...contrairement a ce qu'on peut lire dans un commentaire.
  • ANDRE TROESTLER

    15 mai 2020

    J ai acheter un scooter tricycle électrique vitesse limitée a 25 Km/ h peut on ou faut il l immatriculer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mai 2020

      Bonjour, si le véhicule électrique permet de dépasser les 25km/h ou que la puissance de son moteur excède 250W dans ce cas il faudra obligatoirement immatriculer le véhicule.
  • michel

    4 février 2020

    Bonjour Qu"en est il des trotinettes style citycoco, avec une selle, et max.25Km/H Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2020

      Bonjour Michel, Merci pour votre commentaire. Comme tous les véhicules à deux roues, les modèles citycoco doivent également être immatriculées et posséder un numéro de plaque visible. Qui lus est, ils doivent détenir une assurance sous peine d’amende. Bien à vous, L'équipe Eplaque.
  • lecomte johan

    30 décembre 2019

    bonjour sur le site de l'ants rien n'indique l'immatriculation des trottinettes électrique comment doit on procédé? rien n'est encore prévu et les magasins qui vendent ces trottinettes disent qu'aucune trottinettes n'est immatriculable pour l'instant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 décembre 2019

      Bonjour, Apparament le texte n'est pas encore rentré en vigueur. Dossier à suivre... Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Olivier Leclercq

    6 décembre 2019

    Bonjour plaque d'immatriculation on va la mettre ou ???? Façon tout es dangereux les vélos roule bien en agglomération pourquoi pas nous trottinette colis bien protégé avec un casque et des Lumières et qu'on respecte le code de la route
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 décembre 2019

      Bonjour Olivier, La plaque d’immatriculation est à fixer à l’arrière de la trottinette. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Charly

    7 octobre 2019

    Perso je dirai comme un VAE vélo assistance électrique
  • f.g

    18 septembre 2019

    bonjour, propriétaire d'une trotinette plafonnée à 25km/h, je me déplace donc sur la route au maximum, (les pistes cyclables sont inexistantes dans ma commune), mais je subie de nombreuses incivilités de la part des automobilistes(klaxon, insultes etc...) comment suis je considéré? comme un vélo, une moto ou autre? et du coup dois je appliquer le code de la route comme si j'étais en auto? merci d'avance pour votre réponse,
  • Cyril F

    2 septembre 2019

    Bonjour, Propriétaire d'une trottinette électrique avec une vitesse supérieure à 25km/h, comment faire une demande d'immatriculation? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2019

      Bonjour Ferreira leo, Vous devez effectuer une demande d’immatriculation sur le service en ligne de l’ANTS. Pour cela, vous devez créer un compte via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • mj

    23 juillet 2019

    "la vitesse des trottinettes sera plafonnée à 50 km/h." D'où tenez vous vos informations? (J'avais entendu parler de 25kmh voir même de 20kmh dans le projet de loi pour les EDPM: http://www.anumme.fr/2019/06/17/le-bridage-et-les-20km-h/)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2019

      Bonjour, Il s'agit des derniers développements du projet tels que relatés dans la presse. Rien n'est certain avant que ce soit voté. Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.