Publié par Eplaque
Posté le 11 juin 2021 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Tandis que la nouvelle zone à faibles émissions de Paris vient d’entrer en vigueur ce 1er juin, la mairie poursuit ses réflexions pour améliorer la qualité de l’air de la capitale. Désormais, les autorités viennent d’annoncer une concertation visant à éliminer le trafic de transit de l’hypercentre. Ce qui équivaudrait presque à convertir en piétonnier cette zone.
Cette initiative limiterait fortement le trafic dans les premier, second, 3e et 4e arrondissements de Paris. La zone déborderait au-delà de la Seine au sud, la frontière étant fixée par le boulevard Saint-Germain et le quai Saint-Bernard pour quelque peu empiéter sur les 5e, 6e et 7e arrondissements.
En bref, seuls les riverains, les bus, les taxis et les professionnels qui opèrent dans la zone pourraient y circuler. Le reste des véhicules serait obligé de contourner la périmètre. Et pour ceux qui veulent se rendre dans le centre, il faudra emprunter les transports en commun. En cas de discussions positives, l’initiative pourrait être adoptée dès l’année prochaine.
Avec ce projet, la mairie de Paris souhaite rendre l’espace aux piétons et aux cyclistes, mais aussi à réduire la pollution sonore et atmosphérique. Cette réduction de la densité du trafic devrait également faciliter une meilleure fluidité pour les transports en commun.
Si le projet semble intéressant sur papier, il est loin d’enthousiasmer l’opposition. Il faut dire que ses représentants sont majoritairement à la tête des arrondissements qui ne sont pas concernés. Ils craignent donc d’être submergés par le trafic dévié par ces règles. On reproche également à la mairie un manque d’analyse de fond sur ce dossier. Au lieu d’être basés sur une réflexion, les projets sont développés en termes d’image. Dans son ensemble, l’opposition demande un plan global de circulation pour le Grand Paris.
Si une bataille féroce s’annonce entre les partisans et les opposants à ce projet, il y a une chose que l’on ne peut pas lui reprocher : il prévoit un traitement égalitaire des véhicules. Voiture électrique dernier cri ou Crit’air 6, de collection ou normale, tout le monde sera logé à la même enseigne.
Y a t' il un pilote dans l'avion? grosse perte de valeur pour les activités dans ce secteur à prévoir.... Paris ne sera jamais Amsterdam la decentralisation ou la vidéo peage comme à Londres sont des solutions sérieuses....
How can you show "residence" in one of the restricted zones? I own an apartment in the 3rd, but do not yet have a carte de residence. (I am applying for the carte de residence, but it might take awhile.) On certain Sundays, when the City creates a pedestrian zone in the Marais, the police won't let me drive to my apartment because I can't prove I'm a "resident" of the district. Any thoughts?
What if you show them a copy of the title deed of your flat, or simply the address on the carte grise?
Bonjour , La rue de l’arbre sec sera une zone piétonne ?
C'est en plein dedans sur la carte, oui.
Que se passe t il pour livreurs, déménageurs, transpoteurs d objets d art?
Il y aura des dérogations prévues.
les places de stationnement de véhicules seront ils supprimés place des Vosges à Paris ?
Nous l'ignorons.
Le boulevard bourdon sera t il piétonnier ? Ou serait il un « mini périphérique » ? Merci de votre réponse
À ce stade il ne s'agit que d'un projet. Contacter la mairie pour plus d'informations à ce sujet.