Jeux Olympiques de Paris : obtenez votre Pass Jeux pour accéder au périmètre sécurisé

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 17/05/2024

Les JO de Paris se rapprochent à grands pas. Cet événement planétaire va cependant impacter les déplacements des Parisiens durant leur tenue. Afin de sécuriser l’accès à certaines zones, les autorités locales ont mis en place le Pass Jeux. De quoi s’agit-il ? Quand est-il nécessaire ? Comment l’obtenir ? Faisons le point sur toutes ces questions.

Qu’est-ce que le Pass Jeux

Le Pass Jeux est un laissez-passer numérique individuel mis en place pour garantir la sécurité et faciliter les déplacements durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Gratuit et nominatif, il est délivré par la préfecture de Police via www.pass-jeux.gouv.fr.

Il prend la forme d’un code QR que le détenteur du Pass Jeux doit avoir sur lui. Il doit pouvoir être en mesure de le présenter aux forces de police en cas de demande. Les personnes qui ont un billet n’ont cependant pas besoin de ce laissez-passer olympique pour se rendre à l’événement pour lequel ils ont une place. Les enfants jusqu’à 13 ans ne sont pas concernés.

Dans les zones à accès restreint, les mesures sont en place 24 heures sur 24.

Zones et périodes concernées par le Pass Jeux

Plusieurs périmètres ont été définis, avec des règles d’accès différentes. Les périmètres rouges concernent les environs des sites de compétition. La zone grise concerne la cérémonie d’ouverture uniquement.

Périmètre gris (cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris)

Pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024, un laissez-passer est nécessaire pour tous, y compris les piétons et cyclistes. La zone de sécurité est mise en place 8 jours avant la cérémonie. Le Pass Jeux sera donc nécessaire du 18 au 26 juillet pour y pénétrer.

Périmètre noir

Il s’agit des environs immédiats d’un site de compétition. Dans ce périmètre, seuls les riverains armés d’un Pass Jeux et les personnes qui ont un billet peuvent s’y trouver.

Source : site officiel

Périmètre rouge

Autour des sites olympiques et paralympiques, la circulation piétonne et cycliste est libre. Toutefois, un Pass Jeux est requis pour les véhicules motorisés circulant en périmètre rouge.

Périmètre bleu

Aucune autorisation spécifique n’est nécessaire pour être dans un périmètre bleu. Cependant, on doit pouvoir présenter un justificatif libre si on est en voiture. Des déviations de trafic sont possibles.

Qui a besoin d’un Pass Jeux 2024 ?

Toute personne de 14 ans et plus amenée à circuler dans une zone à accès restreint doit avoir son laissez-passer numérique. Cela concerne également les riverains.

Il ne sera accordé qu’en cas de motif légitime à se trouver sur les lieux. Cela concerne les habitants et les salariés, bien entendu. Mais on peut également obtenir le Pass Jeux en cas de déménagement, de rendez-vous à l’hôpital, d’une livraison, d’un entretien d’embauche, etc.

Comment demander son laissez-passer pour les JO de Paris ?

Rendez-vous sur le site officiel, puis répondez aux questions afin de définir le laissez-passer JO dont vous avez besoin. Pour obtenir la validation de votre demande Pass Jeux, voici les justificatifs requis :

Si vous demandez un laissez-passer pour un véhicule, vous devrez fournir :

Si une dérogation est nécessaire, on va vous demander des justificatifs spécifiques. Par exemple :

Faites votre demande rapidement afin de vous assurer de son traitement avant le début des restrictions !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Alban de Clermont-Tonnerre

    15 juin 2024

    Ma demande de pass pour me rendre à une réception sur une terrasse dans la zone grise le 26 juillet m’à été refusée J’ai joint le carton d’invitation, n’est-ce pass suffisant? Que faut-il joindre comme document pour avoir accès à pied?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Nous ne pouvons pas commenter les décisions prises par la mairie, si vous voulez contester il faut probablement faire appel.
  • Hamel Marion

    14 juin 2024

    Comment des locataires saisonniers touristiques peuvent circuler et stationner près des zones des épreuves (la plaine Saint Denis)?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Avec toute preuve permettant d'établir la location à proximité de la zone concernée.
  • mantelin

    12 juin 2024

    pourquoi ça bloque
  • Geoffroy

    8 juin 2024

    Je voudrais savoir si mon adresse: rue Lauriston 75116 se trouve dans le périmètre gris.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juin 2024

      Nous n'avons pas les ressources pour faire des recherches individuelles, désolé, merci de vérifier sur le site officiel.
  • Marianna Voulgari

    8 juin 2024

    J'ai déjà fait la demande mais je n'ai pas reçue la code. Pourquoi? Nom du demandeur : MARIANNA xxx - Référence de la demande : xx - Date de la demande : 1xx - Numéro de téléphone : xx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juin 2024

      Nous ne les gérons pas, nous sommes un prestataire privé carte grise, il faut vous adresser aux autorités compétentes.
  • LAFOND Jean Michel

    1 juin 2024

    J'habite sur une péniche Port de Grenelle. 75015 Paris. Je vais avoir des invités pendant les jeux. Ils seront donc résidents temporaires. Comment leur obtenir un pass pour accéder à la péniche pendant les périodes de restrictions ? Idem pour la mère de ma fille et ma fille qui vivent avec moi et qui sont résidents permanents.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2024

      Vous devrez probablement rédiger une attestation, accompagnée d'un justificatif de domicile à votre nom et peut-être d'identité, expliquant que vous allez héberger ces personnes. Vos invités devront alors demander leur pass sur base de ces justificatifs.
  • Beyer

    31 mai 2024

    Combien de temps pour obtenir le Qr code demande faite le 21 mai C45512e15000030500002
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2024

      Les autorités n'évoquant pas le délai moyen de validation d'un dossier, nous l'ignorons.
  • Haudecoeur

    23 mai 2024

    dans quelle zone est la rue de boulainvilliers et rue de passy Paris 16
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mai 2024

      Merci de faire des recherches sur la carte, nous n'avons pas les ressources pour répondre à des questions aussi individuelles.
  • Quayraud

    20 mai 2024

    Bonjour j’habite 135 rue saint martin 75004 paris. En face de Beaubourg. Je suis donc riverain et je vais assister à la cérémonie ouverture jo le 26 juillet. Je dois faire un pass. Mais où et lequel. Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Pour la cérémonie vous avez un ticket, vous n'avez donc pas besoin de code QR. Il vous en faut cependant un pour circuler autour de chez vous si votre adresse est en zone noire. Voir "Comment demander son laissez-passer pour les JO de Paris ?" en fin d'article pour des infos pratiques à ce sujet.
  • Peltier

    19 mai 2024

    Bonjour, je suis avocate et utilise régulièrement un scooter de location courte durée (type yego) pour rencontrer mes clients (GAV, rdv..), puis-je obtenir un laisser passer pour la zone rouge ? je vis dans une zone rouge. L'absence de transport me pénalise pour la défense de mes clients. Merci par avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2024

      Normalement oui, vous devrez expliquer la raison lors de la demande du code QR, qui devrait être validée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.