Plaque d’immatriculation croate : chiffre 0 ou lettre O ? Attention au parking payant !

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 22/05/2024

De nos jours, le stationnement payant se fait beaucoup par SMS ou en saisissant son numéro de plaque d’immatriculation dans un horodateur. Ce système a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Les soucis étant le plus souvent créés par une erreur d’encodage. En Croatie, un petit détail des plaques d’immatriculation fait qu’il est très facile de se faire piéger. Surtout si on a une voiture de location.

Des PV à cause de la difficulté à identifier les zéros des O

C’est un auteur britannique, qui vit pourtant en Croatie depuis un petit bout de temps, qui lance un avertissement qui pourrait bien être utile aux touristes qui vont louer une voiture en Croatie. Paul Bradbury raconte, dans ce billet, sa mésaventure alors qu’il ne conduisait pas sa propre voiture.

En Croatie, le règlement du stationnement payant par SMS est la norme. Paul explique même qu’il s’agit d’une invention croate ! Il n’est pas du genre à frauder. C’est d’ailleurs fortement déconseillé. Comme nous allons le voir, ils veillent au grain… Pourtant, il a commencé à voir apparaître des PV sur son pare-brise malgré l’envoi des SMS payants.

La première fois, il s’est dit OK, j’ai fait une erreur. Mais quelques jours plus tard, il reçoit 2 PV supplémentaires. Ne pouvant pas s’être trompé plusieurs fois, il doit comprendre ce qui se passe.

Numéro de plaque d’immatriculation croate : impossible à lire si on ne connaît pas la structure

« ST46020 ». Voilà le numéro qu’il a mentionné dans ses paiements SMS. Il soupçonne immédiatement un problème avec ses zéros, qui seraient en réalité des « O ». Il observe sa carte grise croate, voici ce qu’elle indique :

Complètement perdu, il demande de l’aide à un ami croate, Marko Rakar. Celui-ci lui dit immédiatement, sans même avoir vu la plaque d’immatriculation de Croatie, que dans « 4602 », c’est un zéro, mais que le dernier caractère de la plaque est la lettre O ! Comment le sait-il ? Parce que le « numéro » d’immatriculation doit forcément se terminer par une lettre. Visuellement, il n’y a aucune différence entre les 2.

0 ou O : impossible à distinguer sur une plaque d’immatriculation de Croatie

Paul Bradbury n’est plus de la première jeunesse. Cependant, ce n’est certainement pas à cause de son âge qu’il n’a pas pu distinguer son numéro d’immatriculation croate. Sur la carte grise, ces 2 caractères sont absolument identiques. Idem sur les plaques. Voici un exemple de plaque d’immatriculation de l’armée croate. Il faut lire 360 OS (zéro, puis O) :

plaque immatriculation croate
Plaque croate militaire, source Wiki

Bon, dans ce cas, il est plutôt logique que les lettres et les chiffres soient groupés. Sur la plaque de Bradbury, il semblerait tout de même que ce soit un cas spécial, qui concerne peut-être l’île de Hvar, où il vit (là-bas, la plaque commence par ST). Il va contester les PV. Nous ne sommes pas optimistes.

Quoi qu’il en soit, soyez attentif à ce point si vous louez une voiture en Croatie. N’hésitez pas à demander à l’employé de l’agence de préciser le numéro exact en cas de présence de zéros… ou de O… ou des deux !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.