Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Amende par SMS et email : voici comment reconnaître le vrai de l’arnaque

Amende par SMS et email : voici comment reconnaître le vrai de l’arnaque

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 21 février 2023 - 2 min de lecture ⏳

faux PV par email ou SMS

L’État se modernise. À ce titre, il recourt de plus en plus aux moyens de communication modernes. Pour les PV, on peut recevoir une invitation à payer par email et SMS. Sans surprise, des escrocs exploitent cela pour tenter d’extorquer de l’argent ou des informations financières via l’envoi de faux avis de paiement. Quand peut-on recevoir une amende par SMS ou PV ? Comment savoir si le message est légitime ? On fait le point.

Les amendes par e-mail et SMS : quand peut-on recevoir quoi ?

En 2023, il est possible de recevoir une amende par email ou SMS. Cependant, ils ne sont envoyés que dans des cas très précis :

  • PV par SMS : pour paiement immédiat suite à une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain, après communication de votre numéro à celui-ci
  • PV envoyé par email : suite à une dénonciation, ou en cas de verbalisation par un agent suite à un contrôle routier (même si cela va changer bientôt)

Si vous recevez une invitation électronique à payer en dehors de ces cas de figure, c’est frauduleux. Par exemple, un rappel de paiement d’amende ne peut être envoyé par ces moyens de communication.

Comment déterminer si on a reçu un faux PV par email ou SMS ?

Cependant, les amendes envoyées par courriel vont devenir la norme à terme. Dès le mois de mai 2023, l’ANTAI va recourir à cette méthode d’envoi pour les PV normaux lorsque le titulaire de la carte grise a communiqué son adresse e-mail sur le formulaire de demande d’immatriculation. Comment savoir si le message est légitime ?

Il est difficile de se fier au contenu. Les escrocs peuvent utiliser les logos officiels, reproduire la mise en forme des emails officiels, etc. Il faut donc examiner le site Web vers lequel on tente de vous rediriger. Pour rappel, le site officiel pour le paiement des amendes est : https://www.amendes.gouv.fr/

.gouv.fr : feu vert, le reste est à ignorer

Relevez la fin de l’adresse du site officiel, qui se termine en « .gouv.fr ». Dans le jargon de l’Internet, on appelle cela l’extension de domaine. Cette extension .gouv.fr est uniquement utilisée par les services de l’État. Si l’adresse email d’envoi du message et/ou le site ne se termine pas en .gouv.fr (ou .gouv.fr/…), il s’agit d’une arnaque. Par exemple, un lecteur nous a indiqué avoir reçu un tel e-mail frauduleux de la part de l’adresse « gouv@amendes-en-ligne-gouv.com ».

Observez-la bien. On peut voir que les escrocs reprennent les mots gouv, amendes, pour tenter de tromper leur cible. Par contre, le site est un « .com », qui est une extension de domaine accessible à tout le monde. C’est ainsi que ces criminels procèdent. Ne fournissez donc jamais d’informations privées concernant les PV sur un site autre que .gouv.fr. Attention, .org est également une extension qui peut être utilisée par n’importe qui.

De plus, les escrocs les plus futés peuvent insérer un lien écrit « amendes.gouv.fr ». Cependant, quand on clique dessus, on est dirigé vers un autre site ! Pour ne pas se faire avoir, il faut donc vérifier la cible. Pour ne pas ouvrir le site en question, on peut faire un clic droit sur le lien afin de copier sa cible. On peut ensuite la coller dans un fichier texte pour vérifier s’il est légitime.

Comment signaler un SMS ou un email frauduleux ?

Envoyez-le au 33700, le système d’alerte géré par les sociétés de télécoms françaises. Après l’envoi, on vous demandera de fournir le numéro qui vous a transféré le SMS frauduleux. Pour les emails, il faut utiliser le service Signal Spam. Pour dénoncer un site, rendez-vous sur la plate-forme de signalement de l’État.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Richard dit

    Bonjour je me permet de vous contacter car fais plusieurs fois que je recevoir ce SMS et envoyer à 2h du matin Je vous réécris le contenu: AMENDE: Vous avez une amende contravention à payer Afin d'éviter toute pénalité veuillez la régler via : HTTPS:// amendes-portail.com Je vous donne le numéro du destinataire : 07 80 14 94 84 Peux de temps après ... Avec un autre numéro celui-ci 06 14 09 68 91 Et le contenue de celui ci je vous le réécris DERNIER RELANCE AVANT POURSUITE JUDICIAIRE Vous restez redevable de la somme de 31.27 €. Veuillez vous acquitter de votre impayé via notre plateforme de télé -paiement sous 48h avant transmission de votre dossier en injonction de paiement auprès de0 Référence dossier : REJETPRELEVOA8h Je voudrais tous retransmission et je pense SMS frauduleux et je leur ais répondu que j'avais pose plainte et donner numéro aux gendarmes " pas vraie" Merci par avance de votre réponse Richard

    • Joachim dit

      Oui c'est une arnaque.

  • Ajlb dit

    Bonjour J ai reçu un SMS qui me demande de payer avant majoration via amende-reglement.fr

    • Joachim dit

      C'est un faux site.

  • Puga dit

    Bjr je viens de recevoir un sms je voudrais savoir si c’est une arnaque https://amendes-paiementgouv.info/ voici le lien cordialement

    • Joachim dit

      Oui c'est une arnaque, ils ont mis le gouv dans le domaine, mais ce n'est clairement pas un .gouv.fr

  • coppenolle marc dit

    Bonjour madame, monsieur j'ai reçu un sms me demandant de payer une amende le lien est service-confirmation.me pouvez-vous me dire si c'est une arnaque ou officiel Cordialement marc coppenolle

    • Joachim dit

      Le site .me n'est pas officiel (.gouv.fr), c'est donc clairement une arnaque.