Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Achat voiture
  2. Garantie voiture occasion

Garantie voiture occasion

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 février 2021 - Mis à jour le 01 juillet 2021 - 4 min de lecture ⏳

Conducteur de voiture

S’orienter vers le marché des véhicules d’occasion sur internet ou ailleurs se montre comme l’alternative idéale pour trouver la voiture tant recherchée. En effet, cette solution peut faire économiser 30 %, voire plus sur le prix d’un modèle neuf. Par contre, puisqu’il s’agit d’un achat de seconde main, il convient de prêter attention à l’état du véhicule choisi. En particulier, à la garantie de la voiture d’occasion. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Droits de garantie pour une voiture d’occasion

La garantie de la voiture d’occasion n’est pas réservée aux véhicules neufs. Comme son nom l’indique clairement, seuls les véhicules de seconde main peuvent y prétendre. De plus, les droits de garantie s’appliquent, que le vendeur constitue un professionnel ou un particulier. Ainsi, des recours sont accessibles à l’acheteur en cas de dysfonctionnement ou panne mécanique de son nouveau bien.

Notez par ailleurs qu’il existe diverses formes de garantie qui couvrent l’acheteur. À savoir la garantie légale des vices cachés, la garantie légale de conformité et la garantie commerciale ou contractuelle.

Garantie voiture d’occasion : les vices cachés

La garantie légale des vices cachés s’applique sur tous les véhicules d’occasion. Qu’ils soient vendus par un professionnel ou un particulier.

Le terme vice caché entend un défaut qui ne correspond pas à l’accord passé entre les parties qui sont le vendeur et l’acheteur. Il doit également être indécelable à moins d’un examen effectué par un expert. Concrètement, il s’agit d’un défaut grave qui empêche la voiture d’être utilisée normalement. Cela vaut aussi dans le cas d’un compteur trafiqué, un accident non mentionné ou tout autre problème rencontré qu’un véhicule du même âge et ayant le même nombre de kilomètres n’aurait pas.

Pour faire jouer cette garantie voiture d’occasion, il faut obligatoirement prouver que le défaut existait avant l’achat du véhicule. Seul un spécialiste agréé en automobile peut par conséquent apporter confirmation. Lorsqu’un vice caché sur la voiture d’occasion est avéré, vous pouvez tenter une résolution à l’amiable avec le vendeur. Si ce dernier refuse, déposer plainte auprès du tribunal judiciaire ou de proximité peut être une solution. Dans les deux cas, le rapport détaillé de l’expert automobile sert de preuve de l’existence du vice caché. Sachez également que cette garantie légale est valable pour une durée de 2 ans à partir de la découverte du défaut.

Attention à ne pas confondre vice caché et usure normale du véhicule ! Cette dernière concerne certaines pièces qui sont plus usées que d’autres et nécessitent des réparations ou des remplacements réguliers. Cette situation peut concerner les pneus, le système d’échappement, les disques de freins, etc. En cas de doute, rapprochez-vous d’un expert automobile.

La garantie légale de conformité, une obligation pour tous les professionnels

Il s’agit d’une obligation de garantie pour voiture d’occasion qui s’applique à un garage ou tout autre professionnel. Les nouveaux acquéreurs de voiture d’occasion ont recours à cette garantie obligatoire lorsque leur acquisition présente une non-conformité. C’est-à-dire qu’elle ne correspond pas à la description faite par le vendeur. Dans les faits, la garantie légale de conformité peut concerner un affichage erroné sur le compteur kilométrique, des équipements manquants, une réparation imprévue…

La garantie légale de conformité possède une période de validité de 2 ans qui débute à partir de la date de livraison de la voiture. En cas de non-conformité, si vous agissez dans les 6 mois suivant la livraison, vous n’aurez pas à apporter de preuves. Au-delà de ce délai, il faudra prouver que le défaut de conformité existait avant la garantie. D’ailleurs, vous ne pouvez faire valoir la garantie si vous :

  • Connaissez l’existence du défaut de non-conformité avant l’achat
  • Avez été averti du défaut de non-conformité avant l’achat
  • Avez effectué des opérations ou manipulations qui peuvent être à l’origine de la non-conformité

Garantir une voiture d’occasion : la garantie contractuelle

Cette garantie n’est pas une garantie voiture d’occasion entre particuliers, ni une loi garantie pour voiture d’occasion garage. Elle est proposée uniquement par les professionnels avec le service de vente du véhicule et n’est pas obligatoire. La garantie contractuelle complète donc les autres garanties.

La garantie contractuelle ne couvre que le moteur, le pont et la boîte de vitesse sur une période de 3 mois pour les voitures d’occasion anciennes. Celles plus récentes sont couvertes plus avantageusement sur une durée de 6 à 24 mois. Néanmoins, prenez le temps de bien vérifier les éléments couverts proposés par le concessionnaire. Quant aux conditions générales, elles doivent comporter les informations suivantes :

  • Les coordonnées du garant
  • Le tarif associé
  • Les pièces couvertes par la garantie
  • L’étendue géographique
  • La durée de la garantie (parfois en kilomètres)

En négociant avec le garage ou le concessionnaire, vous pouvez augmenter le nombre d’éléments couverts. Cela s’appelle l’extension de garantie.

Extension de garantie de voiture d’occasion

Une extension de garantie de voiture d’occasion n’est pas non plus une garantie voiture d’occasion entre particuliers. La première sert à prolonger la période de validité de la garantie initiale. Ainsi, vous pouvez être couvert quelques mois, voire des années de plus.

Tout au long de la période préalablement établie dans le contrat, vous bénéficierez de certains avantages aussi définis à l’avance. Il peut s’agir des frais de réparations de pièces défectueuses, une assistance remorquage-dépannage, une extension cessible à la revente du véhicule… Les offres diffèrent en fait selon les concessionnaires.

Il va sans dire qu’une extension de garantie de voiture d’occasion a son prix.

Combien coûte une extension de garantie de voiture d’occasion ?

Comme les offres d’une extension de garantie de voiture d’occasion diffèrent selon les professionnels, il en est de même pour les prix. Certains de ces professionnels proposent un paiement mensuel entre 20 et 30 € pour leur extension de garantie de voiture de seconde main.

Veillez toutefois à ne pas vous précipiter au moment où l’extension vous est présentée. Il faut savoir que ce type de garantie ne protège pas autant que vous le pensez et peut alors se transformer en une dépense inutile. Il est recommandé de prendre le temps de lire en détail les prestations ainsi que les conditions générales et particulières de vente. Sachez par ailleurs qu’une extension de garantie pour voiture d’occasion est plus appréciable si le véhicule est destiné à effectuer régulièrement de longs trajets.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Yves Billois dit

    BONJOUR ACHETER UN VEHICULE D OCCATION LE YEMANE A CHANGER ON A REFAIT LA CLEE CASSER SES COMME SA QU ON C EST APERCUT DU PROBLEME ES QUE SES PRIS DANS LA GARANTHI GARAGE

    • Joachim dit

      Nous ne comprenons pas la question, désolé, merci de reformuler.

  • Hunanyan dit

    Bonjour 2 mois après d’achat chez un professionnel la climatisation ne fonctionne pas sachant que la voiture est une Ford C max année 2010, 160000km , est-ce le garagiste dois prendre en charges la réparation ?

    • Joachim dit

      À moins d'une garantie commerciale qui couvre ce genre de panne, le garagiste n'est pas tenu de réparer.

  • FRANCISCO dit

    bonjour je suis en train de voir pour un véhicule d 'occasion de 2006 mise en circulation janvier 2006 garantie 1 an chez un professionnel et je voulais savoir si sur ce véhicule il est possible d'opter pour une extension de garantie vu son Age. vous remerciant .Cordialement

    • Eplaque dit

      Nous l'ignorons, demandez au professionnel s'il peut vous proposer quelque chose, ou une société d'assurance.

  • Sanhagi dit

    Bonjour je voulais savoir ma voiture acheter d'occasion à Ford une Fiat 500 garantie 1 an me cause des soucis j'ai été obligé de faire appel à un dépannage car ma clé ne détecte plus la voiture pour la démarrer le garage Ford m'a dit de la mettre au garage Fiat et ils ont changé le système électrique avec réclamation de ma part au garage Ford pour la prise en charge de la facture car il refusait d'intervenir.je récupére ma voiture et de nouveau la panne revient malgré les pièces changé, je réclame des explications au garage Ford pour me dire qu'il faut revoir le garage Fiat qu'ils peuvent rien faire pouvez vous me dire mes droits par rapport à ma garantie du garage et leur devoir par rapport au panne merci

    • Eplaque dit

      Si la garantie commerciale couvre le problème que vous avez, le vendeur doit intervenir. Lisez les conditions.

  • Vasse dit

    Bonjour, Je souhaite acquérir une Renault megane de juillet 2020 sous garantie constructeur jusqu’à juillet 2022. Comment contracter une extension de garantie auprès de vos services et à quel tarif ? Merci pour votre réponse rapide. Cordialement Philippe vasse pvasse@yahoo.fr

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société d’immatriculation, nous ne proposons pas d’extension de garantie.

  • Tailland dit

    Bonjour , puis je souscrire une extension de garantie chez vous pour une Peugeot Partner 2015 , 86000 km que je vais acheter dans les prochains jours .Cdt

  • ottomani dit

    Bonjour , puis je prendre une assurance extension de garantie chez vous pour une clio renault mise en circulation le 28 février 2018 , 60000 km je suis un particulier en martinique

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société spécialisée dans la carte grise en ligne, nous ne vendons pas d'assurances.