Garantie voiture occasion
Publié par Eplaque-4 min de lecture ⏳
Le 10/02/2021-Mis à jour le 04/12/2023

S’orienter vers le marché des véhicules d’occasion sur internet ou ailleurs se montre comme l’alternative idéale pour trouver la voiture tant recherchée. En effet, cette solution peut faire économiser 30 %, voire plus sur le prix d’un modèle neuf. Par contre, puisqu’il s’agit d’un achat de seconde main, il convient de prêter attention à l’état du véhicule choisi. En particulier, à la garantie de la voiture d’occasion. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Droits de garantie pour une voiture d’occasion
La garantie de la voiture d’occasion n’est pas réservée aux véhicules neufs. Comme son nom l’indique clairement, seuls les véhicules de seconde main peuvent y prétendre. De plus, les droits de garantie s’appliquent, que le vendeur constitue un professionnel ou un particulier. Ainsi, des recours sont accessibles à l’acheteur en cas de dysfonctionnement ou panne mécanique de son nouveau bien.
Notez par ailleurs qu’il existe diverses formes de garantie qui couvrent l’acheteur. À savoir la garantie légale des vices cachés, la garantie légale de conformité et la garantie commerciale ou contractuelle.
Garantie voiture d’occasion : les vices cachés
La garantie légale des vices cachés s’applique sur tous les véhicules d’occasion. Qu’ils soient vendus par un professionnel ou un particulier.
Le terme vice caché entend un défaut qui ne correspond pas à l’accord passé entre les parties qui sont le vendeur et l’acheteur. Il doit également être indécelable à moins d’un examen effectué par un expert. Concrètement, il s’agit d’un défaut grave qui empêche la voiture d’être utilisée normalement. Cela vaut aussi dans le cas d’un compteur trafiqué, un accident non mentionné ou tout autre problème rencontré qu’un véhicule du même âge et ayant le même nombre de kilomètres n’aurait pas.
Pour faire jouer cette garantie voiture d’occasion, il faut obligatoirement prouver que le défaut existait avant l’achat du véhicule. Seul un spécialiste agréé en automobile peut par conséquent apporter confirmation. Lorsqu’un vice caché sur la voiture d’occasion est avéré, vous pouvez tenter une résolution à l’amiable avec le vendeur. Si ce dernier refuse, déposer plainte auprès du tribunal judiciaire ou de proximité peut être une solution. Dans les deux cas, le rapport détaillé de l’expert automobile sert de preuve de l’existence du vice caché. Sachez également que cette garantie légale est valable pour une durée de 2 ans à partir de la découverte du défaut.
Attention à ne pas confondre vice caché et usure normale du véhicule ! Cette dernière concerne certaines pièces qui sont plus usées que d’autres et nécessitent des réparations ou des remplacements réguliers. Cette situation peut concerner les pneus, le système d’échappement, les disques de freins, etc. En cas de doute, rapprochez-vous d’un expert automobile.
La garantie légale de conformité, une obligation pour tous les professionnels
Il s’agit d’une obligation de garantie pour voiture d’occasion qui s’applique à un garage ou tout autre professionnel. Les nouveaux acquéreurs de voiture d’occasion ont recours à cette garantie obligatoire lorsque leur acquisition présente une non-conformité. C’est-à-dire qu’elle ne correspond pas à la description faite par le vendeur. Dans les faits, la garantie légale de conformité peut concerner un affichage erroné sur le compteur kilométrique, des équipements manquants, une réparation imprévue…
La garantie légale de conformité possède une période de validité de 2 ans qui débute à partir de la date de livraison de la voiture. En cas de non-conformité, si vous agissez dans les 6 mois suivant la livraison, vous n’aurez pas à apporter de preuves. Au-delà de ce délai, il faudra prouver que le défaut de conformité existait avant la garantie. D’ailleurs, vous ne pouvez faire valoir la garantie si vous :
- Connaissez l’existence du défaut de non-conformité avant l’achat
- Avez été averti du défaut de non-conformité avant l’achat
- Avez effectué des opérations ou manipulations qui peuvent être à l’origine de la non-conformité
Garantir une voiture d’occasion : la garantie contractuelle
Cette garantie n’est pas une garantie voiture d’occasion entre particuliers, ni une loi garantie pour voiture d’occasion garage. Elle est proposée uniquement par les professionnels avec le service de vente du véhicule et n’est pas obligatoire. La garantie contractuelle complète donc les autres garanties.
La garantie contractuelle ne couvre que le moteur, le pont et la boîte de vitesse sur une période de 3 mois pour les voitures d’occasion anciennes. Celles plus récentes sont couvertes plus avantageusement sur une durée de 6 à 24 mois. Néanmoins, prenez le temps de bien vérifier les éléments couverts proposés par le concessionnaire. Quant aux conditions générales, elles doivent comporter les informations suivantes :
- Les coordonnées du garant
- Le tarif associé
- Les pièces couvertes par la garantie
- L’étendue géographique
- La durée de la garantie (parfois en kilomètres)
En négociant avec le garage ou le concessionnaire, vous pouvez augmenter le nombre d’éléments couverts. Cela s’appelle l’extension de garantie.
Extension de garantie de voiture d’occasion
Une extension de garantie de voiture d’occasion n’est pas non plus une garantie voiture d’occasion entre particuliers. La première sert à prolonger la période de validité de la garantie initiale. Ainsi, vous pouvez être couvert quelques mois, voire des années de plus.
Tout au long de la période préalablement établie dans le contrat, vous bénéficierez de certains avantages aussi définis à l’avance. Il peut s’agir des frais de réparations de pièces défectueuses, une assistance remorquage-dépannage, une extension cessible à la revente du véhicule… Les offres diffèrent en fait selon les concessionnaires.
Il va sans dire qu’une extension de garantie de voiture d’occasion a son prix.
Combien coûte une extension de garantie de voiture d’occasion ?
Comme les offres d’une extension de garantie de voiture d’occasion diffèrent selon les professionnels, il en est de même pour les prix. Certains de ces professionnels proposent un paiement mensuel entre 20 et 30 € pour leur extension de garantie de voiture de seconde main.
Veillez toutefois à ne pas vous précipiter au moment où l’extension vous est présentée. Il faut savoir que ce type de garantie ne protège pas autant que vous le pensez et peut alors se transformer en une dépense inutile. Il est recommandé de prendre le temps de lire en détail les prestations ainsi que les conditions générales et particulières de vente. Sachez par ailleurs qu’une extension de garantie pour voiture d’occasion est plus appréciable si le véhicule est destiné à effectuer régulièrement de longs trajets.
Les questions des utilisateurs
VAISSIERES
25 mars 2025
Eplaque
26 mars 2025
Bouteiller
13 janvier 2025
Eplaque
14 janvier 2025
KAMAL
6 janvier 2025
Le garagiste m'impose une garantie d'un an minimum à mes frais pour un véhicule de 2011 de 400 euros Ai-je e droit de refuser cette garantie proposée sur le bon de commande très floue du reste ?
Bien cordialement.
Eplaque
6 janvier 2025
ROGER Alain
18 décembre 2024
Eplaque
18 décembre 2024
ROGER Alain
11 décembre 2024
Eplaque
12 décembre 2024
Delphine Le Fur
31 octobre 2024
J’ai fait l’acquisition d’une voiture BMW dans un garage il y a un mois (loin de mon domicile)et le voyant moteur s’est allumé de suite, la réparation a été faite dans un garage Renault mais un premier devis avait été effectué dans un garage bmw or le garagiste refuse de prendre en charge ce coût (239€), est-il en droit de refuser de prendre ce devis à sa charge ?
Cordialement,
Delphine Le Fur
Eplaque
1 novembre 2024
ROGEAUX
29 octobre 2024
Je suis le propriétaire d'un véhicule d'occasion acheté il y a 8 mois chez un concessionnaire agréé.
J'avais une garantie de 3 mois (boite, pont, moteur) avec une extension de 9 mois pour faire 12 mois de garantie.
Apres une visite dans la concession ou j'ai acheté le véhicule ont me signal que les roulements arrières sont défectueux mais qu'ils ne sont pas pris en compte dans la garantie boite, pont, moteur !
il y a t'il un texte de loi qui prouve le contraire ?
Cordialement
Eplaque
30 octobre 2024
Pour faire valoir cette garantie, il est nécessaire de prouver que le défaut existait avant la vente et qu'il est suffisamment grave pour affecter l’utilisation normale du véhicule. Une expertise automobile est requise pour valider ces points. Si cette condition est remplie, vous pouvez exiger du vendeur une prise en charge des réparations, une réduction de prix, voire l’annulation de la vente
En cas de litige, vous pouvez saisir le tribunal compétent pour faire valoir vos droits. Il est conseillé de contacter un avocat ou un expert automobile pour évaluer la situation et soutenir votre démarche.
Brunel
18 septembre 2024
Jai voulu acheté une c3 dans un garage aout2024 .j donne un accompte de 500e le vendeur m dit quil nya pas d souci et d'attendre la reprise des retour conges pour revision la silence radio j rappelle on me dit problème air bag quils vont sen occupé silence radio je rappelle et aujourd'hui on me dis q je n peux pas avoir la c3 motif pas d piece pour air bag delai Citroën décembre voir plus le vendeur m propose un vehicule une Mégane qui coute 1000e d plus et 1an d plus q la voiture q j'aurais du avoir du coup es c q le garage peut malgres lui m vendre un vehicul plus cher q le bon de commande q jai signer et verse un accompte.
Le garage peut il me laisser le vehicule au pris du véhicule qui n peut plus m laisser
Eplaque
19 septembre 2024
Bordage Gérard
1 septembre 2024
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier avec la garantie de la concession qui lui a vendue.
Cette même concession me refuse l'application de cette garantie pour raison de non transmissibilité au nouveau propriétaire, prétextant que la transmission de cette garantie ne s'applique pas aux véhicule d'occasion... Je précise que sur le certificat de garantie en ma possession il n'y a aucune mention de type. Merci de votre réponse.
Eplaque
2 septembre 2024
C'est logique, vu que la garantie couvre un produit, qui le possède ne doit pas avoir d'importance.
Castillon Éric
4 août 2024
Eplaque
5 août 2024
Bourgue
1 août 2024
Que faire s'il y a refus ?
Cdlt Mme Bourgue
Domianne
22 juin 2024
le 20/06 24 j'ai acheté une Peugeot 2008 de 10/2019 avec une garantie de 12 mois. Le commercial m'a proposé une extension de garantie de 5 ans. Comme j'ai payé comptant la voiture il m'a refusé la souscription de l'extension de garantie au motif qu'il faut avoir payé la voiture à crédit pour en bénéficier.J'ai donc du prendre un crédit de 1.500.00 € (montant présumé de l'extension de garantie)sur 60 mois comprenant le montant de la garantie et le montant du prêt, mais je pensais que l'extension de 5 ans venait prendre le relais de la garantie concessionnaire de 12 mois : le commercial m'a dit non, et qu'elle se substituait à la garantie de 12 mois notifiée sur le bon de commande. Où est la vérité. Bien cordialement
Eplaque
24 juin 2024
Carole
21 juin 2024
Merci de votre réponse
Eplaque
24 juin 2024
Arnaud
13 juin 2024
Le professionnel me dit que se n'est pas dans la garentie des 3 mois esse normal
Merci de votre réponses
Eplaque
14 juin 2024
MANGATTALE
5 juin 2024
J ai l intention d acheter une voiture à 500 kms de chez moi.
En cas de panne est ce que la garantie peut fonctionner chez un autre concessionnaire ou garage, merci
Eplaque
5 juin 2024
curutchet
20 mai 2024
J'ai acheté une voiture en juin 2023 ,garantie 6 mois ,qui est finie ,la voiture est en panne et roule sur 3cylindres ,je l'ai acheté chez un vendeur professionnel ,ai je des droits de recours et lesquelles
merci
Eplaque
21 mai 2024
Gourves
25 avril 2024
J ai acheté une voiture occasion le 13 mars 2024 et elle est repartie au garage fuite adblue , galet à changer elle est garantie initialement 6 mois puis je demander une extension de la garantie du temps passée en réparation au garage merci
Eplaque
26 avril 2024
Debusscher
17 avril 2024
Eplaque
18 avril 2024
Golf
16 avril 2024
J'ai acheté un Golf hybride rechargeable de 2020 le 28.04.2024 avec une garantie de 12 mois, mais depuis j'ai des problèmes.
- le voyant LDR s'allume et bip alors que le niveau est normal,
- la clim souffle de l'air a temp ambiante et non de l'air froid,
- l'autonomie en électrique est passé de env 40km à 30km après recharge.
Le vendeur m'a pourtant donné une liste des controles fait et la clim en faisait partie.
Est-ce un défaut à la garantie légale de conformité ou ces problèmes doivent-ils être renvoyés vers la garantie 12 mois (avec risque de refus de leur part) ?
Eplaque
17 avril 2024
POLO
26 mars 2024
Eplaque
27 mars 2024
Bequet
18 mars 2024
J’ai acheté un kadjar en juin 2023 dans un garage Renault avec une garantie 1an.
-Je n’ai pas eu le document lié à la garantie.
- en mars 2024 le garage Renault refuse de réparer le kadjar car dit il ne fait pas le bruit que nous entendons et qu’il a déjà changé d’autres pièces défaillantes.
J’ai adressé un mail avec un contrôle technique volontaire qui fait état du dysfonctionnement.
Que puis je faire puisqu’il ne répond pas?
Merci
-
Eplaque
18 mars 2024
Servat muriel
7 mars 2024
Ayant acheté une voiture d occasion dans un garage avec une garantie d un an suis je tenu d y effectuer les vidange pour que la garantie fonctionne.?
Eplaque
8 mars 2024
Audemard
8 février 2024
Mon extension de garantie s est terminé le 26 octobre 2023 or mon véhicule a été immobilisé du 27 avril 2023 au 7 février 2024 pour une pièce que mon garage n arrivait pas à obtenir.
Puis je prétendre à une Prolongation de mon extension de garantie ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
9 février 2024
De Oliveira
15 janvier 2024
Eplaque
16 janvier 2024
Peresson Audrey
3 octobre 2023
Eplaque
4 octobre 2023
Michel DI BIASE
2 octobre 2023
J'ai une Renault clio de 2021, avec 23000 km que je vais vendre samedi prochain, je voudrai souscrire une assurance garantie d'un 1 an.
C'est possible et à quel tarif?
Merci pour vôtre réponse.
Cordialement
Michel DI BIASE
Eplaque
3 octobre 2023
Lucien
19 juillet 2023
Eplaque
19 juillet 2023
Rebbani
19 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
Giraudot murielle.
13 mars 2023
Est ce que le défaut culasse rentre dans la garantie ?
Merci .dans l'attente d'une réponse..
Eplaque
14 mars 2023
pottier alain
11 février 2023
Eplaque
13 février 2023
Feron
6 février 2023
Je viens de changer les 4 pneus le 31 janvier points 405€ et la ma voiture ne démarre plus c le démarreur est ce pris dans la garantie svp
Eplaque
6 février 2023
Chauré Didier
20 janvier 2023
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Eplaque
23 janvier 2023
iacopucci
13 janvier 2023
Mais voilà après 2000 km une légère fuite d’huile a été constaté par le contrôle technique.
J’ai contacter le concessionnaire qui m’a dit que le véhicule était en parfait état quand je l’ai récupéré et qu’il n’y a pas de garantie comme stipulé au contrat . Quel est mon recours dans ce cas particulier.
Eplaque
16 janvier 2023
Duval
23 décembre 2022
Eplaque
26 décembre 2022
Roselyne
16 novembre 2022
Comme mon véhicule note sur le cadran de l'ordinateur de bord "Fuite moteur", j'ai contacté immédiatement l'assistance, elle a été transporté chez le garage Citroën. Bilan les quatre bougies de préchauffage sont à changer.
Ayant tous les documents que mon vendeur m'a donné, de ce véhicule, j'ai regardé dans ces anciennes factures.
Et là, je m'aperçois qu'il avait été prévenu par son garage Citroën, le 14/05/2021, qu'il devait changer les bougies de préchauffage.
J'ai contacté son garage par email, effectivement ces bougies n'ont jamais été changés.
Vu le montant que m'annonce mon garage Citroën pour cette réparation soit ils enlèvent les bougies sans soucis, le montant sera de 280€, ou si elles sont bloqués le montant peut atteindre 1500 €.
Puis-je faire un recours contre vice cachés ou la garantie de conformité ??
Merci d'avance.
Cordialement. Roselyne
Eplaque
17 novembre 2022
Valade
30 septembre 2022
Et j ai deux injecteur de mort déjà...
La garantie de conformité fonctionne t elle?
Puis je avoir un recours car la facture s éleve a 800 euros 7 mois après avoir acheté le véhicule
Cordialement Guillaume
Eplaque
3 octobre 2022
Sebti
9 août 2022
Eplaque
10 août 2022
Yves Billois
6 août 2022
Eplaque
8 août 2022
Hunanyan
3 août 2022
Eplaque
4 août 2022
FRANCISCO
13 mars 2022
et je voulais savoir si sur ce véhicule il est possible d'opter pour une extension de garantie vu son Age. vous remerciant .Cordialement
Eplaque
17 mars 2022
Sanhagi
17 février 2022
Eplaque
18 février 2022
Vasse
16 décembre 2021
Je souhaite acquérir une Renault megane de juillet 2020 sous garantie constructeur jusqu’à juillet 2022.
Comment contracter une extension de garantie auprès de vos services et à quel tarif ?
Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement
Philippe vasse pvasse@yahoo.fr
Eplaque
17 décembre 2021
Tailland
13 août 2021
ottomani
15 juillet 2021
Eplaque
19 juillet 2021