Quel recours contre la garantie des vices cachés pour le vendeur d’un véhicule ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 21/12/2020 - Mis à jour le 27/02/2024

Vous avez vendu votre voiture d’occasion il y a quelques mois. Tout s’est bien passé, puis subitement l’acheteur revient vers vous pour annuler la vente en invoquant la garantie des vices cachés. Plus d’un particulier de bonne foi a connu ce scénario cauchemardesque. Quels recours sont à votre disposition contre la garantie des vices cachés ? Voici quelques stratégies de défense.

L’immense majorité des particuliers qui vendent d’un véhicule d’occasion ne sont pas des experts automobiles ou des mécaniciens. Il est donc difficile de connaître l’état exact d’un véhicule. Cela n’empêche pas la loi d’exiger des vendeurs d’une voiture de seconde main qu’ils se plient à la garantie légale des vices cachés.

La garantie des vices cachés en 2 mots

Avant d’entrer dans les détails, il s’agit de bien définir ce que le législateur entend par vice caché. Un vice caché est une anomalie qui existe au moment de la vente du véhicule d’occasion, qui n’est pas décelable et qui diminue grandement l’utilisation que l’on peut faire de la voiture. Une pièce mécanique qui lâche alors qu’elle était arrivée en fin de vie (comme une courroie de transmission) n’est donc pas un vice caché. Par contre, un moteur qui explose à 80.000 km quelques mois après l’achat de la voiture peut faire l’objet d’un recours pour vice caché voiture. Une mauvaise utilisation de la part de l’acheteur qui engendre des problèmes mécaniques exclut bien entendu le recours à cette garantie.

Pourquoi suis-je responsable en tant que particulier ?

La loi ne fait pas de distinction entre les particuliers et les professionnels. En tant que vendeur d’une voiture de seconde main, vous garantissez à l’acquéreur que le véhicule est exempt de vices cachés et est conforme à la description fournie. Ils peuvent d’ailleurs très bien l’être tout autant pour vous que pour l’acheteur.

Comment cela se passe concrètement ?

L’acheteur d’un véhicule d’occasion ou de collection peut invoquer la garantie des vices cachés à tout moment, il n’y a pas de délai qui court à partir de la signature du certificat de cession. Pourquoi ? Car pour qu’un vice soit caché, il devait être présent au moment de la vente. Comment le prouver ? Là est toute la difficulté de ce recours légal. Et vu que c’est à l’acheteur de prouver que le vice existait lorsque la transaction a eu lieu, l’issue ne lui est pas toujours favorable, ce qui devrait vous rassurer. Pour connaître les meilleures stratégies de défense, veuillez consulter notre article dédié aux recours contre la garantie légale des vices cachés.

Ce que vous risquez si l’acheteur invoque la garantie légale des vices cachés

En cas de vice caché, l’acheteur peut soit demander une compensation financière proportionnelle à l’ampleur du vice, soit exiger du vendeur qu’il reprenne son véhicule contre remboursement intégral. En tant que particulier, on ne pourra pas vous demander des dommages et intérêts. Votre acheteur peut vous envoyer un courrier avec ses exigences, accompagné éventuellement d’une expertise. Libre à vous d’opter pour l’arrangement à l’amiable ou de refuser. Le vendeur peut ensuite porter l’affaire devant les tribunaux pour tenter d’obtenir gain de cause. Une telle procédure prend habituellement du temps (et coûte de l’argent), ce qui décourage parfois les acheteurs.

Comment se prémunir contre la garantie des vices cachés ?

Il n’y a pas grand-chose à faire, à moins que vous soyez bien entendu au courant d’un problème. Dans ce cas, il est préférable de mettre au courant les acheteurs potentiels. En cas d’accord, il est conseillé de signer un contrat de vente qui en fait mention afin d’éviter que l’acheteur se retourne plus tard contre vous malgré vos avertissements verbaux. Et si vous savez pertinemment que votre véhicule est sur le point de lâcher, que vous souhaitez vous en débarrasser tout en évitant les ennuis, la solution la plus simple consiste probablement à le céder à une société spécialisée dans l’exportation de véhicules en panne.

Recours contre les vices cachés : attaquer l’expertise ?

Il est assez rare qu’un expert désavoue un confrère dans sa contre-expertise automobile. Si le rapport d’expertise de l’acheteur est sans équivoque, il sera difficile de le remettre en question. L’un des angles d’attaque serait de remettre en cause le caractère partial de l’expertise. Si vous avez été condamné, les chances en appel sont minces. Ne prenez aucune décision sans avoir consulté un avocat automobile.

Requalifier le souci mécanique de vice caché en usure normale

La définition du vice caché, qui est faite par le législateur dans un cadre général et non strictement circoncis à l’automobile, reste assez vague et sujette à interprétation. Où se situe exactement la frontière entre une panne découlant d’un vice caché, de la mauvaise utilisation du véhicule ou encore de l’usure normale ? C’est au tribunal d’en décider, mais vous pouvez avancer plusieurs arguments pour plaider votre cause, à savoir :

  • Mauvais entretien du véhicule après la vente, ou une réparation qui n’aurait pas été faite dans les règles de l’art
  • Un prix de vente bas qui montrait bien que le véhicule était bien fatigué
  • Un éventuel nombre très élevé de kilomètres effectués par le nouveau propriétaire depuis la vente
  • Une utilisation inadéquate du véhicule par l’acheteur
  • Un contrôle technique vierge et récent au moment de la transaction

Se retourner contre le vendeur ou le constructeur ?

Vous pouvez également vous retourner vous-même contre la personne qui vous a cédé la voiture de seconde main, ou encore contre le constructeur si vous avez acheté le véhicule neuf en tant que recours contre les vices cachés.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Mamba

    22 avril 2024

    j'ai acheté une voiture d occasion fin 2022 avec tous les documents de réparation avec l anciens propriétaires, 3 mois après j ai fais le remplacement de poche pour pollution, ensuite vitre côté chauffeur qui fonctionne pas pour finir casse moteur alors que j'ai un document certifié que la courroie de distribution a été faite, le garage reconnaît que par rapport à la date du document le moteur devrait être correct, l enseigne AD qui a effectué la réparation ne prend pas en compte sa responsabilité et le garage non plus .ça fait depuis novembre que j'ai pas de voiture et si je dois changer le moteur les frais seront à ma charge. Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 avril 2024

      Nous vous conseillons de réaliser une expertise automobile. L'expert pourra vous orienter quant à un recours de type vice caché ou au titre de la garantie de conformité si l'une des réparations a engendré la casse moteur.
  • Joussein

    19 avril 2024

    Bonjour en procédure avec le vendeur professionnel qui nous as vendu la voiture .si il décide de fermer son entreprise la procédure s'annule ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Non, mais cela signifie que vous pourriez ne pas être indemnisé si vous obtenez gain de cause.
  • Jordan

    18 avril 2024

    Bonjour j ai vendu mon véhicule qui n' avais plus son moteur d origine un plus gros a été mis a la place vendu dans l état sans CT a l acheteur qui avait tout les connaissances du moteur modifié et tout quel sont c est recours merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Tout d'abord vous ne pouviez pas vendre le véhicule sans contrôle technique, c'est une obligation légale. Si le changement de moteur n'a pas été répercuté sur la carte grise via un changement de caractéristiques techniques, il y a en plus un défaut de conformité.
  • Pelon

    15 avril 2024

    Bonjour voilà j'ai acheté un camping-car en mai 2022 et à ce jour je m aperçois que dans la soute il y a eu plusieurs infiltration aussi côte vitre passager tout ça et très important même tout le panneau gauche est affecté au point que même des endroits ça s ecarte que doit je faire je suis un peu perdu Modèle camping-car Fiat ducato 3l Cellule bavaria i71 Année 2007 En attendant vos conseils Je vous remercie Cdlmt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Il faut faire une expertise automobile pour tenter de prouver l'existence d'un vice caché au moment de l'acquisition du véhicule.
  • Annequin

    12 avril 2024

    Bonjour,nous avons acheté un camion utilitaire pour le transformer en van aménagé il y a environs 2 mois ,il vient d y avoir de grosses pluies et nous avons constaté des infiltrations dans le camion peut-on considérer que cela soit des vices caché ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2024

      Seul un expert automobile peut le déterminer, en fonction des défauts constatés et de l'âge du véhicule notamment.
  • moi

    8 avril 2024

    l'histoire du vive caché est quand même tirer par les cheveux , l'acheteur a des problèmes plus tard après achat et le vendeur serait responsable ? si le contrôle technique est valide et qu'il y a des factures et puis essai etc l'acheteur devient responsable de ce qu'il achète a mon avis se serait bien plus logique de plus le vice caché court sur deux ans !!! comment serait ton responsable ( vendeur ) d'un bien utilisé par l'acheteur de plus l'entretien fait par cet acheteur serait remis en cause dans ce cas , donc ma question sera celle -ci ; pourrait t'on pas changé ce mode de réclamation ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      L'expertise sert à déterminer que le défaut existait au moment de l'achat. Pour rappel c'est à l'acheteur que revient le fardeau de la preuve, ce n'est pas évident. C'est clair que pour une personne qui a suivi les prescriptions d'entretien et qui a pris soin de sa voiture, ce n'est pas amusant. Mais il faut aussi comprendre la loi du point de vue de l'acheteur. Si c'est vous qui achetez un véhicule d'occasion, vous n'accepterez pas une casse moteur sans broncher, n'est-ce pas ?
    • moi

      19 avril 2024

      et bien j'ai acheter un véhicule qui pourtant était en bonne état d'après le vendeur pro et garanti un an j'ai eu des problèmes et il n'a rien voulu savoir , j'en ai eu pour mes frais , donc comment un pro se sert d'argument pour ne pas faire suivre , et qu'un particulier serait responsable après si dans le même cas s'en trouvait floué ? donc la loi est pas très logique . les lois sont faite pour faire des procès bien souvent avec beaucoup d'argent dépenser ( avocat , etc ) n'ai pas la solution. pour ma part je reste sur ma logique surtout que dans mon cas l'acheteur a fait lui même des réparations sans passé par un garagiste et vient se plaindre du fait qu'il ne fonctionne plus , je suis pas responsable des bêtises faite par lui même . le rapport d'expertise oui , mais même l'expert ne peu pas savoir que par ces dire sans voir ou avoir vu le véhicule avant la transaction , sinon c'est un peu facile de rejeté la pierre au vendeur .
  • Dautriat frederique

    6 avril 2024

    Bonjour J ai vendu une alfa Roméo de 2007 par un intermediaire(xxx).contrôle technique vierges,factures ,tbon état. Un voyant s est allumé 24h après l achat....jamais je n ai ej ce problème. L acheteur ne veut rien payer et on me réclame directement d assumer les frais.....que dois je faire? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      Il faut établir l'existence d'un vice caché via une expertise automobile pour pouvoir prétendre à quelque chose.
  • deth

    4 avril 2024

    bonjour, j'ai vendu un camping car , qui a été repeint par moi même il y a un an avec une peinture a base résine , j'ai stipuler a l'acheteur que cela ne devait pas être laver a la haute pression style Karcher mais avec le balai de lavage qui se trouve dans une des soutes rinçage éventuel au jet d'eau sans haute pression , or l'acheteur deux mois plus tard la laver avec une Karcher et la peinture a été détruite presqu'en en totalité , es ce que je suis responsable étant un vendeur particulier , a la vente il a fait la visite et j'ai remis le control technique valide+ des factures etc des réparations faite par garagiste , or l'acheteur toujours environs deux mois après a des problèmes et réalisé lui même des réparations au moteur il n'a donc pas fait faire ces réparations par un pro ( garagiste par expl ) es ce que je suis aussi responsable de cela . a noté que ce camping car nous servait encore trois avant la vente et que celui -ci était en état correct nous avons parcouru beaucoup de km entre le CT et la vente final
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Pour la peinture vous ne pouvez être responsable vu que vous l'avez informé, il a acheté le véhicule en connaissance de cause. En cas de problèmes mécaniques il peut se retourner contre vous en cas de vice caché. Mais cela doit être attesté par une expertise automobile.
    • deth

      8 avril 2024

      moi je veux bien entendre votre réponse au sujet moteur mais il fonctionnait correctement avant et aussi après le contrôle technique ainsi que quand la garagiste la essayé pour faire le CT , donc responsable ? car deux mois après l'utilisation de l'acheteur il a fait LUI même des démontages sans passé par un garagiste , a mon avis si il y a de la casse etc c'est LUI le responsable non?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        9 avril 2024

        Votre responsabilité ne peut être engagée que si un expert automobile décèle un vice caché. Il est clair que si l'acheteur a bidouillé le véhicule, cela diminue les chances d'une expertise négative pour vous.
  • CALAÇA

    3 avril 2024

    Bonjour, Mon fils a vendu sa moto cross de 2010 la semaine dernière. Le mec est resté 2h00 à la maison! il a renégocié le prix. Mon fils a donc baissé le prix de vente de 500€. L’acheteur l’a essayé et est reparti avec (au bout de 2h00). Samedi mon fils reçoit un sms de l’acheteur lui expliquant qu’en démontant la moto il a découvert que l’embrayage était usé et que « potentiellement » il allait lâcher (j’ai bien dit potentiellement). Il a fait passer cet embrayage en vice caché et hier un conseiller juridique a appelé mon fils afin de régler le problème à l’amiable. Mon fils avait bien expliqué lors de la vente qu’il n’y avait pas de factures (rien n’a été fait dessus). Peut-on considérer cet embrayage qui potentiellement va lâcher comme un vice caché? Et quel recours avons-nous? Comme je l’ai dit c’est une moto qui a 14 ans! Cette situation est cauchemardesques ! Mon fils vient de s’acheter une nouvelle moto (un jour avant le sms) donc reprendre la moto risque d’être compliqué….. Cordialement. CALAÇA Julie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 avril 2024

      Pas nécessairement, c'est à un expert de le déterminer. Si l'utilisation normale d'une moto de ce genre entraîne la détérioration de l'embrayage après une telle utilisation, ce n'est pas un vice caché.
  • Dubois

    29 mars 2024

    Bonjour j'ai vendu mon Audi A4 olroad 2009 . Au moi de novembre. L'acheteur m'envoyer un texto pour me dire que Les disques de frein sont voilé. Perd de l'huile. La na pas était changé. La centralisation des portes ne fonctionne pas. Bref a mes yeux ce véhicule roule que le weekend entretien fait à temps contrôle technique OK avant la vente. Véhicule Dort dans mon garage . Que me conseillez vous. Cordialement olivier Dubois
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      C'est à l'acheteur de prouver l'existence d'un vice caché. Donc demandez-lui une expertise automobile afin de pouvoir aviser de la posture à adopter.
  • Jérémy

    26 mars 2024

    Bonjour j'ai vendu mon véhicule de marque VW ya 4 mois. L'acheteur me contacte dans 1 premier temps en me stipulant que le calculateur a casser . L'acheteur veut me poursuivre pour vice cacher or il a fait faire la réparation du véhicule sans aucune expertise. Est ce que je crains une qu'elle conte poursuivre ? Merci d'avance pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mars 2024

      Non, vu que l'expert ne peut pas évaluer la cause d'une panne d'un véhicule réparé.
  • Florence

    22 mars 2024

    Bonjour j'ai vendu mon véhicule en parfaite état ya 3 mois , le nouveau propriétaire n'a pas respecté les entretiens du véhicule et fait n'importe quoi avec le véhicule et a u une casse il exige que je dois récupérer mon véhicule avec menace et insultes que faire svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Demandez-lui de suivre la procédure de la garantie contre les vices cachés, dont la première étape est de faire une expertise automobile indépendante pour déterminer si la casse a été provoquée par un défaut existant au moment de l'achat.
  • Cheyrou

    20 mars 2024

    Bonjour, j’ai vendu ma voiture à un particulier et deux jours après il me dit que le joint de culasse est mort et j’ai passé le contrôle technique rien indiqué cette maladie est-ce que je suis responsable que dois-je faire ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2024

      Seule une expertise automobile permettra de le déterminer. Le contrôle technique n'est pas en mesure d'identifier tous les soucis potentiels d'un véhicule.
  • Payrissat

    11 mars 2024

    Bonjour Nous avons vendu une Audi A3 à un particulier sans problème. Celui-ci a fait venir son Mecano pour toucher au véhicule de ce fait. Il y a plusieurs fuites visibles qui n’était pas existante. Avant. Suis-je responsable de ça? Comment prouver ? J’ai juste quelques messages qui stipule qu’il a réparé une fuite, et quelques jours plus tard, c’est une autre fuite
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Un vice caché doit être attesté par une expertise automobile.
  • Jul tess

    10 mars 2024

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture entre particulier le 2/03/2024 les acheteurs étaient au courant de toutes les réparations factures à l'appuie. La dernière réparation faite en concession fin janvier, j'ai roulé 1 mois avec la voiture fait environ 700 km RAS. Sauf que 2 jours plus tard des voyants s'allument ils me parlent de rupture de cession, je leur demande d'aller à la concession car la voiture viens d'être réparer, la valise est passé il s'avère que la mise à jours de la pièce changer n'avait pas été faite... 3 jours plus tard rebelotte.... Est ce que je risque quelques choses car je n'ai absolument rien caché au vendeur. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      La garantie de conformité s'applique en cas de réparations sur un véhicule, donc en l'occurrence c'est le garage qui devrait être responsable.
  • Routier

    1 mars 2024

    Bonjour j'ai acheté une Citroën C3 cross et j'ai une roue il y a une mèche dans un pneu et a lemplacement de mèche fuit le garage Citroën me l'a vendu comme sa a t'il le droit de vendre la voiture même avec ce défaut cordialement merci j'attend votre réponse
  • Martin

    28 février 2024

    Bonjour, j'ai vendu par l'intermédiaire du bon coin ma voiture une c3 bien entretenue avec un contrôle technique. Le premier contrôle a révélé un défaut majeure sur le plancher 6.2.4.a1.Nous avons confié la voiture à un garage qui l'a réparée et représentée au contrôle technique. Le défaut a été alors requalifié en défaut mineur. Un an après la vente suite à des travaux d'entretien le gagiste de l'acheteur dit que les réparations n'ont pas été réalisée dans les règles de l'art. Un expert automobile confirme la mauvaise qualité des réparations. Un autre contrôle technique est demandé qui requalifie le plancher en défaut mineur Peut-on considérer qu'il s'agit d'un vice caché .L'acheteur est moniteur d'auto école a parfaitement pris connaissance du PV, a observé la réparation et a néanmoins acheté la voiture. Je viens de lire; Pour être susceptible de garantie des vices cachés, le vice caché de la voiture doit être inhérent au véhicule, et non à une exécution défectueuse de la prestation de montage. Pourriez-vous me donner svp votre avis. En vous remerciant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Nous n'avons malheureusement pas l'expertise pour répondre à des questions aussi pointues, il faudrait voir cela avec un avocat spécialisé.
  • stef

    18 février 2024

    Bonjour, j'ai vendu ma voiture à un particulier il y a environ 6 mois par le biais d'un vendeur de voitures (dépôt vente). l'acheteur me contacte pour m'annoncer une surconsommation d'huile, Renault lui annonce de multiples problèmes moteur qui ne sont pris en charge ni par le constructeur, ni par la garantie prise lors de son achat. J'ai gardé ce véhicule pendant un an avant sa revente, je n'ai jamais eu de soucis, la voiture n'avait que 100000kms et était de 2014, avant de l'emmener en dépôt vente j'ai contrôlé tous les niveaux, RAS. L'acheteur me demande de lui rembourser la voiture, ce qui m'est compliqué financièrement. Le professionnel qui m'a vendu la voiture est fermé aujourd'hui, après des recherches je me rend compte que cette motorisation est connue pour avoir de graves problèmes moteur (1.2l TCE RENAULT) le constructeur, bien évidemment, s'en lave les mains, comment sortir de ce cauchemar ? autant moi que l'acheteur ? En vous remerciant
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Si vous avez vendu un véhicule qui fonctionnait bien, rien ne vous oblige de compenser l'acheteur. Celui-ci pourrait également obtenir un dédommagement s'il parvient à prouver l'existence d'un vice caché. Mais rien ne dit que ce sera le cas. Dans un premier temps il faudrait donc faire une expertise automobile, puis aviser en fonction des conclusions de l'expert.
  • Mangin Emmanuel

    16 février 2024

    Bonjour, fin janvier, j’achète à un concessionnaire un véhicule d’occasion de 47000km et encore garanti 2 ans constructeur( un Hyundai Tucson). Lorsque je viens chercher le véhicule à la concession, je parcourt 50 km et un voyant antipollution et un voyant moteur s’affiche. Nous prévenons le concessionnaire et rapportons le véhicule. Depuis le véhicule est en réparation, démontage et ouverture du moteur, cela fait 15 jours qu’il est en réparation. Ai je la possibilité d’annuler la vente? Y a t’il un recours possible ? Merci pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Dans ce cas vous pouvez peut-être invoquer le retard de livraison vu que le défaut est apparu immédiatement, mais pour cela il faut d'abord offrir un délai raisonnable au vendeur pour qu'il règle le problème et livre le véhicule. Il faut le mettre en demeure par courrier avec accusé de réception.
  • Ballart

    16 février 2024

    Bonjour j’ai vendu un utilitaire en t’en que négociant automobile mes il s’avère que la personne a eu le voyant adblue qui ces allumé le Clien en a remis mes le voyant ne s’éteint pas , le client veut m’amener au tribunal car il me dit que ces un vice caché, en aucun cas je n’étais au courant du problème car avec moi le voyant ne c’était jamais allumé. Pourriez-vous me dire comment fait merci de votre réponse cldt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2024

      C'est à l'acheteur de prouver qu'il s'agit d'un vice caché, autrement dit un expert automobile doit établir que le problème existait à la vente du véhicule.
  • TA

    15 février 2024

    Bonjour, J’ai vendu ma voiture avec un contrôle technique favorable. 3 jours après la vente, les acheteurs la monte sur le pont (garage d’amis, mais nous ont jamais dit le nom) en me disant que la voiture a des problème (huile dans le turbo, support moteur, injection). Nous décidons d’aller dans un garage neutre pour un contrôle complet. Verdict : RAS. Et ils décident de refaire un garage proche quil connaissait et un contrôle technique quelques jours après. Et avis défavorable sur celui ci. La voiture n’avait aucun problème. Et veulent que je paye une facture de 1600€ ou reprendre la voiture. Que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2024

      L'inspection du véhicule en "terrain neutre" n'ayant rien donné, c'est suspect. En cas de vice caché, il faut faire une expertise automobile, c'est à l'acheteur de prouver l'existence. Donc vous pouvez vous contenter de demander ce rapport, si possible fait auprès d'un expert choisi de façon collégiale. Sans vouloir accuser ces personnes que nous ne connaissons pas, il pourrait s'agir d'une tentative d'escroquerie.
  • Ratovondrahona

    10 février 2024

    Bonjour, j'ai une question, s'il vous plaît. J'ai acheté dans un garage une voiture d'occasion le 29 décembre 2023, normalement révisée et sous garantie de 12 mois. Le 13 janvier 2024, je suis tombé en panne avec comme message d'erreur 'Défaut moteur', sans puissance et j'ai été obligé d'être remorqué. Le garage a pris en charge la réparation, prétendant qu'il s'agissait d'un problème de bougie. Or, le 6 février, le même problème est survenu et la voiture a de nouveau été remorquée chez eux. Pour moi, c'est un vice caché, car le contrôle technique est vierge alors que la voiture présente le même problème. Que devrais-je faire ? Cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Essayez d'obtenir une annulation à l'amiable de la transaction. Sinon ce sera compliqué tant que le véhicule est sous garantie et que le garage accepte de "réparer".
  • Rob

    7 février 2024

    Bonjour J’ai acheté à un particulier une voiture en boîte auto eat6 lorsque j’ai conduit, n’ayant pas l’habitude je n’ai pas trop fait attention aux bruits et au bout de 32 jours je sens que la boîte auto patine, ai je un recours ? Car le garagiste m’a dit qu’il fallait compter 1500€ pour tout changer embrayage et volant moteur. Sachant que j’ai fait aussi la distribution car le vendeur particulier ne l’avait pas fait…
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2024

      Vous avez un recours uniquement si le souci est dû à un vice caché reconnu par un expert automobile.
  • lechanoine

    6 février 2024

    Bonjour le garage a changé mon embrayage soit disant hs a 120000km et m a pas remis le même depuis les vitesses ont du mal à passer et ça devient compliqué de passer les vitesses. Au départ je suis allé pour un bruit de métal et je suis reparti avec le même problème sauf que j ai plus mon embrayage ni masse d origine et j ai payé une facture de 2700€
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      L'intervention du garage doit être garantie 3 ou 6 mois il nous semble, allez le voir afin qu'il règle le problème.
  • Murard aline

    6 février 2024

    Bonsoir, j'ai vendu une moto non homologué au mois de novembre via le bon coin, 2 semaines plus tard le gars reprend contact car après une sortie il trouve que la moto fait un drôle de bruit. On lui a répondu qu'on avait jamais de problème puis plus de contact jusqu'en décembre ou la personne nous dit qu'il est en train de réparer la moto et qu'il a besoin du carnet d'entretien, à quoi on a répondu qu'on ne l'avait pas récupéré auprès de l'ancien propriétaire... puis de nouveau pas de nouvelle jusqu'à dimanche ou il nous a contacter pour nous demander le remboursement de la moto suite a un vis caché car il a emmener la moto dans un garage qui lui a dit que les réparations coûteraient 1600 euros... je ne sais pas quoi penser, il a pourtant essayé la moto avant de l'acheter et nous nous n'avons jamais fait de travaux sur moto...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      C'est à l'acheteur de prouver qu'un vice caché existe, à savoir un problème qui existait au moment de la cession du véhicule. Pour ce faire, il doit faire une expertise.
  • Dufour

    6 février 2024

    Bonjour J'ai vendu mon véhicule par l'intermédiaire d'un revendeur automobile quelques heures après il m'appelle pour me dire que les clients ne sont pas contents que le frein à main ne fonctionne pas et qu'il on abîmé le pare choc. Le revendeur me demande de payer les frais de réparation sachant que je venais de passer le contrôle technique 2 jours auparavant et que le frein a main fonctionne très bien Suis je responsable ou pas Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2024

      Vous n'êtes responsable qu'en cas de vice caché établi par une expertise automobile.
  • Lapeyrere

    5 février 2024

    Bonjour, j ai acheté un 4x4 de 1999 il y a 4 jours a un particulier, au retour a mon domicile j étais intrigué par un interrupteur placé entre les 2 sièges, en l activant je constate qu il met en route le ventilateur. Puis je avoir un recours contre le vendeur puisqu' il ne m a pas fait part de ce problème qui aurait pu remettre en cause l achat. Merci de votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2024

      Ce bouton est visible, on ne peut donc pas parler de vice caché.
  • Stefanaggi

    27 janvier 2024

    Bonjour, mon conjoint a vendu une voiture en 2020, je tiens à préciser qu’il l’avait acheté d’occasion à l’époque. CT ok rien à signaler. En août 2023 l’acheteur a mandaté un expert pour vice caché suite à ça apparement pour un bruit moteur anormale. Il y aurait une vice sur une partie du vilbroquin pas d’origine et le garagiste dit qu’il faut changer toute la partie. L’expert nous a dit qu’on paierait la moitié de cette pièce (3k à 5k) sauf que mon conjoint n’a jamais touché cette pièce quand il avait ce véhicule. Quand il avait la voiture aucun bruit moteur. Comment peut on faire pour se défendre car on doute de la parole de l’acheteur au bout de 3 ans ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Il faudrait faire une contre-expertise qui met en évidence que le défaut n'existait pas au moment de la vente.
  • Mama

    26 janvier 2024

    Bonjour J'ai acheté un range rover en 2021 à un revendeur spécialisé. Cette semaine, gros problème, nous aurions couler une bielle et donc moteur à changer. La voiture est de fin 2017, à peine 140.000km au compteur et seconde main. Le problème ne semble pas venir de la révision que mon garage a fait 4 jours avant mais plutôt d'un problème de moteur range rover (problème rencontré assez souvent sur ce type de moteur ---> problème pompe à huile ou injecteur défectueux engendrant des casses moteur à 60, 80, 150.000km...). Le problème étant connu, puis-je me retourner contre la marque ou obtenir un dédommagement? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Il faudrait faire une expertise automobile pour évaluer vos chances.
  • Colanges

    24 janvier 2024

    Bonsoir. Je viens de vendre ma C1 de 2011 avec 145000 kilomètres. J'ai baisse le prix de base car elle a négocié.J'ai changé les pneus avant a la demande la dame avant le contrôle technique.Le contrôle technique fait pour la vente 1 jour avant et ok (j'avais une contre visite mais j'ai fait se qui avais a faire dessus) la dame la acheter sans l'essayer. 2 jour après elle m'envoie un message en me disant qu'il y a un bruit sur la voiture et que sa fait sa depuis quel la acheter et du coup elle va la mettre au garage. Je lui ai répondu que moi j'avais pas entendu de bruit. Je suis même allée posé la question au monsieur du contrôle technique. Qui me dit que non. Et que la dame peut passé pour voir se qui y a peut être il sont passés à côté de quelque chose. Se que je lui ai proposé. Elle a refusé . Quand je lui ai dit qu'il fallait la mettre un garage( pour pouvoir savoir se que c'est et tt) elle a Rémi en question mon honnêteté et celle du contrôle technique car du coup elle a prix rendez vous dans une autre agence pour un contrôle technique et voir par la suite à quel recours elle a le droit. J'avoue sa me prend un peu la tête . Je suis perdu. C'est ma première vente. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      De votre côté vous avez respecté les règles, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Si on vous présente une expertise automobile qui met en évidence l'existence d'un vice caché, alors là cela signifie qu'il y a un réel problème.
  • Jacquet

    23 janvier 2024

    Bonjour, Voilà j'ai vendu un espace 4 de 2007 il avait 247000km et l'acheteur fait un recours pour vis caché pour un fap boucher à 90% alors que j'ai jamais eu d'erreurs au niveau du tableau de bord et qui a fatigué le turbo. La personne a essayé le véhicule 2 fois. Il est revenu vers moi au bout de 4 mois pour me dire que le véhicule était immobilisé au bout de 15 jours après l'achat. Que puis-je faire car j'étais pas au courant de se problème.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Demandez une expertise automobile qui établit l'existence d'un vice caché. Vous n'êtes responsable que dans ce cas de figure.
  • Herve delhomme

    22 janvier 2024

    Bonjour J'ai vendu un xsara picasso de 2002 avec 286000km 75 jours après la vente le nouveau propriétaire reviens vers moi pour m'indiquer une fuite liquide sur joint de culasse après avoir fait 5000km Je pense demander un diagnostic chez mon garagiste Quelles sont mes obligations légales ? Le nouveau propriétaire peut il se retourner contre moi malgré l'âge de la voiture? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Il peut se retourner contre vous pour vice caché, mais évidemment plus la voiture est ancienne, moins les chances de succès sont élevées.
  • Gauthier

    22 janvier 2024

    Bonjour j’ai acheté une 308 fin août 2023 à ce jour, après l’apparition défaut moteur, perte de liquide de refroidissement et plus de chauffage. On m’annonce un joint de culasse .. je me rapproche après de mon assistance juridicte qui me dit de ne rien faire et de ne pas expertiser la voiture et d’envoyer une lettre recommandé au vendeur . Il me parrait bisard de ne pas faire passer un expert pour un avis de vis caché ou non..
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Disons que c'est habituellement la marche à suivre. Avant d'engager des frais peut-être inutiles, on essaie d'obtenir un accord à l'amiable avec le vendeur. Si cela échoue, on passe alors à l'étape suivante, qui est l'expertise.
  • Steeve

    19 janvier 2024

    Bonjour , j'ai vendu ma voiture a un particulier il ya un mois de ça . Une Volkswagen arteon avec 70000km au compteur . J'avais passé le contrôle technique quelques semaines avant la vente . Contrôle vierge . Aujourd'hui l'acheteur me contact car apparemment les deux amortisseurs avant fuient . Quelle sont mes recours étant donné que le CT étais vierge ? Je risque un vice caché ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Le vice caché doit être établi par une expertise technique pour être légalement recevable. Nous ignorons si un tel défaut peut entrer dans cette catégorisation.
  • Lebrun

    18 janvier 2024

    Bonjour je veux vendre ma voiture a un particulier ma voiture est une C3 peure tech avec tout les problème que j entend sur c est moteur penser vous qu il soit judicieux que je la vend et en cas où je la vend mes responsabilités en cas de problème merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2024

      Vous êtes responsable de la chose vendue, donc en cas de vice caché l'acheteur peut se retourner contre vous.
  • santa

    16 janvier 2024

    Bonjour, j'ai achete une voiture dans un garage automobile donc un professionel or ma voiture est tombé en panne et je me suis rendu compte que le ilometrage avait ete baissé. Non pas par le garagiste lui meme mais par un ancien propriaitaire mais ca le garagiste ne me l'avait pas dit. Il m'a donc proposé un remboursement or j'ai abimé un peu la voiture avec des rayures et j'ai casse le retroviseur droit. Ilme demande donc 1346€ qu'il veut deduire de mon remboursement. Suis je oblige de le payé alors qu'il n'aurait jamais du me vendre la voiture ou du moins me la vendre en me parlant du kilometrage. En attente de votre retour, merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2024

      Il est normal qu'il souhaite la restitution du véhicule en l'état. Si vous estimez que la déduction est trop importante, faites faire les réparations à vos frais ailleurs.
  • BELLE

    9 janvier 2024

    Bonjour, j'ai vendu une BMW 320I de 1984 145000 km fin juillet. 10500 euros. Je laisse, après négociation, un lot de pièces pour une valeur de 400 euros. Fin décembre, l'acheteur me contacte. Défaut de joint de culasse. La culasse avait été changée en 2000, suite a une courroie de distribution cassée. J'ai oublié de le préciser lors de la vente. Aux dires de son rectifieur, cette culasse aurait dans les 300 000 km. Montant des réparations de la culasse, 950 euros. Je n'ai pas de rapport d'expertise. Il invoque le vice caché, demande un remboursement partiel. A votre avis, quels sont les risques ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2024

      Nous l'ignorons, un expert automobile sera mieux placé que nous pour l'évaluer.
  • defosse

    30 décembre 2023

    bonjour - je veux vendre ma voiture qui a 21 ans au prix de 1000 euros. je donne le contrôle technique qui a mentionné des réparations a effectuer - par contre j'ai fais faire un devis des réparations et le garage concessionnaire m'a signalé qu'il y avait repéré un petit suintement au niveau du joint de culasse - si je ne dis pas à l'acheteur éventuel qu'est ce que je risque ? et si je note vente pour pièces , est ce que cela changerai - merci de votre réponse - bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      La mention pour pièces n'a pas vraiment de valeur légale, on vend soit un véhicule roulant, soit pour destruction/pièces (et dans ce dernier cas on est obligé de céder le véhicule à un professionnel). En cas de vente à un particulier, si vous voulez vous protéger vous devez rédiger un contrat de vente dans lequel le défaut est mentionné. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas à l'abri d'une procédure pour vice caché.
  • Yonus

    25 décembre 2023

    Bonjour, J'ai acheté une CLIO V à xxx Auction le 20/12/2023, le contrôle technique était vierge. Le lendemain de l'achat après avoir parcouru 100km, j'ai le voyant service avec la mention "injecteur à contrôler", j'ai aussi un problème au niveau de la caméra de recul qui s'éteint lorsque j'éffectue une marche arrière. J'ai la garantie complète de chez Icare, pourriez-vous me dire si ces 2 défauts seront pris en charge par Icare ? Ma voiture va être diagnostiqué par Renault le 02/01/2024. Si la garantie n'est pas prise en charge, comment je peux faire recours sachant que les défauts n'étaient pas mentionnées. Icare va faire en sorte de ne pas prendre en charge, ils vont essayer de trouver une faille mais si vous pouvez m'aider ça serait top afin que je puisse anticiper à leur message de refus. Clio V, année 2020, 126000 km.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 décembre 2023

      Il faut vérifier les conditions de la garantie commerciale pour savoir ce qui est couvert. Seule la garantie légale contre les vices cachés peut vous permettre d'obtenir une indemnisation dans un tel cas de figure.
    • Yonus

      26 décembre 2023

      Garantie complète : Moteur ; Boite de vitesse ; Pont ; Composant électroniques et électriques ; Alimentation et turbo ; Equipement de confort et de sécurité de l'habitacle ; Direction ; Refroidissement ; - Alimentation : système d'injection (pompe haute pression, tubulures rigides, rampe, injecteurs, joints d'injecteurs) - Composants éléctrique et électronique du moteur, de l'alimentation, du refroidissement moteur et de la boite de vitesse : calculateur d'injection et de commande boite, capteur et faisceaux... - Equipement de confort et de sécurité : capteurs et faisceau de l'habitacle à l'exclusion de tous faisceaux, capteurs, modules situés à l'éxterieur de l'habitacle.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        27 décembre 2023

        Les injecteurs sont dans votre liste, donc vous êtes couvert au moins pour cela, pour la caméra de recul cela ne semble pas inclus.
  • Allay

    22 décembre 2023

    Bonjour je vends un véhicule 15 jour est l'acheteur il m'a envoyé un SMS il m'a dit la voiture il y de fuite il m'a dit je voux faire un plainte ! Alors c koï la solution moi je vends la voiture dans état son garantie merci pour la réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 décembre 2023

      En cas de vice caché le vendeur peut demander une indemnisation ou l'annulation de la transaction. Le mieux est de faire une expertise automobile pour établir ce qu'il en est.
  • Hiesse

    20 décembre 2023

    Bonjour . Je viens de vendre ma voiture sans permis, à un prix plus que raisonnable, l'acheteur l'a essayé et a trouvé qu'elle était nerveuse au démarrage, je lui ai dit qu'elle était débridée. Sachant cela l'acheteur m'a préparé l'acte de session et payé la somme demandé. A 22h je reçois un SMS de sa part en me disant que la voiture a un défaut au démarrage. Je lui confirme que cela est normal du fait du debridage et cela ne gêne nullement la conduite. Il me demande de payer la moitié des réparations pour la remettre à 45 kms heure. Il était au courant et maintenant se retourne contre moi. Quels sont mes droits. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2023

      Si le débridage n'est pas répercuté sur la carte grise, le véhicule n'est pas conforme. Le vendeur a donc un argument pour demander l'annulation de la transaction, mais il ne peut vous forcer à payer la remise en conformité vu qu'il était au courant. Nous vous conseillons donc de lui proposer de reprendre le véhicule et de le rembourser.
  • Ferullo

    7 décembre 2023

    Bonjour, je me permet de vous contactez concernant mon litige. Une procédure pour vice caché est en cours sur mon véhicule et a été reconnue par l'ensemble des parties, de plus nous sommes en présence d'un dol par rapport au vendeur et au contrôleur technique. Aujourd'hui le véhicule a été déclaré dangereux et ne peut circuler sur la voie public. Après 2 expertises contradictoire les séparant d'un mois le carrossier nous a fait grasse des frais de gardiennage. Aujourd'hui, dans l'attente d'une proposition d'annulation de la vente de la part des parties, le carrossier me demande d'enlever le véhicule on bien de payer les frais de gardiennage. Dans quelles mesure c'est frais qui sont aujourd'hui a ma charge pourrais être demandés d'être réglés par la partie adverse ? Ainsi que les frais de mon assurance que je continue de payer et celles liés a la carte grise ? Les partis adverses peuvent t'elles amputés au prix d'achat du véhicule des frais d'usure liée a l'utilisation que j'en ai fait ? Je vous remercie par avance pour votre retour. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      Les éléments que vous avancez font partie des dommages et intérêts, vous pouvez bien entendu les réclamer à la partie adverse. Le juge décidera. En cas d'utilisation substantielle du véhicule le juge pourra également les prendre en compte dans son jugement.
  • Piernas

    6 décembre 2023

    J'ai acheté une voiture a un professionnel après plusieurs réparations la voiture à toujours des soucis mais la garantie de 3 mois à expiré quels sont mes droits.Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      Vous pouvez probablement exiger du pro qu'il répare s'il n'a pas réglé des problèmes qui se sont manifestés durant la période de garantie.
  • Benard

    5 décembre 2023

    J ai vendu ma voiture il y a deux mois le nouveau propriétaire me dit qu'il y a un vice caché ( calculateur reprogrammer) hors je n ai jamais touché au moteur et je n ai jamais eu de problème moteur que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      Si vous êtes certain de cela (voiture achetée neuve) campez sur vos positions, car c'est à l'acheteur de prouver l'existence du vice caché.
  • Ribero

    2 décembre 2023

    Bonjour j ai acheté un Stevie d occasion au printemps Il faisait du bruit et je me suis rendue compte qu il avait été reprogrammé. Je l ai acheté dans une concession Lamborghini qui me dit que c est moi qu il l ai fait. Je voudrai trouver un expert capable de me donner la date de la reprogramation. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2023

      Nous ignorons si c'est possible, il faudrait poser la question à une entreprise spécialisée dans ces opérations.
  • Courbis

    28 novembre 2023

    Bonjour, J'ai acquis un véhicule il y a 10 jours. Après avoir fait 500 km, tous les voyants de sécurité s'allument d'un coup. Je l'emmene chez le concessionnaire qui m'annonce que le véhicule a tappé et que le calculateur d'airbag est à changer suite à son déclenchement. Au total, 1700 euros de réparation! Sous réserve qu'ils ne trouvent pas autre chose ensuite. J'envisage de me retourner contre le vendeur en lui demandant de reprendre le véhicule ou de prendre en charge les réparations. Avez vous déjà eu ce genre de cas? que conseilleriez-vous?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      Dans un tel cas de figure il faut toujours tenter de régler le problème à l'amiable. En l'absence d'un arrangement il faut faire une expertise automobile pour tenter de mettre en évidence l'existence d'un vice caché. Avec le rapport faire une seconde tentative, en expliquant qu'en l'absence d'une solution c'est le tribunal qui prendra l'affaire en main.
  • Claire

    28 novembre 2023

    Bonjour, J'ai vendu une moto à un particulier. Celle-ci est encore sous garantie constructeur. Nous avions eu avant la vente un problème de roulement et les réparations ont été faites chez le garagiste. Avant la vente nous avons de nouveau roulé avec la moto et tout fonctionnait très bien. Nous les avions informés de ce problème de roulement qui a été réparé oralement lors de la vente. Or, les acheteurs ont un problème avec la moto et veulent annuler la vente. Pourtant si ils l'amènent chez le garagiste les réparations ne leur coûteront rien pour qu'elle est sous garantis. Est-ce qu'ils peuvent faire une procédure pour vice caché alors que la moto est encore sous garantie. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      C'est un cas particulier donc nous ignorons la jurisprudence, mais logiquement vu que la garantie est transférée avec le véhicule nous ne voyons pas pourquoi on pourrait enclencher la garantie légale contre les vices cachés, vu que comme vous dites le véhicule peut être pris en charge par le constructeur. Une telle action se justifierait si le constructeur refuserait les réparations pour une raison ou une autre. À vérifier avec un avocat.
  • Metbach

    27 novembre 2023

    Bonjour j'ai vendu ma voiture étant particulier avec un contrôle technique vierge et dernière révision effectuée avec contrôle sans défaut, et l'acheteur m'accuse d'un vis caché, après avoir découvert une fuite au niveau du moteur peuxde temps après la vente , la première expertise confirme une fuite existant, et reconner un problème récurrent chez ce modèle de voiture (Renault megane) Une deuxième expertise à était demandée par le tribunal J'aimerais votre avis svp Merci d'avance .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2023

      La question est de savoir si la fuite ou le problème qui a entraîné la fuite existait au moment de la vente ou pas. Seuls les experts pourront déterminer cela.
  • Boucard

    27 novembre 2023

    Bonjour nous avons vendue une voiture de près de 300.000 km de plus de 10 ans 600 euros et au bout de 5000 km la boîte à lâcher l acheteur nous demande de le rembourser est se normal merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Les jugements rendus dans le cadre de la garantie légale contre les vices cachés prennent bien entendu en compte l'âge du véhicule et le prix. À notre avis il est difficile d'invoquer un vice caché sur un véhicule avec un tel kilométrage, vu qu'avec une telle usure des pannes peuvent survenir à tout moment.
  • Rd

    25 novembre 2023

    Bonjour... Comment cela se passe si le vendeur dit au tribunal qu il n a pas de fonds et n est donc pas en mesure de me rembourser ou de reparer le véhicule ayant le vice caché ? Svp Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Il peut y avoir recouvrement forcé, mais si le vendeur est au final insolvable malheureusement vous ne recevrez rien.
  • Massot

    25 novembre 2023

    Bonjour Je viens de vendre mon véhicule à un professionnel : reprise/ achat, dans la journée le professionnel utilise le véhicule et constate un trou à l'accélération il m'appelle, je lui répond, et en reprenant notre temps passé pour l'organisation de cette vente /reprise Je lui rappelle que ce soucie m'était déjà arrivé...je lui rappelle également lui avoir dit que sachant que j'allais vendre mon véhicule et peut-être à un particulier je voulais être rassuré que cette panne n'ait pas une conséquence mécanique importante avant de la vendre, j'avais donc pris Rdvous chez Opel (2 jours avant) qui me semble être le spécialiste de cette marque correspondant à mon véhicule en leurs précisant le motif exact de ma démarche "Trou à l'accélération" donc recherche de Panne proposée par le concessionnaire opel. Résultat: Aucun défaut constaté! me conseillant juste d'ajouter un produit à mélanger au gazoil facture de contrôle justifiée, avec les suivis d'entretiens antérieures de mon véhicule à la vente. * Aujourd'hui, l'acheteur apres ses contrôles, est obligé de faire remplacer des éléments mécaniques importants! sur mon ancien véhicule et cherche à renégocier cet achat. * qu'elles sont mes possibilités d'actions ???...... En vous remerciant bien cordialement, de vos conseils.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      C'est évidemment compliqué. Vous êtes responsable de la chose vendue, malgré toutes les précautions que vous avez prises. La question est de savoir si le diagnostic du garage de l'acheteur est correct ou pas. Si c'est le cas, vous êtes responsable, mais vous pouvez probablement vous retourner contre le garage qui n'a pas bien fait son travail. Pour faire la lumière là-dessus, il faudra probablement commander une expertise automobile. Reste à savoir si le montant des réparations en vaut la chandelle.
  • RICHART

    22 novembre 2023

    Bonjour J’ai acheté une voiture il y a 5 mois et j’ai le voyant moteur qui s’allume avec un message qui m’annonce une défaillance moteur. La voiture n’a que 110 000 km. Le monsieur qui m’a vendu la voiture a envoyé son Mecano et il a enlevé le voyant moteur avec la valise, a testé la voiture. Le temps d’élever le voyant et de tester la voiture elle n’arrêter pas de faire un bip (comme pour signaler un problème) le bip à finit par s’arrêter lorsqu’il a éteint et rallumer le moteur. Le lendemain, voyant moteur qui s’allume à nouveau avec une perte de puissance et le même message moteur défaillant la voiture est a l’arrêt depuis. Le mécano veut venir pour rouler la voiture afin de l’emmener dans son garage personnellement je suis pas d’accord avec cette idée car on parle pas de 5/6 km (bien que j’aurais pas été partante non plus)on parle quand même de 40 min de route entre l’endroit où se trouve ma voiture et son garage. Donc je vais la faire remorquer et l’envoyer dans un autre garage (car j’ai plus du tout confiance) ma question c’est est ce que c’est normale qu’une voiture de 2016 qui a 110 000 km ai une défaillance moteur ? Ou est ce que vous pensez que cette défaillance moteur peut être liée à un vice caché ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2023

      Il faudrait connaître le diagnostic précis pour établir si une telle panne est "normale". Et pour savoir s'il s'agit d'un vice caché, il faut faire une expertise automobile. PS : par rapport à votre second message qui ne sera pas publié pour ne pas faire doublon, les messages ne sont publiés qu'une fois modérés.
  • Dubois freddy

    20 novembre 2023

    Bonsoir maître j aurais aimer savoir se que je dois faire j ai acheter une 206cc année 2005 à un particulier le contrôle technique étais ok des frais à faire mes rien de grave !!!! Jusqu à je refasse faire les freins arrière la on me dis que cet une voiture accidentée a l arrière le longeron arrière gauche a étais ressouder vraiment pas fais par un professionnel ensuite biellette de directions avant morte après souffler de cardan gauche complètement arracher bloc moteur mort etc... rien de tout cela n ai spécifier sur le contrôle technique je comprends pas très bien ces des pièces de sécurité !!! Donc le contrôle technique à étais mal fais ou autre choses . Donc le contrôle technique à étais passer le 10 octobre 2023 moi je l’es acheter le 26 octobre 2023 donc ces bien des vises cacher ? Que dois je faire je suis complètement perdu j ose plus rouler avec se véhicule car j ai peur de mettre la vie des autres personnes en danger et la mienne !!! Merci j attend une réponse pour me guider dans les démarches à faire . Merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2023

      D'abord, permettez-nous de préciser que nous ne sommes pas avocat. Pour le reste, il pourrait y avoir un vice caché. La seule façon de le savoir est de procéder à une expertise automobile. Si l'expert va dans ce sens, vous aurez des arguments pour exiger l'annulation de la transaction. Dans un premier temps à l'amiable via le rapport de l'expert, dans un second temps via une procédure judiciaire si nécessaire.
  • Muylle David

    17 novembre 2023

    Bonjour j ai acheter une voiture au mois de mars j ai fait moins de 20000 km et j ai plaquettes et disques arrière a changer en sachant que je l ai acheter chez un professionnel que puis-je faire merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Ces pièces étant d'usure, les frais sont à votre charge.
  • Solene

    14 novembre 2023

    Bonjour maître j’ai acheter une véhicule chez un mandataire qui à fait la vente de particulier à particulier cependant 1 mois plus tard la voiture et tomber en panne net et ne redémarre plus des expert son passer et on examiner et le véhicule a était modifier moteur 5 ans avant mon achat donc un vice caché ce donc je n’était pas au courant ce qui a causer la casse moteur j’ai envoyer plusieurs mise en demeure au vendeur particulier pour qu’il me rembourse le véhicule avec l’es rapport expertise mais le vendeur ne donne plus signe de vie que faire svp même après 2 rapport d’expertise et plusieurs mise en demeure il ne répond pas que faire svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2023

      Dans ce cas il faut démarrer une procédure pour vice caché au tribunal.
  • Kerrar

    10 novembre 2023

    Bonjour , J'ai vendu mon quad il y a 3 semaines lors de la vente il n'y avait aucun soucis L'acheteur me contact 3 semaines après et me menace de porter plaine pour vis cacher Que dois faire il me demande 4000e pour réparer la boîte de vitesse de mon côté je n'ai jamais eu de soucis avec la boîte. Comment puis je le prouver Est ce que je peux être condamné Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      C'est à lui de prouver l'existence du vice caché via une expertise. Vous pouvez être condamné à l'indemniser si elle est établie.
  • Henriques Santos

    4 novembre 2023

    Bonjour, j'ai acheter une fiat sedici de 2010 a un particulier en mars 2023 mais suite à different problème don't aucune huile dans le pont mais maintenant la fiât le moteur qui tape comme si une bielle ou un coussinet serais défectueux. Mais pour l'heure le moteur tape de plus en plus fort. En me retournant vers pour renseigne. En vous remerciant par avance de l'attention que vous y porterez. Henriques S. P.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Il faut faire une expertise automobile pour tenter d'établir l'existence d'un vice caché.
  • Dubois

    31 octobre 2023

    Bonjour maître vous un mois j ai acheté a un professionnel un véhicule et 15 jours après roulement cassé et donc rdv pris a un garage pour le changé car non pris en charge par le vendeur garantie boîte moteur uniquement et extension de garantie ne fonctionne pas usure ..et au démontage Lee garage a eu les surprises suivantes moyeux forcé cadran filetage lisse et écrou idem donc plus rien de tenais l ensemble..le vendeur après plusieurs jours de galère veux rapatrier le véhicule chez lui pour changer uniquement roulement et cardan pas moyeux et ne veut pas me faire une garantie sur les pièces qui seront changés une expertise est en cours mais pas avant un mois et donc plus aucun moyen de locomotion car c'est mon seul véhicule comment faire pour faire accélérer se dossier soit réparation le plus rapidement possible soit annulée la vente car je ne peux même pas m en servir immobilisé en garage quels sont les solutions merci de votre réponse cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2023

      Tout d'abord, permettez-nous de préciser que nous ne sommes pas avocats. En ce qui concerne les vices cachés et les expertises cela prend malheureusement du temps, il n'est pas possible d'accélérer les choses. Vous pouvez éventuellement demander au vendeur de mettre à votre disposition un véhicule de courtoisie.
  • José Borges

    30 octobre 2023

    Bonjour Maître, Je vous envoi le résumé du litige suite à la vente de mon véhicule pour la somme de 4000€ 1ère mise en circulation 22/09/2006 Je l'ai acheté d'occasion le 04/03/2011 J'ai gardé ce véhicule 11ans et j'ai parcouru plus de 110.000km Je l'ai vendu le 27/04/2022 avec 172559km Ce premier acquéreur a fait environ 4000km en 2 mois et le revend 2mois et demi après, le 12/07/2022 avec 177715km. Le deuxième acquéreur, après avoir analysé le véhicule suivi d'essai routier en prends possession. 15 jours plus tard et après avoir parcouru plus de 1000km, entend des bruits sous le capot du moteur et crois voir des fuites au joints spi ... amène la voiture dans un garage de son choix, qui diagnostique boîte de vitesse cassé bien que les vitesses passent normalement. Je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible, qu'est-ce qu'il a pu faire? A-t-il malmené la voiture? enclenchement de marche arrière sans attendre l'arrêt de la voiture ?... Le garagiste constate: le bouchon de la boîte aimantée avait de la limaille et huile usagée Boîte d'origine Citroën confirmation à la première expertise et jamais ouverte Fait établir un devis par le garagiste pour le remplacement de la boîte de vitesses HS d'un montant de 3559,13 € TTC Suite au rapport de son garagiste il demande à annuler la vente. La personne qui lui a vendu refuse et il porte plainte..... Juin 2023 (plus ď un an plus tard), le premier acquéreur m'envoi la convocation par huissier, expert nommé, expertise pour bientôt.., Je vous confirme que j'ai vendu en véhicule en très bon état , en ma possession depuis 11 ans -j'ai parcouru environ 110000km. La boîte de vitesses est d'origine, je n'ai jamais eu de problème. Je ne suis pas responsable de la conduite des nouveaux acquéreurs. Pourriez-vous svp me renseigner, si la présence d'un avocat à cette expertise officielle est nécessaire ? Veuillez agréer, Maitre, l'expression de mes salutations distinguées.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2023

      Nous ne sommes pas avocats. Nous pouvons toutefois vous dire que seul votre acheteur peut se retourner contre vous (principe de la chaîne).
  • Azerty

    25 octobre 2023

    Bonjour voila j'ai acheté cela va faire 2 ans en février une DS3 cabriolet et voulant faire une expertise en terme de valeur et le garagiste qui était en face de moi ma tout simplement dit que le moteur a était changer en 2018 mais je n’étais pas au courant même lors de l'achat le garagiste ne me la pas dit est-ce que je peut faire quelque chose ou pas du tout ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2023

      Pas à notre connaissance, à partir du moment où on vous remet un véhicule en bon état de marche, il n'y a pas lieu d'informer l'acheteur sur toutes les réparations qui ont eu lieu.
  • Brossard

    18 octobre 2023

    Bonjour j'ai vendu une voiture avec en défaillance mineur un défaut antipollution et 4 jours après la vente un voyant s'allume et l'acheteur réclame la réparation alors que je n'ai jamais eu de soucis avec le vehicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Vous pouvez être responsable en cas d'expertise automobile identifiant un vice caché.
  • Rd

    14 octobre 2023

    Bonjour... Quelle solution j ai si j entame un procès à mon vendeur pour vice caché...et qu au final il n est pas solvable pour rembourser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Si le vendeur est insolvable malheureusement vous n'aurez rien.
  • Morin

    13 octobre 2023

    Bonjour j’ai vendu ma voiture il y a quelques mois, j’avais bien précisé à la dame que j’avais un voyant qui s’allumait car je ne roulais pas assez… mon garagiste m’a fait faire plusieurs travaux afin de retirer ce voyant qui persister à revenir de temps en temps. Ma voiture est passée au contrôle technique. J’ai encore tout les sms ou j’ai bien dit à l’acheteuse que le voyant pourrait revenir mais que je n’ai jamais eu de soucis. Elle était donc au courant et aujourd’hui je reçois une convocation pour vice cachée. Que puis-je faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Si vous avez une preuve écrite du signalement de ce problème, on ne peut pas vous attaquer pour vice caché. Conteste-t-elle les SMS ?
  • Deloziere

    6 octobre 2023

    Je veux vendre ma voiture mais je la brade car il y a des travaux à réaliser que dois-je faire pour me protéger en cas de réclamation de l'acheteur ? Il y a un contrôle technique approuvé. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Il faut remplir un contrat de vente dans laquelle vous recensez tous les problèmes connus.
  • Desvignes-Charrel Patricia

    6 octobre 2023

    Bonjour. J'ai vendu mon camping-car il y a 15 jours à un garagiste. Aujourd'hui, il me contacte, car faut changer la carte mère du système chauffage et eau chaude. Ça coûte 3000€, il me demande de participer... Que faire ? Je n'en savais rien... Merci pour votre réponse. Mme desvignes-charrel Patricia Il
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Vous n'êtes tenue de participer que s'il s'agit d'un vice caché. Seul un expert peut le déterminer.
  • GLIN

    5 octobre 2023

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule chez VW AUDI, ils m'ont fait un devis avec des options qui n'y sont pas: caméra de recul, réglage des lombaires électriques, montage 10HP et peut-être d'autres que je n'ai pas su identifier. Ils prétextent une erreur de copier/coller, je doute même de la version maintenant. c'est un véhicule que j'ai acheté fin mai 2023.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 octobre 2023

      Même s'il s'agit d'une erreur de copier coller, ils sont responsables de l'erreur, le véhicule livré n'est pas conforme. Vous pouvez donc demander une compensation financière ou l'annulation de l'achat sur base de la garantie légale de conformité.
  • Durano

    20 septembre 2023

    Bonjour, j ai acheter une voiture il y a tous juste 7 mois, j ai fait 4000 klm l embrayage à casser, puis je avoir un recours? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 septembre 2023

      Il faut envisager de recourir à la garantie légale contre les vices cachés.
  • Christian

    14 septembre 2023

    Bonjour j'ai vendu un camping-car Citroën de 1990 trois heures après le départ de l'acheteur il me contacte pour me dire que le moteur a chauffé et qu'il est en panne. Il me dit que par téléphone qu'il a fait 60 km avec le voyant allumé. Et me réclame aujourd'hui le remboursement total du véhicule . Suis-je responsable❓ Je vous remercie pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2023

      Vous serez responsable si un expert automobile estime que la panne est due à un vice caché. Il faut donc faire une expertise pour le savoir.
  • Fétiveau Manon

    13 septembre 2023

    Bonjour J’ai vendu un véhicule entre particuliers en date du 4 mai et j’ai reçu aujourd’hui 13 septembre 2023 un AR de l’acheteur m’accusant d’un vice caché car le moteur a cassé . Nous lui avions dis de remettre régulièrement de l’huile moteur car celle ci en consommait beaucoup . Nous lui avions aussi montré toutes les factures des éventuels réparation faites sur la voiture depuis sa mise sur le marché (2006). Elle me stipule en avoir remis 1L en 3 mois . Pour elle la voiture fait partie d’un numéro de série qui aurai un défaut de fabrication et que je lui en aurai caché l’existence . N’étant bien sûr pas au courant de ceci , est elle réellement dans ses droits de me réclamer l’annulation de la vente et le remboursement total du véhicule.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2023

      Si l'expert automobile estime que la casse moteur est dû à un vice caché, oui vous devrez rembourser. Reste à savoir si c'est le cas, seule une expertise pourra le déterminer.
  • Morvan

    13 septembre 2023

    Bonjour , J’ai vendu fin avril 2023 mon van westfalia Marco polo Mercedes ( van homologué d’origine) qui avait 200mkm . Après essai et description utilisation de celui-ci , l’acheteur fait son périple dans sa Bretagne natale et va chez son amie en Espagne .. Je reçois aujourd’hui AR avec obligation de me rendre dans l’Hérault (34) pour une expertise contradictoire . Je ne peux me rendre à ce rdv avec un autre expert car la date est trop proche. Trop proche pour me libérer et trouver un expert . Je n’ai que ma bonne foi ! J’ai téléphoner à son expert qui répond ; je fais mon travail.. Quelle est ma situation et que puis-je faire ? Merci par avance de me répondre . Thierry Morvan 0678782230.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2023

      Ne pouvez-vous pas simplement envoyer votre propre expert ou reporter à une date qui convient aux 2 parties ?
  • Berkane

    11 septembre 2023

    Bonjours jais commander une voiture au mobile club mobilité la voiture et arrivée mais il manque une pièce
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Et ils ne veulent pas la fournir ?
  • Maillot

    11 septembre 2023

    J'ai vendu ma voiture mais le lendemain le nouveau propriétaire me Di que le moteur est blocé que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Une expertise automobile pour déterminer s'il s'agit d'un vice caché ou pas.
  • Bruno Dbn

    5 septembre 2023

    Bonjour, j'ai vendu ma Renault Mégane Diesel le 11 juillet 2023 à 146000 kms que j'avais acheté au mois de aout 2022 à un particulier. Le nouveau propriétaire aurait roulé environ 6000 km et a un problème de boite de vitesse qui serait d'après des devis dans des garages, de remplacer cette boite. Suis je responsable, et que dois je faire ? Merci de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 septembre 2023

      Vous n'êtes responsable que si un expert automobile estime que le souci est dû à un vice caché. Il faudrait donc faire procéder à une expertise pour le déterminer. Si l'expert estime que le vice caché est antérieur à votre propre achat, vous pourrez alors à votre tour vous retourner contre votre vendeur.
  • James

    5 septembre 2023

    Bonjour , je viens vers vous car j’ai un soucis , J’ai acheter en mai de cette année un Bm dans un garage automobile , J’ai fait réaliser dans un garage plusieurs choses , gros entretiens , coussins pneumatique et moteur vitre arrière . La courant août j’ai fait un échange avec un autre garage . Ils ont passé la BM au CT au bout d’une semaine et là apparement , la voiture fume bleu . Le garagiste me dis que je n’aurais pas pus le voir , car ils l’ont vu quand la voiture était chaude , au test d’échappement , au point mort et en accélérant . Il veut que je reprenne la voiture pour l’enmener dans un garage pour la faire diagnostiquer , Est ce légal svp ? Il veut que l’on trouve un terrain d’entente . Ps : en sachant que la voiture qu’il m’as échanger n’est pas exempt de tout reproche
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2023

      En tant que vendeur vous êtes responsable en cas de vice caché, ceci est valable pour les particuliers comme les professionnels. Si vous avez acheté la voiture ainsi, vous devrez vous retourner contre votre propre vendeur. Reste à savoir si ce souci technique est considéré comme un vice caché, pour le savoir il faudrait faire une expertise automobile.
  • Tarantino

    28 août 2023

    Bonjour j’ai vendu ma 208 Peugeot, je l’ai fait réviser avant la vente, j’ai même changer la courroie de distribution avant les 100000 pour être sûr d’être tranquille mais cette dame m’attaque pour vices cachés car la voiture consomme trop d’huile, j’ai pris un avocat et celui-ci me dit qu’il faut que je rembourse la voiture, l’assurance et la carte grise aidez-moi car mon véhicule n’a jamais eu de problème avant cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 août 2023

      Vous a-t-on présenté une expertise automobile qui conclut à l'existence d'un vice caché ? Si oui, il est préférable de suivre les conseils de votre avocat, à moins de faire une contre-expertise.
  • AMS

    23 août 2023

    Bonjour J’ai acheté en novembre dernier une DS7 crossback qui avait moins d’un an. J’ai reçu 2 courriers recommandé pour des rappels de sécurité. Si je n.apporte pas mon véhicule rapidement pour le véhicule la batterie peut être endommagée et même explosé. La question est puis je faire valoir la garantie pour vices cachés et me faire rembourser mon rembourser mon véhicule ? Merci de votre aide Bien cordialement AMS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Si vous avez reçu les rappels mais que vous n'avez pas donné suite, le juge risque de ne pas appliquer la garantie légale contre les vices cachés vu que vous étiez au courant d'un problème et que vous n'avez pas fait le nécessaire.
  • Guiraudies

    22 août 2023

    Bonjour. Nous avons vendu notre clio, CT ok. 10j après l'acheteur nous appelle pour nous dire qu'il y a un problème moteur et embrayage, pourtant nous utilisions la voiture depuis un moment et nous n'avons rien constaté .. Petit rappel : il n'a pas essayé avant de l'acheter et il a enregistré nos conversations téléphoniques. Maintenant il veut faire appel en disant que c'est un vice caché . Que pouvons nous faire ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Demandez-lui de présenter une expertise automobile mettant en évidence l'existence d'un vice caché avant de donner suite.
  • aubrun

    21 août 2023

    bonjours j ai acheter une laguna 2 phase 2 1.9 dci a un particulier il me dis que la voiture a 215 000 km que la courroie de distribution a ete faite a 214680 km plus pompe a eau plus les galet que la carte de grise n est pas a jours mes qui vas la faire a son nom et nous la transmettre par la suite me fait un certificat de vente et la au bout de 4 mois la voiture a 227 000 km donc j ai parcourue 13 000 km j entend un bruit dans le moteur et la voiture cale la courroie de distribution a casse je l apel ne repond pas je lui envoie un message me repond que ces pas son probleme je lui demande la facture et me dis qu il la acheter chez autodoc et ces lui qui a fait la courroie de distribution vue qu il est mecanicien mes veut rien savoir veut pas me rembourser le vehicule veut pas me faire les reparation que faire est se que j ai le droit de me retourner et comment merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2023

      Il faut tenter d'établir l'existence d'un vice caché, via une expertise automobile.
  • Pinot

    20 août 2023

    Bonjour, J’ai vendu il y’a maintenant 20 jours mon scooter Rialto Neco 2023, je l’ai acheté chez un concessionnaire il y’a maintenant 3 mois, neuf. Erreur de ma part, j’ai réalisé le contrôle des 500km, à 1300km. Cela est affiché sur le carnet d’entretien. Il est garantie 2 ans par le constructeur sauf si mauvais entretiens. En récupérant mon scooter, on m’a informé que j’avais eu de la chance que le scooter marche encore. Je l’ai donc dis à mon acheteur au moment de la vente, que le scooter avait subit des réparations mais que ça n’affecterait pas l’utilisation. Cependant, le moteur du scooter a laché, et l’acheteur me menace de faire appel à un vice caché pour un remboursement intégral. J’ai été honnête, je ne pensais pas lui vendre un scooter qui allait lâcher… Je ne sais pas trop comment gérer la situation, première vente pour ma part et je me retrouve totalement sans moyen de retourner sa demande.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 août 2023

      C'est compliqué, si le souci moteur a été engendré par le retard du premier entretien, il peut clairement invoquer le vice caché et exiger le remboursement. Pour trouver une solution équitable l'idéal serait de faire réaliser une expertise automobile et de se ranger au verdict de l'expert.
  • Loli

    20 août 2023

    Bonsoir , j’ai vendu mon véhicule porshe Cayenne 2011 avec 170km beaucoup moins que sont prix suite à des défaut esthétiques le monsieur étant presser de l’acheter me propose de faire lui même le contrôle car le mien avais 1 ans le jour de la vente un voyant moteur est présent je lui dit que je prend les frais en charge et qu’il revienne quand le véhicule et fini , il refuse le demande de lui faire un geste et qui prendra les frais en charge je vend donc le véhicule avec un contrôle datant d’un ans en barrant la carte grise du véhicule en l’état . 7 jour après le monsieur me menace de prendre en frais les réparations ou de porter plainte je ne c’est pas quoi faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 août 2023

      Dans ce cas proposez-lui de tout simplement reprendre le véhicule et le lui rembourser.
  • Junca

    14 août 2023

    Bonjour nous avons vendu une golf GTI il y a plus de 2mois. L'acheteur nous contact aujourd'hui en disant que la pompe a eau fuyait et a rouillé tout le dessous de la voiture. Hors nous n'avions jamais eu connaissance de ce problème.( si problème il y avait) le CT est ok rien d'anormal est ce que l'acheteur peut se tourner contre nous? en sachant que nous sommes de bonne fois et avions amené la voiture chez un garagiste avant la vente qui n'a jamais relevé ce problème
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      S'il y avait vice caché au moment de la transaction, vous pouvez être condamné à indemniser l'acheteur. Pour rappel un vice caché n'est pas nécessairement un souci dissimulé par le vendeur, mais un problème important et anormal que l'acheteur ne pouvait pas voir.
  • Schmit

    13 août 2023

    Je viens de vendre mon véhicule acheté neuf le 3 juin 2009 Scirocco diesel 2L TDI au moment de la vente le véhicule avait 152800 kms, tous les entretiens ont été fait régulièrement , je suis le premier et seul propriétaire. Le 5 aout nous avons un essai poussé de la voiture sur 60 kms, sans problème, sans anomalie. Le nouvel acquéreur réserve la voiture et le dernier contrôle technique date de 3.07.2022, sans anomalie sur le rapport. Je fais un nouveau contrôle le 9.08.2023, le rapport n'affiche aucune anomalie , le 12.08.2023 à 14h00, l'acheteur prend possession de sa nouvelle voiture. Il lui est remis le contrôle technique de 2022 et celui du 9.08.2023, plus les factures récentes d'entretien et le carnet d'entretien original où est mentionné toutes les interventions. 5 heures après la vente du véhicule, le nouveau propriétaire du vehicule m'appelle et me dit avoir fait 200 kms et un voyant d'allumage s'allume 3 fois et après le voyant de bougie de préchauffage. Que dois je faire. Je suis honnête, des professionnels ont atteste de l'entretien du véhicule et les contrôles techniques ne mentionnent aucune anomalie (le dernier datant de trois jours avant la vente) Je suis très embêté, ai je des recours? La responsabilité de l'acheteur est elle engagée? Je ne sais pas ce qu'il a fait avec la voiture sur ces 200kms. Merci de votre réponse, Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 août 2023

      C'est à vous de choisir, rien ne vous oblige à prendre en charge les réparations. Seul un vice caché, qui doit être établi par une expertise automobile, pourrait vous imposer la prise en charge de ses frais.
    • Enzo

      18 août 2023

      Bonjour j’ai vendu mon véhicule deux jours après l’acheteur m’appelle pour me dire qu’il y a une fuite d’huile de bonne fois je lui paye la réparation pour la fuite L’acheteur fait donc la réparation au black et après avoir tout remonté la voiture tourne mal ne tient plus le ralenti alors je lui dit de ce débrouiller avc le mécano qu’il lui a fait au black qu’il a pu casser une pièce . L’acheteur me menace de porter plainte
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        18 août 2023

        C'est délicat. Proposez-lui peut-être de faire une expertise automobile pour voir de quand date le souci. Il devra de toute façon prouver que le vice caché existait avant la vente pour pouvoir demander la prise en charge les réparations.
  • Chailloux

    3 août 2023

    J’ai acheté un scooter électrique qui ne tient pas la charge de batterie. Je suis tombée en panne plusieurs fois. Une expertise est en cours mais les experts veulent tester le scooter sur le « plat ». Hors dès qu’il y a du vent ou une côte la batterie se décharge. Les experts m’ont tout simplement dit qu Il fallait que j’anticipe ma panne. En conclusion la jauge n’est pas fiable et je suis en panne régulièrement ce qui nuit bcp à mon activité de podologue.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2023

      Malheureusement si les experts ne sont pas de votre côté je ne vois pas comment vous pourriez obtenir gain de cause.
  • lange

    2 août 2023

    bonjour ma fille a vendu sa Nissan pixo il y a 3 semaines seconde main de 2014 93000 kms. contrôle technique favorable, défaillances mineures ne nécessitant pas de contre visite. on a vendu par l intermédiaire de capcar. l acheteur nous contacte il y a 2 jours disant que le ventilateur moteur a lâché, devis de 3600 euros chez Nissan car d autres pièces d usure à changer. que devons nous faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 août 2023

      Le remplacement de pièces d'usure est normal sur un véhicule d'occasionn cela ne peut être considéré comme un vice caché. Reste à savoir si la panne du ventilateur est quelque chose de normal pour un véhicule de cet âge ou si cela peut être considéré comme un vice caché. Sans être un expert en la matière, je serais étonné qu'un expert estime qu'il s'agit d'un vice caché. Proposez simplement à l'acheteur de faire réaliser une expertise automobile (le choisir ensemble), et dites-lui qu'en cas de vice caché avéré vous être prêt à couvrir les frais. Sinon il devra payer la facture.
  • Guillemot

    29 juillet 2023

    J'ai vendu une voiture il y a 10 jours et l'acheteur me rappelle en me disant que l'embrayage est HS et qu'il veut que je paie la facture. Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Faites une expertise automobile. Si l'experte estime qu'il ne s'agit pas d'un vice caché, l'acheteur prend les frais à sa charge, et si l'expert estime qu'il s'agit d'un vice caché le vendeur paye la facture. C'est la façon la plus simple, rapide et économique de régler un tel litige entre 2 personnes de bonne foi.
  • Boulanger

    19 juillet 2023

    Bonjour j ai acheter une camionnette est une semaine après il s avéré qu il y a une grosse fuite de gazoil nous somme une association nous nous somme saigner pour acheter un camion à 3500 euros ct vierge sans aucun défaut fuite de gazoil à,la,pompe à injection sois disant que le vendeur n étais pas aux courant le gazoil coule sur l alternateur on l'a seulement vue chez une cliente sur un béton qu il avais une fuite peut on dire que ces un énorme vice cacher avec la,mise en danger d autri merci de votre repose
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2023

      Il faut faire réaliser une expertise automobile pour le déterminer.
  • Schmitt

    15 juillet 2023

    Bonjour je croyais avoir une assurance décès pour la peugeot 2008 mais non on m à colle une assurance accessoire idéal en plus le vendeur nous avait dit que c est une assurance décès quel recours
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Il faut intenter une action en justice, tout en sachant que ce sera votre parole contre la sienne.
  • Fournier

    13 juillet 2023

    Bonjour, je viens de vendre un tracteur agricole FENDT 4500 heures en Belgique , le client n'est pas venu le voir et vendu sans aucunes garanties . Aujourd'hui , il me dis que la boite vario ne fonctionne pas comme il faut et il veut que je lui change . Peut il avoir un recours contre moi ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2023

      S'il y a un vice caché, oui.
  • M.R.

    11 juillet 2023

    bonjour, j'ai vendu mon véhicule ( de 2006) il y a deux semaines, avec un CT qui datait de 2 jours avant la vente et il était OK. Aujourd'hui l'acheteur me contacte et m'in forme que la boite de vitesse a du mal a passer, avec l'embraillage quand il conduite... Chose que je n'ai jamais eu en 3 ans de conduite du vehicule ( 2nde main) Peut il m'attaquer ? ou suis couvert par mon CT svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2023

      Un CT en ordre ne veut pas dire que le véhicule n'a pas de vice caché, ils ne peuvent pas tout contrôler. Si un expert automobile estime qu'il y a vice caché, oui il peut vous attaquer et obtenir un dédommagement.
    • MR

      11 juillet 2023

      bonjour, merci de votre retour très réactif.. Sachant que nous n'avions pas connaissance d'un problème sur la voiture avant de la vendre , elle roulais très bien .( on a donc pas fait de vice caché) .... savez vous a peu près ce que nous risquons en terme de dédommagement ( montant) ? et les frais de justice que ça peut engendrer , de part et d'autre ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        12 juillet 2023

        Vous pourriez être condamné à payer les frais de réparation, dont je ne peux connaître le montant. Sachez cependant que la procédure contre les vices cachés est lourde pour celui qui l'enclenche (notamment immobilisation du véhicule durant la procédure), d'habitude on le fait pour des dossiers qui valent pas mal d'argent. Un problème de vitesse qui passe mal, cela me semble léger. Comme je le conseille souvent, proposez au vendeur de procéder à frais partagés à une expertise automobile, et à vous engager à respecter le verdict de l'expert. À savoir si celui-ci estime qu'il n'y a pas de vice caché, le vendeur garde la voiture. Et s'il y a vice caché, vous prenez en charge les réparations.
  • Massebiau

    3 juillet 2023

    Bonjour;j'ai acheté d'occasion un boîtier uch (nommé" vierge")pour ma Clio chez xxx.Pour qu'il soit reprogrammé,je l'ai expédié,en compagnie de mon boîtier d'origine,à la société Auto.47(ces 2 sociétés ayant leur site internet).A son retour,quand je l'ai remis en place,il ne fonctionne qu'en partie:plus de "plein phare"et plus d'ouverture centralisée. J'ai d'abord contacté xxx,qui m'a assuré que la programmation n'avait pu être faite que totalement,c'est-à-dire tout devait fonctionner comme à l'origine;Puis xxx,qui m'a répondu que le problème était sûrement dû à la reprogrammation et que de toutes façons,vu que d'une part le délai après achat dépassait un mois (alors que je sais que je crois savoir que j'ai 6 mois de délai légal)et que d'autre part, qu'il y avait eu une manipulation autre que la leur (car ils font aussi de la reprogrammation;bien sûr...).Donc,s'il vous plaît,merci de me dire vers qui je dois maintenant me retourner pour obtenir réparation. Cordialement. M.Massebiau Bruno
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2023

      Le problème est que la reprogrammation n'est pas légale, donc j'ignore à qui vous allez pouvoir vous plaindre.
  • Lemaire

    30 juin 2023

    Je viens d acheter 1 voiture 3000€ ça fait 25 jours et elle fait du bruit je crois que c le levier de vitesse aidez moi comment faire pour que ke le vendeur me rembourse merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Essayez tout d'abord d'obtenir un arrangement à l'amiable avec le vendeur en évoquant la garantie contre les vices cachés. Sinon il faudra engager une telle procédure.
  • grosdoigt

    27 juin 2023

    bonjour j’ai acheter une bmw série 1 de 2013 avec 176 000klm sa fais maintenant 7 mois que jai le véhicule et j’avais un problème sur la chaîne de distribution je trouvais sa deja bizare que au bout de 7 mois j’avais déjà un problème grave 2000 euros de frais et le garagiste m’apelle et me dis qu’il y’a aussi la boîte de vitesse qui a un gros problème et le volant moteur il me demande ou as t’elle été entretenue je lui répond que sa fais que 7 mois que j’ai la voiture en lui montrant ma carte grise il m’a conseiller de me renseigner au près de mon assurance auto car il pense à un vice caché il m’a clairement dis que avoir autant de problème sur sa voiture alors que sa fais 7 mois que je l’ai acheter le garage m’a fais un devis la facture s’élève à 6000 euros, sachant que l’ancien propriétaire a marqué dans son annonce qu’elle n’avais aucun souci je voudrais avoir plus de renseignements sur le fais que es que sa pourrais être potentiellement pris en compte si je demare une procédure de vice caché
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2023

      Le plus simple est de faire une expertise automobile du véhicule. Si l'expert conclut à l'existence de vices cachés, vous disposerez d'une solide base pour demander des comptes au vendeur, ou éventuellement entamer une procédure judiciaire si aucun arrangement à l'amiable est trouvé.
  • Achlouj

    21 juin 2023

    Bonjour. J'ai acheté une voiture d occasion y a 2 ans dans l historique voiture légèrement accidenté mais réparer dans un garage. Un jour mon avertisseur sonore a lâché j'ai démonté tout pour avoir accès à cette pièce j ai découvert que la réparation est faite partiellement c'est à dire réparation visuelle est réparée mais la partie cachée était toute pliée.est ce que est considérée comme vis caché merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Peut-être, seul un expert automobile peut le déterminer. Il faudrait donc procéder à une expertise.
  • Mariotti

    21 mars 2023

    Bonjour j’ai vendu un véhicule de 17 ans avec 205000 kms entretien a jour contrôle technique vierge ect Problème l’acheteur est tombé en panne en rentrant chez lui (1000kms) plusieurs pannes au départ bougie après bobine et maintenant problème arbre à came à recaler et problème de chaîne et en démontant là culasse fait par un professionnel une des vises était apparemment cassé !!! Je risque quoi ?? C’est pas un vice caché !? C’est une usure normale au vu des kilomètres du véhicule !? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2023

      Nous ne sommes pas experts automobiles, nous ne pouvons donc pas répondre, il faut faire une expertise pour le déterminer.
  • Ophel

    18 mars 2023

    Bonjour, J ai acheté un véhicule d occasion. 2 mois après il est tombé en panne. Suite à une expertise contradictoire l expert a déduit que la présence de calamine dans le moteur avait causé la casse moteur et que celle-ci était antérieure à la vente. Le vendeur refuse d admettre sa pleine responsabilité, il veut faire une partie des réparations (changer quelques pièces) alors que l accord à l amiable était 1 échange standard avec 1 moteur d occasion. Il refuse le remboursement et me dévalue mon bien lorsque je lui demande un échange standard avec un véhicule équivalent en disant que sa valeur marché a baissé. Quels sont mes recours? Merci par avance pour vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2023

      Dans ce cas il faut aller à la médiation armée de votre expertise. Et s'il refuse toujours, il faudra aller au tribunal. À moins qu'une contre-expertise contredise la vôtre, le juge devrait trancher en votre faveur.
  • vitoria

    8 mars 2023

    Bonjour . J'ai acheter un camping-car le 16 /08/2022 et j'ai des cloques de peinture sur une parois du véhicule . je l'ai fait vérifier par un carrossier et me dit vous avez pour plus de 3000€ de réparation . j'ai aviser le magasin évasion le 27 février 2023 pas de réponse ce véhicule a été protéger l'hiver ( bâche ) . que faire .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2023

      Nous ignorons si un tel défaut peut être considéré comme un vice caché ou s'il s'agit d'une simple usure inéluctable qui n'engage pas le vendeur, il faudrait voir cela avec un expert automobile.
  • Amor

    27 février 2023

    Bonjour, j'ai vendu ma voiture le 18/02/2023, l'acheteur a lui même fais le contrôle technique avant que je lui vend. Une semaine après il m'appelle pour me dire que de la fumé sort du moteur et me dis qu'il veut rendre la voiture. Je lui dis alors d amener la voiture pour voir ce qu elle a, il me dis OK je fais appel à la remorqueuse. Sauf qu'il a décidé le lendemain de reprendre la route avec sur l'autoroute et l'a voiture prend feu. Maintenant il réclame remboursement me disant que c'est un vice caché. Je lui demande rapport d expertise, il me dis que la voiture est brûlé que ça ne sert à rien. Quel droit à t-il et quel droit ai je ? Puis je me retourner contre le garage qui a changé le moteur y a 4 mois. Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2023

      Il faut faire une expertise pour tenter d'établir le motif de l'incendie, qui devrait donner une idée des responsabilités.
  • Angele

    27 février 2023

    Bonjour je viens d’acheter une Audi a4 1,9 tdi le 23 février 2023 .aujourd’hui on me dit qu’il y a les injecteurs hs .que dois-je faire svp merci est ce que c’est un vice caché
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2023

      Seul un expert automobile pourra le déterminer, il faut faire une expertise.
  • JIMBLET Claude

    25 février 2023

    Bonjour, J'ai vendu ma caravane d'occasion en Octobre 2022 , A ce jour 25 février 2023, le vendeur me dis qu'il y a plein de défauts , notamment sur les roues : les pneus serait craquelés, déformés et pas de la même marque . Il en pris livraison après l'avoir examinée sous toutes les coutures .Il l'a tractée le 4 octobre 2022 à 250kms Comment dois je réagir . Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Ce n'est pas vraiment notre domaine d'expertise, mais nous ne voyons pas comment un expert pourrait parler de vice caché sur des pneumatiques, qui plus est 4 mois plus tard. Demandez-lui de vous présenter un rapport d'expertise établissant l'existence de vice(s) caché(s), vous devriez être tranquille ensuite.
  • Da Silva

    25 février 2023

    Bonjour, J'ai acheté une Mazda Cx-5 le 3 décembre 2022 sur le contrôle technique c'est marqué que les plaquettes on un état d'usure importante le vendeur me dit que je peux faire 20 000km tranquille résultats 800km après on les fait changé par un amie il me dit les plaquettes on un état d'usure anormal il me dit surment la voiture n'a pas roulé depuis un moment après il me dit les disque aussi sont fatigués maintenant Mazda me dit qu'il fait changer disque plaquettes (qui sont neuf) étrier. Facture de 1500€ comment puis je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      À notre avis il sera impossible d'obtenir quoi que ce soit dans une telle situation. Le défaut est mentionné sur le contrôle technique, les disques peuvent être vérifiés de visu, vous aviez donc la possibilité de vérifier cela avant d'acheter donc on ne peut pas parler de vice caché.
  • Fabi

    19 février 2023

    Bonjour, j'ai vendu ma moto pour 1850€ le 07/01/2023 une Yamaha 600 fazer de 1998 (24ans) avec 41200 km, l'acheteur vient fait le tour de la moto,je lui montre les factures, il démarre la moto mais ne veux pas l'essayer,signé les papiers et part avec 2h de route,, envoie un message comme quoi il été bien arrivé et que ça a été, le 17/02/2023 un mois et demi après il m'appelle complètement fou en me disant qu'il va engagé une procédure pour Vice caché, que la moto est dans un garage avec une facture de 1800€, il est très menaçant au tel.il n'y a pas de CT sur les motos et je me servais de la moto tous les jours pour allé travailler sans soucis, je ne sais pas trop quoi faire, besoin de conseil merci beaucoup.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2023

      Proposez-lui de réaliser ensemble une expertise automobile, via un expert que vous aurez sélectionné. Engagez-vous, lui comme vous, à vous en remettre au verdict de l'expert. Si celui-ci établi l'existence d'un vice caché, vous reprendrez votre véhicule. Si l'expert estime qu'il ne s'agit pas d'un vice caché, il conservera la moto sans indemnisation. Cette solution est juste pour tout le monde, et fait l'économie de la procédure judiciaire.
  • Martin

    13 février 2023

    Bonsoir nous avons acheter un camping car nous l avons garder que 3 mois car pour monter dans la capucine c etais une galère le problème est que nous l avons vendu a une personne qui apres que la table de salon tombe nous a dis que les panneaux avais pris l eau par le passer 2 experts sont passer et donc ya bien vice cacher mais nous nous avons du faire 2 ou 3 sortit avec et n avions pas vu cela sinon on aurais fait le nécessaire auprès de notre vendeur.notre acheteuse nous demande de le rembourser intégralement comment pouvons nous faire pour nous retourner contre notre vendeur nous qui en faite c est fais nettement avoir?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2023

      Vous devez en effet vous retourner contre votre propre vendeur.
  • renau

    11 février 2023

    j ai acheter un camping car le 11.11.2022.je viens de faire le controle d étanchéité car le vendeur ne me la pas donner .et il en ressort qu il y a pas mal de souci .je lui ai envoyé un mail en lui signalent .je n est pas de réponses que dois-je faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      Votre cas concerne la garantie légale contre les vices cachés, il faut donc établir l'existence d'un tel vice via une expertise automobile.
  • Clio

    10 février 2023

    Bonjour, j'ai vendu une clio de plus de 12 ans et 150000 km au compteur avec un contrôle technique avec une anomalie mineur pour la pollution. La personne qui me l'a acheté après l'avoir méticuleusement regardé et essayé me rappel 1 semaine après me disant qu'il a crevé une roue et en changeant sa roue se rend compte que le demi berceau à une corrosion importante avec une perforation. M'envoie une photos, je constate en effet de la corrosion mais également que l'endroit ou se trouve le trou à été gratté (ce que la personne me confirme). Il me demande de lui racheter le véhicule ou de payer les réparations, ce que je refuse il souhaite donc m'emmener devant les tribunaux pour vice caché. Le CT ne mentionne pas de corrosion ni perforation, la pièce ayant été gratté par la personne et peut être également a t elle été perforée a ce moment là ou lors de sa crevaison. Nous habitons également dans une zone ou les routes sont salées quasi quotidiennement l'hiver. Est ce de ma responsabilité, de l'usure normale ou une erreur du contrôle technique qui ne la pas relevé lors de l'examen? merci d'avance de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2023

      Nous n'avons pas les connaissances pour anticiper quel sera le verdict d'un expert automobile. Le plus sage est probablement de réaliser avec l'acheteur une telle expertise automobile indépendante, en s'engageant des 2 côtés à se plier au verdict de l'expert quant à la résolution du litige.
  • Chanu

    3 février 2023

    Bonjour j'ai acheté un renault master occasion 31 /02 /2023 de 2019 la prise attelage ne fonctionne pas le garage veut rien savoir comment faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2023

      Il s'agit d'un simple problème électrique, nous doutons très fort que cela puisse faire l'objet d'une procédure de type vice caché.
  • Descarpentries

    31 janvier 2023

    Bonjour. J'ai acheter une voiture d'occasion le 11/01/2023. J'ai très peu rouler avec et nous somme le 31/01/2023. Hier en rentrant j'ai remarquer que ma voiture faisait de plus en plus de bruit. En fait le pot d'échappement est casser en deux. La voiture était garantie 3 mois. Le garagiste me dit que le pot n'est pas prix en compte dans la garantie. Le contrôle technique était nickel sauf les plaquettes de frein qui ont été faites avant que je prenne la voiture. Après c'est une voiture de 2005 mais elle est propre et je ne l'ai payer que 3000 euros. Je suis retraitée avec une petite pension et ne pouvant mettre plus. Habitant à la campagne au milieu des champs avec rien autour il me fallait absolument une voiture c'est pour cela que j'ai acheter cette petite modus qui me semblait très bien. Que puis-je faire. Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2023

      Il faudrait consulter un expert automobile afin de vérifier s'il est possible qu'un pot d'échappement se casse en 2 quelques semaines après un contrôle technique sans remarque concernant le pot.
  • Cuglietta

    30 janvier 2023

    Bonsoir,j'ai vendu une voiture a un particulier au mois de décembre il y avais un souci de joint de culasse il m'a envoyer une lettre recommandée pour faire les réparations ce que j'ai fais et la 1mois après il m'envoie un courrier comme quoi il ne veux plus la voiture car il est tomber en panne problème moteur que dois je faire merci de votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2023

      Il ne suffit pas d'invoquer un problème technique pour pouvoir annuler une transaction, il doit s'agir d'un vice caché. Demandez-lui de produire une expertise automobile établissant l'existence d'un tel vice.
  • Hamrouni

    24 janvier 2023

    Bonjour,la période pour se rétracter après l'achat d'un véhicule occasion de chez un garage,après avoir aperçu plusieurs vices cachés car il sort du contrôle technique, disque et plaques de freins usés, fuite importante moteur,support moteur usés,pompe à eau usés,vidange boîte automatique jamais faite,joint refroidisseur moteur usé,joint injecteur usés,le véhicule est chez Mercedes,le devis est de 7000€. J'ai acheté le véhicule le samedi /012023. 20000€, A Nice j'habite dans la région parisienne 900km de trajet et c'est pendant le trajet que les défauts commençait à apparaître.tout en sachant que le véhicule soit disant sort du contrôle technique et de révision. Ma question combien de jours faut-il pour se rétracté et est ce que les week-ends compte dans les es 8 jours, si c'est 8 jours sans compter le week-end demain serait le 8ème jour ce qui fait ma lettre recommandée je dois la faire aujourd'hui,merci de me renseigner au plus vite pour pas perdre et faciliter mes droits. Merci Bien cordialement Mr Hamrouni Faouzi 0614615224
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Il n'existe pas de droit de rétractation unilatéral dans un délai de x jours pour des soucis techniques. S'il y a vice caché, il faut le prouver via une expertise automobile. Un droit de rétractation légal de 14 jours existe uniquement en cas d'achat à crédit ou à distance. Vous pouvez bien entendu tenter d'obtenir une annulation à l'amiable.
  • Philippot

    23 janvier 2023

    Le camping car que j ai vendu il ya 1 ans est de 2001 il a été revendu moi je n est jamais ue d infiltration et le nouvel acheteur passe en procès pour vice caché je ne comprends pas que c est moi qui vas payer et rembourser le camping car alors que je les vendu 10000€ et que le gars l'a revendu 18000€ alors que le camping car n est pas neuf a se prix là qui la de l usure
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      De nouveau tout dépend du verdict de l'expert automobile, nous ne pouvons rien vous dire de plus.
  • Philippot

    22 janvier 2023

    J ai vendu mon camping car octobre 2021 , l acheteur l'a revendu a un nouveau propriétaire,et l accuse de vice caché pour infiltrations ,et maintenant on me demande de rembourser le camping car qui est responsable merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      Si l'expert estime que le vice existait lorsque vous avez vous-même vendu le camping-car, votre acheteur peut se retourner contre vous.
  • Liotta

    21 janvier 2023

    Bonjour j'ai acheté un véhicule en juillet 2022, et à peine reçu une semaine après les problèmes on commencer ! J'ai commencé par la faire contrôler à un garagiste qui me sort une liste monstre à faire dessu : boîte de vitesse, embrayage, amortisseur, soufflé de cardon,les cylindres et fuite d'huile. Donc je contacte le garage qui me l'a vendu il me l'on pris en garantie pendant 3 mois ! Je récupère ma voiture et une semaine après de nouveau voyant moteur allumé voiture qui broute au final c'est l'aternateur donc la je l'ai recontacté il me disent de faire les réparations dans un garage près de chez moi et que le garagiste leurs envoie un devis qui puisse leurs envoyé l'argent de la garantie donc à partir de là c'est OK sauf que le garagiste quant il changé l'alternateur le voyant était toujours là, alors un boitier électronique se rajoute à ça sauf qu'il n'a pas fait la demande au près du garage ou j'ai acheté le véhicule pour envoyer un devis il l'a changé de lui même les frais on donc été à ma charge car il le garage ou je l'ai acheté ne veulent pas payer car il l'a fait sans leur autorisation je paye je récupère la voiture et encore une fois un semaine après les voyants moteur qui reviennent qui puis-je faire svp ? Est ce que je peux faire un contrôle pour établir les Vices cachée et me retourner contre eux ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      À ce stade c'est en effet ce qui semble être la meilleure alternative, faire une expertise automobile pour tenter l'existence d'un vice caché afin d'annuler la transaction.
  • Cuenca

    16 janvier 2023

    J’ai acheté il y a moins d’1 an une mercedez classe A 200 à un concessionnaire mercedez ayant 117000 kms. J’ ai parcouru 9000 kms et a l’ arrivée du froid , problème démarrage , verdict 4 injecteurs HS !les injecteurs ont une durée de vie minimum de 150 000 kms. Il y a bien une usure prématurée ?! Puis je faire marcher la garantie légale ? Mercedez refuse de m’indemniser ( injecteurs garantis jusqu’à 100 000 kms) hors ils auraient dû être changés avant la vente car au final ils n’étaient déjà plus garantie déjà à l’ achat !vu les commentaires négatifs sur l usure prématurée des injecteurs je comprends maintenant …. Merci de m’ aider 2200 eur d injecteurs je digère pas après seulement 9000 kms en ma possession merci à vous de l’ indiquer mes recours Cordialement Marina
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2023

      Ce n'est pas parce qu'une garantie expire sur une pièce qu'il faut la remplacer. Dans votre cas de figure il faudrait plutôt explorer le vice caché, en faisant réaliser une expertise automobile.
  • SEMONSAT

    14 janvier 2023

    Bonjour j’ai vendu début décembre un fourgon hymer car 322 de 2010 que j’avais depuis deux ans . En très bon état avec 56000 km et contrôle technique vierge . Depuis l’acheteur me signale qu’une petite partie du plancher serait en mauvais état par rapport à une fuite de la douche !! ( facture du remplacement du bac de douche 1700 euros ) en plus fan de Chauffage Webasto un mois plus tard !! ( réparation 1070 €. ) . Le jour de la vente l’acheteur est resté avec moi environ quatre heures pour vérifier tous les accessoires s’ils fonctionnaient et il n’y avait aucun problème . Chauffage eau chaude frigo télévision ETC … Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      L'expertise automobile n'est pas vraiment notre domaine d'expertise. Nous ignorons si ces défauts peuvent être considérés comme des vices cachés, il faudrait consulter un expert automobile.
  • Moh

    5 janvier 2023

    Bonjour, J’ai acheté une BMW 118d de 09/2016 totalisant 187000km il y a 1 mois 1/2 aujourd’hui elle totalise 191000km et un bruit de ronronnement commence à apparaître de plus en plus j’ai remplacé les pneus pensant qu’ils en étaient la cause mais apparemment ce serait un défaut du pont arrière de transmission qui va entraîner d’énormes frais. Puis-je considérer cela comme un vice caché? Alors qu’un contrôle technique et factures d’entretiens BMW m’on était remis lors de la vente. Cdlt.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2023

      C'est impossible à dire ainsi, il faut faire réaliser une expertise automobile pour savoir si le problème est susceptible de provenir d'un vice caché.
  • Yaya

    4 janvier 2023

    Bonjour j'ai vendu un Nissan patrol y61 3l DI 160cva 241602km je le vendé 6000€ et du coup je le lèse 5500€ l'acheter a négocier le prix de 500€ et 2 mois après j'ai reçu une lettre en recommandé pour un problème de joint de culasse donc convoqué pour expertise le véhicule démarrage au car de toute pas de fumée bizarre. L'acheteur me dit qu'il a eu un problème avec une durite de refroidissement qui a pété donc il a remis du liquide de refroidissement et la durite et le véhicule a une surchauffe moteur marqué dans le calculateur résultats de l'expertise véhicule surchauffe moteur mais tourner très bien et pot de fumée bizarre. Et à ce jour le moteur a été démonté et dégueulassé alors que je ne t'ai même pas au courant et soi-disant il y a des problèmes de fissure dans les cylindres et dans la culasse que dois-je faire? Car l'expert me dit qu'il demande un remboursement du véhicule mais je ne peux pas car je n'ai pas la Somme et je ne suis pas forcément solvable
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2023

      À moins qu'une autre expertise contredise les conclusions du premier expert, cela se présente mal pour vous. Si vous refusez la solution à l'amiable, vous risquez d'être condamné au tribunal.
  • Ilene

    4 janvier 2023

    Bonjour a tous , j'ai acheté une voiture d'un garage le 10 décembre , Après avoir roulé 200 Km j'ai commencé à entendre de bruits d'un frottement métallique dans le compartiment moteur . après avoir vu avec mon garagiste je me suis rendu compte que le voyant OBD ne s'allume jamais et qu'il y a plein de défauts dans le moteur , l'électronique de frein et de l'airbag pourtant que sur le CT ont listé que des problèmes mineurs (feux antibrouillard , amortisseur AVD ) . est ce que je suis dans le cas d'un vice caché ?et quoi faire dans ce cas? NB :Excusez mon français je suis étranger et pas trop mécanique en plus. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2023

      Cela semble en effet être un vice caché, ou un dol si le vendeur a sciemment désactivé le voyant OBD pour que les défauts n'apparaissent pas. Il faut commander une expertise automobile, qui permettra d'établir la base légale pour obtenir, espérons-le, une annulation à l'amiable de la transaction, ou de force via un tribunal.
  • Claisse astrud

    24 décembre 2022

    Bonjour besoin d’un conseil, voilà j’ai vendu mon camping car de 20 ans de 100000km que j’ai garder 2 ans et j’ai parcouru à peine 3000km avec lorsque je l’est vendu le contrôle technique etai encore valable sans défaillance pendant 6 mois je l’est vendu dans l’état tous fonctionner et baisser le prix de 1000eur l’acheteur le voulais le lendemain et souhaiter faire le contrôle technique lui même 3 semaine après je reçois des procès à plus de 1500 km 400 eur et la 2 mois et demi après la vente il m’envoie un contrôle technique non validé et une facture de garage de plus de 600 eur il me demande de régler ?? Et je continu de recevoir des procès que dois-je faire ( le défaillance me stipule des problèmes de feu que je n’avais pas et un roulement à changer ) suis-je responsable ? Je suis quelqu’un d’honnête et cela me travail car le monsieur voulait absolument faire lui même le contrôle technique et étais presser dois-je payer? Qu’est que je risque ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 décembre 2022

      Pour les procès il faut déclarer la cession si ce n'est pas déjà fait, et les contester. Pour le reste ce n'est pas parce qu'il y a une panne que vous êtes responsable, vous l'êtes uniquement s'il s'agit d'un vice caché. Seul un expert peut déterminer s'il y a vice ou pas.
  • Laval

    17 décembre 2022

    Bonjour, j'ai vendu en octobre 2021 un pick up de collection (1967) expertisé, la personne est venue l'essayer accompagnée de 2 copains qui l'ont examiné sous toutes ses coutures dont l'un qui l'a aussi essayé. Ces personnes possèdent des voitures et motos de collection.Je l'ai fait passer au contrôle technique sans soucis particulier. Comme convenu avec l'acheteur je lui ai fait livrer le vehicule a son domicile au prix entendu de 2000 € en dessous de l'expertise. L'acheteur l'a amener le lendemain de la livraison dans un garage spécialisé voitures américaines proche de chez lui. 7 mois après la vente et la visite au garage (copain de l'acheteur), l'acheteur m'adresse un courrier en recommandé pour annulation de la vente pour vice caché, bruit moteur détecté, et ayant parcouru 200 miles depuis. Convoqué par sa protection juridique pour une expertise contradictoire, l'analyse d'huile détecte des traces de liquide de refroidissement. Entre la vente et l'expertise, des travaux ont ete réalisé par le propriétaire non pro (changement de la pipe d'admission, changement des feux, suppression des clignotants, modification des retro, peinture jantes,) et son garage (divers travaux). La protection juridique de l'acheteur demande l'annulation de la vente au titre de la garantie des vices cachés. Qu'en pensez vous ? Je suis aussi dans l'attente de la reponse de ma PJ.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 décembre 2022

      Sans être expert en la matière, nous savons que plus un véhicule est ancien, plus les chances d'une condamnation pour vice caché sont minces. Des problèmes sur un véhicule de 1967 mentionnés 7 mois plus tard après moult travaux... Sur base du bon sens, nous ne voyons pas comment vous pourriez être condamné. C'est probablement ce que votre protection juridique vous dira, mais utilisez-la.
  • Chevaleyre

    14 décembre 2022

    Bonjour, je vais vendre ma voiture une Megane 3, elle a 198 000 km la distribution va devoir être réaliser par l’acheteur on a préciser ceci sur notre annonce donc il demande une remise sur le prix ce que j’ai accepter, mais ceci sont que « des paroles ». Puis-je la vendre sans réaliser la distribution? Si oui pour me protéger puis-je le notifier sur le contrat de vente sachant qu’il sera signer par l’acheteur. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2022

      Il faut rédiger un contrat de vente séparé du certificat de cession. Cliquez sur le lien pour plus d'informations à ce propos.
  • Sobotka Bruno

    11 décembre 2022

    Mon fils a acheté une 306 ,16 soupapes à un particulier et après l avoir eu 5 semaines et avoir fait 1000km une bougie à sauter de la culasse ayant regardé le problème il n y a plus de pas filet sur la culasse à notre avis ceci ne doit pas être aujourd'hui, ayant contacté le vendeur, cette personne ne veut rien entendre ni reprendre le véhicule et rembourser que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2022

      Réaliser une expertise pour établir l'existence ou pas d'un vice caché.
  • TRUTT

    8 décembre 2022

    Bonjour, Mon fils a acheté une voiture ds un garage 2500e avec un contrôle technique avec défaillances mineurs. Puis il l à revendue au bout de 3 mois. Le nouvel acquéreur vient de lui téléphoner en lui disant qu il venait de repasser un nouveau CT et que le contrôle, indiquait des défaillances graves, non stipulées sur celui du garagiste,pour vices cachés. Ces défaillances ne pouvant pas être dues à l usage du véhicule, trop anciennes selon le contrôleur. Quelles démarches effectuer pour prouver notre bonne foi, l acquéreur veut le remboursement du véhicule. Comment de telles choses peuvent elles arriver, je pensais les contrôles honnêtes?? Merci de votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 décembre 2022

      L'État vient de prendre des mesures pour combattre les contrôles techniques de complaisance, c'est donc malheureusement un problème réel. Il faut probablement rembourser votre acheteur, et entreprendre vous-même une action contre le garagiste qui vous a vendu ce véhicule, ainsi que contacter la préfecture du centre de contrôle technique pour vous plaindre.
  • THOMAS

    2 décembre 2022

    je viens de vendre mon camping car de 30 ans que j ai en ma possession depuis 1 an et le nouveau propriétaire se retourne vers moi pour vices cachés ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2022

      En tant que vendeur vous êtes responsable de la chose vendue, si un expert identifie des vices cachés vous pouvez être condamné à indemniser l'acheteur.
  • Arthur

    23 novembre 2022

    Bonjour, Il y a 3 ans, nous avons vendu une C3 que nous avions acheté à un petit garage 1 an avant. Pour la vente nous avons suivit la procédure normale ou soumettant le véhicule au contrôle technique. Le contrôle technique était bon avec quelques défaillances mineurs concernant le réglage des antibrouillard et un élément plastique de passage de roue endommagé. La voiture étant en bon état nous procédons à la vente du véhicule. Un peu moins de 2 après la personne à qui nous avons vendu la voiture nous recontacte pour nous annoncer que la voiture ne passe pas le contrôle technique pour cause de corrosion perforante, nous envoie des photos du bas de caisse d'une voiture (ou l'on ne peut pas identifier que c'est bien celle que l'on a vendu) et nous demande d'annuler la vente et de lui restituer l'argent. Pensant à une arnaque nous lui avons expliquer que nous avons passé le contrôle technique lors de la vente et qu'il n'y avait pas eu mention de rouille donc au moment de la vente la voiture la voiture ne présentait pas de défaut lié à la rouille. De plus le niveau de rouille que nous avons vu sur les photos était très avancé donc nous arrivions pas à comprendre comment elle avait pu atteindre un niveau de rouille pareil en moins de 2 ans, et que ça n'aurait pas pu échapper au contrôle technique même en cas de maquillage avec peinture. Quelques mois après, nous avons été contacté par un "expert" qui nous expliquait que le défaut de rouille de la voiture était un vice caché et que nous étions désigné comme responsables, nous avons une fois de plus expliqué que l'on ne voyait pas pourquoi nous serions responsable car lors de la vente de la voiture le contrôle technique ne spécifiait pas la présence de rouille et que de ce fait la voiture ne présentait pas de défaut de ce genre lors de la vente. et la nous venons de recevoir un courrier d'un avocat nous demandant 7000 € qui comprend le remboursement de la voiture (4990€), le remboursement des frais d'immatriculation ainsi que des dommages et intérêt. Nous sommes assez abasourdi par cette lettre et nous ne comprenons pas ce qu'il se passe. et nous aimerions des conseils pour nous protéger sur ce qu'il nous arrive.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2022

      Sans nous prononcer sur les circonstances, toute personne qui vend une voiture d'occasion est responsable de la chose vendue. En cas de vice caché, elle doit donc indemniser l'acheteur. Vous êtes apparemment de bonne foi, mais cela ne signifie pas que le véhicule n'a pas de vice caché. Si tout est avéré, vous risquez d'être condamné par un juge si cela devait aller au tribunal. Vos recours sont les suivants : vous retourner vous-même contre le garage qui vous a vendu le véhicule ou contre le centre de contrôle technique qui n'a pas vu la corrosion. À ce stade il est probablement préférable de consulter un avocat pour défendre au mieux vos intérêts.
  • gabriel

    21 novembre 2022

    Bonjour Mon fils a acheté une voiture à un particulier le vendeur n'a jamais fait les démarches aupres de l ANTS donc il lui a donné ses codes d'identification et lorsqu'il a voulu faire les démarches mon fils s est rendu compte que le vendeur n'était pas le dernier propriétaire mais que c 'était un garage comment cela est ce possible et comment faire pour avoir la nouvelle grise car du coup mon fils ne peut pas rouler avec merci de votre réponse une maman désespérée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2022

      Il faut exiger du vendeur qu'il vous fournisse une carte grise à son nom, ou l'annulation de la transaction.
  • Tony

    17 novembre 2022

    Bonjour, j'ai vendu une moto de 18ans et de 107000 kms véhicule que j'ai gardé 1 ans et demi et acheté en concession.. L'acheteur n'as pas voulu essayer le véhicule et après l'avoir regardé sous toutes les coutures l'as acheter.. Après 1 mois celui ci me harcelé de sms et mails comme quoi l'huile de vidange n'est pas la bonne et les vitesse ne passe pas ect.. Alors que celui ci mis en route et amener à ça remorque donc elle roulait très bien et la vidange avait été faite par mon concessionnaire lors de mon achat facture à l'appui... Et j'ai moi même effectué que 5000 kms en 1 ans et demi sur ce véhicule sans aucun problème... Que puis je faire contre ce personnage ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2022

      Soit vous l'ignorez, soit vous lui proposez de voir un médiateur qui pourra peut-être le calmer.
  • Difel

    16 novembre 2022

    Bonjour Je veux revendre une voiture C3 de 2008 avec 210000 km, le contrôle technique est validé et mentionne 3 défauts mineurs plaquettes de freins. Pollution P2626 en mémoire et un élément de carrosserie endommagé (aile arrière). J'ai les factures de suivi du véhicule sur les précédents propriétaires et j'ai fais effectuer une videnge et demandé de voir ce qu'il en était de ce problème de pollution. On m'a proposé un decalaminage que j'ai accepté, car je fais de petits trajets. A noter que ce moteur 1,4 vti est connu pour sa conso d'huile sans que rien ne soit possible a part surveiller et faire l'appoint. Vu l'âge, le km et le faible prix de vente -3000€, comment me prémunir en étant transparent pour ne pas être embêté par la suite ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2022

      Pour vous protéger, vous devez rédiger un contrat de vente qui reprend tous les problèmes connus. Il n'est malheureusement pas possible de se protéger totalement, car le vendeur est toujours responsable en cas de vice caché. Veuillez cependant noter que plus le véhicule est ancien, plus le risque d'être confronté à une procédure pour vice caché est bas, et encore plus de la perdre.
  • Devaux

    14 novembre 2022

    Bonjour, J’ai acheter un véhicule chez le concessionnaire WV il y a 2 ans Une polo V 1,4 TDi diesel année 2014 J’ai à ce jour 120 000km je l’ai acheté à 77 000km Il y a quelque semaine j’ai été chez mon garagiste car il y avait un claquement quand je lâcher mon embrayage. Il me dit : c’est le volant moteur bimasse embrayage Je me renseigne donc pour avoir la pièce, mais impossible de la trouver Message de norauto et de plusieurs garages : «  ne pas faire ses réparations problème constructeur » Suite à cela je me rend au concessionnaire là où je l’ai acheté: « nous sommes pas au courant » pour eux il y a aucun problème Bon.. patience j’essaye de me renseigner dans d’autre garage … et eux ils arrivent à voir une réponse de WV : « il y a une campagne de remplacement d’une pièce avec le changement de l’embrayage qui oblige la reprogrammation du véhicule chez WV » Les coûts s’élèvent à plus de 2500€ sachant d’un volant moteur est « censé » tenir 200 000km!!! Comment faire pour faire prendre en charge tout ou une partie des réparations par le concessionnaire ?? Car je suis dans l’obligation de la faire réparer là bas! Merci de votre aide …
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2022

      Pour éviter ces frais, il faudrait prouver l'existence d'un vice caché via une expertise automobile. Si l'expert va dans ce sens, vous aurez des arguments pour réclamer la prise en charge à l'amiable de cette réparation par le vendeur.
  • Lucien

    13 novembre 2022

    Bonjour. J'ai acheté un véhicule d'occasion a un particulier. Je me suis aperçu que le toit ouvrant ne fonctionne pas. L'eau entre dans le véhicule. Est ce considéré comme un vice caché ?. Y'a t'il un recours possible ?. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2022

      Peut-être, faire une expertise permettra d'obtenir la réponse.
  • Did

    10 novembre 2022

    Bonjour, J’ai acheté un fourgon, quelques minutes après je tombe en panne, c’est le démarreur. J’en fait part à l’ancien propriétaire qui ne veut rien savoir car pour lui j’ai acheté un véhicule qui a 20ans donc normal qu’il y ai des pannes… Je décide de le prendre en charge. Je récupère le véhicule quelques jours plus tard, 1 h après je tombe en panne, c’est la boîte à vitesses (et là c’est pas le même coût). Au moment de l’achat une vitesse craquait, n’y connaissant rien j’ai demandé au vendeur ce que c’était, il m’a affirmé que son garagiste lui avait dit que ce n’était rien. Autre chose : au moment de l’achat j’ai remarqué une petite fissure au plafond. Le vendeur découvrait apparemment en même temps que moi… Sauf qu’entre temps il a plu et je me retrouve avec une belle infiltration et de l’eau à l’arrière du véhicule. Ayant vu la petite fissure et la vitesse qui craquait puis je quand même me retourner contre l’acheteur? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2022

      Vous pouvez tenter d'établir l'existence d'un vice caché via une expertise, mais plus le véhicule est vieux, plus c'est difficile, comme le vendeur l'a suggéré.
  • Bordelais

    7 novembre 2022

    Bonjour j’ai vendu mon véhicule Clio RS de 2000à un professionnel avec n de siret il me rappelle une semaine après pour me dire que la voiture a plein de défauts ! Il me demande un remboursement de 1000€ . Ma question est si je lui donne qu’elle garantie je peux avoir afin d’être tranquille après ? Car je sens bien la manipulation pour faire baisser le prix ! Qu’en pensez-vous ? Très cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2022

      Des défauts ne débouchent pas sur une indemnisation du vendeur, il faut qu'il y ait vice caché pour que le vendeur soit jugé responsable. Demandez-lui de citer spécifiquement les vices cachés, éventuellement un rapport d'expertise qui confirme leur existence.
  • Pagnier

    3 novembre 2022

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule et un mois après le vendeur me contact en me disant que le pont arrière a lâcher. Juste avant la vente volkswagen m'a fait une vidange du pont. J'ai reçu en recommandé une convocation à une expertise contradictoire. Volkswagen et aussi convoqué. Je voulais savoir quoi faire, faut t il que j'engage un expert pour se rendre au rdv. Et mon assurance peut prendre en charge les frais de l'expert ?? (car l'assurance de la voiture a été résilié)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 novembre 2022

      Normalement les experts automobiles sont indépendants, donc à ce stade nous ne vous conseillons pas de ne pas prendre le vôtre. Voyons ce qu'il dit, il sera toujours temps de demander une contre-expertise si les résultats ne vous satisfont pas. Si l'assurance est résiliée, elle n'interviendra pas.
  • Grange Cossou

    2 novembre 2022

    Bonjour, j ais acheté une 208 1,2 de décembre 2014,je l ai acheté d occasion en 2018 à 80000km dans un garage, je suis allez faire la révision des 90000 km chez Peugeot depuis que je l ai j aitout fait au même garage, arrivé en 2022 à 100000km je constate qu elle mange beaucoup d huile, après vérification chez Peugeot il m annonce que le moteur est hs , est ce que cela rentre dans la garantie légale des vices cachés, sachant que le mécano de chez Peugeot a reconnu qu il y avait des problèmes sur ces moteurs,dois je me retourner contre le garagiste qui me l à vendu .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2022

      Il faut faire réaliser une expertise automobile pour le déterminer.
  • De pauli

    27 octobre 2022

    Bonjour,j ai acheter un véhicule en mai 2022 qui affiché 165000 km au compteur j ai fait ma vidange fin octobre 2022 le garagiste m explique que la voiture affiché 190000 km depuis la dernière vidange or mon compteur actuellement affiché 1740000. que dois je faire quel recours? Merci pour votre reponse
  • val

    16 octobre 2022

    Bonjour,il y a 1 semaine j'ai vendu mon véhicule a un garage qui lui la revendu à son client.tout était ok a la vente.et là le nouveau proprietaire dit qu'il ne peut pas récuperer la voiture car il y a des vis cachés et demande le remboursement sachant que c est le garage qui a payé le véhicule;le nouveau proprietaire dit qu'il va demander une expertise ; que dois je faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 octobre 2022

      De votre côté vous devez traiter avec le garage, le nouvel acheteur n'a pas à vous demander des comptes vu que vous n'avez pas traité avec lui. Il faudrait attendre le rapport d'expertise pour vous positionner (peut être commander le vôtre pour être sûr que l'expert est indépendant), car si le véhicule avait en effet bien des vices cachés, le garage pourra vous demander l'annulation de la transaction ou une indemnisation.
  • delcroix

    1 octobre 2022

    Bonjour, il y a une semaine j' ai acheté au comptant et en liquide une laguna , 4 jrs apres soit mercredi dernier rupture de couroie distrib moteur hs le garagiste exisge que je lui raporte le vehicule a son garage (a 120 km de chez moi env.) et me dis je devrais attendre 1 mois pour la récuperer,la carte grise bien que reglée n' a toujours pas été mise a mon nom puis je annuler la vente et comment faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 octobre 2022

      Il n'y a pas de loi qui vous permet d'annuler unilatéralement la transaction. Si vous n'êtes pas d'accord avec le mode de résolution proposé par le garagiste, il faudra engager une procédure en justice.
  • Thomas

    24 septembre 2022

    Bonjour, Je suis particulier. J’ai vendu un range rover en octobre 2019. CT ok. Aujourd’hui je reçois une lettre de mise en demeure de l’assurance du conjoint de la propriétaire du véhicule qui me demande l’annulation de la vente sous prétexte qu’une expertise a été faite cet été et a mis en exergue un défaut de suspension. Je n’ai pas été mis au courant de l’expertise. Ni n’a reçu de rapport d’expertise. Et n’étais pas au courant d’un tel défaut au moment de la vente. La vente remontant à quasi 3 ans. Dois-je m’inquiéter et prendre la menace au sérieux ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Un défaut n'est pas nécessairement un vice caché. Par exemple, si le propriétaire a malmené le véhicule pendant 3 ans un problème de suspension peut se manifester… Nous vous conseillons de contacter un expert automobile pour obtenir un premier avis, éventuellement faire votre propre expertise pour voir si vous avez quelque chose à craindre d'une procédure en justice.
  • Andrevon

    23 septembre 2022

    Merci joachim pour votre réponse Le véhicule a 12 ans et 110000 kms sachant que c un point faible des vw golf
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      C'est l'expert automobile qui tranchera, il faut donc faire une expertise automobile.
  • Andrevon

    22 septembre 2022

    Bonjour. Est ce qu'une panne d'injecteur est un vice caché ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2022

      C'est impossible à dire ainsi, car la notion de vice caché dépend aussi de l'âge du véhicule, des kilomètres parcourus. Par exemple, un moteur HS sur un véhicule de 3 ans qui a parcouru 50.000 km, c'est anormal, un vice caché est fort probable. Par contre, si le moteur est foutu sur un véhicule de 20 ans avec 300.000 km au compteur, aucun juge n'appliquera la garantie contre les vices cachés.
  • Clara

    15 septembre 2022

    Bonjour. J'ai acheté une voiture ( Citroën) d'occasion chez un professionnelle au mois de juillet, au moment je récupère la voiture c'était marqué défaut de moteur, du coup une semaine après la voiture entrer en Garage. Et en ce moment la voiture tomber en panne en encore ; ma question est-ce que c'est possible si je fais un annulation de vente ? quelle démarche que je dois faire ? auprès de qui ? est-ce que ça va me coûter cher ? Merci beaucoup pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 septembre 2022

      Essayez d'abord d'obtenir une annulation à l'amiable avec le vendeur. Si cela ne marche pas, il faudra faire expertiser la voiture pour tenter d'identifier un vice caché qui permettrait d'obtenir l'annulation forcée.
  • Patrick Adam de Villiers

    14 septembre 2022

    Risque d'accident mortel avec PRIUS - La boîte de vitesses automatique de la Toyota Prius est réputée pour sa fiabilité absolue. Je dois signaler un problème important avec la boîte de vitesses automatique d'une Prius achetée en 2008 chez ; xxx Cette voiture est immatriculée en France et s'est heureusement retrouvée, après un long trajet sur autoroute, entièrement à l'arrêt avec la boîte de vitesses bloquée et la voiture à l'arrêt. Juste avant de se bloquer, la boite de vitesse a détruit des éléments intérieurs de la boîte, dont nous tenons à votre disposition quelques photos. Si cela s'était produit quelques minutes auparavant alors que nous roulions sur les autoroutes à la vitesse autorisée de 130 km/h (80 miles par heure), il y aurait eu possibilité d'accident pouvant entraîner la mort de quatre personnes. La voiture est actuellement dans un garage Toyota xxx La boîte de vitesses n'a pas été ouverte ou démontée pour faire les constatations nécessaires. Nous avons contacté le siège social de xxx Mais apparemment, TOYOTA France ne se sent pas concernée puisque la garantie est dépassée. Ce qui n'a rien à voire. Nous pensons que TOYOTA devrait s'inquiéter de notre incident car il pourrait se reproduire pour des milliers d'utilisateurs de PRIUS partout dans le monde. Que pouvons-nous faire à votre opinion?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Nous vous conseillons de contacter la presse automobile spécialisée et de leur expliquer votre mésaventure. En tant que spécialiste de l'immatriculation en ligne, votre problème nous dépasse, nous n'avons pas les compétences ou les moyens pour investiguer.
  • linot

    9 septembre 2022

    mon véhicule à brulé 1h30 apres la vente nous sommes convoqués par un expert que doit on faire pour se defendre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      À ce stade il n'y a pas grand-chose à faire, il faut attendre le verdict de l'expert.
  • Frezier

    4 septembre 2022

    Mon copain a acheter une voiture mais le monsieur n'a pas fait de contrôle de technique de moin de 6 mois on doit faire koi car du coup le dernier contrôle technique date de 2020 et on le savai pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Il faut passer une visite vous-même, sans quoi on vous refusera votre changement de titulaire.
  • Favreau

    3 septembre 2022

    Bonjour,j'ai vendu un véhicule de 2017 avec 80000kms au compteur, en février 2021,aujourd'hui l'acheteur revient vers moi suite à une panne,l'estimation du garage parle de changement standard de moteur,il me parle de vice caché car mon garagiste a fait les vidanges de ce véhicule avec de l'huile 5w30 au lieu 0w30,peut il évoquer un vice caché dans ce cas? merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      C'est un expert automobile qui l'établit, vous a-t-il remis un rapport d'expertise ?
  • Tuquet

    19 août 2022

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule d’occasion chez Mercedes et deux mois après et 1000 kms le moteur a cassé La voiture est retournée dans la concession et après un moi et demi on me demande de patienter et on ne veut pas me prêter de voiture de remplacement et pas me rembourser mon véhicule Que puis je faire Merci d’avance pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2022

      Le délai est anormalement long. Il serait peut-être préférable de la faire expertiser par un expert indépendant. Vous faire épauler par un avocat serait utile, notamment pour que la concession accélère le mouvement.
  • Minimoii

    14 août 2022

    Bonjour. J ai acheté une voiture d occasion dans un garage en octobre 2021. Quelques semaines après des défauts s'afficher. Le garage me l'a donc repris à réparer ( réinitialiser la boîte). Ça a recommencer. Voyant que je ne pouvais m'arranger avec le vendeur j ai contacté l assurance pour savoir si je poume retourner contre le garage. Ils mon expliqué que pr vice caché oui. Il fallait que j'envoie un recommandé o garage. Il m'a répondu vite en me signalant que si je feser appel à un expert il ferai une contre expertise.. L expert est passé chez moi... il a pas su mettre la balise Quelques semaines après je reçois un résumé de l expert en ce qui concerne la voiture sans la démonter. Résultats : suite à un choc AR en janvier 2021 la voiture a été classé en perte totale économique. Le 1 février un expert a relever le compteur à 178000km hors je l ai racheter en octobre 2021 elle avait 175000km réel. Aujourd'hui je dois signer des papiers qui m engage à payer frais de démontage pr l expertise frais de remorquage et gardiennage. Seulement j'ai peur de payer pluss et ne rien être remboursé. Qui peu m aider. Suis je en tord? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, nous ne pouvons donc pas vous conseiller. Il serait préférable de poser ces questions à l'expert, qui est mieux placé pour évaluer vos chances de succès.
  • Remi

    26 juillet 2022

    Bonjour j’ai vendu un véhicule 2 roues, la revision était à faire soit je baissait le prix soit je le faisait faire a la vente. Le 2 roues avais un problème de point dur dans la direction suite a un roulement usé à changer dans la colonne de direction (ceci dit cela doit être une pièce d’usure puis fréquemment changé suite problème constructeur qui d’ailleurs n’as pas été acheté neuf par moi même) L’acheteur ne l’as pas essayé, le point dur étant apparent et ce faisait ressentir également a l’arrêt sur pivotement du guidon. Il souhaite l’acheter, nous remplissons les papiers et il règle, la vente est alors effectuée. nous avons conclu que je devais faire la revision et qu’il le récupère après, révision effectuée au garage, le point dur est signalé sur la facture. L’acheteur récupère le véhicule ainsi que les factures et me fais part du point dur lorsque qu’il l’a essayé chez lui et aussi du fait qu’il est notifié sur la facture. Je lui fais part que j’étais au courant cela ne m’empêchais pas de roulé avec que ceci est d’usure et également problème constructeur. 2 mois après faite d’indisponibilité des pièces sur le moment, il me re contacte et me fais part de son mécontentement le 2 roues a été réparé la facture s’étend a 700 euros et me demande comment faire sinon il lance procedure que doit-je faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juillet 2022

      S'il a été notifié du problème technique, il ne peut pas revenir vers vous en raison de frais engendrés pour régler ledit problème. Reste à savoir s'il a été notifié avant ou après la signature du certificat de cession.
  • Mohammed

    26 juillet 2022

    Bonjour, j’ai vendu une Audi A3, avec un xnon qui fonctionne pas je l’es dit au nouveau propriétaire il étais d’accord pour la prend comme sa et oui 10 jour après il m’a appel pour me dire que cette le contrôleur du xnon qui étais cassé il m’a ouver lui même et il y avais un troue sur le boîtier je sais que le boîtier contrôleur étais pas abîmé, maintenant il veux faire passe sa par un vice caché et j’ai une facture de chez Audi qui Mentionne que le xnon ne fonction pas sa pourrais me porte des problèmes ? Et en sachant que le véhicule a étais acheté la nuit qui veux dire que la personne ne peut pas nié que je lui est pas dit que sa fonctionne pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juillet 2022

      Il est difficile de faire passer un phare qui ne marche pas pour un vice caché, surtout si vous avez informé l'acheteur, à notre avis. C'était à lui d'être plus vigilant concernant l'origine du problème.
  • Didier

    20 juillet 2022

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule et l'acheteur revient vers moi 8 mois plus tard pour vice caché, car le joint de culasse est HS. J'avais effectué une réparation du joint de culasse et tout ce qui va avec dans un garage plusieurs mois avant la vente et ai donné la facture lors de la vente, le CT était OK . Aujourd'hui l'acheteur ce retourne contre moi car la réparation n'a pas tenus. Qui est en tord? A qui revient les frais ? Dois je contacter mon assurance ? Merci d'avance pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2022

      En cas de vice caché, la norme est de se retourner contre le vendeur. S'il est établi, vous pourrez éventuellement vous retourner vous-même contre le garage s'il est responsable de la panne.
  • Vanessa

    20 juillet 2022

    Bonjour j'ai vendu un petit camion master à un particulier suite au décès de mon père Avec contrôle technique et toutes les factures de réparation que mon père a fais faire Il a changé 3 injecteur il en rester un à faire nous l'avons bien mi dans l'annonce lorsque de la vente nous l'avons redis La personne à rouler 260 kilomètres seulement avec d'après elle moteur Hs elle a fait passer pour vice cacher nous avons reçu lettre de rdv de sont expert que risquons nous sachant que malheureusement l'argent du véhicule à était utiliser pour payer les obsèques je suis désemparés
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juillet 2022

      Si le moteur a cassé à cause de ce souci d'injecteur que vous aviez communiqué, l'acheteur ne peut invoquer le vice caché à notre sens.
  • Yves bouscharain

    5 juillet 2022

    bonjour j ai vendu mon véhicule a un garage tout ce passe bien 1 mois après il me dit que le compresseur de climatisation est fichu et il me demande de lui payer le compresseur a t il le droit ? sachant que je savais pas qu'il ne fonctionnais pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2022

      Tout est expliqué dans notre article. Je vous invite à le consulter pour plus d'information.
  • Augusto

    21 juin 2022

    Bonjour je suis vendu une voiture dans l'etat a bas prix c'est te une voiture qui roule mais avez de frais à faire mais le controle technique est ok la vente c'est 12/03/22 l'acheteur il a roule plus de trois mois sans rien dire il a fait la carte grise au 30/05/22 il a fait une amende au 29/05/22 et au 15/06/22 après de roule avec la voiture et faire plus de 5000kms il a fait une controle technique volontaire et la il me dise qui l'a voiture avez trot de défauts et la il me demande 800€ c'est le prix de l'achat plus 167€ pour la carte grise plus 80€ pour le crochet de attelage et 69€ le controle technique je fais quoi? Merci si vous pouvez m'aider
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juin 2022

      Une voiture ancienne qui a des défauts, c'est plutôt normal. Pour pouvoir annuler la transaction, l'acheteur doit prouver l'existence d'un vice caché qui existait au moment de la transaction. Cette notion dépend bien entendu de l'ancienneté de la voiture, de son prix. Par exemple, si vous vendez une voiture de 30 ans pour 300 € et que le moteur lâche après un mois... Ce genre de chose n'est pas surnaturel. Telle que vous la décrivez, la position de l'acheteur semble faible. Un rapport d'expert établissant l'existence d'un vice caché sur ce véhicule serait un argument de poids pour vous convaincre d'accepter une solution à l'amiable.
  • Francois

    27 mai 2022

    Bonjour, j'ai vendu une voiture 7 jours après l'acheteur me dise avec une lettre recommandée qu'il y'a des vis cachés.. Je lui ai rendu une lettre recommandée lui proposant que je récupère mon véhicule et de lui rembourser la somme. 3 semaines plutard il me convoque pour une expertise du véhicule ??? Que dois je faire pour récupérer mon véhicule et lui rembourser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mai 2022

      A-t--il bien récupéré votre recommandé ? Il y a forcément un souci de communication, une expertise est inutile si vous acceptez l'annulation. Tentez de le joindre par téléphone.
  • karine

    24 mai 2022

    bonjour, nous avons vendu notre vehicule a un particulier il savere que du jour d'aujourdhui il y aurai eu un soucis avec le kilométrages c a dire que nous elle et passer au garage avec 170000km et que en faite le monsieur qui la acheter a ete chez volwagen et que en faite elle aurai en vrai 300000km chose que nous savons pas aujourdhui sa fait 2mois quil a la voiture et veut nous mettre en procedure que dois je faire alors que j eter vraiment pas au courant du tout
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mai 2022

      Malheureusement en tant que vendeuse vous êtes responsable. Il est préférable de trouver un arrangement avec votre acheteur, et ensuite de vous retourner vous-même contre votre vendeur s'il n'y a pas prescription.
  • Normand

    24 mai 2022

    Bonjour, J'ai vendu un véhicule a un particulier. Celui ci me rappelle 1 mois après pour joint de culasse mort et veut faire jouer la garantie des vices cachés (il a parcouru 5000km avec en trois semaines...) Le véhicule est de 2009 et avait 220000km a la vente. Nous avons trouve un arrangement, la personne a accepté ma compensation financière. Je viens de me faire rappeler par sa protection juridique pour me demander de nouveau de l'argent car finalement la culasse aussi est a changer. On refuse de me dire s'il y a eu démontage du véhicule ou non. Puis je me défendre face à cela ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mai 2022

      Nous ne sommes pas experts en la matière, mais a priori un tel problème sur une voiture qui a 220.000 km au compteur peut arriver naturellement. Nous ne sommes même pas sûr que vous aviez à participer. De plus, il a accepté votre compensation financière. Contactez un avocat.
  • Berod

    20 mai 2022

    Bonjour Je viens de vendre mon véhicule avec problème moteur à un professionnel de rachat de véhicule ,l’a pris sur plateau.je lui ai dit que c’était sûrement le bas moteur (problème connu Ford ranger) . D’après ces dires il y aurait un problème sur un cylindre,il me demande une participation. Le moteur a 98000km vendu 7500€ en état il vaudrait près de 15000€.est-il en droit de me réclamer une participation ou d’annuler la vente. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 mai 2022

      Techniquement vous n'êtes pas obligé s'il ne s'agit pas d'un vice caché.
  • Pipil

    14 mai 2022

    Bonjour J ai acheter une voiture le 5 mai le 6 première panne le 8 deuxième panne j envoie les devis il ne veut pas payer sauf si je signe une décharge que puis je faire j ai déjà envoyer un recommander
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2022

      Si aucun arrangement à l'amiable n'est possible, il faut recourir à la garantie des vices cachés.
  • Vallee

    27 avril 2022

    Bonjour j ai vendu un véhicule a un particulier avec plus de 140 000km et de 2005 il revient vers moi un mois plus tard embrayage qui lâche et me demande un arrangement a l amiable j ai accepté de participer a sa réparation puis une semaine plus tard il m envoie un devis de 1789 eur embrayage support pare choc cache anti brouillard et carter d huile et maintenant il me convoquée au tribunal car j ai pas payer et demande une expertise judiciaire sachant qu il a fait réparer le véhicule et que son garagiste a garder les pièces
  • Desvoy

    11 avril 2022

    Bonjour j' ai vendu mon véhicule la vente c est bien passé et le soir même l acheteur m Envoi un message en me disant que le véhicule a un problème et me dit qu il a va faire un joint de culasse il me demande de le rembourser et d annuler la vente alors qu'il a essayé le véhicule je lui ait dit non il veut m attaque en justice préjudice moral qu'elle recours j ai en tant que vendeur
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2022

      Si vous estimez que le véhicule était en ordre, vous n'êtes évidemment pas obligé d'accepter un arrangement à l'amiable. Pour obtenir une indemnisation, il devra prouver au tribunal l'existence d'un vice caché.
  • Raphael

    7 avril 2022

    Bonjours j'ai vendu un véhicule en 2019 avec 100000km l'acheteur revien vers moi en 2022 pour vice caché se n'était pas les bon km la voiture avait plus de 200000km en effet après information sur histovec on voit bien que les km on étai changer mais sa avant que moi je l'achète, je l'est acheter à un garage donc la l'acheteur se retourne contre moi et ma dit de faire de même contre le garage sauf que le garage n'existe plus ou même à jamais existé et tout retombe contre moi que faire ? Je suis victime tout autant que lui et je n'est pas les moyen pour le remboursé de toute manière ya toute les preuve qui stipule que le changement de km à étai fait avant que je l'achète moi même l'acheteur veut aller en justice et gratter tout se qui peut gratté sur moi sachant que la voiture roule très bien encore et n'a jamais u de soucis avec me la dit lui meme
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2022

      Les informations fournies par le vendeur sont correctes. Malheureusement, même si ce n'est pas vous qui avez changé le compteur vous êtes responsable. Le fait que le garage n'existe plus, ce qui vous empêche d'entreprendre une procédure à votre tour, est un manque de chance. Mettez-vous à la place de votre acheteur, il n'a pas d'autre option que de se retourner contre vous.
  • Pouessel

    26 mars 2022

    Bonjour, J’ai acheté une voiture avec un particulier le 4 janvier 2022 soit une Peugeot 207. Le contrôle technique datant du 5 octobre 2021 n’indique aucune défaillance majeures ou autres problèmes particuliers. Aujourd’hui ma voiture est tombée en panne de la fumée blanche est sortie du capot et il y avait de l’huile partout sur le moteur. Je n’ai pas encore eu de verdict sur ce qu’a ma voiture mais cela ne sent pas bon, le dépanneur pense qu’elle est morte. De plus l’ancien propriétaire ne m’a toujours pas remit la carte grise en main propre. Ai-je des moyens de me retourner contre lui pour vice caché ainsi que pour la carte grise si celui-ci je trouve pas de solution à l’amiable ? Merci à vous !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2022

      Il est anormal de ne pas avoir la carte grise, même quelques jours après la vente. Vous pouvez bien entendu recourir à la garantie contre les vices cachés, les contrôles techniques ne peuvent pas identifier tous les problèmes.
  • Pradoux

    15 mars 2022

    Bonjour, j’ai acheté une 206 Hdi dans un garage il y a 6ans. Le véhicule avait été entretenu dans ce même garage avant la vente. Apparemment ce véhicule avait été accidenté et la carrosserie remise en état. Pas de problèmes majeurs depuis l’achat, juste intervention sur les injecteurs et entretien courant. Sauf que dernièrement suite à un problème lié à la boîte papillon, le mécanicien qui ne trouve pas la pièce d’occasion avec l’immatriculation comme référence, découvre que le moteur n’est pas celui d’une 206 mais d’une 306 et de plus moteur qui viendrait de l’étranger..... qu’en pensez-vous et est ce un motif et un délai acceptable pour me retourner contre le garagiste ? Merci de votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2022

      Si la motorisation du véhicule ne correspond pas aux caractéristiques techniques sur la carte grise, vous avez clairement un motif d'annulation. Pour le délai de prescription, il se peut qu'il soit trop tard nous n'en sommes pas sûrs (nous savons que pour les compteurs trafiqués le délai est de 5 ans).
  • benezech cedric

    14 mars 2022

    Bonjours ,ma femme et allez acheter une voiture d occasion a 800km de chez nous,etant du metier ,je me suis apercu que c etais un vehicule venant d allemagne de plus le controle technique a etais arrangeant avec ce garage il a y a plein de point non notifier.de plus je me suis apercu que le compteur a été modifier quel recours je peut avoir.en vous remerciant cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2022

      Le plus simple est d'exiger l'annulation pour compteur trafiqué. Si la modification est établie, le garage a tout intérêt à accepter l'arrangement à l'amiable.
  • Le lairre

    28 février 2022

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule au mois de janvier 2021 u e passât cc boîte automatique avec 197000km. 3 mois après le vendeur me dit que la voiture fait un bruit bizarre au passage des vitesses et qu'il fera expertisé le véhicule. Ce qui a eu lieux au mois de juillet 2021 ou j'ai pas y assister faute déplacement professionnel. J'ai effectue une vidange de boîte automatique en garage facture à l'appui pour etre dans les regles et correct. L'expertise m' indique que je suis fautif que j'ai effectuer la vidange de boîte pour cacher le problème ce qui est totalement faux. A ce jour j'ai un courrier recommandé d'un cabinet d'avocat me demandant de rembourser le véhicule. Quelle sont les recours Cordialement merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mars 2022

      A priori il faudra faire une contre-expertise. Contactez un avocat.
  • Cyprien MOUESCA

    25 janvier 2022

    J'ai vendu il y a quatre mois et demi un véhicule à un particulier. Le contrôle technique mentionnait de la corrosion dans le châssis.(En défaillance mineure) L'acheteur a pris le véhicule après avoir pris connaissance de ce contrôle, et, lorsqu'il l'a monté sur un pont au bout de quatre mois, il s'est aperçu que le problème de corrosion était beaucoup plus grave que mentionné sur le contrôle technique, puisque les longerons étaient très abîmés. Il veut annuler la vente. S'agit-il d'un vice caché, la problème semblant être très visible? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2022

      Nous n'avons pas de connaissances poussées en matière de droit automobile, voici juste notre opinion, qui vaut ce qu'elle vaut. Si la corrosion est visible, il faut apparemment un pont pour constater le problème sur les longerons. De plus, le contrôle technique n'ayant pas identifié le problème, le juge pourrait conclure que l'acheteur n'était pas en mesure de connaître le défaut, donc qu'il s'agit d'un vice caché. Ces dossiers ne sont pas évidents, surtout quand les 2 parties sont de bonne foi, ce qui semble être le cas ici. Pour prendre votre décision, mettez-vous peut-être à la place de la personne qui vous a acheté le véhicule. Pour un avis de professionnel, il faudrait consulter un avocat spécialisé dans ce genre de dossier.
  • Thierry

    23 janvier 2022

    Bonjour, j'ai vendu ma BMW 330 cabriolet il y a 1 mois. Dès le lendemain, l'acheteur n'arrivait pas à décapoter (normal, il avait mis des outils à l'endroit même où il faut laisser libre pour le mécanisme....) il avait insisté pendant 1/2 h pour essayer d'ouvrir et a forcé sur le moteur! je lui ai expliqué et en effet la voiture n'avait aucun soucis. Quelques jours après, le voyant air bag s'est allumé. Il l'a amené chez un ami, l'a examiné et il paraitrait que ma voiture avait été accidentée. C'est une voiture que j'avais acheté il y a 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis, elle était suivie en garage. Il a voulu annuler la vente. Je lui ai dit ok car je ne savais pas qu'elle avait été accidentée et je ne veux pas de problème. Le ct était valable jusque début janvier donc obligation de refaire le CT pour que je puisse refaire la carte grise à mes frais bien sûr. maintenant il me dit que le CT a décelé un problème de rotule et contre visite obligatoire (il m'annonce un devis à 700€ alors que mon garage m'a fait un devis à 280€!). Je pense qu'il me prend pour un imbécile, qu'il a roulé comme un marteau et a abimée la BMW et veut me la rendre et récupérer son argent. Je suis prêt à la récupérer mais ne doit-il pas me la rendre dans l'état que je lui ai vendu à savoir CT vierge, sans voyant air bag allumé? et il a bien roulé avec en peu de temps plus de 1300 km en 3 semaines..... il ne me la ramène pas et je ne sais pas ce qu'il fait avec.... ai-je un recours? dans l'attente, cordialement, Thierry
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Nous ne savons pas trop quoi vous dire, c'est très compliqué. Proposez-lui peut-être que votre garage fasse les réparations, à votre charge. Cela vous évitera de vous faire arnaquer si c'est ce qu'il tente.
  • Mendez

    3 janvier 2022

    Bonjour,pierre de l isere (38) J ai vendu une moto début novembre ,la personne à roulé a ses dires environ 300km puis a entendu un bruit quant il roule doucement,le mécanicien lui dit que c est un roulement de sortie de boîte et lui préconise de changer aussi l embrayage et la distribution,résultat un devis de 1400€ avant démontage!!je refuse de payer et là il y a un expert qui va faire démonter le moteur pour voir ça,je suis fortement invité à y assister,mais c est à 400km de chez moi. Sachant que la moto a 12 ans, 56000km,j ai fourni toute les facture d entretiens depuis la date de mise en circulation de la moto et que j avais effectué environ 1500km après la dernière révision.que dois faire??? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2022

      Impossible à dire ainsi. S'il s'agit d'une panne normale pour un engin de cet âge, vous ne risquez rien. Si c'est anormal, il est possible de prouver le vice caché, et donc de vous faire supporter les frais. Seul un expert qui inspecte le véhicule peut fournir une réponse fiable.
  • Tauzin

    29 octobre 2021

    Bonjour J'ai acheté une voiture il y a 4 mois à un particulier. J'ai parcouru 7000 kilomètres depuis. Lors de l'achat rien à signaler, j'ai effectué une vidange moteur 15 jours après par sécurité. Le vendeur faisait entretenir sa voiture par son oncle. Aujourd'hui le garagiste me dit que le moteur est à remplacer suite à une surchauffe. Est-ce que j'ai un recours ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 octobre 2021

      La surchauffe est-elle survenue avant ou après l’achat ?
  • valerie coquet

    7 octobre 2021

    bonjour, nous avons acheter une voiturette pour ma fille le 5 septembre 2021 , l acheteur nous conforme qu il y a les freins le train arrière et le câble de freins a mains a faire , la voiture a de petit souci de démarrage pour nous sens gravité, nous achetons les pièces et la mettons au garages dans un premiers temps pour le trains arrière . la voitures a toujours se souci de démarrage et la elle veut plus démarrer nous appelons un garage, celui ci remorque le véhicule et nous annonces trois jours plus tard qu ils ne toucherais pas a notre véhicules en retirent le tableau de bord le mécanicien voit que le véhicule a été trafiqué des fils sont raccordé avec des domino des fils sont dénude et qu il avait déjà prix feu . Aujourd’hui le vendeur ne veut rien savoir ,il ne la jamais mise a sont noms et les papiers de ventes de sont pas a sont nom non plus que faire,nous avons versé 2300 euros a cette personne.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 octobre 2021

      Peu importe l'état technique du véhicule, la transaction est déjà illicite au titre que le certificat d'immatriculation du véhicule n'était pas au nom du vendeur. Il s'agit d'un angle d'annulation plus facile à exploiter que les vices cachés, donc passez par là s'il refuse de vous remettre une carte grise à son nom. Envoyez-lui un courrier recommandé si vous avez son adresse, ou allez porter plainte.
  • Radenac Sandrine

    29 août 2021

    en aquitaine 33 bonjour j ai acheté une 407 Peugeot sw 2008 le 16 07 2021 a 3000 euros 139000 km il y a un mois a un garage d un autre département 14 vente sur un parking je me retrouve actuellement avec un claquement du moteur après les vérifications d un mécano et le passage a la valise ce n est pas les injecteurs mais probablement un coulage de bielle du bas moteur qu' elles démarches je dois entreprendre je suis perdu et financièrement vider merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2021

      Il faut demander au mécano s'il s'agit d'un problème susceptible d'arriver à ce kilométrage/à cet âge ou si c'est un vice caché.
  • BERTRAND

    30 avril 2021

    Bonjour, J'ai vendu un véhicule de 1978 le 20 Avril dernier avec contrôle technique donné pour la somme de 13000€. Le 25 Avril je suis contactée au téléphone par l'acheteur qui m'explique méchamment qu'il avait repassé un contrôle volontaire, que sur celui-ci il est noté : capuchon anti-poussière de timonière de direction et capuchon anti-poussière de suspension endommagés (noté défaillance mineure). il me demande un rendu de 3000€. Pour lui prouver ma bonne fois et le prix de vente d'un véhicule comme celui vendu ,je vais sur le bon coin et je vois la voiture à vendre pour 16900€ depuis le 21 Avril donc le lendemain de l'achat. Quelques heures passent , je regarde sur mesanciennes.fr et sur le site Parking et je vois les annonces de la voiture à 16500€ , notifiant " contrôle technique ok , très bon état fonctionne très bien, voiture entretenue". Aujourd'hui je reçois un recommandé me réclamant 15000€ + 800€ pour refaire le pot d'échappement. J'ai contacté la Gendarmerie plus mon assurance Juridique pour me protéger de ce genre de personne , l'on me rassure en m'expliquant que nous ne risquons rien , que malheureusement nous sommes tombés sur un voyou qui veut se faire de l'argent. Qu'en pensez-vous , avez vous eu déjà ce genre de problème . Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2021

      Bonjour, Sans connaître le détail de l'histoire, cela ressemble en effet à de l'intimidation. Conservez une copie des annonces juste au cas où. Cordialement, La modération Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.