Contrôle technique de complaisance : que faire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 27/06/2022 - Mis à jour le 19/02/2024

Chaque année, des automobilistes se font avoir en pensant avoir acquis le véhicule d’occasion parfait. Prix attractif, carrosserie propre, contrôle technique vierge… Des soucis mécaniques se manifestent ensuite rapidement, et l’inspection du véhicule révèle un tableau bien moins flatteur. Tout porte à croire qu’ils ont été victimes d’un contrôle technique de complaisance.

Le contrôle technique apparaît « bâclé »

Il est vrai que le contrôle technique n’est pas en mesure de garantir l’état impeccable d’un véhicule. Certains éléments ne sont pas visibles. Avoir des problèmes mécaniques ou électroniques après un contrôle technique vierge n’est donc pas nécessairement le signe d’une visite frauduleuse. Cependant, le problème du contrôle technique de complaisance ou « bâclé » est une réalité. Lorsqu’une seconde visite dans un autre centre révèle de nombreux problèmes absents du premier procès verbal, il y a forcément un problème.

C’est surtout en cas de vente d’un véhicule d’occasion qu’il est tentant pour un propriétaire d’obtenir un contrôle technique falsifié avec l’aide d’un prestataire privé habilité. Récemment, la loi a été changée afin de renforcer la supervision du contrôle technique. Elle permet désormais aux contrôleurs des centres d’exiger une nouvelle visite tant que la carte grise n’a pas été restituée au propriétaire. Cette réglementation aide également à réduire les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Grande opération contre le contrôle technique de complaisance dans les Pays de la Loire

Depuis le début de l’année 2022, les Pays de la Loire ont manifestement décidé de combattre la falsification des contrôles techniques. Sur base de plaintes et de statistiques, ils ont contrôlé un nombre relativement important de centres (ce chiffre n’a pas été divulgué pour des raisons stratégiques). Au final, 11 sanctions ont été prononcées, principalement dans la Sarthe (7) et dans le Maine-et-Loire. Ce qui est énorme.

Il y a eu des suspensions d’agrément provisoires et définitives, pour l’ensemble d’un centre ou pour des contrôleurs en particulier. Ce sont des agents de la DREAL des Pays de la Loire qui se sont chargés de l’enquête. Avec cette action, la préfecture espère diminuer considérablement le nombre de contrôles techniques falsifiés sur son territoire.

Que faire si vous soupçonnez un contrôle technique de complaisance ?

Adressez une plainte à la préfecture. C’est en effet elle qui fournit les agréments aux centres de contrôle technique qui opèrent sur son territoire. Elle peut donc diligenter une enquête. Pour les cas avérés de fraude, le centre peut perdre définitivement son agrément. Les suspensions provisoires peuvent également être prononcées dans l’attente d’un jugement. Les dirigeants risquent également des sanctions administratives.

Vous pouvez également utiliser le nouveau contrôle technique, qui liste les défauts du véhicule, pour tenter d’obtenir l’annulation à l’amiable avec le vendeur. En cas de fraude délibérée, il n’aura probablement pas envie de passer devant un juge.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Jo

    18 février 2024

    Bonjour, j’ai acheté deux bmw d’occasion dans un garage, l’une avec 200000km , l’autre avec 260000km. Le seul défaut sur chacune d’entre elles ( feu antibrouillard mal positionné !!) sachant que les contrôle ont était réalisé dans 2 centre différent. ( par contre c’est le même patron) déjà, ça m’avait mis la puce à l’oreille. Mais j’ai rien fait . là je m’apprête à acheter une 208 avec 160 000 km. Dans ce même garage !Et devinez ce qui ressort au contrôle technique??! (Feu antibrouillard mal positionné) Je pense aller faire un contrôle dans un autre centre pour la 208 pour en avoir le cœur net. Qu’en pensez-vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Oui, en cas de soupçon de contrôle technique de complaisance, il faut faire immédiatement une visite volontaire ailleurs.
  • Andrieu

    14 février 2024

    Bonjour. J’ai acheté une voiture avec juste au contrôle technique une usure des pneus arrières. Cette voiture a eu un choc avant gauche dont je suis au courant et dont les optiques on été touchées notamment une fissure sur l’éclairage de jour avant gauche. Mais pas de soucis au contrôle sur ce fait. Je veux la vendre 10 mois plus tard et la au nouveau contrôle je n’ai pas les pneus mais bien les optiques qui ont eu le choc et qui fait que la voiture ne passe pas. Étant donné que j’ai la preuve en message par le vendeur qu’elle a eu un accident et qu’ils ont passé un contrôle technique visiblement falsifié parce que je n’ai pas les défauts des optiques contre qui je me retourne ? Le vendeur ou le centre technique ? Qui est le plus à même de payer les réparations ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2024

      Ce n'est pas nécessairement un contrôle technique de complaisance, car les centres, voir même 2 contrôleurs, peuvent avoir un jugement différent. Ce qui serait intéressant, c'est de passer au contrôle technique dans le premier centre. Si on vous recale aussi alors qu'à la première visite ils n'ont rien dit, alors là oui on peut plus que le soupçonner.
  • CAMBOURS Gérard

    13 février 2024

    J'ai acheté une Peugeot 207 d' occasion en octobre dernier, contrôle déclaré favorable... Mi janvier, après 1 mois et un peu plus de 100 kms uniquement en ville, panne au beau milieu d'un carrefour : après remorquage, le garagiste trouve l' embrayage HS et la boîte de vitesses elle aussi dans le même état de délabrement... Ne figurent pas dans le P. V ci joint : _ levier de vitesse cassé et qui reste à la main à chaque utilisation... _ degivrage, chauffage, desembuage absents.. Et bien sûr mouvements suspects du train avant sur route cabossée... PNEUMATIQUES: usure anormaleou présence d'un corps étranger : AVG AVD TUBES DEPOUSSDDJAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : deterioration d'un silent bloc de liaison au châssis ou à l' essieu AVG. AVD _ SUPPORT DE MOTEUR : anomalie de fixation... Si l'on y ajoute l'état et le fonctionnement " légèrement défectueux " de l' éclairage... Au vu de cet extrait du PV du contrôle puis je intenter une contre expertise avec succès et avec votre concours ? Merci de me répondre...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2024

      Nous sommes juste un prestataire privé carte grise, nous n'offrons pas de service d'expertise automobile.
  • Mag

    8 février 2024

    Bonsoir, j'ai acheté le 2/02/24 un véhicule par particulier avec CT ok. Aucun défaut dessus juste mauvais réglage feu antibrouillard...deux jours après je conduis le véhicule et là plus de feux , ils s'éteignent en plein milieu de l'autoroute...il s'avère que c'est le commodo à changer...et plusieurs personnes me dit que vu l'âge de la voiture année 2005, c'est bizarre qu'il soit quasi vierge...que faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      Vous pouvez vous plaindre à la préfecture, c'est expliqué en fin d'article.
  • PETIT

    7 février 2024

    Bonjour, après l'achat d'un véhicule avec un contrôle technique validé, mais faussé, combien de temps après l'achat puis-je me retourner contre le garage ? J'ai le véhicule depuis 5 mois, est-ce possible ? Pneus de 2011, comodo qui fonctionne en partie, problème de freinage... Merci pour votre retour par avance. Mme PETIT Nathalie.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2024

      Cela dépend à quel titre vous attaquer le garage, mais disons que vous êtes largement dans les temps (5 ans pour le dol, 20 ans pour le vice caché).
  • Eloy

    3 février 2024

    J ai effectué un controle technique qui n avait rien, et apres la vente un deuxième contrôle a été fait et il svavere que les rotules sont a changer, quel recours aupres du controle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      C'est expliqué en fin d'article.
  • Traore

    23 janvier 2024

    Bonjour, j'ai acheté une voiture chez un garagiste le 7 janviet 2024, il y avait quelques défaillances mineures et en majeures c'etait l'était de fonctionnement des feux ; les pneumatiques et les rotules de suspension. Une contre visite avait été faite et est ressorti favorable, raison pour laquelle j'ai acheté le vehicule. Cependant j'ai eu quelques doutes lors de ma conduite alors j'ai realisé le 16 janvier un contrôle technique et là... - usure excessive des plaquettes de frein, - liquide de frein contaminé ou sédimenté - dispositif retroviseurs endommagés - amortisseurs donnant des signes de fuite - capuchon anti-poussière manquant J'ai tenté de régler ça a l'amiable avec le garagiste mais selon lui chaque garagiste a son point de vu concernant la gravité des défaillances d'un véhicule et refuse de récupérer le véhicule ou me propose un remboursement partiel. Que dois-je faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Il peut en effet y avoir des différences de jugement entre plusieurs contrôleurs techniques, des différences entre 2 contrôle ne sont pas nécessairement frauduleuses. Vous pouvez tenter de faire une expertise automobile pour mettre en évidence un vice caché, mais si le garage vous propose une indemnisation acceptable il est peut-être préférable d'accepter. Il est difficile de vous conseiller sans être proche du dossier, peut-être demander l'avis d'un garagiste si vous en connaissez un de confiance.
  • Marcq

    20 janvier 2024

    Bonjour, J’ai acheté une voiture il y a 7 jours, en revenant avec le samedi, on s’est rendus compte d’un problème lors du freinage, le contrôle technique du vendeur présente seulement 2 défauts mineurs sur le freinage : Déséquilibre : avant 27% arrière 14% Nous avons donc repassé un contrôle technique volontaire le lundi et SURPRISE : les valeurs sont différentes 34% avant et 18% arrière et indiquées comme défaillances MAJEURES. Et donc bloc ABS a changer… près de 700€ de frais. Que puis je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      C'est difficile à dire, il pourrait s'agir d'une simple différence de lecture des équipements, qui ont peut-être des seuils de tolérance, d'une différence suite au délai entre les 2 contrôles, ou bien d'un acte volontaire. Nous vous conseillons dans un premier temps d'interpeller le vendeur et d'essayer d'obtenir un arrangement à l'amiable.
  • Chapeau

    18 janvier 2024

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en juillet 2023, Le CT ne présentait que des défauts mineurs dont une USURE des pneumatiques. Aujourd'hui j'ai fait un CT (6 mois après) et les pneumatiques apparaissent en défaut mineur tout comme une ampoule de phare qui n'est pas conforme, rotules de suspension (usure excessive), est-ce possible en 6 mois. L'ampoule n'a pas été changé en 6 mois donc cela aurait déjà dû apparaître dans le premier CT de juillet 2023. Je pense que le CT de juillet 2023 a été un contrôle de complaisance pour vendre le véhicule. Qu'en pensez-vous et que puis-je faire ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2024

      Il n'y a que les rotules de suspension qui peuvent éventuellement ouvrir une suspicion, à notre avis. Mais il nous semble qu'en 6 mois on peut passer du stade d'usure à usure excessive. De plus, il y a un côté subjectif dans l'appréciation de l'usure d'une pièce, une divergence d'opinion entre 2 contrôleurs n'est pas nécessairement frauduleuse.
  • Ouanely

    15 janvier 2024

    J’ai acheté une voiture dans un garage en juin 2023 et c’est garanti moteur et boîte de 1 mois seulement et y’a déjà pleins de soucis avec la voiture que puis-je faire car le contrôle technique a était fait le même moi de la vente du véhicule c’est à dire que c’est un faux et ne correspond pas à ce qu’il y a comme défauts sur le véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2024

      Pour le contrôle technique de complaisance il faut se plaindre à la préfecture dont dépend le centre. Pour obtenir éventuellement l'annulation de la transaction il faudrait établir l'existence d'un vice caché via une expertise automobile.
  • Clément

    7 janvier 2024

    Bonjiur jais acheté un véhicule en décembre 2023 suite à un bruit bizarre avant gauche jais fait vérifier chez un garagiste et il y a le bras suspension inférieur hs 350e avec main d'œuvre au Ct de septembre n'a rien indiqué même l'usure mineur de tout les disques de freins et un ripage mineur aussi Que puis je faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      Difficile à dire, nous ignorons si un tel problème peut se manifester en quelques mois. Ainsi que de l'opportunité de recourir à la garantie légale contre les vices cachés pour un souci de 350 €.
  • Guillot

    3 janvier 2024

    Bonjour, Que faire quand un CT indique des fausses défaillances sur un véhicule?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2024

      Cela nécessite une réparation et le véhicule doit passer en contre-visite. Le propriétaire de la voiture doit alors faire réparer la voiture, dans un délai de deux mois suivant le contrôle technique, et refaire vérifier le véhicule dans ce délai. Pour plus d'informations, consultez cet article : https://www.eplaque.fr/infos/defaillance-critique-controle-technique et https://www.eplaque.fr/carte-grise/controle-technique.html
  • Mickaël

    27 décembre 2023

    Bonjour jai acheter un 3008hdi150 cv de 2010 il y a 6 jours avec le ct vierge et étant méfiant de nature je repasse aujourd'hui un ct volontaire ou je m'aperçois d'un défaut majeur la pollution qui était sur le contrôle technique original est à inférieur à 0,1 le norme est à 0,51 et la valeur au contrôle volontaire est à 1,76 presque 4x le seuil autorisé Le vendeur qui est un professionnel ne veut rien savoir Pour lui cest pas son problème Le contrôle technique nous a insulté de tout les noms et pas des jolies L'enseigne du contrôle technique prend la défense du contrôle Que dois je faire Ca devient très compliqué j'ai fait un crédit de 10000 € pour une voiture qui ne repassera pas ds 2 ans on passe par des professionnels qui sont des escrocs et c'est toujour les petits qui payent Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2023

      Déposez une plainte à la préfecture avec copie des 2 contrôles techniques. Elle pourra éventuellement décider de contrôler ce centre. Faites un diagnostic dans un garage, voyez avec eux si le problème pourrait être un vice caché. Si c'est le cas, faites une expertise automobile. Si l'experte confirme qu'il y a vice caché, présentez le rapport au vendeur en lui faisant comprendre que vous êtes prêt à faire valoir vos droits devant un tribunal si nécessaire. S'il ne plie pas, enclenchez la procédure.
  • Poujet

    7 décembre 2023

    J ai subi un contrôle technique de complaisance puis je demander à faire exécuter les réparations par le vendeur
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      Oui, mais encore faut-il le prouver s'il ne veut pas collaborer. Dans ce cas il faut faire une expertise automobile.
  • Cerizier

    7 décembre 2023

    Bonjour, Nous avons acheté un véhicule au Pont de Ce et aillant un doute sûr le contrôle technique de ce véhicule nous avons fait un second contrôle technique et des défauts majeurs apparaissent alors qu'ils apparaissent pas sur le contrôle technique remi lors de l'achat. xxx Le vendeur ne veut rien savoir bien sûr. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      Comme indiqué dans l'article introduisez une plainte auprès de la préfecture dont le centre dépend. Faites une expertise automobile pour tenter d'établir l'existence d'un vice caché afin de mettre la pression sur le vendeur, puis de l'attaquer en justice si besoin.
  • Antipollution

    25 novembre 2023

    Bonjour, Mon voisin a un véhicule diesel catégorie cinq qui selon ses dires et passé au contrôle technique parce qu’il connais le centre. Donc un ct de complaisance. Le souci c'est que sa voiture pollue énormément et surtout il la démarre et la laisse tournée sans l'utiliser, ce qui cause de sérieuses odeurs de gazoil dans notre rue. Que peut-on faire pour que ces nuisances cesse. Merci pour votre retour. Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Vous pouvez dénoncer le centre de CT à la préfecture, mais cela implique d'avoir ses coordonnées. Le numéro d'agrément doit se trouver sur la vignette du pare-brise du véhicule. Vous pouvez ensuite trouver les coordonnées du centre en indiquant le numéro sur ce site https://www.utac-otc.com/v%C3%A9hicules-l%C3%A9gers/retrouver-un-contr%C3%B4le-vl-%C3%A0-partir-de-la-vignette-pare-brise
  • VYNCKE

    21 novembre 2023

    Acheté voiture d’occasion, contrôle technique effectué mais avec mention. Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôles. Défavorable pour défaillance majeur. Aucune liste de défauts. J'ai récupérer le double du procès verbal au contrôle technique après avoir compris que c'était peut être une arnaque. Le garagiste ma dis qu'il l'avait égarer le papier. Il ma dirigé vers une personne pour la carte grise ui ne ma pas donné le contrôle technique mais huit jours plus tard je recevais la carte grise ? Comment est-ce possible
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2023

      C'est bizarre, car même si le prestataire a soumis la demande de changement de titulaire sans contrôle technique, elle aurait dû être recalé en CERT. Cela doit forcément dire qu'il y a complicité au CERT (c'est peu probable, mais il y a eu un cas de ce genre évoqué dans la presse, donc pas impossible), soit il a obtenu un contrôle technique de complaisance sans présentation du véhicule. Cela doit pouvoir être vérifié en éditant le rapport HistoVec du véhicule.
  • Moreau

    16 novembre 2023

    Bonjour J’ai acheté un véhicule le 10/11/2023 a un vendeur professionnel de l’automobile avec un contrôle technique vierge . Le vendeur m’assure d’avoir changer les pneus arrière et le contrôle technique avec aucune défaillance. Ayant le doute j’effectue un contrôle volontaire dans un autre contrôle technique et la surprise garniture ou plaquette de freins arrière gauche à changer , pneus arrière gauche et droit usure anormal que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      Il peut y avoir des différences de jugement entre 2 centres de contrôle technique, ce n'est pas toujours frauduleux. Nous vous conseillons dans un premier temps de mettre le vendeur devant le fait accompli pour essayer d'obtenir un règlement du problème à l'amiable.
  • Ludovic

    20 octobre 2023

    Bonjour mon véhicules de 2009 est passé au contrôle il y a six semaines hier la voiture part compléter de travers heureusement aucun accident. Je ressort du garage il semblerait que le berceau arriere est cassé à cause de la corrosion la voiture n'est pas réparable est-ce que je peut me retournercontre le contrôle?,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Il faudra voir cela avec un avocat.
  • PORQUET brigitte

    12 octobre 2023

    J ai acheter une voiture à un particulier il y as 16 jours là je contacte qu il a des visés cachés le premier contrôle avec été refusé et 2 jours après contrôle bon aujourd’hui j ai mis la voiture dans un magasin qui me dit que rien a été fait que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2023

      Confrontez le vendeur pour tenter d'obtenir une annulation à l'amiable. S'il refuse, il faudra établir l'existence d'un vice caché via une expertise.
  • Camille

    29 septembre 2023

    Bonjour, j’ai acheté un véhicule un y a deux mois, et fait environ 6000km avec. Au bout de quelque semaines j’ai entendu un claquement sur mon véhicule. Suite à un diagnostic les triangles sont à prévoir. J’ai donc fait aujourd’hui un contrôle volontaire. De nouveaux défauts sont présents sur ce contrôle par rapport à celui de la vente.. je vais allé voir le garage à qui j’ai acheté la voiture mais si jamais est il encore possible de contester le premier contrôle ? Sachant que aucun défaut ne mentionner des problèmes de suspensions. (À savoir que les pneus montés sur le véhicule ne sont pas une taille homologué et ce n’était pas préciser que le premier contrôle contrairement au nouveau volontaire)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Je doute qu'il soit possible de contester le contrôle, après 6000 km il ne s'agit plus vraiment du même véhicule. Pour les pneus le vendeur peut très bien avoir passé le véhicule avec d'autres pneumatiques, puis remonter les autres, il est difficile d'incriminer le centre là-dessus.
  • Barnier

    28 septembre 2023

    Bonjour nous avons été victime d'une personne qui avec l aide de contrôleur technique complaisant nous a vendu un véhicule hs nous aons passer le véhicule à la valise une multitudes de défauts sont apparu. On lui a rendu son epave mais ne nous a pas rendu la somme dans son intégralité, nous n avons pas les moyens d'attendre le remboursement du véhicule en faisant enir un expert et en portant plainte. Nous avons des preuves.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2023

      Malheureusement si le vendeur refuse de collaborer vous aller devoir entreprendre des démarches additionnelles. De plus si vous avez accepté de rendre la voiture contre une certaine somme, un juge pourrait estimer qu'elle vous convenait.
  • Barnier

    26 septembre 2023

    Bonjour. Nous avons été victime d un particulier malveillant qui a avec la complicité d un centre de contrôle technique à camoufler des défauts qui auraient du recaler le véhicule, nous n'avons pas trop les moyens financiers nous avons donc ramené le véhicule à son propriétaire qui ne nous a pas rendu l intégralité de la somme versée par peur nous avons accepté est il possible de faire quelque chose pour recouvrir la somme manquante?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2023

      Malheureusement si vous avez accepté cet arrangement à l'amiable je pense qu'il est un peu tard pour agir, il faudrait consulter un avocat pour le vérifier.
  • bogaert

    21 septembre 2023

    bonjour, Je vient d'acheter un véhicule d'occasion dans un garage et en prenant l'autoroute je me suis aperçu que au dessus de 100 km /h la voiture vibre et des bruits mécanique apparaissent .je suis retourné de suite au garage et après essais avec le patron ce Monsieur il ne veut rien savoir .J'ai des doutes sur contrôle technique ,puis je le refaire faire dans un auto centre ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2023

      Oui bien sûr, vous pouvez faire un contrôle technique volontaire. Puis éventuellement une expertise automobile si le CT présente de grosses différences.
  • Liagre

    19 septembre 2023

    Faux Contrôle technique résultat cheking au garage le véhicule a 4417 euros de frais à faire le véhicule de 1500 euros se retrouve avec 4417 euros de réparations, pneus freins plaquettes fuite réservoir fuite d'essence ect. Que faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 septembre 2023

      Voir les paragraphes en dessous du titre "Que faire si vous soupçonnez un contrôle technique de complaisance ?"
  • Nadine

    23 août 2023

    J'ai demandé à un garagiste de passer ma voiture (230000km) au CT. Le garagiste m'a rendu la voiture avec le CT KO en me proposant une grosse réparation 1200€, ou bien de reprendre la voiture gratuitement moyennant quoi j'en serai débarrassé sans taxe de "dépollution" ! J'ai présenté la voiture à un autre garage pour un devis de réparation : la défaillance grave annoncée sur le CT est inexistante ; on peut donc repasser le CT : et là, CT OK. Le premier garagiste, de concert avec le centre de CT, a donc essayé de me voler. Les différences entre les 2 CT le prouvent. A qui signaler le fait ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2023

      Comme expliqué dans l'article il faut vous plaindre auprès de la préfecture.
    • Nadine

      24 août 2023

      Merci, c'est fait sur le site de la préfecture départementale concernée.
  • Siboni Bellando Brigitte

    22 août 2023

    Bonjour, j’ai acheté une Smart Fortwo Passion de 2008 en Novembre 2022 le vendeur m’a remis un document contre visite favorable j’ai donc pu faire la carte grise à mon nom. Aujourd’hui je met en vente mon véhicule et fait un contrôle technique et horreur !!! Il y’a énormément de choses alors que je roule peu car ayant déjà un véhicule familial. J’ai donc envoyé un mail à la préfecture du Var pour fraude au 1Er contrôle technique à quoi dois je m’attendre car pas l’argent pour réparer je me sent pas en sécurité de la conduire et risque pour les autres automobilistes et impossible de la vendre car trop de frais. Merci pour votre aide dans l’attente de votre réponse. Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2023

      Pour être indemnisé par le vendeur il faudra prouver l'existence d'un vice caché via une expertise automobile.
    • Siboni Bellando Brigitte

      22 août 2023

      J’ai justement le contrôle technique fait hier comme preuve ainsi que la contre visite donné par l’acheteur c’est le professionnel qui a faudré avec la complicité du vendeur
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        23 août 2023

        D'accord, mais un contrôle technique contradictoire n'est pas suffisant pour engager une procédure de remboursement, il faut prouver l'existence d'un vice caché via une expertise automobile.
  • Tamet

    20 août 2023

    Bonjour; j ai acheté une voiture à un particulier. Contrôle technique ok, au retour à la maison, fuite de carburant qui m a mis la puce à l oreille. Plusieurs petits détails non signalés sur le contrôle ok (essuie glace hs, lave glace hs, …) J ai pris la décision de faire un contrôle volontaire et la surprise , corrosion perforante sur châssis donc le premier contrôle aurait dû être refusé, sachant que le premier est du 12 juillet 2023 a 207374 km et le contrôle volontaire est dû 18 août à 207861 km. Quels sont mes recours. Cordialement. M Tamet
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 août 2023

      Consultez la fin de l'article. Si le vendeur refuse une solution à l'amiable avec le CT contradictoire, il faudra activer la garantie légale contre les vices cachés.
  • Cazin Vincent

    18 août 2023

    Bonjour, j’ai été au contrôle technique de mont st Guibert j’ai eu une carte rouge là tous est normal après j’ai réparer tous se qu’il avais à faire et en retournant il m’ont de nouveau refuser pour totalement autre chose!!! Du coup j’ai re réparer la dernier problème et là c’est toujours pas bon. Du coup je voudrais faire une contre expertise ou dois-je aller. Merci d’avance bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Mont-Saint-Guibert c'est en Belgique, n'est-ce pas ? Nous sommes en France, de ce fait nous ne pouvons vous renseigner.
  • Sellier

    11 août 2023

    Bonjour Que peut on faire contre un vendeur qui vous a vendu une automobile dont le contrôle technique est n’est pas dans les règles . Il y a plusieurs anomalies qui sont rédhibitoires après un contrôle technique.puis je demander au Vendeur de régler la facture des frais occasionnés à la suite de cette contre visite . Cordialement Alexandre Sellier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Il faut essayer dans un premier temps d'obtenir un arrangement à l'amiable en vous appuyant sur le CT contradictoire.
  • AVANZI Danièle

    6 août 2023

    Bonjour Je viens d'acheter une captur d'occasion de 33000 kms avec une date de mise en circulation en 09.2019 dans un RRG Renault Retail Group près de chez moi. Mon ami est venu la voir avec moi et on a eu un doute sur les pneus. Mon ami a dit au conseiller qu'il fallait le CT avant la vente et que les pneus avant étaient à changer. Le conseiller a répondu qu'à leur garage rien n'était à signaler et il voulait vendre le véhicule avant le CT. Je n'ai pas accepté car risqué et mon ami a eu un doute sur les propos tenus. Il a dit "sans le CT et sans le changement des pneus AV mon amie ne l'a prendra pas". Le conseiller a dit que ce n'était pas lui qui décidait. De plus il nous a montré le coffre, les sièges, la propreté mais ce qui nous intéressait en priorité c'était les pneumatiques et la mécanique en général. Au final il a fait passer le CT ne révélant rien, hormis des feux de brouillard mal réglés mais les feux de brouillard ne se règlent pas sur ce modèle. Du coup nous souhaitons faire un second CT pour confirmation car je dois faire plus de 6000 kms et ne souhaite avoir de problème sur la route. Serait-ce un un CT de complaisance selon vous ? Est-ce qu'une concession peut prendre le risque de donner un CT au client qui mentionne aucun souci ? On ne veut pas forcément qu'il y ait des soucis mais leur comportement est étrange et ne suis pas rassurée. Du coup j'ai appelé le centre de CT avec qui ils travaillent et quand j'ai demandé à l'employé s'il était sûr de son CT, et en priorité sur les pneus et le reste du véhicule, il m'a répondu oui mais en me disant "qu'en dit votre conseiller ?" et je lui ai dit pourquoi mon conseiller puisqu'il compte sur vous pour le résultat et que mon conseiller est avant tout un commercial. À deux reprises il m'a dit, demandez à votre conseiller ce qu'il en pense. J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Que puis-je faire ? Un CT de confirmation si on me le fait ailleurs ou, selon vous, dois-je faire confiance. Par contre je ne voudrais pas avoir un CT inversé avec des problématiques qui n'existeraient pas. Je suis inquiète quand même. Merci de vos conseils car je dois partir en Italie en principe le 10 ou le 11.8. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Je ne peux pas me prononcer sur votre cas, mais en général les contrôles technique de complaisance, cela existe. Si vous avez des doutes, il est préférable de passer un contrôle technique volontaire dans un autre centre. En cas de différence importante n'hésitez pas à signaler le centre de contrôle technique à la préfecture.
  • Gal Philippe

    29 juillet 2023

    A quel service en préfecture doit on écrire pour un contrôle technique frauduleux?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Je pense qu'il faut écrire directement au préfet, contactez l'accueil de votre préfecture pour le vérifier.
  • CHIRILA Adrian

    24 juillet 2023

    Madame, Monsieur, J'ai acheté un véhicule d'occasion par le site Le Bon Coin, et je me suis aperçu que le contrôle technique était faux (j'ai dû passer la voiture auprès d'un autre CT). Après comparaison des deux contrôles techniques, il s'avère que celui que le vendeur m'a fourni (CT OK) n'est pas conforme à la réalité, la voiture présentant des défauts à réparer pour pouvoir être vendue. Je n'au pas pu m'arranger à l'amiable avec le vendeur et lui rendre son véhicule (véhicule qui n'est d'ailleurs pas à son nom). Que dois-je faire ? J'ai perdu le montant versé et je ne peux pas faire de carte grise, ni être remboursé par le propriétaire. Je précise que le vendeur vit en Savoie, et que le CT a été effectué à Paris. Je vous remercie par avance pour votre retour, je suis complètement démuni.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2023

      Il faudrait faire constater les soucis via une expertise automobile. Si l'experte estime qu'il y a des vices cachés, vous aurez de bons arguments pour entreprendre une action en justice et obtenir le remboursement.
  • Rivard

    21 juillet 2023

    Bjr j ai acheter un véhicule CT passer le 14 avril véhicule pris le 15 a Béziers chez un revendeur voiture je suis de Normandie je part donc de Béziers a sept forges 61330 et le long de la route je me rend compte que la voiture sursaute tremble et ne freine pas bien je vais un mécano qui regarde et me dit votre veux n aurais jamais du passer le CT bras de direction deffectueux rotule défectueuse amortisseur fuit et coupelles d amortisseur mort et pneus avant tout craquelé j ai donc fait les réparations 1800€ j ai garder toute les pièces pour preuve j ai été voir le garage qui me l'a vendue et me dit nous elle a passer au contrôle il faut vous retourner vers eux se que j ai fait et la je me suis fait jeter et mon dit de voire le garage tout le monde se renvoie la balle que puis je faire merci cordialement voiture achetée a Béziers et CT fait a Béziers chez xxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2023

      Je ne sais pas s'il est possible de faire expertiser le véhicule sur base des pièces, il aurait fallu le faire avant de réparer pour tenter d'identifier un vice caché. Bon, cela ne vous empêche pas de mettre la pression sur le vendeur, qui ne peut pas se réfugier derrière le contrôle technique s'il y a vice caché. S'il refuse un arrangement à l'amiable, il faudrait consulter un avocat pour voir si une procédure est possible dans votre cas. En ce qui concerne le contrôle technique de complaisance je vous conseille de vous plaindre à la préfecture de l'Hérault. PS : j'ai supprimé le nom du centre pour des raisons juridiques.
  • DUS

    18 mars 2023

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule à un garage dont le CT était vierge. Ce véhicule ne me satisfaisant pas, j'ai décidé de le revendre à un particulier. Celui-ci me demande le remboursement de la vente et du nouveau CT qu'il a effectué indiquant de nombreuses défaillances majeures et mineures. Puis-je à mon tour demander au garage qui m'a vendu le véhicule le remboursement ? Puis-je poursuivre l'organisme qui a délivré ce PV de CT vierge et dans quel intérêt ? Merci pour vos retours cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2023

      Vous pouvez vous retourner contre votre propre vendeur. Comme indiqué dans l'article, vous pouvez vous plaindre à la préfecture si vous soupçonnez un contrôle technique de complaisance.
  • Roux

    1 mars 2023

    J ai acheter une voiture avec le ct OK.je n ai pas fait ma carte grise depuis plus de 6 mois.mais a la date d achat il est bon.dois je ke refaire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2023

      Oui, car le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de la demande de changement de titulaire. Si vous avez trop tardé, vous devez refaire une visite.
  • SABAHI MIAB

    8 janvier 2023

    BONJOUR, LE VENDEUR D'UN VEHICULE D'OSSASION A EFFECTUERI LE CONTROLE ET J'AI CONSTATE DES RESULTAT TRES VAGUE ET PAS TRES CLAIRE . QUE DOIS JE FAIRE CAR JE PENSE QUE LE CENTRE A MININMISE LES ELEMENTS . MERCI DE ME DIRE QUOI FAIRE CAR LE VENDEUR NE REPONDS PLUS ET JE SAIS OU LE TROUVER . JE DOSI FAIRE SURE QUE LE CONTROLE A ETE FAIT SELON REGELEMENTS EN VIGUER . EXEMPLE POLLUTION DE MA VOITURE EST PASSE SANS CONTRE VISITE MAIS SUR LE CONTROLE IL Y A PAS DE RESULTAT EN DETAIL ????? BIEN CORDIALEMENT,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Nous vous conseillons de passer une visite volontaire dans un autre centre. S'il y a de grosses différences, allez voir la préfecture du département où se trouve ce centre pour vous plaindre.
  • MUR

    27 décembre 2022

    Bonjour J'ai acheté un tracteur des années 1975 à un professionnel sans carte grise qui me sert exclusivement à l'intérieur de ma propriété Le contrôle technique est t'il obligatoire MERCI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2022

      Pas si vous restez sur un terrain privé.
  • imbert gerald

    14 décembre 2022

    bonjour, suite a l'achat d un vehicule d'occasion en juin dernier, en panne suite a rupture silenboc moteur en septembre du a un bricolage fantaisiste , monte pneus hors tolerance, comodo arriere non fonctionnel..etc..j'ai fait un controle volontaire envoyé au controle technique qui nie tous les faits, que faire ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2022

      Faites réaliser une expertise automobile, et contactez la préfecture dont dépend le centre pour vous plaindre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.